
Le Lumix G9 de Panasonic est un appareil photo hybride haut de gamme très performant. Il est doté d’un capteur stabilisé sur 5 axes permettant un gain de 6,5 IL en basse lumière. Son viseur OLED de haute résolution offre un grossissement de 0,83x.
L’appareil dispose de deux emplacements pour cartes SD de type UHS-II pour un enregistrement rapide. Il peut prendre des photos en rafale à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 60 images par seconde avec l’obturateur électronique.
Le Lumix G9 propose des modes photo à 40 et 80 mégapixels. Côté vidéo, il filme en 4K/UHD à 60p et en Full HD jusqu’à 180p. L’écran tactile orientable et la connectique complète (USB 3.0, HDMI, Wi-Fi, Bluetooth, prise casque et micro) apportent un confort d’utilisation.
Le boîtier est tropicalisé et dispose d’un petit écran secondaire rétroéclairé. L’autonomie atteint 900 vues. Les points faibles sont la course trop courte du déclencheur, l’absence de rétroéclairage des touches et des performances limitées à haute sensibilité. Malgré ces défauts, le Lumix G9 se rapproche de la perfection pour un hybride haut de gamme polyvalent en photo et vidéo.

Le Nikon D5300 est une évolution intéressante par rapport au D5200, avec des améliorations notables en termes de réactivité, d’ergonomie et de connectivité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO grâce au capteur de 24 mégapixels emprunté au D7100. La vidéo en Full HD 50p est également de bonne facture.
Côté réactivité, le D5300 est deux à trois fois plus rapide que le D5200 grâce à son nouveau processeur Expeed 4. Il dépasse même le D7100 sur certains points. La rafale à 5 images par seconde est assurée en JPEG comme en RAW. L’autofocus en visée optique atteint des sommets de rapidité.
L’ergonomie a été améliorée avec l’intégration du Wi-Fi et du GPS, ainsi qu’un meilleur accès à certaines commandes. Le D5300 gagne également en compacité. La prise en main est facilitée malgré des menus qui restent complexes.
La vidéo en Full HD 50p est de bonne facture, avec une belle qualité d’image et un autofocus réactif. Seul le son déçoit, avec des micros qui peinent à bien restituer une scène sonore. Il n’est toujours pas possible de prendre des photos en vidéo.
En conclusion, le Nikon D5300 signe le retour de Nikon sur le segment des reflex amateurs avec un appareil très réactif, performant en photo comme en vidéo, et doté d’une meilleure ergonomie. Il constitue un sérieux concurrent pour le Canon EOS 700D.
Comparaison
Panasonic Lumix G9 et Nikon D5300
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix G9






Concurrents et alternatives au
Nikon D5300



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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix G9 et Nikon D5300
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2017 | Sortie | 2013 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
60 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2″ - 1,037 Mpx - sur rotule |
50 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
137 x 97 x 92 mm | Dimensions | 125 x 98 x 76 mm |
658 g | Poids avec batterie | 480 g |
oui | Tropicalisation | non |
569 | Prix | 316 |