
Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.

Le Canon EOS 7D Mark II est le successeur du reflex expert 7D, best-seller de Canon. Le nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien.
Au niveau de la prise en main, le 7D Mark II reprend l’ergonomie du Canon 5D Mark III avec de nombreuses commandes personnalisables. Il dispose d’un flash pop-up pratique et d’une connectique très complète, avec toutefois l’absence regrettable du Wi-Fi. Le viseur optique est confortable et affiche beaucoup d’informations.
Côté performances, le système autofocus est extrêmement complet et réactif, permettant un très bon suivi des sujets en mouvement. La rafale peut monter jusqu’à 10 images par seconde. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, voire 6400 ISO, grâce à l’évolution du capteur. Le mode vidéo 1080p 50 fps est efficace, avec un bon autofocus, mais l’absence de 4K est regrettable.
En conclusion, le 7D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien modèle, notamment au niveau de la réactivité et de la qualité d’image. Malgré quelques manques au niveau de la vidéo et de la connectivité, il s’agit d’un boîtier expert très polyvalent et séduisant.
Comparaison
Nikon D500 et Canon EOS 7D Mark II
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Concurrents et alternatives au
Nikon D500





Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D500 et Canon EOS 7D Mark II
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2016 | Sortie | 2014 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
20,9 Mpx | Définition capteur | 20,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 16000 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx |
40 | Buffer en raw | 31 |
non | Stabilisation | non |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
147 x 115 x 81 mm | Dimensions | 149 x 112 x 78 mm |
860 g | Poids avec batterie | 910 g |
oui | Tropicalisation | oui |
819 | Prix | 499 |