Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride APS-C haut de gamme avec un capteur de 32,5 Mégapixels, commercialisé depuis juillet 2022.

Ce nouveau boîtier est censé s’inscrire dans la lignée du reflex EOS 7D Mark II datant de 2014. Depuis son arrivée dans le monde des hybrides en 2018, la marque s’était jusqu’ici concentrée sur des modèles avec capteur plein format (R6, R5, R3, etc) avec sa monture RF.

Canon EOS R7 et Canon EOS 7D Mark II de face
Canon EOS R7 et Canon EOS 7D Mark II de dessus
Le Canon EOS R7 et le 7D Mark II côte à côte (©Camerasize)

Certes, il y avait déjà la gamme EOS M en APS-C (avec le EOS M50 Mark II, dernier en date), mais disons-le, Canon n’a pas fait beaucoup d’effort pour développer la gamme d’objectifs, et la sortie du Canon EOS R7 confirme bien cet impression d’abandon de la gamme M 🙂

En 2022, décidé à ne pas laisser ce segment APS-C lui échapper (où les Fujifilm X-T4, X-T5 et X-H sont déjà bien établis), Canon décide donc de lancer deux boîtiers APS-C, le haut de gamme EOS R7, et son petit frère (également en taille) le Canon EOS R10, qui se situe entre le 850D et le 90D pour ceux qui se souviennent de la gamme reflex.

De format hybride associant stabilisation mécanique et autofocus très réactif, le EOS R7 adopte un look dans la lignée de ses grands frères plein format Canon EOS R5 et R6. Le boîtier au gabarit contenu arbore un revêtement combinant alliage de magnésium et plastique, lui conférant robustesse et étanchéité.

Canon EOS R7, Canon EOS R5, Canon EOS R6 Mark II, Canon EOS R10
De gauche à droite : Canon EOS R7, R5, R6 Mark II et R10 (©Camerasize)

Vendu à sa sortie au prix de 1499€ nu et 1899€ en kit avec l’objectif RF-S 18-150mm f/3.5-6.3, le EOS R7 est compatible avec les montures d’objectifs RF et RF-S dédiées au système hybride de Canon à monture courte. Oui, même si les R7 et R10 sont compatibles avec la monture RF, on notera l’arrivée donc d’une nouvelle monture RF-S spécialement dédiée aux hybrides APS-C (RIP la monture M !)

Canon EOS R7 avec focales fixes
Le Canon R7 reste compact même avec des focales fixes en monture RF

Doté d’une rafale à 15 images/seconde avec autofocus et d’une vidéo 4K UHD 60p, le Canon EOS R7 séduira les photographes exigeants à la recherche d’un appareil réactif et polyvalent, aussi à l’aise pour la photo de sport que la captation vidéo. Regardons tout cela plus en détail 😉

Caractéristiques techniques du Canon EOS R7

Voici les caractéristiques techniques de cet appareil photo Canon EOS R7.

Canon EOS R7
Vous remarquerez le levier bien pratique pour passer en mise au point manuelle
  • Nom : Canon EOS R7
  • Prix : 1499 € nu, 1899 € en kit avec objectif RF-S 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM
  • Année de sortie : 2022
  • Taille de capteur : APS-C
  • Définition du capteur : 32,5 Mégapixels
  • Sensibilité ISO : 100-51200 ISO (extensible à 102400 ISO)
  • Visée : électronique avec définition du viseur OLED de 2,36 millions de points
  • Écran : écran tactile LCD de 7,5 cm (3 pouces) avec 1,62 millions de points, monté sur rotule
  • Objectif : RF-S 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM vendu en kit
  • Vitesse de la rafale : jusqu’à 30 ips avec obturateur électronique, 15 ips avec obturateur mécanique
  • Obturateur : 1/8000s en mécanique, et jusqu’à 1/16000s en électronique
  • Stabilisation : mécanique sur 5 axes avec jusqu’à 8 stops de gain selon Canon
  • Carte mémoire : double emplacement pour cartes SD de type UHS-II
  • Vidéo : 4K UHD jusqu’à 60 ips, Full HD jusqu’à 120 ips
  • Dimensions : 132 x 90 x 92 mm, format contenu facile à transporter
  • Poids : 612 g (avec batterie)
  • Tropicalisation : oui

