La mémorisation d’exposition : cas pratique

Ce week-end, j’ai été confronté à un cas pratique que j’ai résolu simplement, mais a posteriori je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous pouvaient y être confrontés, et que ce n’était pas forcément évident d’y répondre. Revenons donc sur des notions importantes déjà abordées sur le blog, mais appliquées en pratique.

(Tout d’abord, je vous conseille de lire ou relire l’article sur les modes de mesure de la luminosité, qui sont la solution à cette situation.)

 

Samedi, les prévisions météo donnaient de l’orage sur Lille, à peu près au moment du coucher du soleil ou après. Je suis donc parti avec mon appareil, mon trépied, mon parapluie et ma télécommande achetée en urgence à la Fnac du coin, dans l’idée de faire de la photo d’orage depuis mon spot préféré de paysage urbain dans la capitale des Flandres. (Pour ceux qui l’auraient raté sur Facebook et Twitter, j’ai écrit un article sur le sujet chez Focus Numérique.)

Bref, j’arrive sur ce que j’aime appeler « le toit de Lille », et malgré quelques nuages menaçants, ce que je vois surtout c’est un ciel de coucher de soleil tout bonnement magnifique, à moitié caché derrière les nuages, qui éclaire toute la ville d’une lumière dorée.

(En regardant les cartes d’impact de foudre juste après, j’ai constaté que l’orage avait soigneusement évité notre belle capitale des Flandres pour s’abattre impitoyablement sur la Belgique et les Pays-Bas avant de redescendre vers l’est de la France… J’étais un peu vert ! :P)

Soit, adaptons-nous à la situation ! Je prends donc un premier cliché de ce ciel, qui donne ça :

coucher de soleil ville mesure évaluative photo surexposée

 

Vous m’avouerez que le ciel magnifique, on le cherche un peu 😛 La raison de ce ciel surexposé ? L’appareil est réglé en mesure évaluative (matricielle), et a donc cherché a exposer correctement toutes les zones de l’image. Dont les zones sombres, c’est-à-dire les immeubles. Et comme la différence de luminosité était trop grande, le ciel est cramé.

La solution : choisir le mode de mesure spot

La solution est donc de « dire » à l’appareil qu’on souhaite surtout bien exposer le ciel. Pour ça, il faut utiliser un mode de mesure qui ne prend en compte qu’une partie de l’image. Ici, j’ai utilisé le mode de mesure spot, mais on pouvait aussi utiliser le mode de mesure sélective.

Vous allez me dire : « c’est tout, c’est déjà fini ? » Et bien non, car un autre problème se pose : sur Canon, ces modes de mesure tiennent compte de la partie centrale de l’image. Voyons pourquoi c’est un problème.

 

Quand la mesure d’exposition par l’appareil se fait-elle ?

Juste avant la prise de vue : elle n’est pas verrouillée en même temps que la mise au point quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur.

Faites le test :

  • Placez en priorité ouverture (A ou Av), et ouvrez au maximum
  • Choisissez une mesure spot
  • Visez par votre fenêtre n’importe quel élément bien lumineux (le ciel par exemple)
  • Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point
  • Dans le viseur doit s’afficher une vitesse d’obturation élevée (1/4000ème peut-être)
  • Recadrez sur une zone sombre chez vous (votre rideau opaque à contre-jour par exemple)
  • Dans le viseur s’affiche une vitesse bien inférieure

 

Donc si vous choisissez une mesure spot et que vous ne voulez pas placer votre sujet au centre de l’image, vous allez avoir un problème en recadrant : l’appareil va refaire la mesure de l’exposition, peut-être sur une zone qui ne vous convient pas. Mais là encore, il y a une solution 😉

La solution n°2 : la mémorisation d’exposition AE-L ou *

Normalement présente sur la plupart des appareils qui ont un mode de mesure de la luminosité, la touche mémorisation ou verrouillage de l’exposition est en général figurée par un astérisque * (chez Canon) ou AE-L/AF-L (chez Nikon).

