En quoi réaliser une série photo peut-il libérer votre créativité des poids qui l’accablent ? Quels sont les principes à suivre et les astuces pour réussir ses séries photos ? Les réponses dans cet article !
Cet article est écrit dans le cadre de la Boîte à Photos, événement que j’ai annoncé au début de la semaine, et qui réunit une dizaine de blogueurs photo francophones autour d’un thème commun, qui est la créativité pour cette première édition.
Merci à Laurent Vaissade pour la création du logo.
Je dois avouer que puisque le thème du Dimanche Critique Photo de ce mois-ci est de réaliser une série, j’écris également cet article pour vous aider 😉
Faire une série, ça rend vraiment créatif ?
D’aucun pourraient me rétorquer que prendre 3, 10 ou 100 photos autour d’une même idée, ce serait au contraire lassant, et tuerait toute créativité dans l’oeuf. Ce serait oublier que ce n’est pas parce que vous travaillez sur une série que vous êtes obligé de ne prendre aucune autre photo, et que vous devez vous empêcher de saisir toutes les bonnes occasions qui se présentent à vous 😉
En réalité, en vous débarrassant de certaines questions qui peuvent vous encombrer d’habitude, réaliser une série peut justement concentrer votre attention et vous ouvrir les yeux, vous permettant ainsi de sortir un peu des sentiers battus et de faire quelque de cohérent et… créatif !
En fait, quand vous avez un projet en tête qui dépasse un peu l’idée de « hé, sortons faire des photos », vous allez moins ressentir de baisse d’inspiration. C’est prouvé par une étude du CNRS. Nan, j’déconne 😛
En plus, vous allez voir que vous allez oser plus de choses, car les photos se complétant entre elles, vous pouvez vous permettre d’essayer des choses qui ne tiendraient pas debout seules, mais qui font sens une fois réunies.
D’ailleurs, accordons-nous sur la définition de « série » avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner des outils concrets pour réussir les vôtres. Une série, ce ne sont pas 3 ou 10 photos du même sujet, prises du même endroit, avec juste une longueur focale différente par exemple. Ça, ce sont différents essais qui vont vous conduire à choisir une ou deux photos dans le lot. Voire un reportage, si c’est un peu plus varié.
Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, bref qui ont un ou de préférence plusieurs points communs, tout en étant nettement différentes les unes des autres. On va détailler ensuite quels peuvent être ces points communs.
Comment réussir une série
Toute série part d’une idée
L’idéal est donc de vous concentrer sur votre pratique préférée, si vous en avez une, ou de choisir un domaine que vous souhaitez approfondir.Une idée qui doit d’abord se cadrer dans un style photographique particulier. Il est plus difficile de faire une série cohérente qui inclue de la photo animalière, de rue et de portrait par exemple.
Ensuite, vous pouvez trouver une idée, un projet qui va donner un fil rouge à vos sorties photo. Ca peut être quelque chose de très simple, comme par exemple se focaliser sur… les gens qui lisent le journal dans la rue (je viens de l’inventer :P), ou alors vous pouvez chercher un peu plus loin, penser « out of the box » comme disent les anglophones. Par exemple les chiens et leurs maîtres qui se ressemblent en photo de rue (oui, je viens aussi de l’inventer). Je vous recommande plutôt de faire simple, surtout si vous débutez, car ça vous donnera plus d’occasions de photographier.
Certains trouveront ces idées assez facilement, et pour d’autres ce sera plus difficile. Dans ce cas, je vous invite à sortir dans votre environnement favori (en rapport avec le style que vous souhaitez travailler ou que vous préférez), sans appareil photo, et à observer. Vous finirez par remarquer un élément qui se reproduit et qui peut être visuellement intéressant. Voilà, vous avez votre idée !
Qu’est-ce qui fait la cohérence d’une série ?
Le plus évident, c’est le sujet : Si vous ne prenez que des photos de gens avec leur parapluie dans la rue, on va deviner que ce n’est pas par hasard, mais par intention. En réalité, la cohérence du sujet est sans doute la plus facile à atteindre, car elle découle en ligne directe de l’idée.On l’a dit plus haut, les images d’une série doivent être cohérentes. Quels sont les points communs que vous pouvez utiliser pour qu’on voie tout de suite que c’est une série ? (parce que si ce n’est pas le cas, c’est un peu raté 😉 ).
- Cela dit, elle peut perdre de son impact si c’est le seul liant de la série.