Prise en main et ergonomie du boîtier

Le Canon EOS R7 est un appareil photo au format APS-C au gabarit contenu et au poids plume de seulement 612 g (c’est presque exactement le poids d’un Fujifilm X-T4). Associé à des objectifs compacts, il forme un ensemble très agréable à transporter et se montre facile à prendre en main.

La coque en alliage de magnésium et en plastique est assez similaire à celle du R5 et du R6, et ne donne pas un sentiment de solidité aussi marqué que sur les boîtiers tout métal de Fujifilm, mais au moins cela permet de garder un poids contenu et le boîtier est tropicalisé, protégé contre les intempéries.

Le grip est profond et accueille confortablement la main même avec de gros doigts, permettant une prise stable. Les utilisateurs des autres modèles de la gamme Canon EOS R ne seront pas dépaysés à ce niveau !

Canon EOS R7 écran
Le fameux joystick à proximité du viseur

La plus grande surprise sur ce boîtier, c’est sans doute ce joystick multifonction original placé dans la molette de sélection arrière. Ce placement inhabituel proche du viseur peut dérouter au début mais on s’y fait rapidement.

A signaler tout de même le bouton ON/OFF pourvu d’une troisième position VIDEO. S’il est pertinent de séparer les modes photo et vidéo, ce commutateur à trois positions n’est pas forcément l’idée du siècle car dans la précipitation (prenez la photo maintenant, vite vite 😀 ), vous pourriez vous retrouver malencontreusement en mode vidéo.

Canon EOS R7 vue de dessus
Le commutateur ON-OFF-VIDEO sur le dessus

Sinon, l’ergonomie suit les codes habituels de Canon et sera familière aux nombreux utilisateurs de reflex et hybrides de la marque. Les boutons et molettes sont positionnés à des endroits stratégiques, facilement accessibles. On y retrouve la molette de sélection des modes sur le dessus ainsi que la molette arrière de contrôle. L’écran tactile est excellent, semblable à ce que vous pourriez attendre d’un smartphone. Et on ne peut pas en dire autant sur toutes les marques !

L’objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM fourni en kit est un bon compromis, avec une grande plage de focales allant du grand-angle au téléobjectif, mais comme d’habitude, une telle gamme de focale se fait au détriment de la qualité optique (piqué, etc). Pour choisir un objectif photo en phase avec votre pratique, rien de mieux qu’un coup d’oeil sur l’article dédié (qu’on essaie de mettre à jour le plus régulièrement possible) 🙂

Pour finir sur l’ergonomie, signalons le viseur électronique de 2,36 millions de points, ce qui est quand même un peu faible pour un boîtier de cette gamme. Pour vous donner un point de repère, Fujifilm intégrait déjà un viseur 3,69 millions de points sur su X-T3 en 2018, et c’est aussi la définition du viseur du Canon R6 par exemple. Ce n’est pas dramatique certes, mais disons que ça détone un peu avec le reste de la fiche technique 😉 Heureusement le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, donc vous ne verrez pas de saccade dans les mouvements.

Autofocus et réactivité du Canon EOS R7

Le Canon EOS R7 se distingue par sa grande réactivité et sa rafale très rapide. Il intègre le dernier processeur DIGIC X qui assure des temps de réponse minimisés.

Grâce à son autofocus Dual Pixel CMOS AF à détection de phase sur le capteur, il assure une mise au point précise même avec des sujets en mouvement, et ce dans une grande variété de situations.

