
Le Sony Alpha 6500 est un hybride haut de gamme de Sony avec capteur APS-C. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, l’Alpha 6300, avec le même capteur de 24,2 Mpx et la vidéo 4K.
La principale nouveauté est l’ajout de la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un hybride Sony. La prise en main est identique au 6300, avec un design compact et une poignée confortable. Le viseur est lumineux et défini. L’écran tactile devient monopoint. Les nombreux menus restent complexes malgré une légère amélioration. La réactivité et l’autofocus ne progressent pas beaucoup par rapport au précédent modèle. La rafale monte à 11 ips et le buffer est amélioré. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo 4K est complet et intéressant pour les experts.
Dans l’ensemble, le 6500 est un très bon hybride APS-C qui comble un manque avec sa stabilisation 5 axes, mais n’évolue pas beaucoup par rapport au 6300, notamment au niveau de l’ergonomie et des performances AF.

Le Nikon D7100 est un reflex APS-C haut de gamme destiné aux photographes exigeants, amateurs comme professionnels. Il succède au Nikon D7000 et au Nikon D300s. Le design du boîtier évolue en douceur tout en conservant la qualité de construction irréprochable typique de Nikon. Le grip a été redessiné pour offrir un excellent confort en main. L’écran gagne en taille, définition et luminosité. L’ergonomie est très riche, avec de nombreux boutons et molettes, mais les menus restent touffus.
Côté performance, le D7100 est excellent. La mise au point automatique à 51 collimateurs est très rapide et précise. La rafale peut atteindre 6 images par seconde. La qualité d’image est irréprochable jusqu’à 3200 ISO. Au-delà, le bruit devient perceptible. La qualité photo se montre très proche de celle du D5200, malgré davantage de mégapixels.
En revanche, le D7100 déçoit en vidéo. La qualité d’image en Full HD manque de piqué, l’autofocus est lent et le son stéréo peu convaincant. De plus, les réglages vidéo pendant l’enregistrement sont limités.
Le Nikon D7100 s’impose comme l’un des meilleurs reflex APS-C du marché grâce à son autofocus rapide, sa grande réactivité et sa qualité d’image. Il satisfera les photographes les plus exigeants, à condition de ne pas accorder trop d’importance à la vidéo.
Comparaison
Sony A6500 et Nikon D7100
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A6500





Concurrents et alternatives au
Nikon D7100


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6500 et Nikon D7100
![]() |
![]() |
|
2016 | Sortie | 2013 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3.2″ - 1,2288 Mpx |
110 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
120 x 67 x 53 mm | Dimensions | 136 x 107 x 76 mm |
453 g | Poids avec batterie | 765 g |
oui | Tropicalisation | oui |
684 | Prix | 244 |