
Le Sony RX10 Mark III est un appareil photo bridge haut de gamme qui se positionne comme un outil polyvalent pour les photographes experts et professionnels.
Il est équipé d’un capteur BSI CMOS Exmor R de 1 pouce offrant 20 mégapixels de définition, associé à un zoom Zeiss 25x allant de 24 à 600 mm avec une ouverture constante f/2.4. La grande nouveauté par rapport aux précédents modèles RX10 est ce zoom 25x qui permet une polyvalence accrue.
La construction est de très bonne qualité, avec de nombreuses commandes et bagues facilement accessibles. Le viseur électronique est lumineux et confortable. La réactivité est excellente, avec un autofocus rapide et précis même à longue focale. Les rafales peuvent atteindre 15 images par seconde en JPEG.
La qualité d’image est remarquable jusqu’à 3200 ISO, permettant d’exploiter toutes les focales du zoom même dans des conditions difficiles. Les fonctions vidéo sont très complètes avec la possibilité de filmer en 4K.
Bien que volumineux pour un bridge, le RX10 III se révèle être un outil extrêmement polyvalent et performant qui peut remplacer un équipement reflex avec de gros zooms pour les photographes experts ou professionnels. Son zoom 25x est une vraie prouesse technologique offrant une grande polyvalence.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Sony RX10 III et Canon EOS 5D Mark IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony RX10 III




Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX10 III et Canon EOS 5D Mark IV
![]() |
![]() |
|
2016 | Sortie | 2016 |
1 '' | Taille capteur | FF |
20 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
8 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
29 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
133 x 94 x 127 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
1051 g | Poids avec batterie | 890 g |
non | Tropicalisation | oui |
929 | Prix | 2600 |