Que ce soit pour photographier des sports d’action comme le football ou la formule 1, capturer des animaux sauvages en pleine course, ou encore pour de la photo de rue et de portrait, l’autofocus réagit avec précision. Même par faible luminosité, sur des zones peu contrastées, le système AF reste fiable.

Sa vitesse de rafale atteint 15 images par seconde avec l’obturation mécanique traditionnelle, et même jusqu’à 30 images par seconde avec l’obturateur électronique complètement silencieux. A noter que la rafale de 15 images/seconde avec l’obturateur mécanique se fait avec autofocus, que demande le peuple !

Canon EOS R7
Le Canon EOS R7 avec objectif du kit RF-S 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM

Le buffer est assez bon face à la concurrence, mais tout de même moins bon que sur un R6. En RAW non compressé, votre rafale va durer une seconde à 30 images/seconde, et 3 secondes à 15 images/seconde. C’est pas mal, sachant que 30 images/seconde porte le doux nom de vidéo, donc je ne suis pas sûr que vous en ayez l’utilité 😉 Avec un peu d’habitude et en plaçant vos rafales aux bon moments clés, le buffer vous suffira probablement pour absorber des petites rafales à 15 images/seconde.

Notons l’existence d’un mode RAW compressé, nommé cRAW, qui vous permet de tenir la rafale 15 images/seconde entre 5 à 6s. Ça peut être une option si vous êtes en safari et que vous voulez absolument capter toute la course de ce lion majestueux dans la brume matinale 🙂

Le suivi autofocus durant les rafales est très efficace grâce à la puissance de calcul du processeur DIGIC X. Ce n’est pas étonnant puisque la reconnaissance des sujets est héritée du Canon R3 (en plus de la reconnaissance des visages/yeux, vous pouvez choisir entre humain, animaux, véhicules), donc tout marche très bien et vous aurez très peu de photos floues sur une rafale complète.

Stabilisation et obturation

Le Canon EOS R7 bénéficie d’une stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes, contrairement à son petit frère le R10 qui en est dépourvu. Associée à la stabilisation optique des objectifs compatibles, elle permet de gagner jusqu’à 8 stops selon Canon. Un gain appréciable pour éviter le flou de bougé en basse lumière ou avec des focales longues. Notez bien que cette stabilisation ne sert à rien pour figer des sujets en mouvements, c’est uniquement vos propres tremblement qu’elle vient compenser 😉

Autre avantage, le R7 dispose d’un obturateur mécanique jusqu’à 1/8000ème de seconde, mais aussi d’un obturateur électronique pouvant monter jusqu’à 1/32000ème. Ces temps de pose très courts permettent d’utiliser de très grandes ouvertures même en plein soleil pour jouer sur la profondeur de champ. Ce n’est pas utile tous les jours, mais ça peut arriver ! Bref, le R7 bénéficie donc de performances haut de gamme dans ce domaine.

Qualité d’image du Canon EOS R7

La qualité d’image délivrée par le Canon EOS R7 est excellente grâce à son capteur CMOS APS-C de 32,5 mégapixels.

Comme on pouvait s’y attendre, la définition de 32,5 Mpx offre des clichés plus détaillés que sur un Canon R6 à 20 Mpx (si vos objectifs ne sont pas trop mauvais, bien entendu !), et vous bénéficiez donc d’un vrai confort de recadrage sur votre logiciel de post-traitement favori. Dans ce domaine, il est donc au niveau des Fujifilm X-T5 et X-H2 (40 Mpx) et surpasse les modèles à plus basse définition.

Les fichiers RAW capturés conservent une très belle plage dynamique permettant de récupérer un maximum de détails dans les hautes lumières lors du développement, avec une marge d’exposition atteignant +2 IL environ. Certains tests font état d’un léger retrait par rapport au Fujifilm X-T5, mais pas sûr que vous perceviez la différence en pratique, dans la vraie vie 🙂

Le bruit numérique est maîtrisé de façon exemplaire par le processeur DIGIC X jusqu’à des sensibilités de 6400 ISO avec une perte de détails acceptable. En revanche, avec un capteur APS-C et une telle définition, il est logique que les performances soient un peu en deçà d’un Full Frame comme le R6, ou même d’un APS-C concurrent comme Fujifilm X-H2s avec ses 26 Mpx. Avec le Canon R7, le grain se fait sentir au delà de 6400 ISO.

