Le Fujifilm X100V est un appareil photo compact expert sorti en 2020. Il s’agit de la cinquième itération de la ligne X100 de Fujifilm lancée en 2010.

Le X100V appartient à la catégorie des compacts experts, avec son objectif fixe non-interchangeable et sa qualité de construction haut de gamme. Il a un look rétro tout métal d’appareil télémétrique qui rappelle les Leica ou les Fujifilm X-Pro.

Notons le capteur X-Trans CMOS APS-C de 26,1 Mpx et le processeur X-Processor 4 qu’on retrouve tous les deux sur les Fujifilm X-T4 et X-T3 , et l’objectif fixe de 23mm ouvrant à f/2, équivalent à un 35mm en équivalent plein format.

Le boîtier est également pourvu d’un filtre d’un filtre ND de 4 STOP intégré, d’un écran LCD tactile inclinable avec 1,62 million de points, et d’un viseur électronique OLED à 3,69 millions de points couvrant 100% du champ.

Une des particularités de ce boîtier est la possibilité de bénéficier au choix d’une visée électronique ou d’une visée optique de type télémétrique (prisée en photographie de rue).

Le boîtier de l’appareil est en aluminium, ce qui lui donne un aspect raffiné et élégant. Il est très léger et compact, avec seulement 478 grammes (avec batterie) et une épaisseur de 53 mm. Le X100V est donc facile à transporter et à utiliser.

Le Fujifilm X100V est donc un appareil photo idéal pour les photographes qui cherchent à avoir une qualité d’image maximale en format de poche, et avec une seule optique 35mm polyvalente, qui permet de photographier à peu près tout. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact, élégant et performant, le Fujifilm X100V est une option à considérer !

Fujifilm X100V profil
Le Fujfilm X100V existe en coloris noir ou argent

Caractéristiques techniques du Fujifilm X100V

Voici les caractéristiques techniques de cet appareil photo Fujifilm X100V :

  • Nom : Fujifilm X100V
  • Prix : 1500€ neuf au lancement, 2000€ d’occasion (!)
  • Année de sortie : 2020
  • Taille de capteur : APS-C
  • Définition du capteur : 26 Mpx
  • Sensibilité ISO : 160 – 12800 ISO (extensible de 80 à 51200 ISO)
  • Visée : Viseur électronique OLED à 3,69 millions de points couvrant 100% du champ
  • Écran : Écran LCD tactile inclinable de 1,62 million de points, de 3 pouces
  • Objectif : Objectif fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35 mm en plein format)
  • Vitesse de la rafale : jusqu’à 11 images par seconde
  • Stabilisation : Non
  • Carte mémoire : 1 emplacement compatible UHS-I
  • Vidéo : Vidéo 4K jusqu’à 30 fps, Full HD jusqu’à 120 fps avec une limite de 10 minutes par vidéo
  • Dimensions : 128 x 75 x 53 mm
  • Poids avec batterie : 478 g
  • Tropicalisation : Partielle, il faut acheter la bague d’adaptation AR-X100 et le filtre de protection PRF-49 pour traiter la jonction avec l’objectif.
Fujifilm X100V de face
Très beau aussi en argent mais un peu moins discret 😉

Prise en main et ergonomie du boîtier

On l’a dit, le Fujifilm X100V est un appareil photo compact, léger et facile à transporter, avec son poids de seulement 478 grammes et une épaisseur de 53 mm. C’est est l’un des appareils photo à grand capteur les plus compacts sur le marché.

Le boîtier de l’appareil est en aluminium, ce qui lui donne un aspect élégant. Rien à redire sur l’assemblage, sans aucun jeu dans les boutons ni dans les bagues de contrôle.

L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35 mm en format plein format) est très compact en plus d’être polyvalent. 35mm est une focale populaire, qui permet de réaliser à peu près n’importe quel type de photo : portraits, paysages, reportages, scènes de rue (mais pas de photo animalière à longue focale, évidemment 🙂 ).

La qualité de construction de l’objectif est excellente, avec une bague de mise au point fluide et précise, ainsi qu’une bague d’ouverture crantée sur l’objectif.

