
Le Nikon D7000 est un reflex expert qui vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Le boîtier est bien fini et inspire confiance avec des joints en mousse, un logement pour cartes SD, un viseur optique couvrant 100% du champ et un écran LCD de bonne qualité. Les menus sont denses et pas forcément évidents à prendre en main.
Le D7000 possède un nouveau module autofocus avec 39 collimateurs qui se montre rapide et efficace. La mise au point en visée directe est plus véloce que sur les autres boîtiers Nikon mais reste perfectible. Le mode rafale atteint 6 images par seconde. La gestion du bruit électronique est excellente jusqu’à 3200 ISO, permettant de monter dans les sensibilités. Le kit avec l’objectif 18-105mm est polyvalent et de bonne qualité.
En vidéo, le D7000 filme en 1080p ou 720p mais l’autofocus est trop lent pour suivre les sujets en mouvement. Les points forts sont la construction, le viseur, la gestion du bruit, la rafale et les flashes sans fil. Les points faibles sont le mode vidéo perfectible, des JPEG un peu fades, l’écran fixe et l’absence de sortie casque.
Le Nikon D7000 est un très bon appareil expert réussi malgré quelques réserves pour la vidéo.

L’appareil photo hybride Canon EOS R50 est un modèle d’entrée de gamme au look rétro qui rappelle les anciens reflex. C’est un appareil compact et léger, disponible en deux coloris. Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et vise un public de photographes amateurs souhaitant se perfectionner.
Au niveau de la prise en main, le R50 est facile à utiliser grâce à son écran tactile, mais on regrette l’absence d’un joystick pour la navigation dans les menus. La monture RF est un peu surdimensionnée par rapport à la taille de l’appareil. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des sujets, mais la rafale est un peu décevante.
Concernant la qualité d’image, le traitement JPEG de Canon est saturated et le bruit numérique commence à apparaître dès 800 ISO. La gestion de la dynamique est correcte. En vidéo, les possibilités sont limitées à de la 4K à 30 ips sans stabilisation mécanique.
En conclusion, le Canon EOS R50 est un bon appareil d’entrée de gamme malgré quelques limites liées à son positionnement tarifaire. Il constitue une porte d’accès abordable au monde de la photo hybride.
Comparaison
Nikon D7000 et Canon EOS R50
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Concurrents et alternatives au
Nikon D7000
Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D7000 et Canon EOS R50
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2010 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
16 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
6 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 6400 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 0,92 Mpx | Écran | 3'' - 1,04 Mpx sur rotule |
10 | Buffer en raw | 7 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 24 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
132 x 105 x 77 mm | Dimensions | 116 x 86 x 69 mm |
780 g | Poids avec batterie | 375 g |
oui | Tropicalisation | non |
235 | Prix | 830 |