Petit apparté tout de même pour vous dire que le bruit numérique n’est plus vraiment aussi handicapant qu’il y a quelques années. Grâce aux logiciels de réduction de bruit basés sur l’IA, il est désormais possible de carrément reconstituer les détails et textures altérés par ce bruit.

Si ça vous intéresse, je vous montre tout ça en détail dans un chapitre dédié de ma formation Maîtriser la Photo de Nuit, où je pars d’une photo à 20 000 ISO d’une main d’un gorille pour la transformer en une photo semblable à ce que j’aurais en dessous de ISO 800 !

Donc voilà, il me semble important de prendre un peu de recul sur cette montée en ISO, et j’espère vous avoir convaincu que ça ne doit plus être un critère aussi déterminant qu’avant dans le choix de votre boîtier (ça peut même vous faire gagner plusieurs milliers d’euros, donc c’est loin d’être anecdotique).

La fenêtre de Lightroom permettant de supprimer le bruit grâce à l’IA

Fonctionnalités vidéo du Canon EOS R7

La vidéo est un des points forts du Canon R7, donc même si ce n’est pas ce qui intéresse en priorité les photographes, je vais en toucher un mot. L’appareil peut enregistrer sans limite de temps, il ne surchauffe jamais (contrairement à certains modèles bien plus onéreux en plein format).

Il filme en 4K UHD “Haute Qualité” à 30 images/seconde, et peut monter à 60 images/seconde en 4K UHD “Qualité Standard” : la différence de qualité est difficile à percevoir et ce sont des performances suffisnates pour la plupart des usages.

A noter également l’écran arrière est monté sur rotule, vous pouvez donc le retourner complètement, très utile si vous avez besoin de vous filmer.

Canon EOS R7 écran retournable

Enfin, le R7 est très complet côté connectique vidéo puisque vous disposez notamment d’une prise micro et d’une prise casque, ce qui n’est pas courant parmi ses concurrents.

Canon EOS R7 connectique
Une prise micro et une prise casque, c’est assez rare

Points forts et points faibles du Canon EOS R7

Points forts :
  • Rafale à 15 images/seconde avec autofocus efficace, idéal pour le sport/action
  • Excellente réactivité générale grâce au processeur DIGIC X
  • Suivi de mise au point précis (coucou Canon R3^^)
  • Compacité et légèreté très appréciables pour un usage prolongé
  • Ergonomie et prise en main typique de Canon, familier aux utilisateurs
  • Tropicalisation efficace contre poussière et humidité
  • Double emplacement pour cartes SD UHS-II
  • Écran arrière monté sur rotule (utile en vidéo)
  • Bonne autonomie avec possibilité de 700 clichés par charge
  • Stabilisation mécanique 5 axes jusqu’à 8 stops selon Canon
  • Qualité vidéo 4K UHD 60p avec prise micro et casque
  • Très belle qualité d’image RAW jusqu’à 6400 ISO
Points faibles :
  • Peu d’objectifs RF-S dédiés au format APS-C pour le moment (mais optiques RF compatibles)
  • Malgré la tropicalisation, la texture plastique du boîtier peut décevoir et ne pas inspirer confiance
  • Joystick multifonction exigu et positionné de façon inhabituelle
  • Visée électronique un peu étroite et de définition limitée à 2,36 millions de points
  • Buffer un peu juste pour de longues rafales
  • Ergonomie parfois déroutante (molette de mise sous tension peu pratique)
Canon EOS R7 double slot carte SD
Le double slot de carte SD

Comparatif du Canon EOS R7 avec les appareils concurrents

Passons à un petit tour d’horizon des concurrents directs du Canon EOS R7. Logiquement, je vais me limiter ici à des modèles à capteur APS-C.

