Tout sur les collections de Lightroom

Je vais vous parler des collections dans Lightroom, outil bien utile si vous travaillez sur des séries ou un projet au long cours.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo, dans laquelle je vais vous parler des collections dans Lightroom.

C’est une vidéo que vous comprendrez beaucoup mieux si vous avez vu la vidéo précédente sur le catalogue. C’est une vidéo assez dense, mais qui regroupe tout ce que vous devez savoir sur le catalogue de Lightroom. Donc, vraiment, si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec le concept, allez d’abord voir cette vidéo, parce que vous comprendrez beaucoup mieux celle-ci, et vous verrez, dedans j’y fais référence, je dis “je vais bientôt sortir une vidéo sur les collections”, eh bien, c’est celle-ci ! C’est aujourd’hui.

Et donc, dans cette vidéo, tout simplement je vais vous expliquer un petit peu pourquoi les collections, c’est vraiment un outil très utile dans Lightroom, en particulier quand vous bossez par projet, mais pas seulement.

En effet, comme je l’ai expliqué dans la vidéo sur le catalogue, classiquement, on va classer ses photos sur le disque dur par dossier. Par exemple, je vais avoir un gros dossier « Photos », je vais avoir mes différentes années – 2010 2011, etc., jusqu’à 2017 –, et ensuite je vais avoir mes sous-dossiers avec les différentes sessions photos que j’ai eues. Donc, si je vais en voyage quelque part, je vais avoir un dossier pour ça, si j’ai pris des photos à l’anniversaire de ma cousine, eh bien, je vais avoir un dossier pour ça, etc., etc.

Le gros problème de ça, c’est que si vous travaillez sur un projet sur le long terme, sur une série – ce que je vous conseille, c’est vraiment un truc que je cherche à vous pousser à faire –, eh bien, forcément, vous allez avoir des photos qui vont être éparpillées dans différents dossiers, et donc ça peut être un peu difficile pour vous de voir au même endroit toutes les photos d’un projet, de voir si elles font sens ensemble, de pouvoir en éliminer d’autres, voilà, c’est un petit peu difficile.

Et puis, même, sans forcément bosser par projet, vous pourriez avoir envie d’avoir toutes les photos d’un même sujet au même endroit, donc vos meilleures photos d’un même sujet au même endroit. Vous pourriez tout à fait avoir envie de le faire.

Donc, voilà, ça dépend un petit peu, en fait, de votre pratique, mais globalement, il y a quand même peu de chances qu’il n’y ait pas au moins un jour où les collections deviennent un outil vraiment utile pour vous.

En fait, une collection, c’est une espèce de dossier virtuel, c’est-à-dire que vous allez pouvoir, dans ce dossier qui n’existe pas sur votre disque dur – c’est-à-dire que vous n’allez pas créer un nouveau dossier sur le disque dur, ce n’est pas du tout ça –, c’est un dossier virtuel qui est uniquement dans le catalogue – comme je l’ai expliqué dans la vidéo sur le catalogue, qui est uniquement dans le “système informatique de la bibliothèque” –, dans lequel vous allez placer différentes photos, celles que vous voulez, ça peut être manuellement ou ça peut être automatiquement selon certains critères – on va voir ça juste après.

Donc c’est vraiment l’outil idéal pour ce dont on vient de parler avant.

Je vais vous montrer, tout d’abord, comment créer une collection manuellement, parce qu’on va dire que c’est la manière la plus simple de se familiariser avec les collections dans Lightroom.

Création manuelle d’une collection dans Lightroom

Là je suis dans Lightroom, comme vous le voyez, et j’ai ici mes photos du Kenya. Vous voyez qu’il y a plein de mauvaises photos, comme ça je suis transparent sur ce que j’ai. 😉

Et admettons que je veuille faire une collection avec toutes mes photos de zèbres, peut-être juste parce que j’aime beaucoup les zèbres et j’ai envie d’avoir toutes mes meilleures photos de zèbres au même endroit, soit parce que peut-être que je bosse sur un projet sur les zèbres et que je veux toutes mes meilleures photos au même endroit.

