
Le Pentax K-50 est un reflex numérique destiné aux amateurs éclairés. Il se distingue par sa robustesse grâce à sa construction tropicalisée, permettant une utilisation par tous les temps. Il possède également un viseur de qualité avec une couverture de 100% du cadre. La qualité d’image est très bonne jusqu’à 1600 ISO et il accepte aussi bien une batterie lithium-ion qu’un jeu de 4 piles AA, appréciable en voyage.
Cependant, l’appareil souffre d’un temps de démarrage lent, d’une mise au point bruyante et lente dans les conditions de faible luminosité. L’écran fixe manque de modernité face à la concurrence et il n’y a pas de connectivité WiFi. La vidéo reste anecdotique et le micro intégré est monophonique.
Dans l’ensemble, le K-50 semble marquer un certain immobilisme technologique par rapport à la concurrence et même face au K-30, son prédécesseur direct. Il conviendra surtout aux amateurs exigeants recherchant avant tout la robustesse et la polyvalence d’utilisation.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Pentax K-50 et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Pentax K-50 et Nikon D500
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2013 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
16 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
4 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51600 | ISO standard | 100 - 51200 |
1600 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3″ - 0,92 Mpx | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
8 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
1080p 30 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
130 x 97 x 71 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
650 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
204 | Prix | 819 |