Diffusez ou réfléchissez le flash intégré de votre appareil pour moins d’1€ en moins de 2 minutes !

20 décembre 2010

Oui, rien que ça ! D’une manière générale, je n’aime pas utiliser de flash et préfère de loin la lumière naturelle. En effet, le flash intégré de l’appareil écrase les images, rend les visages blafards, produit des grosses ombres portées bien grasses partout. Bref, c’est moche. Découvrez comment contourner ce problème par vous-même et sans dépenser des fortunes !

Et oui, dans certaines situations la lumière manque vraiment, et à moins de disposer d’un objectif très lumineux et d’un boîtier qui peut monter très haut dans les sensibilités ISO, il est impossible d’y voir quoi que ce soit. On se retrouve donc obligé d’utiliser le flash intégré de l’appareil, et franchement… bêrk !

Mais pourquoi c’est moche en fait ?

Pour faire simple et rapide, la lumière du flash de votre appareil est quasi unidirectionnelle, et en plus elle arrive directement face à votre sujet.

  • Trop directive : pour vous donner une idée, un pointeur laser c’est une lumière unidirectionnelle, et la lumière du soleil voilé par les nuages c’est l’inverse, c’est-à-dire une lumière diffuse. Autrement dit, une lumière trop directionnelle vient d’un seul point, et donc elle produit des ombres portées très marquées et très nettes. Et ça, en général, c’est moche.
  • Face au sujet : Une lumière face au sujet aplatit les reliefs, ce qui donne l’impression que les gens photographiés au flash ont le visage complètement plat. D’autant plus qu’en général ils sont tout blancs, car le flash est trop puissant. Et ça, en général, c’est moche aussi.
Photo prise au flash

Voilà en général ce que ça donne : un visage tout blanc, une grosse ombre derrière, … Ça ne rend franchement pas bien.

Quelles sont les solutions ? Et bien pour que la lumière devienne plus diffuse, il faut la… diffuser. Si si. Et pour qu’elle n’arrive plus directement face au sujet, il faut la réfléchir, c’est-à-dire faire « rebondir » les rayons lumineux sur une surface afin qu’ils arrivent sur le sujet depuis une autre direction. Et par la même occasion, ils sont aussi diffusés.

Le diffuseur-mouchoir

Un moyen simple pour qu’une lumière soit diffusée, c’est de placer quelque chose de blanc et semi-opaque autour. Se fabriquer un diffuseur avec une balle de ping-pong fonctionne bien, mais si vous n’avez pas fait arts plastiques, j’ai une solution encore plus simple pour vous.

Le mouchoir en papier. Neuf de préférence 😀 En général vous en avez tout le temps sur vous, et si ce n’est pas le cas demandez-en un, de préférence à une femme, qui en général ont 10 000 choses dans leur sac 😛

Il suffit de le déplier, puis de le plier en deux ou trois, et de l’enrouler autour du flash de votre appareil, comme j’ai fait sur la photo ci-dessous. Ça marche aussi avec de l’essuie-tout hein, surtout que c’est plus grand donc plus pratique ! Si ça tient mal, placez un bout de scotch pour vous aider à le tenir.

Diffuseur mouchoir flash apprareil

C’est moche parce que c’est pris avec mon portable, mais vous voyez l’idée 😉

Et voilà ce que ça donne à l’utilisation :

Photo prise au flash diffusé mouchoir

On voit que l’ombre est beaucoup plus diffuse et le visage plus détaillé et moins blafard.

Voyez ? 15 secondes pour faire un diffuseur, environ 2 centimes d’euro, et ça change sacrément la donne ! Ici l’ombre reste un peu dure à mon goût, mais vous pouvez mettre une épaisseur de plus pour diffuser un peu plus.

On constate également qu’on perd un peu de luminosité. C’est normal, une partie de la lumière du flash ne passe plus. Si les photos sont réellement sous-exposées à cause de cette différence, n’hésitez pas à utiliser la compensation d’exposition à +1/3 ou +1/2.

