Une courte vidéo pour répondre à cette question qui m’est très souvent posée : sur quels sites me conseilles-tu d’acheter le matériel photo ?
Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Aujourd’hui, je fais cette vidéo pour répondre à une question qu’on m’a posée – je pense que c’est mon équipe qui m’a transmis l’idée, je ne me souviens plus –, c’est quelqu’un qui demandait un peu sur quels sites je conseillais d’acheter son matériel photo, donc je vais répondre à cette question rapidement aujourd’hui, et vous dire un peu ce que j’ai expérimenté avec les années.
Donc, le premier site que je recommande, ça ne va pas forcément surprendre grand monde, c’est Amazon, tout simplement.
Parce que, déjà, c’est souvent là que vous allez trouver les meilleurs prix. C’est assez rare de trouver moins cher qu’Amazon, vous pouvez parfois trouver pareil, mais moins cher qu’eux, c’est compliqué.
À part sur les sites de marché gris, dont je reparle après.
Et le gros avantage, c’est que vous avez des retours ultra faciles, parce qu’Amazon, quand vous faites le retour d’un truc, c’est toujours “oui”, ils ne vont pas… Vous avez, je crois, un délai de 30 jours pour le faire, donc vous avez un délai relativement important, ce n’est pas, genre, “7 jours y compris le week-end” ou je ne sais quoi.
Il y a un SAV qui est très efficace. Il faut le dire. Je sais qu’il y a des gens qui n’aiment pas forcément Amazon, mais bon, le SAV, c’est un des meilleurs SAV que j’ai rencontrés de toute ma vie.
Et puis vous avez la livraison qui est rapide et carrément gratuite si vous avez Amazon Prime, ce qui commence à être le cas de pas mal de monde.
Donc il y a quand même pas mal d’avantages à ça. Pour vous raconter une petite histoire sur le SAV, une fois j’avais acheté des écouteurs assez chers, de bonne qualité audio, qui étaient tombés en panne au bout de 8 mois, l’écouteur gauche ne fonctionnait plus, donc un peu pas content, quand même. J’ai écrit à Amazon, je reçois un appel dans les 2 heures, où on me propose de soit me rembourser soit me renvoyer les mêmes. Donc je demande un remboursement parce que je n’avais pas envie de reprendre une marque qui apparemment fait des écouteurs qui ne fonctionnent plus au bout de 8 mois. Tout ça, le remboursement a été fait avant même que je les aie renvoyés, avant même qu’ils aient pu vérifier que véritablement ils ne fonctionnaient pas, et en plus la garantie n’était que de 6 mois, donc ils n’étaient même pas obligés de le faire.
Je pense que vous n’aurez littéralement jamais ça, genre, à la Fnac ou ailleurs (je ne vais pas m’attaquer à la Fnac en particulier), mais en général, les garanties, ils vérifient que ça ne marche pas, si c’est hors de la garantie vous pouvez toujours aller vous brosser, donc on peut dire ce qu’on veut sur Amazon, mais le SAV fonctionne quand même très bien.
Il y a deux autres sites que je voudrais vous conseiller, c’est tout d’abord Digit-Photo, qui est un magasin français basé à Metz, je crois, en tout cas dans l’Est, et en fait, ils ont énormément de références de qualité, chez eux, donc ils ont vraiment tout ce que vous pouvez avoir envie d’acheter en termes d’objectifs, d’appareils, etc., mais aussi en termes de filtres.
Par exemple, les filtres, chez eux, ils ont tout ce qui est Hoya, etc., ils ont des batteries, des cartes mémoires un peu de bonne qualité. Donc c’est vrai qu’il peut y avoir l’avantage d’avoir une sélection un peu plus réduite que sur Amazon, parce que sur Amazon, en général, on a tout, ou alors plus étendue. C’est à dire vraiment sur des trucs très spécifiques que vous ne trouverez peut-être pas sur Amazon.
Donc c’est vraiment fait pour le photographe. Le SAV est super, c’est très très bien expédié, très bien emballé, il y a une livraison qui est rapide, c’est envoyé assez rapidement en général, c’est une boîte française, pour ceux qui préféreraient. Et puis les prix sont super raisonnables et, en général, sont quasi identiques à ceux d’Amazon, ou alors il y a 1 ou 2 euros de différence, vraiment pas grand-chose, donc vous pouvez tout à fait commander chez eux également.
Il y a également Miss Numérique que je peux vous conseiller, qui vendent pas mal de choses, par exemple, au niveau éclairage, que vous ne trouverez peut-être pas sur Digit-Photo, et sur Amazon il y a peut-être trop de références parfois en éclairage, c’est difficile de savoir lesquelles sont les bonnes.
À une époque je vous aurais bien conseillé Lovinpix, mais malheureusement ils ont fermé. Pourtant ils avaient de très très bonnes références là-dessus, dont les lampes avec lesquelles je m’éclaire actuellement.
Mais Miss Numérique est aussi une bonne solution pour ça.
Et puis dernier site qui s’appelle Geek-Trend, dont je vous mets le lien en dessous (évidemment tous les liens sont en dessous), et qui propose aussi des références qui peuvent être un peu différentes, donc si vous ne trouvez pas quelque chose, vous pouvez éventuellement aller voir chez eux.