Fujifilm X100V de haut

Le Fujifilm X100V est en aluminium et offre une certaine résistance aux intempéries, mais il n’est pas non plus entièrement tropicalisé : son point faible se situe au niveau de la jonction avec l’objectif, et Fujifilm vend en option une bague et un filtre de protection à remédier à ce point (on en reparle juste après).

En termes d’ergonomie, le Fujifilm X100V est plaisant à utiliser. Les boutons et les commandes sont bien placés et faciles à atteindre. Les bagues de contrôle manuelles, si chères à Fujifilm, sont très pratiques et permettent de régler rapidement l’ouverture, la mise au point et la compensation d’exposition. Et même si vous n’êtes pas à priori conquis à l’ergonomie argentique, vous verrez que vous y prendrez goût avec le temps (au moins pour la molette de compensation d’exposition !)

Signalons la possibilité de permuter entre viseur électronique et optique, véritable spécificité qu’on ne retrouve sur presqu’aucun autre boîtier (à part les X-Pro). Cela dit, le viseur optique demande une période d’adaptation pour s’y habituer.

Fujifilm X100V arrière

Réactivité de l’appareil

Cet appareil possède le même processeur que le Fujifilm X-T3, ce qui explique que son autofocus soit réactif, même en basse lumière. La rafale grimpe à 11 images par seconde !

Néanmoins le suivi autofocus et la détection de visage n’est pas au niveau des boîtiers plus récents, disons-le. Mais qu’importe, si vous n’êtes pas photographe de sport ou d’animalier, sa performance est largement suffisante dans la plupart des cas !

Fujifilm X100V dessus
Crédits Thamara Maur

Qualité d’image du Fujifilm X100V

Le Fujifilm X100V est équipé d’un capteur APS-C de 26,1 Mpx et d’un processeur X-Processor 4 (qu’on retrouve aussi sur le X-T3). Il offre une excellente qualité d’image, avec une bonne gestion de la sensibilité ISO (vous pouvez facilement monter jusqu’à 3200 ISO, voire 6400 ISO en RAW, si vous savez traiter le bruit en post-traitement). La colorimétrie est également très plaisante, sans oublier les styles d’images basés sur des simulations de pellicules argentiques (Acros, Velvia, etc). Vous pouvez les appliquer directement aux JPG ou bien les utiliser en RAW comme point de départ de vos retouches. Difficile de revenir en arrière quand on y a goûté !

La dynamique du capteur APS-C vous permettra de récupérer quasiment 2 STOP sur les fichiers RAW ce qui est déjà pas mal !

L’objectif équivalent 35mm à grande ouverture f/2 est tout bonnement excellent, avec un bon traitement du vignettage et un piqué impressionnant même à pleine ouverture. Il s’agit d’une nouvelle formule optique par rapport à celle qui équipait son prédécesseur le X100F.

Points forts et points faibles du Fujifilm X100V

Fujifilm X100V écran
L’écran inclinable, très pratique (sauf pour se filmer)
Points forts :
  • Compact léger, discret, facile à transporter partout avec vous (il rentre dans une poche de veste)
  • Look élégant et raffiné grâce à son boîtier en aluminium
  • Qualité d’image de l’optique fixe Fujinon 23mm f/2 fixe équivalent 35mm, une focale pour faire “un peu de tout”. Progrès par rapport au X100F grâce à cette nouvelle formule optique
  • Autofocus suffisamment réactif pour la grande majorité des usages
  • Bonne qualité des images jusqu’à 3200 voire 6400 ISO
  • Écran LCD tactile inclinable (visée au ras du sol !), viseur électronique OLED et viseur optique télémétrique, vous avez l’embarras du choix !
  • Les simulations de film de Fujifilm, utilisables soit directement en JPG ou en RAW pour vous donner un point de départ sympathique au post-traitement
  • Filtre ND de 4 STOP pour une meilleure gestion de la lumière en extérieur (par exemple pour faire des portraits à pleine ouverture en plein soleil)
  • Vidéo 4K jusqu’à 30 fps et Full HD jusqu’à 120 fps
  • Le viseur optique télémétrique vous permet de voir à l’avance les éléments qui vont rentrer dans votre cadre, très utile en photo de rue par exemple !
Points faibles :
  • Objectif fixe: L’objectif à focale fixe Fujinon 23mm f/2 est certes très polyvalent et de grande qualité, mais il peut aussi être frustrant pour ceux qui sont habitués à la polyvalence des objectifs interchangeables. En même temps, cette contrainte peut vous rendre plus créatif et moins tourmenté car vous n’avez qu’un angle de vue possible, et vous vous habituerez à “voir en 35mm” 😉
  • Pas de stabilisation d’image: Cela peut rendre difficile la prise de photos nettes à main levée dans des conditions de faible luminosité ou dans des situations où vous devez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes. Pour éviter le flou de bougé, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou monter en ISO pour obtenir des images nettes.
  • Pas de tropicalisation complète de l’appareil : Bien que le boîtier de l’appareil soit en aluminium, l’objectif du Fujifilm X100V n’est pas tropicalisé. Si vous voulez combler ce manque, vous devrez acheter la bague d’adaptation AR-X100 et le filtre de protection PRF-49 (petite mesquinerie de la part de Fujifilm, disons-le ^^).
  • Autonomie limitée de la batterie : La batterie du Fujifilm X100V peut se décharger rapidement, en particulier si vous utilisez la fonction vidéo ou si vous prenez des photos en rafale. Il est sage d’emporter des batteries supplémentaires.
  • Durée limitée de l’enregistrement vidéo : La durée d’enregistrement est limitée à 10 minutes pour la vidéo 4K et la Full HD jusqu’à 120 fps.
Le 35mm f/2 vous permet de faire des portraits avec une faible profondeur de champ (Crédits Tom Morbey)