Son utilisation est simple :

  • Vous placez au centre la partie que vous souhaitez utiliser pour faire votre mesure spot. Dans notre cas pratique, le ciel.
  • Vous appuyez sur la touche * ou AE-L/AF-L
  • Une * s’affiche dans le viseur, signifiant que l’exposition a bien été mémorisée.
  • Vous faites votre mise au point et recadrez comme vous le souhaitez.
  • Vous déclenchez.

Et ça donne ceci :

coucher de soleil ville mémorisation d'exposition photo
Vous m’avouerez que ça rend déjà mieux 😉 (et encore, ce n’est pas ma photo préférée de la série, que je vous livre plus bas)

 

Voilà donc comment une bonne connaissance de votre appareil vous permet de gérer en quelques secondes une situation lumineuse qui peut être problématique. J’avais déjà abordé ces notions de façon théorique dans l’article sur les modes de mesure, mais il me semble toujours utile de vous exposer des utilisations concrètes des principes que je vous enseigne, parce qu’après tout on est là pour faire des images 😀

 

J’espère donc que la prochaine fois que vous serez confronté à cette situation, vous n’aurez plus de problème, et saurez comment obtenir l’image que vous souhaitez, sans laisser passer un moment qui peut être fugace. En ce qui me concerne, heureusement que je connaissais bien cette fonction, car 1 minute plus tard, le soleil réapparaissait, rendant impossible une photo de ce genre :

coucher de soleil ville mémorisation d'exposition photo canon
(Canon EOS 550D + 18-55mm du kit : 32mm, f/18, 1/200ème, ISO 100)

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur la combinaison astucieuse de 2 fonctions parfois obscures de votre appareil. Laissez un commentaire s’il vous reste des questions, ou si vous aussi ça vous a déjà sauvé la vie ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

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210 commentaires
  1. Sur mon P7700, j’ai une option « Mesure avec mise au point »
    « Lorsque l’option Mesure ) est définie sur Matricielle, la
    luminosité est mesurée en donnant la priorité à la zone de mise au point.
    Lorsque l’option Mesure est définie sur Spot, la luminosité est mesurée
    dans la zone de mise au point »
    Faut il la désactivé ? C’est un peu comme une mesure pondérée centrale mais sur la mise au point. Du coup, on a jamais une mesure matricielle.

  2. Bonjour Laurent,

    Merci d’avoir illustré l’utilisation de cette fonction!
    Mais sur ce coup un détail qui n’a rien a voir me titille… Y a-t-il une (quelle est la) raison pour l’effet miroir sur la dernière photo au post-traitement?

    Merci d’avance 😀

      1. Désolé je suis allé un peu vite… La dernière image est inversée de 180° « en miroir » par rapport aux autres (clochers à gauche puis à droite de la photo).

        Il doit certainement s’agir d’un choix au niveau composition ou alors pour la lecture de l’image… J’aurais bien aimé connaître la réflexion qu’il y a derrière ce choix.

  3. Bonjour Laurent. Merci pour ce blog vraiment très facile à consulter et qui contient une mine de renseignements présentés de façon abordable pour tout niveau.
    Je connaissais cette technique de mémorisation de l’exposition que j’utilise pratiquement systématiquement quand je fais des photos de spectacle où il y a de gros écarts de lumière sur scène.Je conseil à tous les lecteurs d’utiliser cette technique, le résultat est souvent bluffant.
    Bonne continuation.

  4. Il y a aussi la 2emes solution qui consiste à appuyé a mi course sur le déclencheur pour verrouiller l expo et ensuite sans lâcher le bouton, recadrer.
    Sur nikon cela fonctionne.

  5. Très bel et bon article.
    enfin! on sait.

    Mais deux petites questions tout de même (rien n’est parfaitement parfait).

    1- Nous lisons « sur Canon, ces modes de mesure tiennent compte de la partie centrale de l’image. » Est-ce pareil sur Nikon? Les 9, ou 51 points de mise au point ne permettent donc pas de mémoriser l’exposition spot non plus. c’est bien cela?

    2a- AE-L/AF-L ne permet-il pas de mémoriser à la fois l’exposition (E) et la mise au point (F). Dans ce cas, s’il y a recadrage, ne perd-t-on pas la mise au point? est-il requis de garder AE-L/AF-L pour mémoriser l’exposition et refaire la mise au point en appuyant le déclencheur à mi course?

    2b- Comment se libérer de AE-L/AF-L pour l’exposition suivante?

    Merci Laurent pour le blog et l’Accessibilité du discours. S.P.E. Simple, pratique et efficace !

  6. Bonjour Laurent, Comment utiliser la mémorisation d’exposition lorsque l’on utilise le AF-ON? Back focusing. Merci
    Ghislaine

  7. Un grand merci pour l’article.
    Je me demandais pourquoi certaines photos de portraits en extérieur étaient sous exposées ou surexposées. J’ai compris.
    Je faisais la mise au point sur l’oeil du modèle bien éclairé et puis je recadrais sur un fond de verdure foncé sans verrouiller l’exposition.

  8. Est-ce que la manipulation d’enfoncer le déclencheur les courses et d’attendre le bip de mise au point et ensuite de recadrer est exactement la même chose ?

  9. Bonjour Laurent , est ce que lorsque que j’appuie mis course sur le déclencheur et apres le bio de mise au point je recarde juste derrière est une manœuvre similaire à la mémorisation d’expo? Merci pour vos tutos et je suis prêt si il reste de la place pour l’inscription pour lightroom.

  10. Bonjour, merci pour cet article toujours aussi clair et agreable à lire… Je cherche depuis plusieurs semaines sans succes comment transposer le bouton memorisation d’exposition de mon canon 500D ailleurs que sur le back button que j’utilise pour la MAP…..Si quelqu’un a la reponse je lui serais tres reconnaisante de me la faire connaitre!! Merci d’avance et…Bonnes photos!

  11. Bonjour. Tout d’abord bravo pour votre blog. c’est la caverne d’Alibaba des photograhes. j’ai débuté la photo il y a plusieurs années. Au début avec un appareil compact puis je suis passé au réflex il y a trois ans. Au début j’été déçut de mon achat ( pour faire un peu de pub j’ai opté pour le d3100 de chez nikon pour son bon rapport qualité prix ). oui, j’été déçut car mes photos ressemblé toujours à la même chose. mais petit à petit, à force de lire vos articles, qui sont vraiment géniaux, mes photos sont devenu ce que j’attendai. alors vraiment merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour tous les photographes amateurs.
    je suis en préparation actuellement pour allier passion photo et travail. je veux vendre mes clichés avec de jolis cadres sur les marchés. j’ai créer une page facebook pour partager et accumulé les critiques. Car au dela du simple fait de maitriser petit à petit mon boitier j’ai aussi beaucoup travailler( en regardant des tutos sur photoshop qui pour moi est un véritable outil) au dévelopement de mes photos. parfois je pense aller trop loin dans mes réalisations, mais comme l’art n’a pas de limite je pense que je vais continuer comme cela. si certain veulent découvrir mes photos , et discuter entre photographe je vous invite sur ma page facebook : julienrousselle photographie dont voici le lien. je n’ai pas trouvé de blog reunissant les photographes pour discuter ensemble.
    https://www.facebook.com/julienroussellephotographie/

    je vous remercie encore et encore pour votre blog et le temps que vous passez à nous aider.
    j’espere que vous passerez un bon voyage et j’attend comme beaucoup de monde votre retour pour visionner vos clichés .
    julien

  12. Bonjour Laurent,

    Je ne suis pas un vrai débutant mais j’ai toujours opéré instinctivement et je suis heureux de mieux connaître la partie technique.

    Ma question, sur mon appareil réflexe il est possible de verrouiller l’exposition lorsque la mise au point est mémorisée, n’est-ce pas plus intéressant ?

    Merci

    Edmond

  13. Bonsoir,
    J’ai une question concernant mon Canon 700d sur lequel j’ai configuré la touche * en tant que  » back button focus » mais par contre je peux plus faire faire de mesure d’exposition.
    Alors ma question c’est :
    Est ce que je peux dédier un autre bouton de mon appareil pour la mesure d’expo?
    Merci pour vos précieux conseils.

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