Le réflecteur papier-canson

Normalement un réflecteur s’utilise plutôt avec un flash qui est déjà orienté dans une autre direction que celle du sujet, et donc ne fait que réfléchir la lumière une fois.

Ici, il va nous falloir bloquer cette lumière avant. Une seule solution la manifestation, nous allons réfléchir la lumière vers le plafond (ou un mur), qui réfléchira une deuxième fois la lumière vers le sujet. Corollaire : si vous avez des murs ou un plafond trop sombres, ça fonctionnera moins bien.

Nous allons donc utiliser un petit rectangle de papier épais et blanc, type Canson. Il ne faut pas que vous voyiez à travers, sinon il y aura une ombre de la forme de votre carton sur la photo. A part ça, utilisez ce que vous avez sous la main. En ce qui me concerne j’ai utilisé la carte de membre d’une association qui fait environ 6,5 cm sur 4,5 cm, pour vous donner une idée 😀 Plus petit ça va être dur, mais vous pouvez opter pour plus grand.

Voilà ce que ça donne :

Reflecteur de flash en carton appareil

L’important ici est d’orienter la carte vers le haut, de façon à :

  1. bloquer la lumière qui ne doit pas atteindre le sujet directement
  2. réfléchir la lumière vers le plafond

Pour que ça tienne, j’ai fait deux petites encoches d’environ 2mm dans la carte, qui correspondent aux deux montants du flash sur mon appareil. Ce n’est peut-être pas très clair, donc voyons en photo :

Détail de la fixation du réflecteur flash carton

La façon dont vous allez le maintenir dépend des marques bien entendu, donc avisez selon votre appareil. Ne faites surtout pas les encoches trop larges, sinon ça ne tiendra pas, évidemment.

Et voilà ce que ça donne :

Photo au flash avec réflecteur carton appareil

Magique, non ?

On remarque qu’il n’y a plus d’ombre. La luminosité est plus ou moins la même que quand on diffuse le flash. Mais ici, on remarque que la lumière vient de la gauche (cliquez sur l’image pour agrandir si vous ne voyez pas). En effet, je tenais mon appareil en mode portrait : la lumière s’est réfléchie sur la carte, puis sur le mur à gauche principalement, et enfin a atterri sur Jack, par sa gauche.

Voilà, j’espère que ces deux accessoires ne vous quitteront plus, ça peut toujours servir, et ça vous permettra d’économiser pour l’achat de matériel plus utile, genre un objectif lumineux au hasard 😉 Postez un commentaire si vous avez des questions ou d’autres idées, et pensez à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas déjà fait 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (21 votes, moyenne : 4,90/5)

Loading...

Recherches utilisées :

diffuseur flash, diffuseur flash intégré, diffuseur pour flash, apprendre la photo flash, diffuseur de flash, diffuseur pour flash intégré, fabriquer diffuseur flash, diffuseur photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

76 commentaires

  • Je vais arrêter de mettre des commentaires, ça devient fatiguant de dire à chaque fois: limpide, didactique et tellement utile 😉
    En plus j’ai quasiment le même matériel, j’adhère donc d’autant plus facilement.
    Et (comme dit dans un article précédent il me semble) je vais bricoler ça pour le réveillon, ça sera bien utile, en espérant qu’en fin de soirée Père Noël me livre le flash multidirectionnel 430EX que je lui ai demandé 🙂

    PS: pour finir dans la brosse à reluire, j’aime aussi beaucoup les touches d’humour, j’ai les mêmes 🙂

    PS2: pour le paiement du commentaire dithyrambique, je pousse mon RIB par mail privé 😉

    20 décembre 2010
    • Merci merci, mais n’arrête surtout pas de mettre des commentaires de cet acabit ! 😛
      P.S. : J’ai bien reçu ton RIB, je te vire l’argent de suite 😀

      20 décembre 2010
      • Lol
        T’aurais au moins pu changer ton prénom. Mais bien joué avec la blague sur le rib, on y croirait.
        Ce commentaire n’en demeure pas moins vrai et bien dit.

        26 février 2015
  • Un diffuseur de ce type est vraiment top: pas besoin de place dans le sac photo et « installation » rapide. Par contre pour le réflecteur, on arrive vite au limite du flash integré (manque de puissance).

