
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Lumix GX80 de Panasonic est un appareil photo hybride micro 4/3 très compact qui succède au Lumix GM5. Il reprend le meilleur des Lumix G7 et GX8 tout en ajoutant la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un appareil Panasonic.
Le boîtier est petit mais très bien construit avec une excellente ergonomie grâce à son écran tactile orientable et son viseur électronique intégré. La réactivité est bluffante grâce à la technologie DFD pour l’autofocus qui permet une mise au point ultra rapide. La qualité d’image est au rendez-vous avec un très bon piqué, des couleurs naturelles et un bruit numérique maîtrisé. Côté vidéo, il filme en 4K mais il manque une prise casque et micro pour le son. Le gros point fort du GX80 est sa double stabilisation 5 axes mécanique et 2 axes optique qui fonctionne en photo comme en vidéo.
Enfin, son obturateur est extrêmement silencieux. Les seuls reproches sont l’autonomie un peu faible et l’absence de tropicalisation. Pour conclure, le Lumix GX80 est une réussite technologique dans un format ultra-compact qui ravira les photographes à la recherche de polyvalence et de discrétion.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix GX80
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E10




Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GX80


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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Panasonic Lumix GX80
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2021 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | micro 4/3 |
24 Mpx | Définition capteur | 16 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 200 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,76 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
46 | Buffer en raw | 36 |
non | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 122 x 71 x 44 mm |
343 g | Poids avec batterie | 426 g |
non | Tropicalisation | non |
739 | Prix | 419 |