La vidéo sur reflex : avantages et inconvénients

Tous les reflex récents proposent une option vidéo. Vous l’avez peut-être déjà utilisée à l’occasion, mais quelles sont les particularités de la réalisation de vidéos avec un reflex ?

Je vous propose aujourd’hui un article invité de Romain Boilleau, du blog Apprendre le Cinéma, qui s’est inspiré d’Apprendre la Photo, mais pour l’image mouvante. Romain analyse pour vous la pertinence de filmer au reflex, avec son point de vue artistique de réalisateur. Je lui laisse la parole.

 

Les appareils photo réflex proposent depuis quelques années une option vidéo extrêmement aboutie. Cela a d’ailleurs fait une petite révolution dans le monde de l’audiovisuel et beaucoup d’œuvres, que cela soit du cinéma (courts métrages semi professionnels), des clips, de la pub ou des séries etc ont été tournés avec des boitiers d’appareil photo.

Néanmoins faites attention à l’engouement populaire qui cache certains défauts de ces boitiers. Je vous propose d’analyser l’appareil en différents points.

La mise au point

photo mise au point appareil photo objectif boitierTout d’abord il faut savoir que les boitiers ne proposent pas de mise au point automatique. De plus les objectifs normaux des boitiers sont des objectifs photo qui ont une petite bague de mise au point, de ce fait, il sera extrêmement dur de trouver parfaitement et rapidement le point en plein mouvement . Il est donc préférable d’éviter les mouvements de caméra sauf si vous êtes prêt à investir dans des accessoires palliant ce défaut, mais ceux-ci sont très chers à l’achat et à la location.

Il faudra donc privilégier les plans fixes ou alors justifier artistiquement le flou bancal dans votre vidéo. Vous pouvez toujours me dire qu’il suffit de prendre des focales courtes et de jouer sur l’ouverture. C’est vrai que vous aurez une plus grande profondeur de champ et donc moins de soucis de point. Après cela restent des contraintes artistiques et techniques qu’il faut assumer. Par exemple si vous tournez en intérieur il faudra prévoir suffisamment de lumière pour pallier la faible ouverture.

Quoi qu’il en soit, je vous déconseille de faire du « caméra épaule avec votre appareil sauf si celui est équipé » vous aurez des mouvements bancals peu esthétiques et précis.

L’image

Gros avantage car les appareils ont des capteurs full frame ou APS-C qui offrent une qualité d’image à des prix défiant toute concurrence. Néanmoins, attention, il faut bien comprendre qu’il est très dur voire impossible d’avoir un rendu cinéma avec un appareil photo. Vous aurez certes une belle image mais elle aura ce côté lisse et brillant si caractéristique à la video full HD. Après vous pouvez toujours louer des objectifs cinéma qui donneront un peu plus de contraste à votre image (et auront une plus grosse bague de mise au point) mais cela a un coût, en location environ 70 euros la journée pour une focale fixe.

La profondeur de champ

C’est l’un des plus gros avantages de ce type de boitier, il offre à des images en mouvement le rendu d’une photographie. Vous pourrez ainsi jouer sur la profondeur de champ et le flou et de ce fait donner plus de style à vos videos.

La luminosité

L’appareil photo grâce à l’ouverture que proposent certains de ses objectifs, mais aussi à la propre sensibilité de son capteur, vous permettra de filmer dans des conditions de basse lumière, chose assez difficile avec des caméras, dans la même gamme de prix. De plus l’image aura tendance à avoir une brillance naturelle plus marquée, même ci cela peut en rebuter certains.

Le son

prise de son appareil photo jack micro nikonLes appareils de ce genre proposent des ports mini jack pour y brancher un micro. Cela peut à la limite passer pour un reportage, mais certainement pas pour un court métrage où il faudra enregistrer le son séparément de l’image et ensuite les recaler ensemble au montage. Quoi qu’il en soit je ne vous conseille vraiment pas (sauf si c’est à usage personnel) d’enregistrer du son avec le micro de votre appareil.

Au final l’appareil photo est utile mais il n’est pas magique. Il a des inconvénients qui peuvent rapidement limiter vos possibilités plastiques à moins bien sûr d’avoir un budget pour l’équiper. Je le conseille surtout pour le video clip et des films institutionnels, l’expérimentation, mais pas forcément pour la fiction (il reste néanmoins bien pour des premiers essais ou alors si vous avez investi en location à côté).

Evitez également de faire des plans caméra épaule, tout d’abord le boitier n’est pas confortable et votre image tremblera, mais en plus vous aurez du mal à bien faire le point.
 

 

Cet article vous a plu ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyenne : 3,50/5)

Loading...

Recherches utilisées :

filmer avec un reflex, reflex vidéo, video avec reflex, video reflex, meilleur reflex pour video, faire de la vidéo avec un reflex, vidéo avec un reflex, reflex pour video

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

65 commentaires

  • très interessant, j’envisage justement d’acquérir un boitier permettant la video. plus videaste que photographe, je pensais en avoir la même utilité qu’une caméra, ce qui semble impossible sans y mettre le prix. Je vais donc m’orienter vers une utilisation d’appoint pour la vidéo, en plan fixe uniquement. Et je garde ma caméra !

