
Le Nikon D5300 est une évolution intéressante par rapport au D5200, avec des améliorations notables en termes de réactivité, d’ergonomie et de connectivité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO grâce au capteur de 24 mégapixels emprunté au D7100. La vidéo en Full HD 50p est également de bonne facture.
Côté réactivité, le D5300 est deux à trois fois plus rapide que le D5200 grâce à son nouveau processeur Expeed 4. Il dépasse même le D7100 sur certains points. La rafale à 5 images par seconde est assurée en JPEG comme en RAW. L’autofocus en visée optique atteint des sommets de rapidité.
L’ergonomie a été améliorée avec l’intégration du Wi-Fi et du GPS, ainsi qu’un meilleur accès à certaines commandes. Le D5300 gagne également en compacité. La prise en main est facilitée malgré des menus qui restent complexes.
La vidéo en Full HD 50p est de bonne facture, avec une belle qualité d’image et un autofocus réactif. Seul le son déçoit, avec des micros qui peinent à bien restituer une scène sonore. Il n’est toujours pas possible de prendre des photos en vidéo.
En conclusion, le Nikon D5300 signe le retour de Nikon sur le segment des reflex amateurs avec un appareil très réactif, performant en photo comme en vidéo, et doté d’une meilleure ergonomie. Il constitue un sérieux concurrent pour le Canon EOS 700D.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Nikon D5300 et Canon EOS R50
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Concurrents et alternatives au
Nikon D5300



Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D5300 et Canon EOS R50
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2013 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3.2″ - 1,037 Mpx - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
6 | Buffer en raw | 7 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
125 x 98 x 76 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
480 g | Poids avec batterie | 375 g |
non | Tropicalisation | non |
316 | Prix | 830 |