En Mai 2024, Panasonic a dévoilé son dernier boîtier hybride plein format, le très attendu Lumix S9. Positionné comme une version ultra-compacte du Lumix S5 II sorti l’an dernier, ce nouvel appareil vise une cible différente : les créateurs de contenu et les vidéastes souhaitant un boîtier léger et stylé pour capturer et partager rapidement leurs images.
Décliné en 4 coloris (noir, rouge, vert et bleu), le Lumix S9 abandonne le viseur électronique pour ne conserver qu’un écran tactile orientable de 3 pouces. Sous son look “stylé”, on retrouve le capteur 24 Mpx et le processeur Venus de son grand frère le S5 II. Le S9 est le plus compact des hybrides plein format avec stabilisation (12,6 x 7,4 x 4,7 cm pour 486g).
Panasonic mise beaucoup sur ce boîtier pour séduire une nouvelle génération de créateurs qui veulent la qualité d’image du plein format sans les contraintes des hybrides traditionnels. Un positionnement similaire au succès du Fujifilm X100VI, mais avec la polyvalence des optiques interchangeables.
Vendu nu à partir de 1699 €, le Lumix S9 est également proposé en kit avec le zoom Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 (1999 €) ou le Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 (2499 €). Un kit exclusif permettra d’obtenir en plus l’optique ultra-compacte Lumix S 26 mm f/8 (sans AF, malheureusement). Voyons en détail ce que contient cet hybride compact plein format.
Caractéristiques Techniques du Panasonic Lumix S9
Voici les caractéristiques techniques de cet appareil photo Lumix S9 :
Capteur : CMOS plein format 24,2 Mpx
Prix de lancement : 1699 € (boîtier nu)
Date de sortie : mi-juin 2024
Taille de capteur : Full-Frame
Définition du capteur : 24,2 Mégapixels
Processeur : Venus Engine
Plage de sensibilité ISO native : 100 à 51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO)
Visée : électronique sur écran 3” 1,84 Mpx
Écran : 3 pouces, 1,84 Mpx, tactile, orientable
Monture d’objectif : Monture L (Leica/Sigma/Panasonic)
Rafale : 30 i/s en JPEG ou RAW (buffer limité à 36 images en RAW) avec obturateur électronique
Stabilisation : oui, 5 axes, jusqu’à 6,5 stops
Obturation : électronique uniquement, 30s à 1/8000s
Stockage : 1 emplacement SD UHS-II
Vidéo : 6K30p, 4K60p, C4K, anamorphique, V-Log, MP4 Lite
Connectique : USB-C, micro-HDMI, micro/casque 3,5 mm
Dimensions : 126 x 73,9 x 46,7 mm
Poids : 486 g (avec batterie et carte SD)
Tropicalisation : non
Batterie : DMW-BLK22
Autonomie : 470 vues selon la norme CIPA
Prise en main et ergonomie du boîtier
Le Panasonic Lumix S9 est l’un des hybrides plein format les plus compacts du marché, avec des dimensions de seulement 126 x 73,9 x 46,7 mm. Son poids plume de 486 g (avec batterie et carte) le rend très agréable à transporter toute la journée.
Le service marketing de chez Panasonic vous dira sûrement : “c’est quasiment 100g de moins qu’un Fujifilm X-T5, pourtant à capteur APS-C !“ C’est vrai, c’est vrai, mais gardez juste à l’esprit qu’il faut comparer les poids avec objectif monté sur le boîtier. Sur l’ensemble boîtier+objectif, il est probable que l’APS-C gagne quand même le match 🙂
Cela dit, avec une petite focale fixe, il est vrai que la légèreté et la compacité offrent une expérience utilisateur agréable tout au long de la journée.
Le boîtier est construit en alliage de magnésium et respire la qualité avec un assemblage très soigné. Il est décliné en 4 couleurs : noir, rouge cramoisi, bleu nuit et vert olive foncé. Le revêtement similicuir à l’avant et le repose-pouce à l’arrière apportent une touche d’élégance supplémentaire.
Dépourvu de viseur électronique pour gagner en compacité, le S9 mise tout sur son écran tactile de 3 pouces affichant 1,84 millions de points. Celui-ci est monté sur rotule pour faciliter les prises de vue à angle bas ou en contre-plongée, ainsi que les vlogs. Reste à voir s’il sera assez lumineux pour viser confortablement en plein soleil.