Fujifilm X-T5 (2022)

C’est l’un des principaux concurrents du Canon EOS R7 sur le segment APS-C haut de gamme. Il offre une qualité d’image légèrement supérieure en termes de dynamique ainsi qu’une définition plus élevée du viseur électronique (3,69 millions de points contre 2,36 pour le R7). Cependant, son autofocus et ses capacités vidéo sont un peu en retrait par rapport au Canon, ce qui le limite dans son usage en photo d’action. Sa rafale mécanique plafonne à 15 images/seconde, mais son buffer est moins bon que le R7.

Les deux appareils restent très proches en termes de performances globales. Grosse différence d’ergonomie à signaler, puisque le X-T5 reprend le style argentique (molette dédiée pour les ISO, l’ouverture et la vitesse) qui ne conviendra pas à tout le monde.

Comparaison Canon EOS R7 et Fujifilm X-T5
©Camerasize

Fujifilm X-T4 (2020)

Le Fujifilm X-T4, est un appareil hybride avec un capteur APS-C stabilisé de 26 Mpx (au lieu de 32,5 sur le R7), un viseur très large et confortable de 3,7 millions de points (mieux que le R7 qui se contente de 2,36 millions de points), un écran arrière monté sur rotule.

L’autofocus du R7 remporte le duel en terme de précision. En vidéo, les deux boîtiers sont quasiment équivalents et permettent de filmer en 4K 60 ips. Côté ergonomie, c’est comme avec le X-T5, il faut apprécier l’aspect vintage et les molettes comme en argentique, donc c’est une affaire de goût 🙂

En bref, les différences principales sont la définition du capteur, l’ergonomie, et la précision d’autofocus.

Fujifilm X-H2 (2022)

Le Fujifilm X-H2, tout comme le R7, est un appareil photo hybride haut de gamme à capteur APS-C. Ils ont des philosophies différentes, mais se positionnent sur un créneau similaire (photo sportive et d’action).

Tous les deux ont des capteur à haute définition (32,5 mégapixels pour le R7 et 40 mégapixels pour le X-H2). Les deux modèles offrent une rafale très rapide à 15 images par seconde environ, ainsi qu’un autofocus performant avec reconnaissance des visages et des yeux. Côté rafale, c’est le X-H2 qui prend l’avantage avec plus large buffer qui permet de shooter en quasi-illimité. Côté autofocus, le X-H2 est très bon mais le R7 semble gagner la bataille selon certains tests.

Côté vidéo, le R7 se défend bien avec de la 4K 6i/s en interne, alors que le X-H2 va plus loin avec du 8K 30i/s en interne.

Le X-H2 joue la carte du design rétro, d’une simulation de films argentiques et d’un large choix d’objectifs pour le système X. Il est également quasiment 1000€ plus cher que le R7 au lancement. Au final, le choix se fera en fonction de votre budget, des objectifs disponibles et des préférences en termes d’ergonomie.

Comparaison Canon EOS R7 et Fujifilm X-H2
©Camerasize

Fujifilm X-H2S (2022)

Avec son capteur stabilisé de 26Mpx, une rafale illimitée en RAW à 15 images/seconde avec suivi autofocus (oui oui illimité vous avez bien lu, mais seulement avec une carte CF Express Type B ^^), une très belle qualité d’image en RAW comme en JPEG, le X-H2s est un sérieux concurrent au Canon EOS R7.

Son autofocus en rafale est cependant un peu moins rapide et précis que celui du R7 pour le suivi des sujets en mouvement. Le X-H2S dispose néanmoins d’un plus large éventail d’objectifs X monture APS-C optimisés pour tirer pleinement parti de ses performances. Côté vidéo, il filme en 6K jusqu’à 30p et 4K jusqu’à 60p. Le R7 reste limité à la 4K (ce qui est largement suffisant pour 99% des gens).