    7 mars 2012
  • Sur la mise au point :
    En fait, si, il y a une mise au point automatique. Le problème c’est qu’elle n’est pas assez aboutie pour suivre le sujet comme le ferait l’autofocus d’une caméra. Pour autant, avec un peu d’entrainement, ce n’est pas très compliqué de tourner la bague… Si on arrive à faire une image nette dans un petit viseur, on doit pouvoir s’en sortir avec un grand lcd ! (sinon, on trouve des accessoires pour palier ce défaut)

    Sur l’image :
    En vidéo comme en photo, la qualité tient plus à l’objectif qu’au capteur, mais ce n’est pas la peine d’aller chercher des objectifs spécialisés non plus : il suffit d’utiliser les profils du boitier, voire d’en télécharger, ou d’étalonner ses plans à la fin.

    7 mars 2012
    • Salut. Je suis nouveau ici. Et je cherche quelqu’un avec qui partager des idées en ce qui concerne le domaine audiovisuel. Cinéma. Tourné des clips.

      15 juin 2014
  • je considère la vidéo sur réflexe comme un accessoire incomplet.
    il faut rajouter des éléments pour que cela soit pleinement utilisable.

    Le micro en est pour moi l’exemple type, il y en a bien un mais son usage est très limité.

    Donc même si ça permet de économies d’échelle (voir l’article sur déclencheur) je pense que c’est une option inutilisable en l’état donc inutile pour moi qui ne veut pas investir plus dans cette option.

    7 mars 2012
  • bonjour je suis choquer de lire qu-avec un boitier photo on souhaite faire de la vidéo car celas na rien à voir !!
    sans être un puriste mais même avec un numérique 20mgp
    (PAS LES MÊME CAPTEURS) pas les même formats
    de plus le 24 images secondes détruis le volet
    c’est malheureux de détruire un matériel si chère à plus en toute amitié eddy

    7 mars 2012
    • t’inquiète pas le volet ne fonctionne pas en mode vidéo

      7 mars 2012
  • J’ai testé la vidéo sur mon boîtier Nikon D90 l’été dernier, et j’ai été étonnée par le manque de qualité de ce qui est sorti. Ca avait l’air d’avoir été tourné sur une mauvaise caméra, j’avais pourtant monté un 50mm 1.8 très réputé pour sa qualité optique.
    Heureusement que je ne m’en sers que pour les photos, du coup 🙂
    Mais je ne comprends pas ce qui s’est passé, je m’attendais à une image lisse type photo.

    J’ai bien tenté de me mettre à la vidéo, j’ai même investi dans une SUPER caméra. Mais il a fallu que je me rende à l’évidence. La vidéo c’est pas pour moi. La revente de la caméra m’a financé mon D90, à mon grand bonheur.

    Comme quoi on peut adorer la photo et être une bille en vidéo !

    7 mars 2012
  • Pour ma part c’est mon 2ème appareil photo doté de la vidéo, mais je ne m’en sert jamais. J’ai beaucoup plus envie de faire de la photo, la vidéo c’est autre chose

    7 mars 2012
  • bonsoir, je dois acheter un D800 mais je suis photographe (amateur) et débuterai en vidéo pour la récente naissance de notre premier petit fils; Je suis à l’écoute de tous vos conseils et expériences.
    Merci à tous.

    7 mars 2012
  • Merci Laurent d’avoir ouvert cette discussion.
    Quelques points me semblent erronés :
    Il n’est pas très dur d’avoir un rendu cinéma, au contraire, le 5D et 7D (pour ne citer qu’eux) ont un rendu cinéma impressionnant. Les américains le savent depuis 3 ans déjà. Beaucoup de séries et de film cinéma sont tournés avec un appareil photo. Voir le photographe et cinéaste professionnel Vincent Laforet http://www.youtube.com/watch?v=a1Rq2KzoTSg ou encore Shane Hulburt https://vimeo.com/10570139 Ces deux courts métrages ont été tournés avec les reflex 5d et 7d.

    Les objectifs cinéma n’ont pas plus mais bien ; moins de contraste, afin d’augmenter la plage dynamique. Les contrastes sont créés à l’étalonnage, c’est à dire à la retouche en post-production.

    De plus le fait de capter le SON indépendamment du boîtier, de l’équiper d’une tonne d’ACCESSOIRE et de gérer le MISE AU POINT MANUELLEMENT sont justement les caractéristiques propres au Cinéma, contrairement à la photo. professionnelle qui ignore tout de ces paramètres. En effet, gérer les tremblements des mouvements conçus pour les plans, gérer une mise au point évoluant en continue et gérer des sons, sont hors contexte pour un photographe professionnel.

    Pour remédier à l’aspect vidéographique, il suffit d’appliquer que quelques réglages de bases sur la vitesse, l’iso et l’ouverture. Voir les commentaires sur ce même site à cet article : http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/
    (à partir de 49).

