
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Sony Alpha 7C R est une version compacte du Sony Alpha 7R V, avec le même capteur 61 mégapixels. Il offre donc une excellente qualité d’image, proche de celle du A7R V, avec un très bon piqué et une bonne gestion du bruit en montée ISO.
La prise en main est agréable avec les objectifs compacts, mais devient vite déséquilibrée avec les gros zooms, à moins d’ajouter la poignée fournie. Côté performances, la rafale est bridée à 8 img/s au lieu de 10 sur l’A7R V et l’autonomie est très bonne avec plus de 500 clichés. Le gros point noir est le viseur électronique de seulement 2,3 mégapixels, trop peu défini et étriqué pour un appareil à ce prix. En vidéo, pas de 8K et un fort rolling shutter à cause du capteur non empilé.
Au final, malgré ses qualités indéniables, le positionnement tarifaire élevé de l’A7C R le rend difficile à recommander face à l’A7R V, plus complet.
Comparaison
Sony A7R II et Sony A7C R
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Sony A7C R
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2015 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
42 Mpx | Définition capteur | 61 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 12800 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,03 Mpx - tactile - sur rotule |
25 | Buffer en raw | 36 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 124 x 71 x 63 mm |
625 g | Poids avec batterie | 515 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 3700 |