Le Fujfilm X-H2s reprend l’ergonomie classique des appareils photo (écran LCD sur le dessus), contrairement à son collègue le X-T5 🙂

Sony A6700 (2023)

Le Sony A6700 est le seul boîtier APS-C qui peut prétendre détrôner le R7 sur l’autofocus, avec son processeur processeur Bionz XR dopé à l’IA. Et pourtant, le Canon R7 est déjà très très bon sur ce point ! Avec son capteur 26 Mpx, les images seront moins définies qu’avec le R7.

Sur plusieurs points les deux boîtiers sont assez similaires (stabilisation, écran sur rotule, viseur, vidéo). Notons que le viseur est comme sur le R7 assez étriqué et de définition un peu juste (2,36 millions de points). Le A6700 possède un seul slot de carte SD. La rafale est de 11 ips environ en RAW au maximum, avec un buffer très confortable (supérieur à celui du R7).

En termes de parc d’objectifs dédiés, le Sony gagne la bataille avec des objectifs à la fois chez Sony et les constructeurs tiers (Tamron notamment).

Comparaison Canon EOS R7 et Sony A6700
©Camerasize

Sony A6600 (2019)

Malgré son âge, ce concurrent de Sony reste une référence en matière d’autofocus grâce à son suivi en rafale très efficace. Sa rafale atteint 11 images/seconde en obturation mécanique. Ses capacités vidéo sont limitées à 4K 30p et son buffer est moins profond que celui du R7. Le viseur est plus étriqué (pour ne pas dire microscopique) ce qui peut déplaire aux porteurs de lunettes.

Comparaison Canon EOS R7 et Sony A6600
©Camerasize

Le Sony A6400 (2019)

Cet appareil dispose du même AF que l’A6600 mais n’a pas de stabilisation ni d’écran orientable, ce qui peut être problématique pour l’action. Il lui reste l’argument du prix par rapport au Canon EOS R7.

Canon EOS R10 (2022)

Petit frère du Canon EOS R7 avec un positionnement un peu plus entrée de gamme. Il partage la même monture RF mais son autofocus est un peu moins avancé, et il n’est pas pourvu de stabilisation. Surtout, son buffer est deux fois plus limité, le destinant à moins de photographie d’action. Son capteur possède une définition moindre (24 Mpx contre 32,5 pour le R7). Il reste un très bon choix pour commencer la photo avec un budget plus serré (c’est toujours 1000 fois mieux que ce que j’avais à mes débuts en 2011, ne l’oublions pas !)

Le Nikon Z50 (2019)

Format très compact, capteur 20 Mpx, rafale 11 images/seconde, excellente qualité d’image en RAW, mais autofocus est assez moyen et suivi pas à la hauteur pour le sport. De plus, il n’a pas de stabilisation. Pas forcément le même public que le Canon EOS R7 !

