
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Sony A7R II et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Canon EOS 5D Mark IV
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2015 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
42 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
25 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
625 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 2600 |