Vous voyez qu’à gauche il y a un panneau « Collections » ; je vais cliquer ici et je fais « Créer collection ». Là, je dois juste nommer la collection ; je vais la nommer Zèbres. Je peux éventuellement la mettre dans un ensemble de collections. De la même manière qu’une collection est un dossier virtuel, un ensemble de collections, c’est comme un dossier, mais au niveau au-dessus.

Donc vous pouvez, par exemple, avoir un ensemble de collections « Zèbres » et dedans vous pouvez avoir la collection « Têtes de zèbres », « Pattes de zèbres » et « Culs de zèbres ». C’est tout à fait possible. 🙂

Donc, là, on ne va pas le cocher parce qu’on veut juste une collection comme ça.

Et ensuite on a plusieurs options : par exemple “inclure les photos sélectionnées”. Comme j’ai sélectionné une photo, elle sera incluse dedans.

Et je peux aussi la définir comme collection cible – on va voir juste après à quoi ça sert – et également la synchroniser avec Lightroom mobile.

Alors, si vous utilisez Lightroom mobile – avec Lightroom CC, si vous avez Lightroom 6 ça ne marchera pas, il faut Lightroom CC –, eh bien vous pouvez installer l’application Lightroom sur votre smartphone ou votre tablette, et si une collection est synchronisée, ça veut dire qu’à chaque fois que vous allez mettre quelque chose dedans, ça va automatiquement se télécharger sur votre smartphone ou tablette, donc vous l’avez avec vous.

Par exemple, vous pouvez la montrer, si vous travaillez sur un projet, vous pouvez la montrer facilement à des amis sans forcément qu’ils viennent chez vous sur votre ordinateur ; vous pouvez tout à fait le faire, mais je ne vais pas en parler aujourd’hui, parce que c’est un autre sujet, complètement.

Donc, ici, je vais créer cette collection, et je vais également cocher la case pour la définir comme collection cible. On va voir à quoi ça sert.
Je clique, je la crée. Et vous allez voir qu’ici j’ai la collection Zèbres. Et juste à côté, il y a un petit symbole +.

+ ça veut dire que c’est actuellement la collection cible. On va voir juste après à quoi ça sert.

Si vous n’avez pas coché la case « Définir comme collection cible », ou si plus tard vous souhaitez définir une collection comme collection cible, vous faites un clic droit dessus – par exemple si je fais ici un clic droit, je peux avoir ici l’option « Définir comme collection cible ». Là ce n’est pas la peine vu que la collection Zèbres l’est déjà.

Et là je vais pouvoir sélectionner toutes les photos que je veux envoyer dans cette collection cible.
Je peux les sélectionner une à une, là si je maintiens la touche « Commande » sur Mac (ou Ctrl sous Windows) enfoncée, je peux aller sélectionner cette photo-là ou cette photo-là. Mais je peux aussi tout simplement sélectionner toutes les photos qui se suivent en maintenant la touche « Majuscule » enfoncée jusque là, par exemple, puisque jusque là j’ai les zèbres.

Pour les envoyer dans ma collection, eh bien, je peux tout simplement appuyer sur la touche « B » qui va Bouger ces photos dans la collection cible (B comme Bouger, pour retenir ça). Donc, si je fais B, vous voyez qu’à l’écran est marqué “ajouter à la collection cible Zèbres”. Maintenant, si je clique sur la collection cible Zèbres, je vais là, et j’ai toutes ces photos là.