Comparaison du Fujifilm X100V avec les appareils concurrents

Parmi les appareils photos compacts experts, le Fujifilm X100V a de la concurrence. Voici une liste des appareils similaires à considérer :

  • Sony RX1R II : Cet appareil photo compact expert est équipé d’un capteur plein format de 42 Mpx et d’un objectif fixe de 35 mm. Il est plus cher que le Fujifilm X100V, mais offre une qualité d’image exceptionnelle et une grande polyvalence grâce à son capteur plein format.
  • Leica Q2 : Ce compact expert est équipé d’un capteur plein format de 47 Mpx et d’un objectif Leica Summilux de 28 mm f/1,7. Il est bien plus cher que le Fujifilm X100V, mais que voulez-vous, c’est un Leica 😀
  • Ricoh GR III : Cet appareil photo compact expert est équipé d’un capteur APS-C de 24 Mpx et d’un objectif fixe de 28 mm, donc un peu plus large que le 35mm. Il est moins cher que le Fujifilm X100V, offre une qualité d’image de haut vol et une grande compacité, mais est dépourvu de viseur et de viseur optique. Enfin, son look plastique est moins élégant, quoique plus discret. A vous de trancher 🙂
  • Ricoh GR IIIx : similaire au Ricoh GR III mais avec une focale équivalent 40mm
Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • À partir de 1749€
    • 2020
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique et optique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable
    • 35mm f/2
    • 11 i/s
    • non
    • 1 SD
    • 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 128 x 75 x 53 mm
    • 478 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 989 €
    • 2019
    • APS-C - 24,2 Mpx
    • 100 - 102400
    • -
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile
    • 28mm f/2,8
    • 4 i/s
    • oui
    • 1 SD
    • 1080p 60 i/s
    • 109 x 62 x 33 mm
    • 257 g
    • non
    • Voir le prix sur
    • 1047 €
    • 2021
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 102400
    • -
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile
    • 40mm f/2.8
    • 4 i/s
    • oui
    • 1 SD
    • 1080p 60 i/s
    • 109 x 62 x 35 mm
    • 262 g
    • non
    • Voir le prix sur

Tous ces appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le Sony RX1R II et le Leica Q2 offrent une qualité d’image un peu au dessus grâce à leur capteur plein format (et encore, vous ne le verrez pas facilement), mais sont plus chers que le Fujifilm X100V. Le Ricoh GR III est moins cher que le Fujifilm X100V et offre une grande compacité, mais n’a pas de viseur intégré et est moins élégant.

C’est toujours la même rengaine, votre choix final dépendra de vos préférences personnelles en matière de qualité d’image, de compacité, de prix et de fonctionnalités.