    20 décembre 2010
  • Puisque la foire aux idées est ouverte, on peut aussi coller directement sur le flash un petit rectangle de calque ou de scotch magic. Mais l’idée du carton est excellente car non permanente. Dans ce cas on peut aussi piloter un flash quelconque à distance en l’équipant d’une cellule. C’est une astuce que j’ai déjà utilisé avec succès

    20 décembre 2010
  • très trrès bon ça ! Moi aussi je suis contre l’utilisation du flash intégré, sauf en pleine journée pour déboucher des ombres, et encore…
    Mais à la maison, il y a des photos je ne peux pas faire par manque de luminosité (et par manque d’un objectif à grande ouverture), alors cette astuce devrait me servir, je teste ça dans les 30 prochaines secondes 🙂

    Merci encore pour tes excellents articles!

    20 décembre 2010
  • @1p2v : Effectivement, le flash intégré est limité, mais à fond de puissance et avec réflecteur, le gain produit est encore sensible. Evidemment, ça reste du bricolage 😉

    @Guy : Merci beaucoup pour ton idée ! 🙂

    20 décembre 2010
  • Ça illustre bien ton billet sur les photos des fêtes de fin d’année.
    J’avais tenté avec une feuille d’essui-tout avant ce billet et ca rend comme avec le mouche-mouche. Je me sens moins « pauvre » d’avoir fait cette tentative du coup ^^
    Je pense quand même essayer la balle de tennis de table 🙂

    20 décembre 2010
  • Ou un simple gobelet en plastique (blanc, pas transparent!)…

    21 décembre 2010
  • Alors là !!!! Génial !!!! (comme tout le reste du site d’ailleurs ;-))
    Mais cette astuce me laisse sans voie tellement elle est efficace.
    J’avais essayé le coup du mouchoir, mais je n’étais pas vraiment convaincu du resultat (encore trop d’ombres).
    Mais le coup du petit carton, vraiment, je suis impressionné.
    Merci, merci et encore merci.

    21 décembre 2010
  • @Critidos : Ravi de voir que je ne suis pas le seul à essayer ce genre de trucs 😛

    @Nayla : Ah, effectivement, j’avais déjà vu celui-là en pratique, c’est très efficace ! Je rajoute qu’il faut parfois empiler plusieurs gobelets pour une meilleure efficacité (mais une plus grande perte de lumière forcément).

    21 décembre 2010
  • Sympa le coup du mouchoir, je n’aurais jamais osé essayer toute seule, j’aurais eu peur que ça s’enflamme !

    21 décembre 2010
    • Rassure-toi, le flash est loin de produire assez de chaleur pour enflammer un mouchoir 😉

      21 décembre 2010
    • That’s a more-bldaker. Great thinking!

      12 août 2014
  • et de nouveau merci pour ces astuces ! de quoi bien se faire la main à pas cher, que demander de plus? ^^

    21 décembre 2010
  • Génial. Je vais jeter à la poubelle mon flash Nikon et je vais de suite m’acheter des mouchoirs, ou le contraire, je ne sais plus 😉
    C’est une belle idée
    Bonnes fêtes 😉

    24 décembre 2010
  • Héhé ! On s’est moqué de moi la semaine dernière car j’utilisais la technique du mouchoir en papier. Ma tentative était cependant moins réussie que celle présentée dans l’article.

    30 décembre 2010
  • Bonjour,
    La lecture de ces astuces me font penser à quelques détails:
    Le papier calque laisse peut-être passer plus de lumière, il faut quand même songer à la limite de puissance du flash. Le calque absorbe environ 1/3 de la lumière, réfléchi 1/3 et laisse passer 1/3 de la lumière. Sinon, on peut aussi jouer sur le nombre de pelures des mouchoirs « multi-épaisseurs » et la distance au flash (pour étendre la surface lumineuse)
    Quant au carton réfléchissant, il serait encore plus réfléchissant avec une couche d’aluminium collé sur sa surface.
    Merci pour ce blog très intéressant que je découvre cette semaine!