    Pour ce qui est du matériel, effectivement c’est cher, mais moi je me suis tout fabriqué, (travelling, stabilisateur, follow focus, etc.) pour moins de 50 euros. Alors en mon sens, faire du cinéma, demande plus de savoir faire et de compétences que de l’argent. Voir mon petit film sans prétention intitulé « Belle journée ». Réalisé avec un Canon 7D, vidéos brutes non retouché (donc sans effets de «contraste cinéma» à l’étalonnage), et visible sur le site http://www.KurtLancaster.com. Pour voir des plans filmés à l’épaule et une mise au point manuel au moyen d’un reflex, voir cette bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=bQouXsb5T_w&feature=plcp&context=C32fc9f3UDOEgsToPDskLyvLCx3IWi4ZjNGJHvKBlT

    Mon but n’est pas ici de convaincre. Discuter est très bien, mais il me semble que pour avoir notre propre impression à ce sujet, il nous faut en faire notre propre expérience. 🙂

    7 mars 2012
  • j’ai plusieurs amis qui sont réalisateurs de courts métrages et ils filment tout au 5D avec des perches pour le son ect mais tout est filmé au 5D et l’image est magnifique, ça donne le même rendu qu’au ciné. D’ailleurs un épisode de House à été tourné entièrement au 5D et on voit pas la différence 🙂

    7 mars 2012
  • OK à tous, vue le matériel actuel nous pouvons tous faire
    MAIS il faut reconnaitre que à chaque outils sa fonction .

    7 mars 2012
  • l’art de la photo est déjà un univers très compliquée
    et le métier de cameraman est une autre galaxie

    7 mars 2012
  • Comme dit plus haut, de plus en plus de courts métrages se font au 5d mark II et la qualité a de quoi faire des envieux. Je ne suis vraiment pas un specialiste de la question, mais en quoi le résultat n’est pas suffisant selon toi?

    7 mars 2012
  • Bonsoir,
    Je vais rejoindre l’avis de certains membres, même si l’article est intéressant car des photographes « généralistes » peuvent tout à fait prendre plaisir à faire un peu de vidéo avec leur boîtier ; pour un puriste de la photo je ne vois pas l’intérêt d’une fonction vidéo sur un reflex. Ce n’est pas la même technologie qu’un caméscope…
    Il y a matière à débattre sur le sujet je pense !
    Bonne soirée à tous.

    7 mars 2012
  • Contrairement à ce que j’ai lu dans l’article et les commentaires, la mise au point automatique et rapide existe sur les réflex.
    Toute la gamme alpha de chez Sony (33,35,55,66,77) équipée de miroir semi transparent utilise la même mise au point à détection de phases pour la vidéo que pour la photo.
    Je suis toujours choqué de lire des commentaires tels que « un reflex c’est fait pour faire des photos, pas de la video ». Ceux qui écrivent ça n’ont surement jamais assisté à une projection de films réalisés par un réflex, je pense à un travail intitulé « sur les traces du Goupil » présenté à Namur (Belgique) l’an dernier.
    Ce qu’il y a de bien avec les préjugés, c’est que c’est moins fatiguant que d’essayer de se renseigner.

    Bien à vous.

    7 mars 2012
  • Bonjour à tous je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article . Et je suis ravi qu’il est déclenché autant de réactions

    @Tibault et Aymeric

    Les appareils photo réflex ont des avantages en video qui ne sont pas négligeables et je comprend tout à fait qu’on les utilisent sur les tournages .
    De nombreux clips professionnel sont tournés avec le 5D . Eh oui cette outils est même utilisé par des professionnel . Cela dépend vraiment du budget et du projet .

    @Adil

    Beaucoup de courts métrages sont fait avec le 5D mais se sont souvent des court étudiant ou semi pro . L’image est certes propre mais est trop lisse et ne fait pas assez travaillé.Après cette effet peut être pallier avec un bon chef op et/ou des objectifs cinéma qui peuvent être mis sur le 5D et rendre l’image beaucoup plus intéressante .

    @Kat

    Oui un épisode de docteur House à était tourné avec le 5D , mais ce dernier était équipé avec au moins 10 000 euros d’accessoires . Ensuite l’image est passée dans des logiciels d’étalonnage extrêmement sophistiqués . En gros il est quasi impossible , à moins d’avoir des grandes compétences et surtout de grands moyens ,d’atteindre ce niveau d’imge

    @Olivier

    Pour la mise au point automatique je parlais des réflex de la gamme Canon je ne connais pas bien les autres Réflex , mais je sais que Cannon est numéro 1 en video et que Nikon essaye de se rattraper

    7 mars 2012
    • Salut! aujourd’hui 26 octobre 2013. Est ce toujours le cas?  » je sais que Cannon est numéro 1 en video et que Nikon essaye de se rattraper »

      Merci!!

      je fais des vidéos très amateurs (festival local de court métrage) et j’ai »tourné » avec un hybride ces dernières années. j’achète un réflex très bientôt: canon ou nikon? est ce que l’entrée de gamme reflex peut me donner quelques bons résultats, sans chercher à être pro?

      26 octobre 2014
  • Désolé, je suis sur un mobile et n’ai pas accès aux commentaires donc désolé si c’est une redite. Mais:

    Il faut compter aussi que le capteur des réflexes numeriques.( le plus connu pour ça le 5dmk2 par ex) chauffent après un temps de prise de vue continue , typiquement une demi heure.

    A prendre en compte dans le planning de la journée ou si on veut faire du reportage en continu.

    8 mars 2012
  • Et quid du montage? Monter de l’AVCHD n’est certainement pas un long fleuve tranquille, surtout pour des débutants. Mais le montage n’est-il pas l’âme du film?

    8 mars 2012
  • Bonjour,

    Je confirme que les Sony (SLT A65 et A77 entres autres) sont capables de faire l’autofocus efficacement – mieux dans ce domaine que la concurrence en raison de leur mécanisme à miroir semi-transparent.

