En février 2023, Canon a lancé l’EOS R50, un nouvel appareil photo hybride au format APS-C qui vient compléter sa gamme en dessous de l’EOS R10, et juste au dessus de l’EOS R100. Cet appareil compact et léger au look arrondi rappelant les reflex d’antan est destiné aux photographes amateurs souhaitant s’initier à la photo avec un appareil polyvalent et abordable. Il vise aussi bien les possesseurs de reflex cherchant un hybride plus léger, que le grand public voulant une meilleure qualité d’image qu’avec un smartphone.

Positionné sur le segment entrée-milieu de gamme, l’EOS R50 ressemble beaucoup au reflex EOS 250D et à l’hybride EOS M50 Mark II. Il occupe une place un peu étrange, plus évolué que l’EOS R100 mais assez proche du R10. Doté d’un capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels, d’une monture RF et d’un écran tactile orientable, il est proposé à partir de 829€ nu et 949€ en kit avec le zoom RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM. Ses principaux concurrents sont le Nikon Z50, le Sony A6100 et les Fujifilm X-T30 II et X-E4, sans oublier l’Olympus OM-D E-M10 Mark IV et le Panasonic Lumix G90 en Micro 4/3. Nous y reviendrons, mais d’abord, plongeons-nous dans les spécifications de ce boîtier 🙂

Canon EOS R50

Caractéristiques techniques du Canon EOS R50

  • Capteur : CMOS APS-C de 24,2 Mpx avec filtre passe-bas

  • Processeur : Digic X

  • Monture d’objectif : RF

  • Sensibilité ISO native : 100 à 32000 ISO (extensible à 51200)

  • Visée : électronique, 2,36 Mpts, 0,95x de grossissement

  • Écran : LCD tactile 3″, 1,04 Mpts, orientable

  • Autofocus : Dual Pixel CMOS AF II, 4503 points AF (photo), 3713 points AF (vidéo)

  • Détection : visage, yeux, animaux (chiens, chats, oiseaux), véhicules

  • Rafale : 12 i/s en mécanique et 15 i/s en électronique (en RAW)

  • Buffer : 42 JPEG / 7 RAW (obturateur mécanique) et 28 JPEG / 7 RAW (obturateur électronique)

  • Vidéo : 4K UHD à 30p (sans recadrage), Full HD jusqu’à 120p

  • Stabilisation : non

  • Obturation : 30s à 1/4000s (mécanique), 30s à 1/8000s (électronique)

  • Stockage : 1 slot SD UHS-I

  • Connectique : USB-C, micro-HDMI, micro, griffe multi-accessoires, Wi-Fi

  • Dimensions : 116,3 x 85,5 x 68,8 mm

  • Poids : 375 g (boîtier nu), 505 g avec batterie LP-E17 et carte

Prise en main et ergonomie du Canon R50

Le Canon EOS R50 est compact, et se distingue par son look arrondi rappelant les petits reflex d’autrefois, comme l’EOS 250D. Difficile de le distinguer de l’EOS R100 au premier abord, les deux partagent les mêmes dimensions, poids et design tout en rondeurs. La finition est de bonne facture et inspire confiance malgré la compacité (116 x 86 x 69 mm) et le poids contenu (375 g nu).

Canon EOS R50 vue de face

La prise en main rassurante bénéficie d’une poignée texturée et d’un repose-pouce bien dessiné, même si la poignée manque un peu de profondeur. Le grip se salit plus facilement sur le modèle blanc, qui a toutefois une allure plus “premium”. Les débutants seront rassurés par les commandes accessibles.

L’écran tactile LCD de 3 pouces pour 1,04 Mpts est orientable sur rotule, plus polyvalent que celui de l’EOS R100 (qui est fixe, si vous vous souvenez-bien ^^). Le viseur électronique de 2,36 Mpts est clair mais un peu étriqué et daté. Les menus sont toujours aussi clairs et lisibles.

Ecran du Canon EOS R50

On salue la présence d’un flash intégré et d’une molette crantée proposant des modes Scène et Filtres créatifs en plus des modes PASM classiques. Toutes les commandes sont personnalisables. Le déclencheur est plutôt bruyant.

Canon EOS R50 vue de dessus

Point ergonomique perfectible, la large monture RF constraste avec le capteur APS-C plus petit, ce qui rend le montage d’objectifs RF larges un peu hasardeux sur ce petit boîtier. Le duo reste équilibré avec les objectifs RF-S.

Autre limitation, il est impossible d’alimenter l’appareil photo pendant l’utilisation malgré la présence d’un port USB-C. Le compartiment pour la carte SD sous le boîtier n’est pas non plus très pratique sur trépied. Mais c’est un choix assez classique pour les boîtiers entrée de gamme, donc rien de choquant à ce niveau.