    3 janvier 2011
  • Pas mal pas mal, j’avais lu cette astuce dans un bouquin mais je doutais de l’efficacité, de plus l’auteur n’avait pas mis de photo test. Mais c’est chose faîte avec ton article et tu m’as convaincu et ces prochaines 24h sont consacrées à une solution portative rapide et pratique basé sur tes conseils ! (Balles de ping pong blanche-orange-verte-bleu ? hum…)

    Merci en tout cas !

    6 janvier 2011
    • Les balles de ping pong colorées peuvent être une solution amusante pour donner une dominante de couleur à des images. A tester, je serais curieux d’en voir le résultat ! 😉

      6 janvier 2011
  • LOL ben j ai utilisé une balle de ping pong blanche et franchement sa change ma vie pour l extérieur ..et le carton en intérieur c trop le top !! Enfin je réussi des photos avec des couleurs homogènes, dans des pièces fermé sombre avec peu de lumière ! Thx so much..
    Ps : Prochaine étape La balle de ping pong coloré lol

    22 juin 2011
  • Mon premier message pour dire que c’est une très bonne idée que je vais mettre en pratique de suite!

    Bravo pour le blog qui est une mine d’info-photo…

    10 août 2011
  • Bonjour à toutes et à tous
    Une bouteille plastique translucide découpée suivant les besoins fait aussi très bien l’affaire pour les flashs externes.

    16 août 2011
  • Merci encore une fois pour tes super articles et de nous faire partager tes trucs !!! Jamais je n’aurais osé mettre un mouchoirs ou un bout de carton sur le flash ! Maintenant, qd je le ferais et qu’on se moquera de moi (parce que fatalement y aura des c*** pour se moquer), je pourrais répondre que je suis loin d’être la seule à le faire !

    15 septembre 2011
    • Moi on s’est déjà pas mal moqué (notamment au dernier Nouvel An), et après ils ont moins rigolé en voyant les photos de la soirée, où les gens n’avaient pas une tête de fromage blanc 😉

      Et parfois ça donne l’occasion de rigoler avec des inconnus, ça m’est arrivé dans un pub irlandais 🙂

      15 septembre 2011
  • Merci pour cette astuce, j’ai essayé avec l’essuie-tout et ça marche à merveille, ça donne une couleur plutôt chaude.
    Mais au cours du test, j’ai mis ma carte bancaire sur le flash de mon 550D, et paf, l’odeur du brûlé. Une partie de la carte a cramé, mais au final, plus de peur que de mal.
    En passant, je suis devenu adepte de ton blog. Simple et clair.

    25 septembre 2011
    • Ah, très étonnant qu’elle ait brûlé, normalement ça ne produit quasi pas de chaleur.
      De toute façon, une CB n’est pas très adapté car pas blanche.

      25 septembre 2011
  • Bonjour à toutes et tous.
    Je viens de tester l’astuce du diffuseur. J’ai coupé format carte de crédit dans du papier photo d’imprimante, et le résultat est tout simplement génial. J’ai pris deux photos identique, l’une sans et l’autre avec le diffuseur, et comme on dit  » y a pas photo ». Pourtant je n’ai qu’un app. bridge FujiFilm.
    Laurent, mille mercis, en tout cas depuis que je lis tes conseils, j’ai énormément appris en peu de temps.

    3 novembre 2011
  • ah, excellent!!! vive les astuces , le bricolage! je vais de ce pas essayer tout ça,merci de nous faire partager toutes tes trouvailles et ton expérience, c’est vraiment précieux…

    14 juin 2012
  • Tout simplement exellent!

    21 juillet 2012
  • Excellent article, écrit par quelqu’un d’excellent donnant logiquement un excellent blog !

    Un grand merci pour votre site qui est un véritable trésor d’informations.

    Amicalement

    27 juillet 2012
  • Super l’idée du mouchoir je viens d’essayer 1ere photo detail pas tres net et la deuxieme super c’est bien moin lisse j’adore j’adhere et si on se moque ben tanpis! Des que je peux j’essaye le papier canson! Encore merci pour l’astuce et pour le blog!

