
Le Leica M10 Monochrom est une version dédiée au noir et blanc du Leica M10. Il reprend la plupart des caractéristiques de ce dernier, notamment sa finition excellente et sa visée télémétrique si particulière.
Le M10 Monochrom se distingue par son nouveau capteur de 40 Mpx exclusif dépourvu de matrice de Bayer. Ses images regorgent de détails et sa gestion du bruit reste esthétique, même à haute sensibilité.
Le M10 Monochrom souffre malheureusement d’un temps de démarrage lent, environ 2 secondes, et de l’absence d’enregistrement vidéo. Bien que perfectible en termes d’ergonomie, le M10 Monochrom séduira les amateurs de photographie argentique par l’expérience singulière qu’il propose. Son capteur noir et blanc, associé à la visée télémétrique, en fait un appareil à part.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Leica M10 Monochrom et Canon EOS 5D Mark IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Leica M10 Monochrom

Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Leica M10 Monochrom et Canon EOS 5D Mark IV
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
41 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
4,5 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
160 - 100000 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
télémetrique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3" - 1,04 Mpx - tactile | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
10 | Buffer en raw | 21 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
- | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
139 x 80 x 38.5 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
660 g | Poids avec batterie | 890 g |
non | Tropicalisation | oui |
- | Prix | 2600 |