
Le Sigma fp L est un hybride au format 24×36 doté d’un capteur de 61 mégapixels, soit la définition la plus élevée du marché. C’est un appareil très compact qui tient dans la poche, mais son ergonomie est davantage adaptée à la vidéo qu’à la photo. L’accès à la carte mémoire se fait par le dessous et le viseur électronique est en option.
Côté réactivité, le démarrage est lent et l’autofocus manque de vivacité et d’efficacité en photo comme en vidéo. La rafale est bonne à 10 ips mais limitée par la taille du buffer. Le rolling shutter est très présent.
La qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une grande latitude en sous-exposition. Par contre, la plage dynamique est limitée en sur-exposition.
Le volet vidéo est très complet avec de nombreuses options professionnelles. Mais l’autofocus est handicapant et l’absence de stabilisation complique la vidéo.
Au final, le Sigma fp L est un boîtier destiné à un public d’experts, déroutants pour les photographes classiques mais offrant des atouts certains en vidéo grâce à son capteur performant.

Le Canon EOS 7D Mark II est le successeur du reflex expert 7D, best-seller de Canon. Le nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien.
Au niveau de la prise en main, le 7D Mark II reprend l’ergonomie du Canon 5D Mark III avec de nombreuses commandes personnalisables. Il dispose d’un flash pop-up pratique et d’une connectique très complète, avec toutefois l’absence regrettable du Wi-Fi. Le viseur optique est confortable et affiche beaucoup d’informations.
Côté performances, le système autofocus est extrêmement complet et réactif, permettant un très bon suivi des sujets en mouvement. La rafale peut monter jusqu’à 10 images par seconde. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, voire 6400 ISO, grâce à l’évolution du capteur. Le mode vidéo 1080p 50 fps est efficace, avec un bon autofocus, mais l’absence de 4K est regrettable.
En conclusion, le 7D Mark II apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien modèle, notamment au niveau de la réactivité et de la qualité d’image. Malgré quelques manques au niveau de la vidéo et de la connectivité, il s’agit d’un boîtier expert très polyvalent et séduisant.
Comparaison
Sigma fp L et Canon EOS 7D Mark II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sigma fp L



Concurrents et alternatives au
Canon EOS 7D Mark II

Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sigma fp L et Canon EOS 7D Mark II
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2014 |
FF | Taille capteur | APS-C |
61 Mpx | Définition capteur | 20,2 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 16000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx |
12 | Buffer en raw | 31 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
113 x 70 x 45 mm | Dimensions | 149 x 112 x 78 mm |
427 g | Poids avec batterie | 910 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2300 | Prix | 499 |