    1 août 2012
  • Salut,

    Super l’idée du petit carton. Comme un couillon j’avais tenté de mettre ma main de bais devant le flash, mais évidemment la réflexion était pourrie, sans compter qu’au niveau prise en mai de l’appareil c’est pas top!

    J’essaierai le coup du carton mais en attendant le mode flash synchro lente me donne généralement satisfaction.

    2 septembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    Je continue à découvrir ton blog. Super.
    Je viens de faire l’essai du flash. Excellents résultats. Bravo pour les astuces pas chères !
    Une question. Quand avec Picasa 3 je regarde les caractéristiques de mes photos, il indique : ouverture = 2.97 ; nombre f =f/2.8. Pourquoi ce n’est pas le même chiffre ?
    Bien cordialement

    3 septembre 2012
  • Bonjour,
    Je viens de faire l’essai avec le mouchoir sur le flash c’est trop bien je préfére les photos avec le mouchoir sa donne une couleur plus douce et plus de relief (heuuu c’est l’avis d’un vrai amateur mais c’est ce que je recens en regardant les photos)
    Merci pour ce blog il est vraiment formidable.

    3 septembre 2012
  • je n’ai jamais aimé le flash pour les mêmes raisons que tu démontres trés justement; outre mes astuces habituelles ,je viens d’essayer la carte et je trouve ça épatant.par contre je me suis essayé au SNOOT sur un 430exii et je trouve ça marrant;. peut être pourrais tu nous parler de ce procédé que je découvre ???? je trouve ton sîte génial ; j’ai 63 palais et prend des cours depuis un an dans mon quartier. J’en appris plus depuis trois heures sur ton sîte qu’au cours de cette année passée .Encore merci

    19 septembre 2012
  • Juste terrible le coup du rectangle de papier ! Moi qui déteste utiliser le flash intégré et qui rale quand je veux faire des photos d’intérieur et qu’il fait trop sombre.. Je vais enfin pouvoir l’utiliser sans faire d’horribles photos ! 😀
    Merci bcp !

    1 décembre 2012
  • Merci beaucoup pour l’astuce, ayant été très limité par la puissance du flash, j’ai gardé la m$me solution mais plus large, le tout recouvert d’aluminium (moins de perte) mais avec les bords incurvés.
    ça marche nickel !!

    14 janvier 2013
  • Bonjour,

    Je suis agréablement surprise par cette méthode.
    MErci beaucoup pour vos articles et votre pointe d’humour
    Continuez 🙂

    13 mai 2013
  • Extra ces astuces Laurent!! Merci… j’adore 😉

    19 juin 2013
  • Bonjour quel blog, d’une richesse infinie. Félicitations pour votre travail !

    20 juin 2013
  • Tuto super comme tout le reste du blog , tres riche et que de bonnes choses

    11 septembre 2013
  • Bonjour!

    Tout d’abord félicitations pour ton site! Je l’ai découvert il y a un an maintenant et je prends plaisir à fouiller dans tes anciens articles et à découvrir les nouveaux!
    Je laisse un ptit message ici car j’ai essayé la technique du mouchoir le weekend dernier.
    Il n’y a pas photo! Ca change tout!
    Malheureusement au cours de ma soirée, ça a commencé à sentir le cramé :s
    En enlevant mon mouchoir, j’y ai découvert deux ptits trous noirs…
    A utiliser donc avec modération! 😀

    27 octobre 2013
  • Je commence toujours à utiliser un réflex, et j’ai effectivement rencontré ce problème de flash!!!! Vos solutions sont tout simplement géniale!!!

    J’aime beaucoup le contenu de votre site, il est simple, clair et efficace, tout simplement GENIAL!!

    Dans votre article, une chose m’a bien fait rire, je site, « Le mouchoir en papier… En général vous en avez tout le temps sur vous, et si ce n’est pas le cas demandez-en un, de préférence à une femme, qui en général ont 10 000 choses dans leur sac » c’est tout a fait VRAI ^^

    Continuez ainsi de nous transmettre vos conseils et astuces!! Et encore mille fois merci!!!!!!

