
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Cet appareil photo hybride 24×36 est le deuxième modèle de Canon à utiliser la nouvelle monture RF. Malgré son prix abordable, le Canon EOS RP est solidement construit avec un châssis en alliage de magnésium et dispose d’une bonne étanchéité.
L’ergonomie est conviviale et intuitive, avec une molette de sélection des modes facile d’accès. L’autofocus est réactif en pleine lumière grâce à la technologie Dual Pixel AF. La qualité d’image est au rendez-vous avec un bon piqué et un beau rendu jusqu’à 6400 ISO. La détection des visages et le suivi du sujet en vidéo Full HD sont efficaces.
Cependant, l’appareil n’est pas parfait. La charge par USB-C nécessite un adaptateur payant, il n’y a pas de stabilisation mécanique du capteur, et la rafale plafonne à 5 images par seconde. De plus, l’autofocus peine sous faible luminosité. En vidéo 4K, l’image est fortement recadrée.
Malgré ces défauts, ce boîtier convient très bien aux amateurs recherchant une belle qualité d’image pour la photographie de voyage ou de portraits.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS RP
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS RP
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2017 | Sortie | 2019 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 26,2 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 40000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
65 | Buffer en raw | 50 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 133 x 85 x 70 mm |
725 g | Poids avec batterie | 485 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 679 |