    A l’usage (pour de la petite vidéo familiale sans autre prétention) avec mon A65, j’ai remarqué :
    – qu’il est très difficile de zoomer de façon fluide pendant la prise de vue (essais effectués avec 2 objectifs différents)
    – Certains réglages – notamment les ISO – doivent être ajustés avant de filmer. Sinon l’impact sur le film est très brutal.
    – le format des vidéos Sony n’est pas des plus standard, ce qui oblige quasiment à une reconversion sur le PC.

    A la finale, si vous cherchez simplement à filmer les exploits de votre petit bambin, il est peut être plus judicieux de se munir d’une mini caméra séparée…

    8 mars 2012
    • Bonjour,

      Concernant le format des fichiers video SONY (m2ts), j’ai découvert hier soir que la dernière version de l’opensource VLC gère mieux ce type de vidéo. cela reste saccadé sur mon vieux PC mais il ne se fige pas comme avec la précédente version.

      21 mars 2012
  • @Greg

    Oui en continue le 5D ne peux pas filmer en continue et s’éteint au bout de 2à minute environ

    @ Valère le format natif de 5D n’est pas L’AVCHD mais Le H264 en conteneur mov donc oui il faut le passer en prores pour le montage .

    8 mars 2012
    • Mis à part le convertir avec compressor.
      As tu une autre solution pour convertir le natif en proress 244?
      Un grand merci

      20 mai 2012
  • Article très décevant et sectaire. on ne parle que des réflex et dans les réponses aux commentaires l’auteur précise qu’il ne parlait que de la gamme Canon
    Tous les abonnés d’Apprendre la photo ne sont pas forcemment équipé d’un réflex et encore moins d’un Canon
    Quid des autres marques? quid des appareils dit hybrides? quel vilain mot cette appellation! Appareil compact à objectifs interchangeables est plus juste.
    Hors ces appareil sont plus adaptés a la vidéo que les réflex. Je pense en particulier au GH2 de Panasonic et à toute la gamme Lumix G. la Mise au point en continu est présente sur tous ces appareils.
    Et le haut de gamme des réflex réussit de très belles choses en vidéo. Mais ce n’est pas le meme prix que les réflex APS-C.
    Pour celui qui cherche un bon compromis photo/video je conseille les appareils m4/3. tout cela sans sacrifier la qualité des résultats et avec l’avantage de la compacité, du poids et de la discrétion.
    de toute manière l’entrée de gamme des réflex (soit le marché des particuliers) est appelé à évoluer. Appareils plus petits, moins lourd. Les derniers D3100 ou D5100 de Nikon sont déjà, légèrement certes, moins lourd que leurs prédécesseurs.
    Et certains spécialistes prédisent la disparition du miroir sur ces appareils d’entrée de gamme, ce qui est un gain énorme pour la compacité des appareils
    J’ai un Lumix G3 2 fois moins lourd que le Canon 550d de ma fille et probablement encore plus que le Nikon D300 de mon fils
    Ecart encore plus important si je l’équipe du pancake 20mm F1,7.
    Sans compter les derniers zoom Lumix X malheureusement avec quelque défaut dans cette première mouture. Mais une nouvelle voie est clairement en train de naitre

    8 mars 2012
  • Super intéressant comme analyse. Je n’ai pas encore essayé la vidéo avec le réflex, ou en tout cas, pas sérieusement (la seule fois où j’ai essayé, on entend un ronronnement est ce le capteur?)

    8 mars 2012
  • Je ne comprends pas la 1er point. Que signifie « petite bague de mise au point » ? Qu’elle est physiquement petite ? Que sa courte est très rapide (donc courte, petite) ? Dans le premier cas je ne vois pas bien ce que ça change, et dans le second on ne peut pas tout avoir il faut choisir me semble-t-il entre précision et vitesse. Donc je ne comprends pas ce point, et quel reproche il est fait aux boitiers photo sur ce point.

    10 mars 2012
    • Erf, on ne peut pas éditer ses posts… J’ai l[a sale] habitude de me relire *après* avoir envoyé…

      *le 1er point
      *Que sa course est très rapide

      10 mars 2012
  • Bonjour,

    Certes il est difficile de zoomer en vidéo de manière fluide avec les Sony mais il faut savoir que dans le cinéma on utilise très rarement le zoom en raison du changement des perspectives, on lui préfère le travelling. Sauf effet recherché.

    Sony est l’un des leaders dans la vidéo professionnelle. Il tente de fusionner le savoir-faire Minolta en photo avec leur expérience en vidéo et je trouve que c’est plutôt réussi.

    Le format n’est pas incompatible avec les logiciels de montage. Peut-être avec les logiciel de montage plus typés amateur mais il est possible de monter une vidéo sans conversion.

    11 mars 2012
    • Bonsoir,

      Quand j’évoquais un format des vidéos non standard, j’entends qu’il produit des fichiers d’extension mt2s et non avi par exemple comme le font bon nombre de petits APN compacts. Pour un usage basique type vidéo familiale … c’est moins pratique…

      11 mars 2012
  • @Vigny

    Quand je dis dit petite bague de mise au point je parle de sa course .