    26 novembre 2013
  • Juste …. génial !

    C’est sur c’est tout bête, sa ne coûte pas cher mais qu’est ce que c’est pratique !
    Je me suis amusée à tester ces techniques … SUPER !

    On n’a pas l’air très fin avec notre bout de papier sur le flash mais quand on voit la photo on sait que ça valait le coût ! =)

    Merci encore pour ces petites astuces.

    26 novembre 2013
  • Merci pour cette astuce qui marche terriblement bien:-) fini les visages de fantôme sur les photos,

    1 décembre 2013
  • Je découvre votre blog. Merci pour tous ces trucs et conseils utiles. J’aime le ton et le contenu, et j’adore Jack…

    4 décembre 2013
  • Je découvre votre blog. Merci pour tous ces trucs et conseils utiles.

    30 décembre 2013
  • Bonjour à tous

    J’ai une astuce de ce genre aussi
    avec un paquet de cigarettes (je fume pas !)

    J arrive pas à copier juste la photo désolée

    http://www.tinkuy.fr/avis-produit/comment-recycler-ses-paquets-de-cigarettes-truc-pour-les-photographes

    Bonne journée

    Michèle

    23 janvier 2014
  • Ahahaha… Je ne sais pas si tu (je me permet de te tutoyer car j’ai l’impression de te connaître à force de lire tous le blog) et encore à suivre ce blog, et ses commentaires, mais MERCI! Merci pour ce blog, de la joie, de la simplicité, et de l’humour… J’adore la photo depuis des années, (ma sœur ma donné son virus depuis petite) mais je m’y penche vraiment depuis 2ans. J’ai acheté d’occasion un 450d à une amie, et depuis je trifouille tous les boutons sans bien comprendre mais à force j’obtiens les résultats! Que je souhaites Mais l’apothéose c’est vraiment ce site. J’aime ce qui est technique, mais quand on me l’explique avec simplicté… Tu m’as fais gagner des années de trifouillages intensif!!! Je comprends Tous, en un rien de temps… Et je m’amuse à l’expliquer à mes amis qui débutent dans la photo aussi… (Bien moins bien que toi!). Je me retrouve souvent à rigoler tte seule devant mon ordi, j’adore tes blagues pourris (c’est pas méchant j’entends bien)… Et chacun de tes post répondent à mes questions… Par exemple Je me demandais si l’objectif 50mm à focale fixe était bien même si il n’avait pas de zoom… Et le jour d’après je tombe sur ton post ou tu dis: »il est très bien, en plus ça vous apprend à bouger vos fesses!!! » J’adore!!! Un grand merci, vraiment. Et je lirais ce blog jusqu’au dernier post…

    26 janvier 2014
  • Je me relis… Désolé pour toutes les fautes! 🙁

    26 janvier 2014
    • pas mal comme astuces. du coup c’est a se demander pourquoi le flash d’origine des reflex est aussi puissant et/ou sans diffuseur?

      18 avril 2014
  • Merci pour les astuces. Ça change la donne. Je viens juste de les testées. Faciles, pratiques… Mais surtout, elles ouvrent la voix. Elles m’encourage à aller de l’avant, de se poser des questions et de chercher des alternatifs; recouvrir le flache par une boite, utiliser l’aluminium, des papiers peints… etc.
    Merci encore. Merci pour le site et tout ce qu’on y trouve.

    26 avril 2014
  • Bonjour
    Bravo pour vos conseils et bricolages divers – c est un régal

    Mon problème est que je dispose d un fuji x100s et pas d autre flash externe – compte tenu de la qualité de l objectif , du traitement des images et de la possibilité de régler l intensité du flash , la solution ne serait-elle pas de monter en sensibilité genre 2000/2500 iso et diminuer le flash de -1?
    J avoue y perdre mon latin et je dois jouer le photographe officiel du mariage d une nièce et je ne voudrais pas leur faire de trop mauvaises photos.
    Je vous remercie de me dire ce que vous pensez de ce type de solution , est-elle la bonne? Car sans aucun flash même en montant fortement dans les sensibilités genre 3200/4000 on obtient une couleur jaunâtre qui ne me convient pas .