Le repose-pouce assez prononcé compense l’absence totale de grip à l’avant et offre une prise en main étonnamment stable, même avec un zoom transtandard comme le Lumix S 24-105 mm f/4. Pour encore plus de confort, SmallRig propose déjà une poignée optionnelle qui transforme le S9 en véritable hybride compact.
Côté contrôles, Panasonic a dû opérer des choix, tout en préservant l’essentiel. Exit donc le joystick et la molette arrière, on se contentera de deux molettes de contrôle dont celle à l’arrière un peu trop sensible. On retrouve les incontournables boutons Fn, Q.Menu, lecture et le sélecteur AF qui permettent de garder la main sur les réglages.
Le bouton d’enregistrement vidéo est idéalement placé à côté du déclencheur. À l’arrière, un nouveau bouton LUT fait son apparition. Notons enfin l’absence de griffe porte-accessoire électronique pour flashs ou micros.
La connectique a été réduite au minimum syndical avec l’USB-C (recharge et transfert), le micro-HDMI et une prise jack 3,5 mm qui fait office d’entrée micro et de sortie casque. Le compartiment à carte n’accueille qu’une seule SD UHS-II et se trouve à côté de la batterie.
Au final, malgré son look épuré, le Lumix S9 offre une prise en main agréable et des commandes bien pensées. Son format de poche séduira ceux qui recherchent un appareil discret et stylé à emmener partout, sans sacrifier la qualité d’image. Dommage que Panasonic n’ait pas jugé utile de le tropicaliser.
Réactivité du Panasonic Lumix S9
En terme de réactivité, le Lumix S9 hérite de toute la puissance des S5 II et S5IIx. Son autofocus hybride exploite 779 zones à détection de phase avec une grande réactivité.
En conditions normales, la mise au point est rapide et précise, facilitant la prise de vue même en mouvement, avec une détection des visages, des yeux (humains et animaux), mais aussi des oiseaux et des véhicules. Le suivi des sujets est très fiable, même en cas de mouvement.
En basse lumière, l’autofocus parvient à accrocher jusqu’à -6 IL. Il reste utilisable dans la plupart des situations, même si son efficacité diminue logiquement en dessous de -4 IL.
La rafale monte jusqu’à 30 i/s avec l’obturateur électronique, mais le buffer est assez limité avec 36 images en RAW avant que la cadence ne ralentisse significativement.
Ces chiffres placent le Lumix S9 un cran en-dessous du S5 II qui profite d’un buffer plus généreux (environ 200 RAW à 9 i/s), mais avec un gabarit aussi réduit, on comprend qu’il a fallu faire des compromis sur les performances !
En JPEG, le buffer permet de shooter pendant environ 2 secondes à pleine vitesse, soit une soixantaine d’images. Si l’on réduit la cadence à 9 i/s, toujours en JPG, il est alors possible de capturer des rafales “illimitées” (plus de 999 JPEG) tant que la carte est suffisamment rapide.
Le mode pré-rafale (hérité du Lumix G9 II) est bien pratique pour ne jamais rater l’instant décisif : l’appareil enregistre en continu dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course et conserve les images captées dans les 0,5 à 1,5 seconde avant le déclenchement.
Point important, le S9 n’a pas d’obturateur mécanique, ce qui peut poser problème en cas de lumières artificielles (risque de banding) ou de sujets en mouvement rapide (déformation des images). Un compromis nécessaire pour réduire l’épaisseur du boîtier. Cela dit, cela reste des situations spécifiques que vous ne rencontrerez peut-être pas pour un usage en photo du quotidien.
Enfin, la stabilisation du capteur sur 5 axes apporte un gain impressionnant jusqu’à 6,5 stops. Couplée au stabilisateur optique des objectifs, elle autorise des vitesses très lentes à main levée, aussi bien pour les photos que les vidéos. L’AF continu est également assisté par cette stabilisation.
Le S9 propose aussi un mode de stabilisation électronique “Boost” encore plus efficace (+1 IL) en vidéo, au prix d’un recadrage de l’image. De quoi filmer des plans parfaitement stables sans avoir recours à un gimbal.
Seule ombre au tableau, l’allumage du S9 n’est pas instantané avec un délai de 2 à 3 secondes avant d’être opérationnel. Un problème récurrent sur les Lumix qu’on espère voir corrigé via une mise à jour.