Et donc, il y a un truc dont je veux vous parler rapidement, ce sont les sites de marché gris. Par exemple, il y en a un qui est assez connu qui s’appelle eGlobalCentral, que vous allez souvent trouver si vous faites des recherches. Vous allez voir des fois des appareils photo et objectifs à, genre, moins 30 % dessus. Donc vous vous dites : super, la belle affaire.
Sauf que, évidemment, si ces sites étaient à moins 30 % et qu’ils étaient parfaitement légaux, tout le monde s’alignerait parce que si eux peuvent le faire, les autres peuvent le faire.
En fait, ce sont des sites de marché gris, le principe du marché gris, en gros, c’est qu’on achète du matos, par exemple à Hong Kong, ou en Asie en tout cas où vous pouvez vous débrouiller pour avoir pas d’impôts, pas de TVA, etc. Ils l’expédient en Europe à leur antenne anglaise et ensuite ils l’expédient en France depuis l’antenne anglaise et, en gros, ils se débrouillent pour éviter complètement la TVA et les droits de douane.
Donc, comme la TVA en France, c’est 20 %, c’est déjà 20 % en moins sur le prix, et les droits de douane, etc., donc vous finissez par avoir des produits qui sont entre moins 20 et moins 30 % par rapport au prix que vous allez trouver ailleurs, évidemment puisque ça flirte largement avec la légalité.
Vous allez me dire : oui, mais moi, je m’en fous, après tout, je n’ai pas envie de payer la TVA, donc basta.
Alors, peut-être, mais vous avez quand même des soucis, derrière, de garantie, puisque pour renvoyer à la réparation un appareil qui aura un problème, sur ces sites-là, laissez tomber. Ça va être un petit peu compliqué.
Et puis derrière, peut-être, à la revente, si vous avez des factures où la TVA n’a pas été payée, ça ne peut pas forcément être évident.
C’est plutôt un truc que je vous déconseille. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, parce que c’est pas le sujet de la vidéo, mais je vous mets un lien en dessous vers l’article de PhotoTrend sur le marché gris, qui vous explique un peu plus les tenants et les aboutissants de tout ça.
Voilà, c’est la fin de cette vidéo. Si ça vous a aidé, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à la partager avec un ami photographe qui pourrait se poser les mêmes questions.
Pour ceux qui découvriraient la chaîne avec cette vidéo, eh bien, pensez à télécharger votre guide “Faites-vous plaisir en photographiant”, qui va vous permettre de bien débuter en photo, et puis, évidemment, à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour recevoir les prochaines vidéos.
D’ici là je vous dis à bientôt, et bonnes photos !
Hello,
Tout dépend quel matériel photo on souhaite acheter. C’est certain que pour acheter du matériel photo neuf, on a toutes les bonnes raisons de se tourner vers les grandes enseignes comme La Fnac ou Darty pour le choix.
Après pour les parisiens, rien de mieux que le boulevard Beaumarchais pour pour faire du lèche vitrine et rien n’empêche de faire un tour chez Cirque Photo ou ses confrères (ça fait quelques temps déjà que j’ai quitté Paris).
Par contre, pour celles et ceux qui s’intéresse au matériel photo d’occasion, le choix est surdimensionné que se soit sur Leboncoin, Facebook Marketplace ou encore l’ensemble des forums photo qui proposent des espaces de vente d’occasion entre membre.
Encore une fois, tout dépend de son besoin : acheter du neuf ou du matos.photos d’occasion.
Libre à vous de faire l’un ou l’autre selon vos besoins.
En ce qui concerne le marché gris, j’ai un avis plus mitigé car au-delà de ne pas faire fonctionner les commerces locaux ou l’économie FR, la garantie peut être un réel point bloquant : selon les marques, si mes souvenirs sont bons, elles n’acceptent pas toutes de prendre en charge les garanties quand les produits viennent de l’étranger.
Autre problème avec le marché gris, la TVA et les frais de douane qui peuvent être un peu la roulette : des fois ça passe et des fois non.
Bonjour Adrien,
Je suis d’accord avec toi, tout dépend vraiment de ce qu’on recherche. Les grandes enseignes comme La Fnac ou Darty restent des valeurs sûres pour le neuf, surtout en termes de garantie et de service après-vente. Pour ce qui est du matériel d’occasion, je pense que des plateformes comme Leboncoin ou Facebook Marketplace offrent des opportunités intéressantes, mais il faut bien vérifier l’état du matériel avant achat. Pour les photographes à la recherche d’équipements fiables, un bon compromis peut être de se tourner vers des boutiques spécialisées qui proposent aussi du matériel d’occasion avec garantie.
Concernant le marché gris, tu as raison, c’est un peu risqué avec la garantie et les frais de douane.
Si tu es intéressé par des services photo ou des projets, n’hésite pas à jeter un œil à mon site : http://www.photographemaroc.com
Bonne journée !
