Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
L’autre jour, je regardais Kill Bill, de Quentin Tarantino. Excellent film (si l’on n’a pas peur du sang :P). Et si je vous en parle, c’est parce que j’ai réalisé que je commençais à avoir ce que j’appellerai volontiers “l’œil du photographe”.
En effet, en regardant cet excellent long-métrage, j’ai réalisé que de nombreuses scènes feraient d’excellentes photos. Bonne lumière, bonne composition, et surtout ce petit supplément d’âme qui fait un bon cliché, et par conséquent un bon film. Car oui, selon moi le cinéma est le pendant immédiat de la photo. Je ne l’invente pas, certes, mais j’en ai pris conscience de façon très forte en visionnant ce film. Je l’ai regardé d’un nouvel œil, que j’aime appeler “l’œil du photographe”.
Prenons quelques exemples de ces scènes “photogéniques” issues de Kill Bill ou d’autres films, en visionnant cette galerie :
Et oui, ce pourrait être une galerie de photos, et pas seulement de captures d’écran de films.
Si j’insiste là-dessus, c’est pour que vous commenciez à regarder le monde avec les yeux d’un photographe. En commençant par les films, mais pas seulement. Mais ça, c’est pour un prochain article 😉
Et vous, avez-vous déjà pris conscience de l’aspect photographique de quelque chose ? Commentez pour nous faire part de votre expérience !
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
Bonjour
Passionné de cinéma j’ai très souvent ressenti la même impression que toi en voyant certaines images et me dire immédiatement quelle belle photo cette scène pourrait faire.
Je pense à Barry Lindon de Kubrick aux Duellistes de Rydley Scott ou encore de Kagemusha de Kurosawa et bien d’autre encore, récemment j’ai été émerveillé par la lumière, les couleurs et l’ambiance des années 60 du film de Guillermo Del Toro ‘ La forme de l’eau ‘ ou certaines scènes de bar m’ont fait pensé à des tableaux de Hooper.
Cinéma, peintures et photo tout cela se rejoint
En regardant une série récente, Sens 8 saison 2, j’ai pu remarqué que pratiquement chaque scène pourrait faire l’objet d’une photo, c’est assez incroyable la manière dont c’est filmé.
J’ai d’abord été un grand amateur de cinéma avant de passer dans la photographie et je pense que ça m’a beaucoup aidé notamment au niveau de la composition des plans.
Je ressort les articles du grenier, mais je découvre ton blog (venant de m’acheter un Reflex -pour filmer, sisi !) et je pense avoir un truc qui résumerait tout ton article :
La personne qui gère les plans de la caméra, au cinéma, s’appelle tout simplement le “directeur de la photographie”
J’ai appris pas mal de truc sur la vidéo en lisant des magazines sur la photo.
Je viens également de m’acheter un Reflex, ces derniers étant maintenant très doués pour la vidéo, et l’idée d’avoir un appareil qui de temps en temps peut me servir à sortir de bons clichés, ça a fini par me décider à franchir le pas (et ça me change grave de mon smartphone pour faire des photos !)
Hum hum je croit qu’il y a erreur sur le pianiste. Ne s’agit il pas de samuel L. Jackson?
En tout cas bravo pour se très bon blog que je ne manque pas de suivre!!!
Perso, je suis passé à la photographie amateur grâce au cinéma. Ma démarche a visiblement été dans l’autre sens que la tienne : à force de regarder des films à l’esthétique et aux cadrages “parfaits”, j’ai commencé à comprendre certaines ficelles, comme l’exploitation du vide, des contrastes, des regards, etc. Aussi, la première chose que j’ai essayée de faire quand j’ai eu un appareil photo (un compact), c’était de recréer ces cadrages.
Ce qui explique, d’ailleurs, que je suis incapable de faire un bon cadrage de bâtiments alors que je crois que j’ai compris le truc lorsqu’il s’agit de faire des portraits !
Ton expérience est très intéressante et montre bien que le travail sur l’image est forcément bénéfique pour le photographe, que ce soit avec le cinéma, ou même la peinture ou le dessin je pense.
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Bonjour
Passionné de cinéma j’ai très souvent ressenti la même impression que toi en voyant certaines images et me dire immédiatement quelle belle photo cette scène pourrait faire.
Je pense à Barry Lindon de Kubrick aux Duellistes de Rydley Scott ou encore de Kagemusha de Kurosawa et bien d’autre encore, récemment j’ai été émerveillé par la lumière, les couleurs et l’ambiance des années 60 du film de Guillermo Del Toro ‘ La forme de l’eau ‘ ou certaines scènes de bar m’ont fait pensé à des tableaux de Hooper.
Cinéma, peintures et photo tout cela se rejoint
En regardant une série récente, Sens 8 saison 2, j’ai pu remarqué que pratiquement chaque scène pourrait faire l’objet d’une photo, c’est assez incroyable la manière dont c’est filmé.
il me semble que les chinois sont très forts à ce jeu, notamment
hero http://www.youtube.com/watch?v=vGq6FXcpxtY
ou encore
tigres et dragons
une leçon de photographies pour ces deux films, je dirais que 23 images par secondes mériteraient l’explore de flickr.
J’ai d’abord été un grand amateur de cinéma avant de passer dans la photographie et je pense que ça m’a beaucoup aidé notamment au niveau de la composition des plans.
Je ressort les articles du grenier, mais je découvre ton blog (venant de m’acheter un Reflex -pour filmer, sisi !) et je pense avoir un truc qui résumerait tout ton article :
La personne qui gère les plans de la caméra, au cinéma, s’appelle tout simplement le “directeur de la photographie”
J’ai appris pas mal de truc sur la vidéo en lisant des magazines sur la photo.
Je viens également de m’acheter un Reflex, ces derniers étant maintenant très doués pour la vidéo, et l’idée d’avoir un appareil qui de temps en temps peut me servir à sortir de bons clichés, ça a fini par me décider à franchir le pas (et ça me change grave de mon smartphone pour faire des photos !)
Mélancholia de Lars Van Trier: ce film est pleins de superbes “photos”!!!
Et en plus la musique est parfaite….
Hum hum je croit qu’il y a erreur sur le pianiste. Ne s’agit il pas de samuel L. Jackson?
En tout cas bravo pour se très bon blog que je ne manque pas de suivre!!!
Effectivement, corrigé ! Honte à moi 😛
Merci et à bientôt sur le blog 😉
Perso, je suis passé à la photographie amateur grâce au cinéma. Ma démarche a visiblement été dans l’autre sens que la tienne : à force de regarder des films à l’esthétique et aux cadrages “parfaits”, j’ai commencé à comprendre certaines ficelles, comme l’exploitation du vide, des contrastes, des regards, etc. Aussi, la première chose que j’ai essayée de faire quand j’ai eu un appareil photo (un compact), c’était de recréer ces cadrages.
Ce qui explique, d’ailleurs, que je suis incapable de faire un bon cadrage de bâtiments alors que je crois que j’ai compris le truc lorsqu’il s’agit de faire des portraits !
Ton expérience est très intéressante et montre bien que le travail sur l’image est forcément bénéfique pour le photographe, que ce soit avec le cinéma, ou même la peinture ou le dessin je pense.