Qualité d’image du Lumix S9
Grâce à son excellent capteur plein format de 24,2 Mpx (le même que celui du S5 II), le Lumix S9 délivre des fichiers JPEGs et RAWs d’une grande qualité, riches en détails et avec une large dynamique même en basse lumière. On s’y attendait un peu avec un capteur plein format récent 🙂
La colorimétrie est fidèle et naturelle, et on apprécie les différents profils de couleur créatifs proposés par Panasonic. Avec son double ISO natif (100 et 640 ISO), le S9 gère parfaitement les hautes sensibilités. Les images restent exploitables jusqu’à 6400 ISO avec un niveau de bruit très bien contrôlé. Au-delà, le bruit devient plus présent, mais le mode multi-exposition permet d’obtenir des rendus propres jusqu’à 25600 ISO.
Misant sur un usage nomade et connecté, le S9 inaugure de nouvelles fonctions comme l’application directe de LUTs (Look Up Table) sur les photos et vidéos pour obtenir un rendu stylisé sans passer par la case retouche. Le S9 permet également l’application de REAL TIME LUT, offrant une variété de styles cinématographiques directement dans l’appareil photo. Si vous voulez, c’est comme les simulations de films de Fujifilm mais appliquées aussi à la vidéo. La connexion Wi-Fi 5 GHz accélère le partage des contenus vers les smartphones et réseaux sociaux.
Le mode Haute Résolution (hérité du S1R) permet de générer des fichiers de 96 Mpx en combinant plusieurs prises de vue à main levée grâce à la stabilisation ! Idéal pour les paysages et la photo d’architecture, à condition que le sujet soit parfaitement immobile. Le S9 propose même un Zoom numérique Haute Résolution qui permet de prendre le relais sur le zoom optique et recadrer dans l’image.
L’exposition est précise dans la plupart des situations. La mesure matricielle préserve bien les hautes lumières. Et en cas de contre-jour, le mode Compositing (fusion expositions) mélange intelligemment plusieurs images pour obtenir un résultat bien exposé des ombres aux hautes lumières (un mode HDR en interne à l’appareil, en somme).
Le Panasonic Lumix S9 en vidéo
Côté vidéo, le S9 n’est pas en reste avec la 6K 30p, la 4K 60p (avec crop APS-C), l’anamorphique et le profil V-Log. Un nouveau format MP4 Lite (50 mb/s) permet de faciliter le transfert et le partage des séquences. Seul bémol, l’enregistrement est limité à 15 minutes au maximum à cause de la compacité du boîtier qui limite la dissipation de chaleur. En 2024 c’est assez surprenant, surtout que le boîtier est capable d’enchaîner plusieurs clips de 15min à la suite sans surchauffe. Qué Pasa Panasonic ? 🙂
Enfin, le profil V-Log hérité de la série professionnelle Varicam permet de disposer d’une plage dynamique étendue à plus de 14 stops pour les vidéastes. Combiné à la possibilité d’enregistrer en 4:2:2 10 bits et aux LUTs (internes et personnalisables), il offre une grande flexibilité au montage pour l’étalonnage. L’application LUMIX Lab permet de développer et d’appliquer des fichiers LUT directement sur les prises de vue, sans nécessiter de post-production sur un ordinateur.
Le seul véritable point faible concerne la gestion du rolling shutter qui peut déformer les sujets en mouvement rapide à cause de l’obturateur électronique. Panasonic a cependant intégré un mode de réduction logicielle qui minimise cet effet.
Points forts et points faibles
Comparaison avec les appareils concurrents
Le marché des hybrides plein format compacts est encore assez restreint, mais le Lumix S9 doit faire face à quelques concurrents sérieux :
Le Sony A7C II est sans doute son concurrent le plus direct avec un positionnement similaire, mais il est plus cher (2300€), un peu moins compact et ne filme “que” en 4K. Son autofocus est cependant une référence et il dispose d’un viseur intégré.
Dans la gamme Panasonic, le récent Lumix S5 II est une alternative plus polyvalente avec son viseur, sa tropicalisation et ses capacités vidéo étendues (sortie RAW, pas de limite d’enregistrement). Mais il est un peu plus encombrant et coûte 300€ de plus. Le Lumix S5II, bien que plus encombrant, offre des capacités vidéo étendues et une meilleure autonomie.
Chez Nikon, le Z fc mise aussi sur un look néo-rétro séduisant mais avec un capteur APS-C moins défini. Plus abordable (1150€ avec 16-50mm), il est cependant moins bien équipé notamment en vidéo. Son viseur n’est pas des plus confortables.
Chez Canon, l’EOS R8 se pose comme un concurrent intéressant avec son capteur de 24 Mpx et son autofocus Dual Pixel II. Plus grand mais avec un viseur, il est vendu 1800€ nu.
