Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
Première des 3 vidéos sur la série de photos que j’ai réalisée lors d’un workshop à Venise, le mois dernier.
Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo !
Aujourd’hui, je vais vous parler de la série que j’ai réalisée à Venise le mois dernier. J’avais justement commencé à faire ce type de travail en série à Venise il y a un peu plus de 2 ans, et j’ai souhaité y retourner, d’abord parce que c’est une ville extraordinaire, mais aussi pour voir ce que je réaliserais dans le même lieu et le même contexte, deux ans après.
Le gros avantage de revenir plusieurs fois quelque part, c’est qu’au bout d’un moment, on a déjà vu le plus évident, et donc on peut aller plus profondément dans sa vision personnelle. Je sais que ce n’est pas la manière de voyager la plus courante, de revenir au même endroit, mais je vous conseille vraiment de revenir plusieurs fois au même endroit – surtout qu’en Europe, on peut le faire facilement.
De plus, Venise en hiver est assez différente, et c’était intéressant d’explorer ça. Et vous allez voir, les photos sont assez différentes de ce que j’ai fait la dernière fois, et de tout le reste de mon travail en fait !
Vous commencez sans doute à en avoir l’habitude : depuis 2 ans, je fais assez régulièrement des workshops d’une semaine avec mon collègue et ami David DuChemin.
L’idée est de passer une semaine dans une ville, de se consacrer uniquement à la photo, et de présenter une série cohérente de 12 photos à la fin de cette semaine. C’est une expérience qui me fait progresser à chaque fois, et que j’ai déjà relatée en vidéo avec mes séries précédentes, à Venise donc, mais aussi Rome et Varanasi (en Inde).
Pour éviter de me répéter, je ne vais pas redécrire tout le processus. Donc si vous ne les avez pas vues, je vous conseille de les regarder, je mets le lien en fin d’article.
La semaine commence donc par un ou deux jours à se laisser photographier librement : aucune contrainte, l’idée est simplement de constater ce que votre cerveau va remarquer visuellement, et de trouver un fil rouge, un thème pour votre série. Pour faire des photos personnelles, il est important d’avoir cette période pour laisser votre créativité parler librement.
Pour le coup, cette fois-ci, le déclencheur a été cette photo.
J’ai d’abord été attiré par le tableau qui était bien éclairé, en arrière-plan, puis par le visage de l’homme qui travaillait dans cette galerie. J’ai déclenché quelques fois, en essayant de jouer avec les reflets qui s’imposaient à moi dans l’image.
Environ 30 minutes plus tard, j’ai vu une autre vitrine intéressante, avec un miroir dedans qui créait de multiples reflets, ainsi que des couleurs intéressantes.
Et deux photos qui se ressemblent en 30 minutes, c’est en général un bon signe… À partir de ce moment-là, je ne voyais plus que des reflets partout, donc j’ai très vite compris que ce serait mon thème de la semaine. Je me suis concentré là-dessus tout de suite.
Ensuite, j’ai tenté d’étendre ça aux reflets d’autres surfaces que les vitrines : les flaques d’eau, l’eau des canaux de Venise, la surface des bateaux-taxis, qui sont assez brillants, etc.
À ce stade, ce n’étaient vraiment que des brouillons photographiques, que j’ai pris en photo pour explorer les possibilités qui s’offraient à moi, mais qui pour moi ne fonctionnaient pas vraiment en tant que telles.
La principale chose qui ne marchait pas pour moi, c’était simplement qu’il y avait une grosse différence dans la lisibilité du sujet par rapport aux photos prises dans les vitrines. En fait, ce que je prenais dans les canaux ou sur les bateaux, c’était des photos quasi abstraites, et pour moi, ça donnait quelque chose de visuellement trop différent pour rentrer dans une série cohérente avec les images prises en vitrine.
Potentiellement ça aurait pu rentrer dans un travail plus large, avec un plus grand nombre de photos, comme des variations au sein du même thème des reflets, mais sur 12 photos, il y a besoin d’une cohérence plus forte.
Certaines photos dans des flaques fonctionnaient un peu mieux à mon goût, mais le souci c’est qu’il n’y a eu des flaques qu’une seule journée sur la semaine, donc je n’ai pas pu explorer suffisamment cet aspect ! La série aurait sans doute été très différente si j’avais eu cette opportunité, mais du coup j’ai fait le choix de me concentrer uniquement sur les vitrines.
Au départ, je ne voulais pas faire quelque chose de trop littéral, donc j’ai utilisé une assez faible profondeur de champ, et j’ai fait la mise au point sur l’arrière-plan, parfois entre les deux. J’ai aussi évité de montrer les visages.
Mais après un feed-back avec David, je réalise que ça manque de point pour accrocher l’œil, et je décide donc de tester avec davantage de profondeur de champ. Et effectivement, ça marche beaucoup mieux : les reflets introduisent déjà suffisamment de confusion dans l’image, et utiliser une grande profondeur de champ permet paradoxalement à la fois
– de donner un point d’accroche à l’œil, puisque les gens et les objets sont plus nets, donc l’œil accroche plus
– et de brouiller les pistes sur ce qui est situé à l’arrière-plan ou plus proche : puisque tout est net, on confond plus facilement les deux.
Bref, je me rends rapidement compte que c’est bien mieux comme ça, et je pars donc sur cette approche. J’avais un peu testé différentes focales fixes, mais je me rabats sur mon zoom équivalent 24-70 pour vraiment trouver l’angle idéal pour chaque situation, car elles sont très diverses selon le contexte, et que le grand-angle marche souvent plutôt bien.
