
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Panasonic Lumix FZ2000 est un appareil photo bridge doté d’un capteur BSI CMOS Type 1″ de 20 Mpx et d’un zoom polyvalent 24-480mm f/2.8-4.5 stabilisé sur 5 axes.
Cet appareil se démarque par ses excellentes aptitudes en vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 4K/UHD, 4K/Ciné et Full HD en interne, et en 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI.
L’appareil bénéficie d’options vidéo avancées comme le réglage du master pedestal, des zebras, ou des profils Cinelike. La limitation à 30 minutes a été supprimée. L’ergonomie a été améliorée par rapport au FZ1000, avec un écran tactile orientable et une bague de mise au point dédiée. La connectique est complète. En revanche, la qualité d’image en photo est décevante, avec un manque de piqué et d’homogénéité, et de forts recadrages en 4K et Full HD All-I. Le buffer est un peu faible et l’autofocus en rafale inférieur aux références. Le FZ2000 vise avant tout les vidéastes en quête d’une caméra polyvalente.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix FZ2000
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E10




Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix FZ2000


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix FZ2000
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | 1 '' |
24 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
46 | Buffer en raw | 30 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 138 x 102 x 135 mm |
343 g | Poids avec batterie | 915 g |
non | Tropicalisation | non |
739 | Prix | 850 |