Canon EOS R50 connectique

La connectique vidéo est assez complète avec un port micro-HDMI, une prise micro mais pas de prise casque. On peut aussi regretter l’absence de joystick pourtant bien pratique malgré le bon fonctionnement du pavé directionnel et de l’écran tactile.

prise micro du Canon EOS R50

Réactivité de l’appareil

Grâce à l’écran tactile et au processeur Digic X, l’EOS R50 se montre plutôt vif au démarrage et pour enchaîner les prises de vue. La mise au point automatique Dual Pixel CMOS AF II est rapide et précise de jour comme de nuit, même si elle peut devenir un peu plus hésitante en très faible lumière et pour les sujets complexes. Sa couverture quasi intégrale et sa plage de fonctionnement de -4 à 20 IL sont un vrai plus.

Les modes avancés de détection et suivi du sujet pour humains (visage, yeux), animaux (chiens, chats, oiseaux) et véhicules fonctionnent très bien, avec une reconnaissance quasi instantanée et un tracking fiable. Toutefois seuls les profils humains et véhicules sont personnalisables. La transition de mise au point peut manquer de douceur en vidéo.

Au niveau de la rafale, l’appareil photo impressionne avec 12 i/s en mécanique et 15 i/s en électronique, le tout avec suivi AF. Malheureusement, le buffer exigu ne permet de capturer que 7 RAW consécutifs, que ce soit en obturateur mécanique ou électronique. C’est très limitant pour immortaliser des scènes d’action prolongées. Il faudra donc bien choisir son timing, au moins vous vous améliorerez à ce niveau.

Dites-vous bien que même avec un buffer limité, vous pouvez quand même saisir des actions rapides : il suffit de placer judicieusement vos rafales en anticipant les moments clés.

Petit conseil supplémentaire (issu de notre formation Photographier le mouvement) : essayez de bien connaître le sport que vous photographiez, ça vous aidera à mieux savoir les moments et les angles stratégiques, qui vous permettront de mieux restituer l’action.

Notez qu’on observe un effet de “rolling shutter” modéré en obturateur électronique mais du “banding” sous certains éclairages artificiels.

Qualité d’image du Canon EOS R50

L’EOS R50 exploite bien les capacités de son capteur de 24,2 Mpx déjà vu sur l’EOS 80D avec quelques optimisations. Le piqué est élevé malgré une légère mollesse en zoomant à 200% (liée aux optiques d’entrée de gamme) et les couleurs sont traditionnellement Canon, saturées et flatteuses. L’exposition est globalement maîtrisée, même sur des scènes contrastées.

La dynamique du capteur APS-C est satisfaisante, autorisant de déboucher de façon réaliste les hautes lumières. En revanche les récupérations dans les ombres produisent rapidement du bruit numérique, tout comme le débouchage des fichiers à haut ISO.

Côté sensibilité, les images sont exploitables jusqu’à 6400 ISO malgré la présence de bruit numérique et de lissage dans les zones sombres. Au-delà, le lissage et la perte de détails deviennent trop importants, surtout sur les fichiers JPEG, avec une impression de quadrillage à 51 200 ISO. On évitera donc de dépasser 12800 ISO.

Si le bruit numérique monte vite, c’est aussi à cause des objectifs RF-S assez sombres (f/5.6-6.3) qui contraignent à pousser les ISO. Canon propose quelques filtres créatifs qui peuvent plaire aux débutants mais ils manquent de naturel.

Le traitement JPEG s’avère toujours assez agressif avec des couleurs saturées et un lissage marqué dès 800 ISO. Les créatifs préféreront travailler les fichiers RAW, plus souples au post-traitement. C’est clairement l’option que je vous conseille pour tirer profit des capacités de votre appareil, et mieux restituer votre intention photographique (et allez lire l’article sur les logiciels de retouche photo, si vous n’avez pas encore trouvé celui qui vous convient le mieux !)

Points forts et points faibles

Points forts :
  • Design compact et léger et ergonomique
  • Bonnes finitions
  • Écran tactile orientable sur rotule
  • Autofocus Dual Pixel CMOS AF II réactif avec suivi des sujets
  • Rafale jusqu’à 12 i/s en mécanique et 15 i/s en électronique
  • Vidéo 4K UHD à 30p sans recadrage
  • Ralentis Full HD jusqu’à 120 i/s
  • Prise micro intégrée
  • Recharge par USB
  • Commandes personnalisables
  • Bon rapport qualité/polyvalence/prix
Points faibles :
  • Viseur électronique un peu étriqué et daté
  • Manque de boutons de personnalisation (joystick)
  • Buffer limité à 7 images en RAW
  • Pas de stabilisation mécanique du capteur APS-C
  • Pas de tropicalisation
  • Objectifs RF-S peu lumineux et gamme limitée
  • Déclencheur bruyant
  • Compartiment carte SD/batterie sous le boîtier
  • Impossible d’alimenter l’appareil photo pendant l’usage
  • Pas de prise casque
Canon EOS R50 avec objectif 18-45mm

Comparaison avec les appareils concurrents

L’EOS R50 se positionne face à plusieurs concurrents APS-C mais aussi Micro 4/3 :

  • Nikon Z50 / Z fc : look rétro réussi pour le Z fc, écran orientable, capteur 20 Mpx, vidéo 4K 30p avec recadrage, AF un peu moins performant, plus cher.