Un paysage au Fujifilm X100V et son 35mm, nickel ! (crédits Nathan Guzman)

Conclusion

Le Fujifilm X100V est un appareil photo compact, performant et élégant, idéal pour les photographes qui cherchent un boîtier facile à transporter tout en offrant une qualité d’image élevée.

Le genre de moment où la discrétion est de mise

Sa focale de 23mm est polyvalente et permet de réaliser des clichés variés, tandis que son écran tactile inclinable et son viseur électronique/optique facilitent la mise au point et la composition de vos photos. Sa vidéo 4K et Full HD vous permettent de filmer ponctuellement avec une bonne qualité d’image.

Parmi les points forts, mentionnons le look élégant et raffiné, le capteur X-Trans CMOS 4 APS-C de 26,1 Mpx et le processeur X-Processor 4 pour une qualité d’image excellente. La réactivité générale du boîtier, la rafale (11 images par seconde) et l’autofocus sont très bons et suffisants pour des besoins standards de photographe (hors animalier et sport).

L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 (équivalent 35 mm en format plein format) est également un atout, ainsi que l’écran LCD tactile inclinable de 1,62 million de points et le viseur électronique OLED à 3,69 millions de points pour une grande facilité d’utilisation. Enfin, le filtre ND de 4 STOP pour une meilleure gestion de la lumière en extérieur et la vidéo 4K jusqu’à 30 fps et Full HD jusqu’à 120 fps pour une grande qualité d’image en mouvement sont également des éléments intéressants.

En revanche, le Fujifilm X100V présente également quelques points faibles. L’objectif fixe Fujinon 23mm f/2 peut limiter les possibilités créatives du photographe, tandis que l’absence de stabilisation d’image et de tropicalisation de l’objectif peuvent rendre difficile la prise de photos nettes à main levée dans des conditions de faible luminosité ou dans des situations où vous devez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes. De plus, la durée limitée de l’enregistrement vidéo, l’autonomie limitée de la batterie et l’absence de viseur optique dédié peuvent également être des inconvénients pour certains photographes.

Cependant, il peut présenter des limitations pour les photographes habitués à une plus grande polyvalence en termes d’objectifs. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact, performant et minimaliste pour les voyages, la photo de rue ou les projets personnels, le Fujifilm X100V est une solide option.

Vous devrez prendre en compte ces points faibles et évaluer si cet appareil photo convient à vos besoins. Ils sont différents pour chaque photographe : il n’y a pas de meilleur appareil photo dans l’absolu 🙂

Pourquoi le X100V est-il si difficile à trouver ?

Vous l’avez peut-être remarqué, le Fujifilm X100V est difficile à trouver car il a fait l’objet d’une hype sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok qui l’ont rendu très à la mode (ergonomie, aspect vintage, simulations de films argentiques). L’épidémie de COVID-19 n’a évidemment rien arrangé, et avec la pénurie de composants ils n’en fallait pas moins pour provoquer l’envolée des prix et la rupture de stock.

A ce jour en 2023, Fujifilm n’arrive toujours pas à satisfaire la demande malgré le fait que les chaînes de production tournent à plein régime. L’appareil est en cours de réapprovisionnement chez plusieurs vendeurs.

Ainsi, depuis son lancement où il était vendu neuf à près de 1500€, on le trouve maintenant d’occasion pour la coquette somme de 2000€ ! Oui vous avez bien lu 🙂

Vous pouvez soit attendre que le modèle soit de nouveau disponible en neuf, ou bien vous rabattre sur un modèle concurrent cité plus haut dans l’article !

Oui il est beau ^^ (crédits Jay)

Quand sera disponible le Fuji X100V ?

À ce jour, personne ne sait quand sera disponible le Fuji X100V, car la marque Fujifilm elle-même ne communique pas sur le sujet. Il semble que la production n’ait pas repris, car la plupart des revendeurs sont en rupture de stock et ont des commandes datant de plus d’un an sans horizon de livraison. L’avenir nous dira si Fujifilm prépare un nouveau modèle !

Où trouver le Fuji X100V ?

Le prix du Fujifilm X100V neuf à son lancement en 2020 était de 1500€.

Liens d’achat :

En guise de mot de la fin, je vous laisse sur quelques images d’exemple prises avec le Fujifilm X100V, en espérant que ça vous motive à sortir prendre des photos 🙂

 

 

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...