Concevoir son image en blocs
De nombreux débutants et amateurs de photo ont du mal à composer leur image, car ils ne savent pas trop par où prendre le problème. Il peut sembler complexe d’équilibrer tous les éléments d’une image ensemble, alors qu’ils sont parfois nombreux et que leur importance relative n’est pas évidente. Le peintre lui, construit son image de A à Z. Même s’il s’inspire de la réalité, il n’en choisit pas moins ce qu’il met dans son image : il est très facile de supprimer un élément du cadre ou de s’arranger avec la réalité et de placer un point d’intérêt où on veut. Ce que j’ai remarqué avec Van Gogh (qu’on appelle pas le maître de la couleur pour rien), c’est qu’il composait ses peintures d’abord comme des blocs de couleurs, avant de rajouter d’innombrables petites touches de son coup de pinceau si caractéristique, pour donner du corps et de la texture à sa peinture. Mais si on regarde bien, on voit clairement qu’il commence par des blocs qu’il peint en aplats de couleurs, avant d’être plus précis. Je vais vous donner plusieurs exemples particulièrement évidents que j’ai remarqués lors de l’exposition pour que vous voyiez bien ce dont je veux parler.Exemples de toiles
(Pour toutes les images, je vous encourage à cliquer dessus pour les voir en plein format, ou à cliquer sur le lien pour voir l’oeuvre sur le site du museum, où on peut voir un excellent agrandissement en cliquant sur « show enlargement ».) Commençons par un de ses ponts de Langlois (il en a peint plusieurs).





Vincent van Gogh (1853-1890)
Concrètement pour le photographe
Bon, j’arrête de vous inonder d’exemples, et je passe à un aspect plus photographique. Une des solutions qui s’offrent au photographe pour composer plus simplement une image est donc de procéder comme le faisait Van Gogh : de la simplifier à l’extrême mentalement. Il vous faut concevoir votre image comme un ensemble de lignes, de formes et de couleurs. Pour vous montrer ce que je veux dire, j’ai pris une photo de Floride au pif, et j’en ai fait un schéma moche 😀
Alors évidemment, vous n’allez pas faire un schéma sur le terrain (vous n’avez pas que ça à faire), ni même en rentrant chez vous (il est trop tard). Ce schéma est simplement là pour vous montrer comment on peut réduire une scène à une somme d’éléments géométriques simples, de lignes et de formes colorées.
Si vous arrivez à imaginer ça sur le terrain, vous composerez vos images plus simplement. Il est bien plus simple de placer quelques lignes et formes harmonieusement dans une image que le ciel, la mer, un ponton, le rivage, et un drapeau. Le fait de rendre tout ça abstrait va vous aider à placer vos éléments de manière plus harmonieuse intuitivement, sans trop vous prendre la tête.
Alors, est-ce qu’à la prise de vue je fais vraiment un schéma dans ma tête ? Non, évidemment. Je ne peins pas une toile, je ne peux pas ignorer que le ponton est un ponton et non parallélépipède, et que le drapeau est un drapeau. Je veux dire, j’ai des yeux quoi 😀 Mais je peux les considérer de manière plus simple, comme des formes assez vagues, sans trop m’attarder sur les détails dans un premier temps.
Typiquement, quand vous allez composer une image, vous allez d’abord choisir où vous placer dans l’espace (à 1m du ponton ou à 10 m, plutôt à gauche ou à droite), puis préciser votre position (vous abaisser par exemple), et enfin cadrer plus précisément (zoomer ou dézoomer un peu, vous décaler de 10 cm à droite, etc.).
Considérer la scène comme un ensemble de formes va surtout vous servir au début de votre composition, quand vous allez vous placer dans l’espace. C’est le moment où vous allez voir les lignes et les formes avant de voir les détails, pour vous placer dans l’espace de façon à ce que tout s’imbrique de façon harmonieuse (à ce sujet, voir les articles de la catégorie composition, il y a pas mal de conseils 😉 ).
Voilà, cette expo m’a inspiré une manière de vous faire retenir ce principe de composition important, et j’ai pensé que ça pourrait parler à certains ! 🙂 Dites-moi dans les commentaires si ce type d’article vous plaît, et si vous aussi vous connaissez des peintres (ou autres) qui vous inspirent.
J’ai beaucoup aimé l’article parce que j’ai un cours en art au CEGEP (Québec) de ça il y a de cela 30 ans(j’ai 65 ans) et que j’avais arrêté de peindre depuis 10 ans et que suite au cours de photo que j’ai suivi avec toi je m’y suis remise. Dans le cours de photo où au moins j’ai appris à quoi servait les paramètres possibles de mon appareil cela m’a redonné de la créativité. Pour moi la photo est un autre médium créatif si on ne veut pas juste représenter un lieu de vacance ou une scène de famille mais on peut être aussi créatif sur la composition et les effets en plus de pouvoir la sublimer au post traitement. Moi le fait de voir les choses en art m’a beaucoup aidé à la composition en photo mais le fait que tu verbalises certaines choses m’a permise de mieux comprendre ce que je recherchais. En passant mon cours en art c’était du n’importe quoi dans le temps. Je trouve intéressant que tu amènes les gens à s’interroger sur ce qu’il regarde et le pourquoi cela les attire. L’avantage en peinture c’est que si j’utilise un photo pour m’inspirer je peux y changer l’éclairage du moment ou encore la saison… On n’est pas toujours là au bon moment