- La façon dont vous photographiez, c’est-à-dire votre approche technique et artistique à la prise de vue, est également très importante. Ce sont en fait des éléments très techniques totalement mis au service de votre créativité. Il peut s’agir de :
- la distance focale utilisée : toute une série à l’ultra grand-angle par exemple
- de la distance au sujet ou plus généralement du cadrage : que des portraits serrés par exemple
- d’un choix fort d’exposition : contre-jour, sous ou sur-exposition, utilisation des silhouettes
- d’un choix esthétique comme une faible profondeur de champ
- d’un choix de vitesse d’obturation particulier : poses longues ou à l’inverse figer un sujet rapide
- d’un point de vue particulier : appareil au niveau du sol, ou au contraire vue plongeante
- etc…
- Enfin, vos choix esthétiques au post-traitement, comme par exemple :
- Le choix du noir et blanc ou de la couleur (voire d’une saturation un peu forte)
- Un format particulier (carré, panoramique, etc.)
- Un contraste élevé
- Une retouche en particulier (utilisation de textures par exemple)
- etc…
Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont très nombreuses pour donner une cohérence à votre série, mais ont un point commun : il vous faut effectuer des choix forts. Ne faites pas dans la demi-mesure : si vous choisissez de photographier au niveau du sol, ne vous accroupissez pas simplement, allongez-vous par terre ! (oui, je tiens au fait de s’allonger par terre en photographie :P)
Petit exercice : allez voir la série complète que j’ai commencé à vous présenter, et postez en commentaire ce qui fait sa cohérence.
Comment procéder concrètement ?
Une fois que vous avez trouvé votre idée, faites une liste des éléments qui vont donner une cohérence à votre série, qui sera presque « à cocher ». Par exemple, pour reprendre l’exemple précédent :
- Personnes avec un parapluie dans la rue
- Seulement les personnes intéressantes visuellement (style particulier, etc.)
- Cadrées jusqu’à la taille (assez serré donc)
- Au 50mm
- A grande ouverture seulement (ne pas fermer plus que f/2.8)
- Noir et blanc contrasté
- Une série de 10 photos
Vous pouvez également vous fixer une période, que ce soit réaliser la série sur une après-midi, ou alors la garder en tête sur le long terme sans vraiment vous donner de limite en nombre de photo. Je vous conseille plutôt la 1ère option au début, pour vous motiver ! 😉
Vous noterez que cette liste vous permet de vous affranchir de toutes les questions qui vous bloquent au moment de déclencher : que dois-je photographier, quelle focale choisir, comment faire mes réglages en fonction de la lumière.
Ici, vous pouvez virtuellement choisir des réglages au début de la journée et ne plus en changer. Vous choisissez f/2.8 en priorité ouverture, et vous poussez jusqu’à 400 ISO disons parce que vous serez par temps gris et pluvieux, afin de vous assurer une vitesse d’obturation suffisante.
Comme vous avez déjà le rendu final en tête, vous n’allez pas trop hésiter sur le cadrage, et vous concentrer sur l’observation de ce qui vous entoure. Vous n’aurez plus qu’à saisir le bon moment !
En fait, faire une série (et bien la préparer) constitue un excellent moyen de vous détendre, de vous décharger de toutes les questions (souvent inutiles) que vous vous posez habituellement, ce qui est un excellent moyen de stimuler votre créativité d’habitude inhibée par tous ces problèmes techniques !
Quelques exemples concrets de séries photographiques
Depuis que j’ai écrit cet article (à l’origine en 2012), ma pratique a un peu évolué, et j’ai moi-même réalisé plusieurs séries, dont j’ai partagé tout le processus en vidéo. Je vous conseille vivement de les regarder, c’est le meilleur moyen d’apprendre, et elles ont été beaucoup appréciées :
Si ça vous a plus, pensez à vous abonner à la chaîne 🙂
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé, et n’hésitez pas à poster un lien vers une de vos séries en commentaire !
merci!
Bonjour Laurent, un grand MERCI pour tous tes articles que je découvre et dévore depuis quelques jours. En effet, il y a très longtemps que je m’intéresse au domaine et que je fais des photos; mais je voudrais franchir des caps importants: photographier en modes manuels et passer en RAW…et je sais que en te lisant j’apprends beaucoup.
KM
Pour être plus créatif parfois c’est mieux de se couper du monde un peu https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/casque-anti-bruit-pour-dormir/ pour pouvoir se concentrer sur ce que l’on voit autour sans les bruits… merci pour les précieux conseils
Bravo pour cette petite série des éléphants en prise multiple. C’est très très émouvant, on a la sensation d’entrer dans un autre monde, le leur peut-être…
Les chiens et les maitres qui se ressemblent en photo de rue… c’est pas Eliott Erwitt qui faisait ça ? Très fameuse cette série, je crois me souvenir
Je viens de regarder la toute première vidéo d’une formation, et j’ai déjà une réponse à une question qui revenait sans cesse, me dire que la photo que je souhaite faire a été déjà faite. Réponse que je trouve plus qu’intéressante, se montrer authentique sans se préoccuper d’originalité, je réalise que je me posais une fausse question.