    Merci pour votre aide

    13 mai 2014
  • Même si l’article est un peu vieux, je me permet d’ajouter un commentaire pour diffuser une technique d’un ami. Les vieilles boites de pellicules opaques (blanches) peuvent encore servir aujourd’hui. On découpe une bande (d’environ 1 cm) sur toute la hauteur du cylindre. On peut ensuite glisser le dispositif sur le flash et refermer avec le bouchon. C’est dans la limite du budget et du temps de travail fixé par l’article.

    PS : j’ai découvert ce blog quelques semaines après l’achat de mon 700D et depuis c’est devenu mon livre de chevet. Merci beaucoup pour tous ces articles forts intéressants

    25 juillet 2014
  • simple efficasse. bref geniale le plus genant c’est de ne pas y avoir pensé lol

    28 juillet 2014
  • Bonjour!

    Dans un état d’ennuie avancé je suis tombée sur ton site, et j’y reste avec joie! Moult bonnes idées expliquées clairement, moi qui délaissais mon appareil, je me rue dessus pour essayer tout ça!

    Merci!

    11 août 2014
  • Excellent l’astuce du petit carton orienté vers le plafond ou du mouchoir en papier neuf. LOL.

    5 septembre 2014
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous,
    Toujours génial, astucieux, à essayer de suite et c’est gagné ! Ça fonctionne !
    Merci encore et encore.
    Et merci aussi aux autres membres pour les petits « plus ».
    Un régal à lire.
    Belle journée.

    9 septembre 2014
  • Je viens juste de me mettre à lire votre site sur le thème la photographie astuces il est super très bien bonnes explications détaillées je vous remercie .
    je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.

    13 octobre 2014
  • Merci pour toutes ses explications et astuces, je vais voir à trouver une vieille carte plastique pour tester.

    24 novembre 2014
  • merci pour l’astuce, simple mais il fallait y penser et ça dépanne bien

    4 décembre 2014
  • A quand les mouchoirs « Elbé » sur le marché, Laurent??
    Merci pour cette astuce, en tout cas, j’y cours….
    Dominique

    28 décembre 2014
  • La première solution OK, la plupart du temps.
    La deuxième, ça marche mais:
    -Il faut qu’il y ait un plafond ou un mur blanc de préférence « à proximité », grand hall impossible.
    – Que la réserve d’énergie du flash soit conséquente, avec de nombres guides de 30 à 50 pas de problèmes, mais avec les mini-flashs intégrés sur les reflex qui ont de nombres guide de 6 ou 8, même avec les meilleurs automatismes TTL je doute que tu fasse des photos de groupe bien exposées à 100 ou 200 ASA en salle.
    Du coup le bénéfice n’est pas certain, surtout si l’objectif est ouvert, autant fonctionner sans flash!

    24 septembre 2015
  • Je croyais que l’achat d’un flash était l’unique solution pour contrer les résultats décevants de l’utilisation du flash incorporé ! J’ai suivi tes conseils, mais j’ai taillé le carton plus grand. (10,5cm X 9cm ). La lumière est plus diffuse à mon goût ! Je l’aurais maintenant toujours dans mon sac ! J’aurai aussi toujours un (ou deux!) papiers mouchoirs et un peu de papier collant ! Ca ne prend pas de place, j’ai épargné plusieurs centaines d’euros…et ca convient très bien à mes besoins !puisque j’utilise la lumière naturelle dans 90% de mes photos !

    8 avril 2016
  • Clair, très clair !
    J’ai économisé de l argent en plus, tout en pouvant me lancer à fond dans les portraits ! Que demander de plus.
    Le gain de place entre une feuille canson et un diffuseur professionnel n est pas négligeable non plus. C’est plus facile à emporter.
    Tout ça pour vous dire merci. Les gens passionnés, ouverts, créatifs et altruistes, c’est ce qu’il y a de plus beau.

    9 juillet 2016
  • Super, merci pour ces bons conseils!

    13 octobre 2016