    En pleine action si ta caméra bouge et que le point change il ne sera pas aisé de retrouver le point parfaitement et rapidement . Les objectifs cinema et vidéo ont une plus grosse bague de mise au point qui permet de changer de point plus précisément sans réellement influencer sur la vitesse

    11 mars 2012
    • On a déjà écorché mon pseudo, mais là c’est du grand art 😀
      Merci pour l’explication, je la voit avec retard et un peu de hasard, dommage de ne pas avoir utilisé la feature « répondre » 😉

      14 mars 2012
  • Superbe article, je vais justement tourner mon premier court métrage, inspiré de la chick lit, avec un reflex. C’est mon chef op’ qui gère les aspects techniques mais c’est très intéressant de lire tout ça avant le tournage 🙂

    12 mars 2012
  • Bonjour a tous
    Je suis Fan de vidéo et en voyant la qualité proposé par les reflex je me suis décidé a en acheté un. Je ne prétend pas être professionnel mais je vais vous partager mon expérience.
    Je possède un 600D que j’utilise essentiellement en vidéo
    ainsi que des softbox lumière de jour et d’autre parapluie de lumiere ainsi qu’un fond vert chromakey.
    je possède également 3 objectifs (le 24/70, 50mm f1/8 et pour un rendu panoramique un fish eye 14mm un Samyang ) différent en plus de celui de base 18/55 que je n’utilise que très rarement. Dailleurs le 24-105 et le 24-70 sont les meilleur objectif de base pour tourner en vidéo ensuite selon le rendu que vous voulez donnez a vos vidéos vous avez une palette d’objectif.
    Tout d’abord à tous les possesseur de reflex canon je vous conseille d’installer magic lantern (attention a vos risques et périls je l’ai installer et il marche parfaitement) Il s’agit en effet d’un petit programme qui transforme votre reflex en Caméscope Vous aurez la possibilité de controler la balance des blancs entre 1500k et un peu plus de 15000k et tout plein d’autre réglage comme , la reprise automatique de l’enregistrement en cas de coupure l’enregistrement précises dans un fichier des métadonnées sur la prise de vue etc….
    Après faut apprendre et la il n’y a pas de secret toute les règles de tournage la règle de 180° les prises de vu possible etc…
    En suite il faut du matos c’est clair que c’est onéreux mais j’ai trouver un site anglais où l’on peux trouver tout le matos a coût raisonnable (si certaine personne sont intéressés n’hésitez pas a m’envoyer un mail)
    Pour toute les scènes intérieur il vous faudra de lumière.
    Si vous voulez vous lancez en video avec votre reflex n’hésitez pas car de toute façon comme le soulignais thierry dans le commentaire 9 ce n’est pas le boitier qui fera la différence mais l’objectif, votre imagination, le scenario et surtout le travail de post-production (l’étalonnage et le montage).

    15 mars 2012
  • très interessant, j’envisage justement d’acquérir un boitier permettant la video. plus videaste que photographe, je pensais en avoir la même utilité qu’une caméra, ce qui semble impossible sans y mettre le prix. Je vais donc m’orienter vers une utilisation d’appoint pour la vidéo, en plan fixe uniquement. Et je garde ma caméra !

    19 mars 2012
  • Je viens de partir en Inde avec un Nikon D5100 dans l’idée de faire de la vidéo. Les images sont propres mais en effet il y a des inconvénients par rapport à la caméra vidéo: le principal reste en effet la mise au point lors de plan non fixes. Mais le rapport qualité prix de l’appareil photo étant hyper intéressant, je suis sur que cet obstacle de mise au point sera vite contourné par l’ingéniosité des utilisateurs… De grands chefs d’oeuvres du cinéma ont été réalisés avec des caméras bien moins bonnes… Comment peut on comparer un appareil HD avec la caméra utilisée pour un Lorel et Ardy??? la qualité d’un film et son succès ne viennent pas vraiment de l’appareil… mais du scénario et du montage… Tournez donc sans complexe vos chefs d’oeuvres avec des reflex… Il y a fort à parier que la mise au point automatique va arriver sur les reflex… le progrès technique permettant cela reste minime…

    21 mars 2012
  • oui Arnaud, il est probable que la mise au point automatique (je suppose que tu veux dire continue) va arriver sur les réflex.
    C’est déjà le cas sur la gamme G Lumix de Panasonic, sauf que ce ne sont plus des reflex puisque le miroir a été abandonné. ce qui sera probablement le cas sur les reflex de demain avec une visée electronique en remplacement des miroirs. Cela va faire bondir les fans du miroir mais aujourd’hui on fait aussi bien avec ces appareils sans miroir qu’avec les reflex , du moins ceux d’entrée de gamme.
    Gros avantage, la qualité de la vidéo et la compacité + légèreté des appareils
    C’est pour ces raisons que j’ai abandonné le réflex pour un Lumix G3. Et je ne suis pas déçu

    21 mars 2012
    • Bonsoir,

      La mise au point continue est dispo sur les Sony SLT et leurs miroirs semi transparents.

      22 mars 2012
  • Le Pentax K5 dispose aussi d’une MAP auto en mode vidéo ainsi qu’une prise de son stéréo. Et ca rend pas mal du tout!

    26 mars 2012
  • Bonjour,

    Dernierement je cherchais a remplacer mon camescope (Canon Legria) et apres de multiple lectures sur de nombreux forums et sites de tests, j’ai pris un Sony Nex-5n.

    Et je suis bluffe … Maintenant je fais des videos HD de toute beaute mais en plus mes photos ce sont ameliorees (et meme plus, je lis maintenant http://apprendre-la-photo.fr/ 🙂 Que du benef).

    OK ce n’est pas a proprement parler un Reflex (avec un grand R) mais bon on se rapproche et le compromis est interressant!