Mais ensuite, je sais par exemple que j’ai des photos de zèbres en Ouganda. Je vais en Ouganda et puis je vais sélectionner toutes ces photos de zèbres que j’ai faites, ici. Je sélectionne toutes celles-ci – vous voyez, j’ai maintenu la touche Maj enfoncée pour sélectionner toutes les photos qui se suivent –, j’appuie sur B et, boum, j’ai toutes les photos d’Ouganda qui sont pourtant dans des dossiers différents, certaines sont dans le dossier Ouganda, d’autres dans le dossier Kenya et pourtant, elle sont toutes dans la même collection.

Voilà comment, très simplement, vous pouvez ajouter des photos dans une collection, et ainsi les organiser un peu comme vous le souhaitez.

Création d’une collection dynamique (ou automatique) dans Lightroom

Ensuite, il existe une deuxième option, c’est de créer ce que Lightroom appelle une collection dynamique. Moi, je n’aime pas trop le mot collection dynamique, parce que ce n’est pas forcément très clair pour vous, je préférerais dire collection automatique.

Une collection automatique, en fait, on va dire que c’est une collection qui a des critères ; vous allez pouvoir sélectionner vous-même les critères. Par exemple, ici, je pourrais sélectionner Photos de concert avec 5 étoiles. Je vais donc l’appeler comme ça.

Donc je veux sélectionner toutes les photos qui sont des photos de concerts avec 5 étoiles. Vous allez dire comment je sais que ce sont des photos de concert ? C’est parce que j’ai mis un mot-clé. Mais on va y revenir. Là aussi je peux la mettre dans un ensemble de collections si je veux, mais je ne vais pas le faire ici. Et je peux choisir “Correspond à l’une des règles suivantes” “Correspond à toutes les règles suivantes” ou “Correspond à aucune des règles suivantes”.

Donc, qu’est-ce que ça va me permettre de faire ? Eh bien, ça me permet de faire par exemple ici, toutes les photos qui sont à la fois avec une note supérieure ou égale à 5 étoiles, et je clique sur le petit + pour ajouter un nouveau critère. Et là je vais aller dans “Autres métadonnées”, “Mots-clés”, je vais dire “contient » et ça va contenir “concert”. Parce que je sais que j’ai donné ce mot-clé à mes photos de concert.

Là, les photos qui seront dedans seront uniquement les photos qui à la fois ont une note qui est de 5 étoiles et les photos qui ont le mot-clé “concert”.
Cela dit, je pourrais faire les photos qui ont soit l’un soit l’autre, ça n’aurait pas de sens, mais on peut le faire ; ou alors toutes les photos qui ne sont pas des photos de concert et qui n’ont pas 5 étoiles.

Là, en l’occurrence, je vais laisser “Correspond à toutes les règles suivantes”, puisque c’est plus logique, je fais “Créer”, et vous voyez qu’après un petit temps de chargement, eh bien, j’ai cette collection ici “Photos de concerts avec 5 étoiles”, et là il a automatiquement mis dedans toutes les photos de concert qui ont 5 étoiles.

Bien évidemment, comme cette collection s’appelle Collection dynamique, ou Collection automatique, je préfère dire comme ça, eh bien, ça veut dire qu’elle va se mettre à jour en temps réel. Donc si vous ajoutez de nouvelles photos de concert, que vous en remettez à 5 étoiles avec le mot-clé concert, eh bien, elles vont automatiquement s’ajouter à cette collection, donc ça peut être assez pratique d’avoir ces collections automatiques en place pour certaines choses que vous avez envie de pouvoir retrouver rapidement.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo. J’espère qu’elle vous aura aidé à mieux organiser votre travail dans Lightroom et peut-être à simplement faire des projets plus simplement, parce que pour moi c’est vraiment la fonction principale des collections. Si vous l’avez aimée, mettez-lui un pouce bleu et partagez-la avec vos amis photographes à qui ça pourrait servir. Et si vous ne voulez pas rater les prochaines vidéos, eh bien, pensez évidemment à vous abonner et à cliquer sur la petite cloche pour être prévenu des prochaines.

D’ici là je vous dis à bientôt, et bonnes photos !

 

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *