
Le Canon PowerShot G7X est un compact expert avec un capteur BSI CMOS 1″ de 20,2 Mpx et un zoom 4,2x 24-100 mm f/1.8-2.8. Sa construction est de très bonne qualité, avec des finitions soignées comme la ceinture granitée et les molettes crantées. La prise en main est agréable grâce à l’écran tactile orientable à 180° et les commandes simples et rationnelles. L’appareil est réactif avec un démarrage en moins de 1,5 seconde et un autofocus efficace. Cependant, l’enregistrement des RAW est un peu lent.
La qualité d’image est bonne mais légèrement inférieure aux Sony RX100, notamment dans les coins à courte distance. Le piqué est meilleur à pleine ouverture. Le bruit est bien géré jusqu’à 800 ISO. Le mode vidéo permet de filmer en Full HD 60p avec possibilité de régler l’exposition.
Les points forts sont la construction, l’ergonomie, la luminosité du zoom, la plage focale 24-100mm, la réactivité, l’écran tactile, le WiFi/NFC et la gestion du bruit. Les points faibles sont l’objectif inhomogène, l’absence de câble USB fourni, la qualité d’image perfectible, l’autonomie limitée à 280 vues et l’absence de viseur électronique.
En conclusion, le G7X est un très bon compact expert, confortable à utiliser, mais dont les performances d’image restent en deçà des Sony RX100. Il conviendra à ceux qui privilégient l’agrément d’utilisation à la qualité d’image ultime.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Canon PowerShot G7 X et Canon EOS R50
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Canon PowerShot G7 X



Concurrents et alternatives au
Canon EOS R50


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Canon PowerShot G7 X et Canon EOS R50
![]() |
![]() |
|
2014 | Sortie | 2023 |
1″ | Taille capteur | APS-C |
20 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
6,5 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
800 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
4 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
103 x 60 x 40 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
304 g | Poids avec batterie | 375 g |
non | Tropicalisation | non |
734 | Prix | 830 |