    Cdt,
    G

    29 mars 2012
  • Bonjour,

    je suis étonné de voir que on ne parle pas du fait qu’on est limité en durée.

    On ne peux pas filmer 40 minutes non stop par exemple, l’appareil coupant le film après environ 20 minutes.

    Si le fichier que l’on filme dépasse un certain poids, même topo, l’appareil coupe la vidéo et il faut relancer

    Pourquoi ne pas avoir parlé de cette contrainte dans l’article ?

    7 avril 2012
  • Bonjour Cuda

    En effet j’ai oublié de parler de cette contrainte qui est à mon gout vraiment gênante quand on filme une performance type concert . C’est pour ça que si on utilise ce genre de « camera » il vaut mieux en avoir deux .

    En revanche toutes les caméras coupent une fois qu’elles ont dépassé la durée de leur stockage donc ce n’est pas réellement une contrainte

    7 avril 2012
  • Il es vrai que la camera coupe a certain moment dans mon precedent commentaire j’avais parler de magic lantern ( pour les posseseurs de reflex canon) ce programme permet de reprendre automatiquement après coupure. Les reflex ne sont pas prévu pour filmer 40 min de concert en une seul fois mais on pe prendre les meilleurs partie du concert et faire un montage dynamique pour en faire un clip live

    7 avril 2012
  • La coupure des video sur les Appareils photo est lié à un dispositif fiscal. En France, au delà de 30mn un APN est considéré comme une caméra. Hors, sur les cameras on applique une taxe. Je n’en connais ni le taux, ni la destination.
    Sur mon G3, en AVCHD, je peux filmer 29mn59. En mpeg c’est beaucoup moins.
    je suppose que si on achète son APN dans un autre pays (hors union européenne) , cette limitation n’existe pas.

    7 avril 2012
  • Oui effectivement, en Amérique du Nord, la législation impose aussi 30min, donc mon Canon 7D est limité à 29 min 29 secs. J’ai lu me semble t’il quelque part que Canon Japon applique cette limite de temps sur toute la Terre.

    7 avril 2012
  • Concernant la durée, outre les limites techniques (taille de la carte SD, surchauffe de l’appareil) il me semble que la durée est bridée à 30min par les constructeurs afin de ne pas payer les taxes appliquées aux camescopes en Europe.

    Si c’est bien limité uniquement à l’Europe, je ne serai pas surpris qu’il y ait des astuces pour débrider l’appareil, ou simplement en l’achetant hors d’Europe.

    7 avril 2012
    • oops …. je n’ai pas vu qu’entre temps de nouveaux posts sont arrivés et disent la même chose… et trop tard pour annuler le mien 🙁

      7 avril 2012
  • Qu’est-ce qu’il faut pas lire… surtout dans les commentaires. Effectivement le logiciel magiclantern est redoutable pour le 5d, et affiche notamment la température de l’électronique… ça chauffe oui, mais pas comme les premières caméra HD ou un processeur en 13microns… il n’y a pas à se soucier dans son planning de la température du capteur.

    3 avril 2013
  • Bonjour, j’ai en ma possession un appareil photo Nikon D3100 et quand je veux filmer, il filme que 10 min, part 10 min, es-ce normale? peu ton changer le d’enregistrement?
    redit moi trés vite! Merci d’avance et a bientôt!

    cordialement, Corentin

    15 août 2013
    • Change instantanément video dans le reglage

      13 juillet 2014
  • Bonjour comment filmer de faire une pause et reprendre sur la même vidéo ?

    13 juillet 2014
  • Bonjour

    Amatrice de video (courts metrages) et de photo depuis peu, je n’y connais pas grand chose.

    Merci pour ce site très très clair et précis!!

    Je souhaite acquérir un APN mais je doute, je doute…
    Ce site, ces conseils vont m’aider, même si le choix entre COI et reflex n’est toujours pas clair pour moi!!
    Notamment pour la video. Le COI est il mieux? pour quelles raisons?

    Merci!

    22 juillet 2014
  • Par le plus grand des hasards, je découvre ce site très intéressant, et cette page sur la vidéo/reflex. Mon expérience est la suivante: Je suis avant tout photographe amateur, passionné depuis 35 ans. En vidéo, tout ce que j’avais utilisé jusqu’à présent ne m’avait jamais vraiment donné envie de « m’y mettre »… Je faisait des diaporamas.

    Et puis j’ai acheté un Sony Alpha 77 pour succéder à mon « vieux » Dynax 7D Minolta. En qualité photo, c’est proche du parfait: les images projetées sur un 4K Samsung 55″ peuvent être fortement zoomées avant d’être prises en défaut. Mais venons en à la vidéo. Oui, l’AF Sony est incroyablement performant, de plus avec l’antishake intégré. La qualité d’image (expo/AF/détails) est incroyable, à condition d’enregistrer en HD et pas en MP4, bien sûr. Pour améliorer la stabilité humaine, sans transporter des tonnes de matériel en voyage, j’utilise effectivement la sangle de l’appareil, plus un petit trépied de table Manfrotto qui replié me sert de poignée, plus la télécommande IR Sony. Tout ça me donne de bons résultats, par rapport à l’investissement. Astuce pour le zooming: utiliser des zooms électriques Minolta xi, à vitesse de zooming variable, beaucoup plus fluides en vidéo que les zooms classiques. Pour le son, j’utilise un enregistreur numérique H1, qui me permet d’enregistrer directement sur le A77 et/ou sur le H1. Le clipsage sur la griffe du A77 coûte moins de 10 eu en bricolant, avec découplage élastomère. Maintenant, je m’amuse bien en vidéo, même si je préfère toujours l’image fixe. Un A58 vient d’arriver dans la famille, en second boitier: un peu moins pro en photo, mais tout aussi bon en vidéo. Désolé d’avoir été loonng…Kenavo

    28 octobre 2014
  • Un petit conseil pour le choix d’un reflex qui gère bien la vidéo aujourd’hui (2015)??

    merci!!

