
Le Pentax K-3 est le nouveau fer de lance de la marque Pentax pour les reflex numériques. Il présente de sérieux atouts comme une fabrication résistante aux intempéries, un capteur stabilisé de 24 Mpx, un viseur optique couvrant 100% du champ et un module autofocus largement amélioré par rapport aux modèles précédents. L’objectif est de rivaliser avec les reflex haut de gamme de Canon et Nikon.
Au niveau de la prise en main, le boîtier est compact. L’ergonomie a été améliorée avec l’ajout de touches dédiées à la vidéo et à l’autofocus. Le menu se configure facilement. On regrette l’absence d’écran tactile et orientable. La connectique s’enrichit d’une sortie USB 3 et d’une prise casque.
Côté autofocus, des progrès sont notables par rapport aux modèles précédents, mais le suivi d’un sujet en mouvement reste perfectible face à la concurrence. La rafale à 8,3 images par seconde est au rendez-vous.
La qualité d’image est excellente à basse sensibilité. La gestion du bruit numérique est bonne jusqu’à 3200 ISO. Le moirage est bien géré.
En vidéo, des améliorations ont été apportées mais l’autofocus en continu fait défaut et manque de réactivité.
En conclusion, le Pentax K-3 est un solide reflex, avec de bons fondamentaux comme la résistance aux intempéries, la stabilisation mécanique et le capteur 24 Mpx. Il reste toutefois en retrait pour certains aspects comme l’autofocus en vidéo et le suivi des sujets en mouvement.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Pentax K-3 et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
Pentax K-3
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Comparaison des caractéristiques techniques
Pentax K-3 et Nikon D500
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2013 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
8,3 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 51200 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3.2″ - 1,04 Mpx | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
23 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
1080p 60 i/s - 720p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
131 x 100 x 77 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
800 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
459 | Prix | 819 |