Comparaison Canon EOS R7 et Nikon Z50
©Camerasize
Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Buffer en RAW
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • 1550 €
    • 2022
    • APS-C - 33 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx sur rotule
    • -
    • 30 i/s
    • 42
    • oui
    • 2 SD
    • 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 132 x 90 x 92 mm
    • 612 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1729 €
    • 2022
    • APS-C - 40 Mpx
    • 125 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 15 i/s
    • 19
    • oui
    • 2 SD
    • 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s
    • 130 x 91 x 64 mm
    • 557 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1316 €
    • 2020
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 20 i/s
    • 36
    • oui
    • 2 SD
    • 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s
    • 135 x 93 x 84 mm
    • 607 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2191 €
    • 2022
    • APS-C - 40 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 5,76 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx sur rotule
    • -
    • 15 i/s
    • 127
    • oui
    • 1 SD + CFexpressB
    • 8K 30 i/s, 4K DCI 60 i/s4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 136 x 93 x 95 mm
    • 680 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2550 €
    • 2022
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 5,76 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx sur rotule
    • -
    • 40 i/s
    • 140
    • oui
    • 1 SD + CFexpressB
    • 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s
    • 136 x 93 x 95 mm
    • 660 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1699 €
    • 2023
    • APS-C - 26 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,036 Mpx - sur rotule
    • -
    • 11 i/s
    • 23
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s
    • 122 x 69 x 64 mm
    • 493 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1300 €
    • 2019
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 0,92 Mpx - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 46
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 120 x 67 x 69 mm
    • 503 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • À partir de 674 €
    • 2019
    • APS-C - 24,2 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 46
    • non
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 120 x 67 x 60 mm
    • 403 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 999 €
    • 2022
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 32000
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx sur rotule
    • -
    • 23 i/s
    • 21
    • non
    • SD
    • 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 123 x 88 x 83 mm
    • 426 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 883 €
    • 2019
    • APS-C - 20,9 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3,2'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 35
    • non
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 127 x 94 x 60 mm
    • 450 g
    • oui
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Le Canon EOS R7 est-il l’appareil photo de vos rêves ?

Avec ses excellentes performances en rafale et sa réactivité globale, le Canon EOS R7 conviendra parfaitement aux photographes de sport, d’action et de faune sauvage qui exigent rapidité et précision, qui ne veulent pas se ruiner en achetant un plein format et ses optiques. C’est vraiment le domaine d’excellence de ce boîtier.

Si vous êtes adepte des longues focales, ce boîtier va vous permettre de tirer profit du coefficient multiplicateur x1,6 de l’APS-C et d’ainsi économiser sur les objectifs (ainsi que votre dos accessoirement^^). Le R7 est en quelque sorte un 7D Mark II qui aurait subit une cure de jouvence, et se retrouve au niveau des standards haut de gamme 8 ans après 🙂

Quand je vous parle de longue focale, je pense tout de suite à Paul Nicklen, photographe animalier et pilier du National Geographic, avec 11 reportages à son actif, et je ne résiste pas à vous mettre la bande annonce de sa Masterclass :

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Allez, revenons à notre review du R7 🙂 La compacité du boîtier en fait aussi un appareil agréable au quotidien. Les vidéastes apprécieront ses capacités en 4K 60p.

Cependant, la limitation actuelle de la monture RF-S pourrait freiner certains utilisateurs, notamment pour la photo grand-angle ou avec de grands téléobjectifs. Le joystick inhabituel peut aussi dérouter au départ. Cela dit, c’est évidemment une question d’habitude. Espérons que Canon n’abandonne pas la monture RF-S comme il l’a fait avec la monture M (mais il y a moins de chance puisque les montures RF et RF-S sont compatibles 🙂 )

Les trois objectifs en monture RF-S : 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM, 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM et
55-210mm f/5-8 IS STM

Dans l’ensemble, si vous recherchez un appareil polyvalent alliant rafale rapide, autofocus avancé et vidéo 4K dans un boîtier léger, et sans vider votre compte bancaire, le Canon EOS R7 conviendra parfaitement. Il s’impose comme un choix tout à fait pertinent pour un prix très agressif.

Si vous avez déjà ce boîtier, partagez vos impressions en commentaires, ça aidera sûrement d’autres indécis qui lisent cet article !

Et si vous découvrez le blog avec cet article, faites le quizz gratuit le Chemin, qui vous aidera à savoir quelle est la prochaine étape pour progresser en photo (et sans vous spoiler, ce n’est très probablement pas acheter un nouveau matériel 🙂 )

Où trouver le Canon EOS R7 ?

Vous pouvez facilement trouver le Canon EOS R7 chez les sites de matériel photo (je vous en recommande 3 principaux) :

Questions fréquentes sur le Canon EOS R7

Pour finir, je réponds ici en format court aux questions les plus courantes sur le Canon EOS R7, pour anticiper les éventuels commentaires. Allons-y 🙂

 

 

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
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