    Sophie

    3 janvier 2015
    • Pour répondre à Sophie.
      Je reviens d’un mois en Amérique du Sud, avec près de 6000 photos et quelques dizaines de petites vidéos, tout cela fait à 98% avec un A77 et un A58, les 2% restant avec un bon petit compact, là où la discrétion s’avère nécessaire.
      Aucune prétention professionnelle, mais j’essaie juste d’être objectif, et ne parle ici que des Alpha. Les photos sont d’une qualité technique excellente. Pour la qualité artistique…si c’est pas bon c’est de ma faute. Pour les vidéos, idem: en particulier, l’autofocus est impressionnant d’efficacité et n’est pris en défaut que lorsqu’il n’y a vraiment plus d’élément détectable (brume uniforme, par exemple). Rarissime.
      Viseur: Certes un peut moins bon que les meilleurs viseurs optiques, MAIS très supérieur dès que l’image est un peu difficile (pénombre, contrejour, reflets..) ou l’objectif peu lumineux. Dans de rares cas, j’aurai préféré un viseur optique (extrème luminosité) et j’ai dû rêgler manuellement le viseur. Sinon que dire, le viseur du A77 est meilleur que celui du A58 (sensation d’espace), et pour l’ensemble des fonctions, les deux sont très bien pourvus, le A77 étant juste plus performant. Prendre des pelicans en vol à grande distance, en rafale, le A77 le fait, le A58 moins bien.
      Voila, il y a aussi les excellents Canon ou Nikon, il faut essayer, et vraiment comparer. Moi j’ai du Sony car j’avais du Minolta, c’est sans regret. Sinon, peut-être aurais-je hésité, mais Sony c’est vraiment très bien.
      Tous mes voeux photographiques

      3 janvier 2015
      • merci pour ta réponse

        je n’avais pas regardé les sony.

        J’avoue que je me décourage, tous les avis que je demande sont différents. Je suis amateur, et je ne sais plus quoi choisir…

        Merci pour vos conseils

        Sophie

        4 janvier 2015
        • Bonjour Sophie: Il ne faut pas te décourager, le choix est vaste, mais à mon avis il faut procéder avec méthode, et ne pas « trop » écouter les conseils (c’est paradoxale…) de ceux affiliés à une marque, et qui sont sûrs d’avoir LA meilleure marque, LE meilleur appareil.
          Commence par regarder ton budget (y compris le premier objectif) puis regarde ce qu’il y a sur le marché pour ce prix. Sache que si tu veux par la suite des obj. complémentaires pas trop trop chers, genre Tamron ou Sigma, il te faut rester sur un boitier Canon, Nikon, ou Sony. Pour Sony tu peux aussi monter tous les obj. d’occasion Minolta AF, sans restriction (à ma connaissance).
          Regarde ensuite la prise en main, la position des boutons, molettes, si le viseur est lumineux et donne une grande image: C’est là où Sony est avantagé – et désavantagé: désavantagé parce que c’est une image électronique (très bonne) mais il faut s’y habituer. Avantagé comme je l’ai déjà dit dès que l’ambiance est compliquée: essaie un contrejour, Tu vois un contrejour tel que ta photo, contrairement aux « vrais » viseurs.
          Après l’ergonomie, compare dans les 2 ou 3 modèles en lice, la facilité d’accès aux fonctions, aux aides. Les aides sont des informations en clair qui t’expliquent le but et le résultat de chaque fonction. Chez Sony c’est intégré et vraiment très très facile, pour quelqu’un qui découvre le reflex numérique comme pour un expert. Il y en a combien qui ignorent ce qu’est le HDR auto, le DRO, etc…Un Sony l’explique. Les autres marques aussi peut-être, à vérifier. Enfin, regarde la définition (en mégapixels). Ca n’est pas le plus important à qq méga près, ça se vaut, mais si tu cherches un détail dans l’image, c’est important. Là encore, les Sony sont interessant avec leur zoom numérique intégré, certes tu descend en définition, au pire jusqu’à 6mp, mais ça dépanne, et tu vois ce que tu fais dans le viseur, contrairement aux Canon/Nikon. Avec un 10/24+zoom numérique, ça te fait un 10/48(=15/72 ramené au 24×36). Extrèmement pratique en ville. Pour la vidéo, l’AF est excellent.
          Lis les taux de satisfaction et commentaires, par ex. sur Amazon. J’espère que ça peut participer à ta réflection. De toute façon, tu ne feras pas un « mauvais » choix, ces 3 grandes marques sont concurrentes, mais excellentes.