J’attends la vidéo suivante..
Super article très instructif ! Merci pour tous ces conseils.
Article intéressant, qui change des articles techniques !
J’ ai beaucoup apprécié cette vidéo car je prépare actuellement une série aussi, elle fera l’objet d’une expo dans un grand salon de la photo à Toulouse prochainement, et la construction de la série comme tu l’explique c’est très intéressant.
Premier Contact, j’apprécie.
Très interessant, cela me rappelle le temps où je faisait des séries, à mes débuts. Cela m’a beaucoup aidés pour progresser et affiner mon regard.
J’avoue avoir moins de temps maintenant, mais toujours des idées de séries en tête 😉
une explication qui a le mérite d’être claire et qui ouvre tout un champs de possible. Merci
comment arriver a avoir une cohérence dans nos photos lorsqu’on fais un reportage photo
Je te rejoint Laurent sur le fait qu’avec une idée aussi simple que “hé si on sortait faire des photos” on ne va pas bien loin.
Un rédacteur de Kungfu-Photo.com a écrit qui aborde moins la question de la cohérence technique que celui-ci.
En revanche on a essayé d’expliquer :
Comment se mettre dans les bonnes conditions pour faire une série : Se motiver, trouver un lieu, un sujet etc.
Le lien vers l’article est là :
http://www.kungfu-photo.com/langle-dattaque-des-ninjas-ayez-un-but
À bientôt
Nicolas
Bonsoir. Svp ets ec que vous pouvez m’aider concernant le choix de l’appareil Photographique? je cherche un appreil ( même) bridge ( cela ne pose pas de problème) sauf que le grand je dispose d un budget tres trés … trés serré.
voici les produits proposé à un prix raisonable ” selon la raison de ma poche” :
–/Kodak EASYSHARE Z1015 IS – Appareil photo numérique – compact – 10.0 Mpix – 15 zoom optique x – Schneider.
— /Fujifilm FinePix S1600 – Appareil photo numérique – compact – 12.2 Mpix
–/ Fujifilm FinePix S2500HD – Appareil photo numérique – compact – 12.2 Mpix
–/ Nikon Coolpix L110 – Appareil photo numérique – compact – 12.1 Mpix
–/ Fujifilm FinePix S2800HD – Appareil photo numérique – compact – 14.0 Mpix
Je vous remercie pour votre lecture . si vous etes en mesure de me conseiller un autre appareil à bas prix, je vous en serait reconnaissant.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous
Bonjour !
Je découvre ton site et je sens que je vais y passer un bon bout de temps 🙂
Cet article est vraiment très intéressant car il pose de très bonnes bases et en plus faciles à retenir et à réaliser (car écrit clairement !).
Je voulais ajouter mon petit grain de sel en complément des réactions de deux “collègues” de commentaires qui distinguent les séries de reoprtages. On en entend pas souvent parler en France, mais ici en Italie où je vis, c’est la grande mode de ce qu’ils appellent le “portfolio”.
Ce que le portfolio a comme point commun avec les séries et les reportages : unité d’idée et de style.
Ce qui le rapproche du reportage (en cas de portfolio type reportage) : raconter une histoire.
Ce qui le distingue, et qui en fait toute l’immense difficulté : l’ordonnancement des photos suit une logique rigoureuse et il ne doit pas être possible de changer l’ordre des images. En fait, le portfolio permet d’exprimer une idée, un raisonnement, et les images se substituent aux mots.
Pas facile !!!
A très bientôt !
Laurence
Si une poignée des lecteurs s’intéresse aux concours photos de la fédération photographique de France, et que certains sont membres de photoclubs (les photoclubs, c’est bien !), vous serez peut-être intéressé par cet autre exemple de série qui a remporté un concours interne à notre club récemment : http://sites.google.com/site/acspcmp/home/messagesanstitre-11
Comme quoi, il en faut parfois peu, mais il suffit de regarder 🙂
Merci pour ces conseils très judicieux. Pour ma part, j’ai récemment commencé une série sur les différents affichages indiquant les toilettes à travers le monde. J’ai quelques résultats très sympa !
ça a l’air marrant 🙂
Tu as déjà une partie en ligne ? Si non, dès qu’elles le sont, je serais curieux de la voir cette série 🙂