Canon EOS R50, Nikon Z50 et Nikon Z fc
Canon EOS R50, Nikon Z50 et Nikon Z fc (©Camerasize)
  • Sony A6100 : plus compact encore, capteur 24 Mpx, AF performant, vidéo 4K 30p, mais écran orientable plus limité, pas de stabilisation.

Canon EOS R50 et Sony A6100
Canon EOS R50 et Sony A6100 (©Camerasize)
  • Fujifilm X-T30 II et X-E4 : look rétro, capteurs 26 Mpx, AF réactif, vidéo 4K 30p, mais pas d’écran orientable sur le X-E4, pas de stabilisation.

Canon EOS R50, Fujifilm X-T30 II et Fujifilm X-E4
Canon EOS R50, Fujifilm X-T30 II et Fujifilm X-E4 (©Camerasize)
Canon EOS R50 et Olympus OM-D E-M10 Mark IV
Canon EOS R50 et Olympus OM-D E-M10 Mark IV (©Camerasize)
  • Panasonic Lumix G90 (Micro 4/3) : capteur 20 Mpx, stabilisation, vidéo 4K 60p, tropicalisé, viseur électronique plus défini, prix supérieur.

Canon EOS R50 et Panasonic Lumix G90
Canon EOS R50 et Panasonic Lumix G90 (©Camerasize)
Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Buffer en RAW
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • 830 €
    • 2023
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx sur rotule
    • -
    • 12 i/s
    • 7
    • non
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 116 x 86 x 69 mm
    • 375 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 999 €
    • 2019
    • APS-C - 20,9 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3,2'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 35
    • non
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 127 x 94 x 60 mm
    • 450 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1000 €
    • 2021
    • APS-C - 21 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 11 i/s
    • 45
    • non
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 135 x 94 x 44 mm
    • 445 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 770 €
    • 2019
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 1,44 Mpx
    • 3″ - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 33
    • non
    • 1 SD, 1 Memory Stick Pro Duo
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 120 x 67 x 59 mm
    • 396 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 940 €
    • 2021
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile
    • -
    • 20 i/s
    • 17
    • non
    • 1 SD
    • 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 118 x 83 x 47 mm
    • 383 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 1451 €
    • 2021
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable
    • XF 27mm f/2.8 R WR (kit)
    • 20 i/s
    • 17
    • non
    • 1 SD
    • 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 240 i/s
    • 121 x 73 x 33 mm
    • 364 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 675 €
    • 2020
    • micro 4/3 - 20 Mpx
    • 200 - 25600
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 15 i/s
    • 42
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
    • 122 x 84 x 49 mm
    • 383 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • À partir de 439 €
    • 2019
    • micro 4/3 - 20 Mpx
    • 200 - 25600
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 9 i/s
    • 45
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 130 x 94 x 77 mm
    • 536 g
    • oui
    • Voir le prix sur

L’EOS R50 tire bien son épingle du jeu grâce à un bon rapport qualité/prix/polyvalence, même s’il n’excelle pas particulièrement dans un domaine. Son capteur APS-C plus grand est un atout face au Micro 4/3. Il se rapproche du Nikon Z50.

Est-ce l’appareil de vos rêves ?

Le Canon EOS R50 est un appareil équilibré et performant, qui remplit sans souci le rôle d’appareil photo polyvalent pour débuter et progresser en photo. Compact, réactif, doté de nombreuses assistances et d’une qualité d’image convaincante jusqu’à 6400 ISO, c’est un excellent compagnon du quotidien ainsi que pour immortaliser voyages et événements.

Son principal point faible est le buffer beaucoup trop juste qui bride la rafale et limite drastiquement les capacités de l’appareil photo pour la photo d’action. On peut aussi regretter l’absence de stabilisation mécanique et le traitement JPEG un peu agressif. Les objectifs RF-S sont aussi trop peu lumineux. Mais globalement, il offre beaucoup de ressources pour son prix et constitue une porte d’entrée très accessible dans l’écosystème hybride Canon. Et n’oubliez pas qu’il est toujours beaucoup plus performant qu’un appareil reflex des années 2012, quand j’ai commencé la photo 🙂 Ce sera bien suffisant pour vous faire plaisir en faisant des photos !

Si vous possédez déjà cet appareil, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire, les bons et moins bons côtés, afin d’aider d’autres photographes hésitants à faire leur choix !

Où trouver cet appareil photo?

Questions fréquemment posées sur le Canon R50

 

 

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
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