
Le Leica Q2 Monochrom est un appareil photo compact expert à capteur plein format 24×36 qui ne prend que des photos en noir et blanc. C’est une version dérivée du Leica Q2 couleur qui est sorti en 2019.
Le Q2 Monochrom reprend exactement le même boîtier et la même optique stabilisée Summilux 28mm f/1.7 ASPH que le Q2 classique. La seule différence est l’absence de filtre de Bayer sur le capteur, ce qui lui permet de capturer plus de détails et d’étendre la plage dynamique selon Leica.
L’ergonomie du Q2 Monochrom est minimaliste mais efficace. La prise en main est identique au Q2 couleur avec un design compact et discret. La qualité d’image est excellente grâce au capteur 24×36 de 47,3 mégapixels et à l’optique au piqué prononcé. La gestion de la sensibilité est également très bonne, permettant une belle montée en ISO. Le mode vidéo propose de la 4K mais reste limité dans l’ensemble.
Les points forts du Q2 Monochrom sont ses finitions exemplaires, sa résistance aux intempéries, son viseur électronique de qualité, la réactivité de l’autofocus et la stabilisation de l’objectif. Les points faibles concernent l’absence de navigation tactile, de prise casque et de port USB, ainsi que des options vidéo et de personnalisation limitées.
En conclusion, le Q2 Monochrom séduira avant tout les puristes amateurs de photos en noir et blanc avec son design épuré et ses images au piqué prononcé. C’est un appareil premium au positionnement atypique sur le marché.

Le Fujifilm X100V est le cinquième modèle de la série X100 de compacts experts dotés d’une focale fixe de 23mm.
Cet appareil conserve l’identité de la gamme avec son design néo-rétro et sa visée hybride optique/électronique originale. Parmi les nouveautés, on note l’ajout de la vidéo 4K, un écran désormais orientable verticalement et surtout le renouvellement bienvenu de l’optique, qui offre de meilleures performances, notamment à pleine ouverture.
La gestion du bruit est bonne, même si la dynamique pourrait être améliorée. L’ergonomie a été retravaillée pour plus de confort. Le mode rafale atteint 20 ips en électronique. En revanche, l’absence de stabilisation se fait sentir. La tropicalisation nécessite l’achat d’accessoires additionnels, ce qui est discutable de la part de Fuji.
Dans l’ensemble, malgré quelques défauts, le X100V s’impose comme un excellent compact expert qui saura séduire les amateurs de focale fixe.
Comparaison
Leica Q2 Monochrom et Fujifilm X100V
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Leica Q2 Monochrom
Concurrents et alternatives au
Fujifilm X100V




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Leica Q2 Monochrom et Fujifilm X100V
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | APS-C |
47 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 100000 | ISO standard | 160 - 12800 |
50000 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,04 Mpx - tactile | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
14 | Buffer en raw | 17 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
130 x 80 x 92 mm | Dimensions | 128 x 75 x 53 mm |
734 g | Poids avec batterie | 478 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4379 | Prix | 1699 |