Au final, mes contraintes sur cette série ne sont pas très nombreuses, mais elles suffisent :
1. uniquement photographier dans des vitrines
2. Toujours avec une personne dans l’image, mais uniquement son reflet, pas elle directement passant devant l’objectif, sauf si elle est à l’intérieur du magasin et qu’on la voit à travers la vitre.
3. En couleur
Et c’est tout !
En découvrant cette nouvelle manière de photographier, j’ai appris rapidement ce qui fonctionnait bien ou non, et mine de rien, ça rajoute pas mal de contraintes à la prise de vue.
Comme ce n’est pas le but de cette vidéo, j’ai fait un article séparé sur le blog sur ce que j’ai appris d’utile pour faire des photos de reflets qui fonctionnent.
J’ai donc passé la semaine à chercher des reflets, revenant parfois plusieurs fois au même endroit à différentes heures de la journée pour avoir une meilleure lumière qui convenait mieux à la scène. Ce que je recherchais était tout simplement une composition qui fonctionnait instinctivement et des superpositions intéressantes entre ces deux mondes à l’intérieur et à l’extérieur de la vitrine.
J’ai terminé la semaine en présentant ces 12 photos au groupe, car c’était la contrainte. Mais entre temps, j’ai étendu la sélection à 16 images, et j’ai changé l’ordre, car j’ai trouvé qu’il fonctionnait mieux. Je vous reparlerai de l’éditing de cette série dans une prochaine vidéo, mais en attendant, je vais faire ce que vous attendez tous : vous la présenter.
Ce sont des photos qui s’apprécient bien mieux en grand format, je vous demande donc vraiment de mettre la vidéo en plein écran pour bien en apprécier les détails et les subtilités, car elles ne se lisent pas facilement, donc ça marche mieux quand c’est en grand.
Allons-y !
Voilà, j’espère qu’elle vous plaira, même si je sais qu’elle est plus difficile à aborder que certains autres de mes travaux qui étaient un peu plus littéraux dans l’approche – non pas que ce soit mauvais, mais simplement différent. Même mes proches m’ont dit poliment “certaines accrochent plus que d’autres”, mais c’est un retour avec lequel je suis parfaitement OK.
Que vous aimiez ou pas n’est pas tant le propos, que de vous expliquer encore une fois la démarche qui m’a permis de réaliser cette série, et de vous inspirer à faire de même !
Notez que pour le coup, j’aurais fait EXACTEMENT le même boulot avec un reflex d’entrée de gamme et un 18-55mm… encore une preuve que le matériel ne compte pas 😉
Je suis vraiment content de ce que j’ai fait, car je suis sorti de ce que je fais habituellement, c’était quelque chose de beaucoup moins littéral (un peu la différence entre écrire une nouvelle et un poème, si vous voulez), et que ça a enrichi mon vocabulaire photographique.
Aussi, j’ai ressenti beaucoup plus de confiance dans ma capacité à le faire (je n’ai pas vraiment eu de journée de doute comme les autres fois), et aussi dans mes décisions. J’ai inclus des images qui n’avaient pas du tout convaincu David, car à la réflexion, elles continuaient à me paraître vraiment bien. Donc je me suis dit « je vais les mettre dedans, parce que, moi, je pense qu’elles sont bien ».
Voilà, c’est la fin de cette vidéo, j’espère qu’elle vous inspirera à faire de même !
Si elle vous a plu, surtout mettez un pouce bleu et partagez-la avec vos amis, c’est hyper important pour qu’elle ressorte sur YouTube, et que davantage de gens la voient. En plus, c’est vraiment le type de vidéo qui me tient à cœur, mais qui typiquement va moins ressortir, car elle ne crée pas la polémique, donc YouTube la met moins en avant.
Si vous découvrez la chaîne avec cette vidéo, pensez à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour ne pas rater les prochaines !
En effet, je vous retrouve très bientôt dans deux autres vidéos, dans lesquelles je vais vous expliquer d’une part le processus de sélection des photos (pourquoi celles-là et pas une autre), ainsi que la manière dont je les ai ordonnées, et d’autre part quelles retouches j’ai effectuées pour les améliorer et donner une meilleure cohérence à l’ensemble.
D’ici là à bientôt, et bonnes photos !
Ma première série à Venise : https://youtu.be/OkOcnKAmHAY
Ma série à Varanasi : https://youtu.be/Cdp8DFtIYHM
Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
Bonjour Laurent
Au sujet de votre dernière série à Venise.
les 12 premières photos sont sublimes et forment un ensemble étonnant.
comme vous l’aurez compris la 13ième (n’y voyez aucun signe….) dénote et me semble plus banale… pour la 14 et la 15 elles me semblent ne rien apportées à la série et pour finir la dernière serait pour moi une photo d’affiche pour ouvrir une expo sur votre série ….
beau travail et merci pour vos conseils et vos réflexions.
au plaisir
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Bonjour Laurent
Au sujet de votre dernière série à Venise.
les 12 premières photos sont sublimes et forment un ensemble étonnant.
comme vous l’aurez compris la 13ième (n’y voyez aucun signe….) dénote et me semble plus banale… pour la 14 et la 15 elles me semblent ne rien apportées à la série et pour finir la dernière serait pour moi une photo d’affiche pour ouvrir une expo sur votre série ….
beau travail et merci pour vos conseils et vos réflexions.
au plaisir