Je pensais à une époque que les magasins de photos avaient leur rôle à jouer en donnant des conseils. Mais d’une part, je sais que des gens y vont et ensuite vont acheter sur le net car moins cher et d’autre part des magasins comme la FNAC (autrefois une référence) doivent payer des vendeurs au Smic qui ne savent rien d’autre qu’enregistrer des commandes.
Finalement je me suis rabattu sur Amazon (entre autres), qui, outre les avantages cités par Laurent, répond aux questions qu’on se pose grâce aux retours des clients ! C’est pas bête et c’est gratuit pour eux ! C’est précieux, surtout quand 30% des acheteurs disent que le produit est pourri… Il faut évidemment aussi lire entre les lignes. Mais parfois Amazon n’est pas le moins cher ou référence des milliers d’articles sur un segment donné mais pas les meilleures marques. Il faut comparer.
Je partage ton point de vue. C’est vrai que les magasins de photos avaient autrefois un rôle essentiel en prodiguant des conseils avisés, mais aujourd’hui, avec la montée des achats en ligne, beaucoup de gens préfèrent se tourner vers des plateformes comme Amazon. Les avis clients y sont précieux, mais comme tu le dis, il faut savoir lire entre les lignes.
Pour ma part, je continue à comparer les prix et la qualité des produits sur différentes plateformes. C’est important de trouver un équilibre entre prix et service, surtout quand on investit dans du matériel photo. Et parfois, un bon conseil personnalisé dans une petite boutique spécialisée peut faire toute la différence.
Si tu cherches des services photo ou des conseils sur le choix de matériel, n’hésite pas à visiter mon site : https://www.photographecasablancaprofessionnel.com/ .
Bonjour, j’ai toujours acheter mon Matos sur le marche gris depuis des années je n’ai rencontrer aucun problème
Bonjour,
C’est regrettable de promouvoir le géant du profit, ce n’est pas une référence pour moi à tout niveau, arrêtons de lui attribuer des Césars à tout va.
Les produits viennent de marketplace pour la plupart et là en cas soucis c’est le début d’un long parcours.
Il y a de très bons sites spécialisés en France notamment qui ne sont pas plus cher que le site cité.
Privilegiez le sérieux et la qualité même si le prix est légèrement différent vous serez gagnant sur le long terme.
Belle journée
Amazon et Miss Numérique refusent de livrer à l’île de la Réunion, prétendant que ce n’est pas la France. Cela a le don de m’horripiler ! Nous ne sommes pas soumis au même régime de taxes que la métropole certes, mais être autant discriminant c’est juste … de la discrimination, tout simplement.
En revanche, Laurent tu ne cites pas B&W à New-York qui pratique des prix tout à fait compétitifs, a un site extraordinaire (bon OK en anglais…) et livre partout dans le monde, lui !
Dire que Amazon est top cool parce qu’ils ont remboursé après 8 mois quelque chose qui n’était garanti que 6 mois et que personne d’autre n’aurait fait ça est assez amusant, puisque vendre ça avec une garantie de 6 mois est juste illégal en France. La garantie, c’est 2 ans minimum 😉
On peut trouver bien des avantages à Amazon, mais là, c’est un peu “fake news” 😉
Vive le grand Est :
à l’Est de Nancy il y a Miss Numérique, et à 45mn au Nord, il y a Digit-photo ! Elle est pas belle la vie ? ;-p
Ces deux magasin sont complémentaires pour trouver le matos que vous cherchez (par exemple je n’ai pas trouvé le Olympus 12-100 chez digit-photo, allez savoir pourquoi ?).
Merci pour cette vidéo !
Je conseille également Amazon pour la qualité de son SAV. J’ai acheté il y a deux ans un écran pro pour le développement photo et il est arrivé avec la dalle cassée, merci les livreurs qui balancent les cartons…
Une simple demande d’échange sur le site a été acceptée, sans poser de questions, un vrai soulagement.
Bref au top, en plus de la livraison rapide
Concernant Amazon, la garantie en Europe c’est 2 ans et pas un jour de moins. Ils sont donc obligés de l’appliquer au bout de 8 mois comme la FNAC ou n’importe quelle autre enseigne. Par contre oui ils sont plus réactifs. Mais l’autre point c’est la casse sociale que produit Amazon. Et là c’est un choix citoyen. Honnêtement quand je vois que j’ai payé mon dernier reflex 10 euros de plus chez le vendeur du coin, que je l’ai eu en une heure, que en cas de besoin j’ai juste à aller le voir pour faire jouer la garantie, qu’il a pu m’apporter un vrai conseil, que j’ai pu l’essayer avant d’acheter et que ça aide à préserver de l’emploi, je ne vois aucune raison d’aller commander chez Amazon.
Et si ça avait été 150€ plus cher ? 😉
Si ça avait été 150 euros plus cher, effectivement cela aurait changé la donne.
Mais cela ne change rien au reste concernant Amazon (délai de garantie identique, impossibilité d’essayer, pas de conseil et délai de réception plus long)
Enfin dans mon cas j’ai toujours trouvé moins cher ou à prix équivalent chez un spécialiste.
Quitte à commander sur internet, autant recommander des sites spécialisés. Il manque à ce titre photo univers.