Enfin, le Sigma fp L conserve le titre de plus compact des hybrides 24×36 avec sa taille mini. Mais il n’est pas stabilisé, n’a pas d’autofocus et coûte bien plus cher (2500€). Son écran fixe le rend moins pratique en vidéo.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
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-
Panasonic Lumix S9
Panasonic
- 1699 €
- 2024
- FF - 24,2 Mpx
- 100 - 51200
- électronique - 1,84 Mpx
- 3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule
- -
- 30 i/s
- 36
- oui
- 1 SD UHS-II
- 6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI
- 126 x 73,9 x 46,7 mm
- 486 g
- non
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Sony A7C II
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- 100 - 51200
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- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
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- 10 i/s
- 44
- oui
- 1 SD
- 4K 60 i/s - 1080p 60 i/s
- 124 x 71 x 63 mm
- 514 g
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Panasonic Lumix S5 II
Panasonic
- 1999 €
- 2023
- FF - 24 Mpx
- 50 - 204800
- électronique - 3,68 Mpx
- 3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 9 i/s
- 200
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- 2 SD
- 5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 134 x 102 x 90 mm
- 740 g
- oui
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Nikon Z fc
Nikon
- 1000 €
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- APS-C - 21 Mpx
- 100 - 51200
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 11 i/s
- 45
- non
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 135 x 94 x 44 mm
- 445 g
- oui
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- FF - 24 Mpx
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- 3'' - 1,62 Mpx sur rotule
- -
- 40 i/s
- 56
- non
- 1 SD
- 4K UHD 60 i/s - 1080p 180 i/s
- 133 x 86 x 70 mm
- 461 g
- oui
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Sigma fp L
Sigma
- 2300 €
- 2021
- FF - 61 Mpx
- 100 - 25600
- électronique - 3,68 Mpx
- 3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 10 i/s
- 12
- non
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 113 x 70 x 45 mm
- 427 g
- oui
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Est-ce l’appareil de vos rêves ?
Compact, stylé et bourré de technologies, le Lumix S9 constitue une très belle proposition pour les créateurs de contenu et vidéastes recherchant un boîtier polyvalent et discret.
Reprenant la plupart des points forts du S5 II (qualité d’image, autofocus, stabilisation, vidéo), il y ajoute un look néo-rétro assez réussi, il faut le dire, et des fonctions créatives uniques (application de LUTs) dans un format ultra-compact. L’utilisation intuitive et flexible du Lumix S9 en fait un choix idéal pour les créateurs de contenu.
Le transfert rapide des images vers smartphone (en Wi-Fi 5 GHz) et l’application Lumix Sync bien pensée en font un outil parfait pour alimenter des réseaux sociaux avec des contenus de qualité. Le nouveau format MP4 Lite facilite le partage des séquences sans sacrifier l’esthétique.
Bien sûr, il faudra accepter quelques concessions comme l’absence de viseur, la non tropicalisation et la limite de durée d’enregistrement vidéo. L’offre d’objectifs réellement compacts en monture L est encore un peu juste, mais on imagine que Panasonic (et Sigma) sauront y remédier.
Au final, si vous recherchez un hybride plein format stylé, compact et performant pour la photo et la vidéo, le Lumix S9 est assurément l’un des choix les plus séduisants en 2024 ! Son tarif de 1699€ (nu) en fait aussi l’un des moins chers de sa catégorie. Si vous faites principalement de la photo en revanche, ce n’est pas forcément le choix le plus pertinent.
Cela dit, on ne le répétera jamais assez, si vous hésitez avec d’autres boîtiers (notamment APS-C), comparez toujours en prenant en compte l’objectif, car la plupart des modèles en plein format ne sont pas compacts 🙂
Une offre de lancement permet de l’acquérir en kit avec le 20-60 mm f/3,5-5,6 + 26 mm f/8 pour 1999€ seulement, ce qui en fait un package très intéressant pour débuter dans le plein format sans se ruiner. Mentionnons aussi le Lumix S 26 mm f/8 Pancake, à faible ouverture et sans autofocus, mais très compact (c’est le prix à payer !)
Si vous avez déjà ce Lumix S9, partagez votre avis dans les commentaires, cela aidera sûrement d’autres photographes à faire leur choix !
Où trouver cet appareil ?
Panasonic Lumix S9 sur Amazon
Panasonic Lumix S9 sur Miss Numérique
Panasonic Lumix S9 sur Digit-Photo
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions fréquentes sur le Lumix S9, avec mes réponses :