
Le Leica Q2 Monochrom est un appareil photo compact expert à capteur plein format 24×36 qui ne prend que des photos en noir et blanc. C’est une version dérivée du Leica Q2 couleur qui est sorti en 2019.
Le Q2 Monochrom reprend exactement le même boîtier et la même optique stabilisée Summilux 28mm f/1.7 ASPH que le Q2 classique. La seule différence est l’absence de filtre de Bayer sur le capteur, ce qui lui permet de capturer plus de détails et d’étendre la plage dynamique selon Leica.
L’ergonomie du Q2 Monochrom est minimaliste mais efficace. La prise en main est identique au Q2 couleur avec un design compact et discret. La qualité d’image est excellente grâce au capteur 24×36 de 47,3 mégapixels et à l’optique au piqué prononcé. La gestion de la sensibilité est également très bonne, permettant une belle montée en ISO. Le mode vidéo propose de la 4K mais reste limité dans l’ensemble.
Les points forts du Q2 Monochrom sont ses finitions exemplaires, sa résistance aux intempéries, son viseur électronique de qualité, la réactivité de l’autofocus et la stabilisation de l’objectif. Les points faibles concernent l’absence de navigation tactile, de prise casque et de port USB, ainsi que des options vidéo et de personnalisation limitées.
En conclusion, le Q2 Monochrom séduira avant tout les puristes amateurs de photos en noir et blanc avec son design épuré et ses images au piqué prononcé. C’est un appareil premium au positionnement atypique sur le marché.

Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil photo hybride au format moyen développé par Fujifilm. Il reprend le boîtier du GFX 100S mais intègre le capteur de 51,4 mégapixels des modèles GFX 50S et GFX 50R, auquel a été ajoutée une stabilisation mécanique.
Le GFX 50S II offre une très bonne qualité d’image grâce à son grand capteur, avec un bon niveau de détails et peu de bruit jusqu’à 6400 ISO. L’appareil bénéficie d’une bonne ergonomie et de finitions de qualité malgré son gabarit imposant. On note la présence d’un écran orientable tactile et d’une stabilisation mécanique appréciable. Les points faibles sont la gestion limitée des hautes lumières, l’autofocus un peu dépassé, la rafale limitée à 3 ips et l’absence d’enregistrement vidéo 4K.
Dans l’ensemble, le GFX 50S II est un appareil intéressant pour se lancer dans le moyen format, offrant une excellente qualité d’image dans un boîtier relativement compact.
Comparaison
Leica Q2 Monochrom et Fujifilm GFX 50S II
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Concurrents et alternatives au
Leica Q2 Monochrom
Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50S II



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Comparaison des caractéristiques techniques
Leica Q2 Monochrom et Fujifilm GFX 50S II
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2020 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | MF |
47 Mpx | Définition capteur | 51 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 100000 | ISO standard | 100 - 12800 |
50000 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,04 Mpx - tactile | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
14 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
130 x 80 x 92 mm | Dimensions | 150 x 104 x 87 mm |
734 g | Poids avec batterie | 900 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4379 | Prix | 2549 |