          5 janvier 2015
  • Merci Laurent !!
    J’ai une question plutôt en rapport avec le réflexe. Le fait de filmer pendant de langues heures avec un DSLR cela n’affecte t-il pas le fonctionnement de ce dernier à long-terme ?? Le capteur, l’obturateur , le mémoire.
    Merci 😉

    11 janvier 2015
  • Merci pour cet article bien complet, je cherchais justement des infos sur la vidéo des appareils reflex

    15 mars 2015
  • Bonjour
    « Vous pouvez toujours me dire qu’il suffit de prendre des focales courtes et de jouer sur l’ouverture. C’est vrai que vous aurez une plus grande profondeur de champ »
    C’est terrible les idées reçues. Focale courte grande profondeur de champ donc focale longue faible profondeur de champ…Faite par exemple le test suivant: une ferme à la campagne, photographiez cette ferme au 24 mm puis après au 200 ou 300 mm à la même ouverture de diaphragme et surtout avec exactement la même valeur de plan ( strictement le même cadrage) et ben vous aurez la même profondeur de champ…Etonnant non? comme disait le regretté Pierre Desproges et ben non à même cadrage et même ouverture même profondeur de champ (ce sont les premiers cours dans les écoles de cinéma, Louis Lumière, FEMIS, etc…)
    Bien à vous
    Philippe Dumont

    24 avril 2015
  • Bonjour, je fais pas mal de vidéos avec mon APN. Les plans fixes sont très beau mais dès qu’il y a du mouvement (plan fixe avec personnes qui passent ou plan dynamique) la vidéo ou les personnes qui passent deviennent flou!!!

    QUE FAIRE !?!

    28 août 2015
  • bonjour, prochainement je vais a un mariage,
    sans être le photographe de la soirée ,
    madame voudrait que je fasse des photos et vidéo(car c’est le mariage de son fils) ,
    je possède un canon eos 700d, avec objectif 18/55 stm, 55/250 stm et le 50mm f1.8.
    est ce que pour les vidéos je dois acheter un petit caméscope (maxi 350€).
    ou mon reflex fera mieux que lui (ou acheter un autre objectif maxi 350€?),
    ce sera pour filmer le discours a l’église et l’ouverture de bal .
    merci d’avance pour la réponse .

    3 avril 2016
    • Bonjour!
      A mon avis votre reflex fera largement mieux qu’un petit caméscope, avec l’avantage que vous savez déjà vous en servir, donc moins de risque de mauvaise surprise.
      Ceci dit, si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser pour la vidéo, faites quelques essais car ce n’est pas forcément évident, notamment s’entraîner pour la mise au point avec vos différents objectifs 😉
      Si besoin, quelques accessoires peuvent aider :
      – un micro pour améliorer la prise de son
      – et une visière pour filmer en extérieur si le mode vidéo n’est possible qu’avec l’écran (c’est le cas sur le mien, mais je ne connais pas le 700D) 😉

  • merci pour cet article !
    et par rapport à un iphone 7, qu’est-ce que ça donne ?
    (on est quelques années plus tard…)

    merci pour les infos !

    4 septembre 2017
  • 08 septembre 2017

    Je reviens sur ce post pour préciser ceci :
    Mon APN est un Canon EOS 7 D Mark II de deux ans. Ça coûte un bras…
    J’ai découvert il y a une semaine 6 pixels chauds ou morts (les uns rouges et les autres gris foncé) du jour au lendemain a près avoir fait un peu de vidéo pour le seule et unique fois de l’appareil) dans un mariage. Cette vidéo remonte à 1 mois.
    Immédiatement après cet usage j’ai fait quelques portraits de famille. Après quelques coups de roulette d’agrandissement, ces pixels rouges ou noirs se voyaient comme le nez au milieu de la figure.
    J’ai tenté les manœuvres de remapping selon ce qui est véhiculé ici et là sur le net, mais « fume Léon ! »
    Ce matin 8.9.17 en regardant à nouveau ce désastre, j’en découvre deux de plus, bien écarlates.
    J’ai alors appelé Vilma Paris** (les autres étant en liquidation judiciaire ou aux abonnés absents) qui dit ceci :
    1 – La vidéo fait chauffer les capteurs. Ce n’est pas bon d’en faire sauf à avoir le boitier spécial vidéo.
    2 – Oui on peut réparer : on fait un mapping en atelier. Coût 160 €.
    3 – Si ce n’est pas concluant, on change le capteur. Coût : entre 300 et 400 €.
    La fiabilité entre le 1 et le 2 semble favorable au 2…
    Donc, si votre boitier est une entrée de gamme la solution 1 est à tenter. Si pas bon = poubelle !
    Si c’est un avion de chasse, passez à la caisse !
    Ma femme qui se mêle de tout dit : « Mais alors si on met la fonction vidéo sur des appareils perfectionnés, pourquoi ne peut-on pas s’en servir ? ».
    Je serais tenté de dire : Pour faire tourner le commerce. Si vous voulez faire de la vidéo achetez une caméra vidéo. Pas un APN !
    Conclusions :
    1 – Vous voulez faire de la vidéo d’amusement ? Faites-la avec un APN compact à 150 €. C’est valable et bien suffisant pour les 100 bougies de Mémée.
    2 – Prenez conscience que le destin d’un APN fût-il Pro c’est une promesse vers la benne à ordures en peu de temps.
    3 – Les instruments de loisir ne se rentabilisent jamais.

    ** C’est Vilma à Paris qui est le mieux placé. Vilma Verdun-sur-Garonne est liquidé, et Vilma Marseille et Lyon sont aux abonnés absents. Reste Paris et quelques autres indépendants que j’appelle marchands de soupe.

    8 septembre 2017