[Livre] Le petit guide du voyageur photographe

De temps en temps, quand je lis un bon bouquin de photo, je vous en parle. Vu votre enthousiasme lors de mon récent voyage en Inde, je sais que nombre d’entre vous voyagent ou en ont envie. Et je peux vous dire que pour vous, ce bouquin va être très utile 😉

L’auteure

Aurélie, vous la connaissez sans doute déjà sous le pseudo de Madame Oreille, grâce à son excellent blog, ses carnets de voyage, ses conseils avisés et sa participation à la Boîte à Photos. Et puis si vous connaissez le blog depuis un moment, vous avez même peut-être déjà entendu son interview que j’avais réalisée ! Bref, inutile de dire qu’Aurélie, j’ai totalement confiance en ses conseils. Pour tout vous dire, j’ai même repotassé son blog avant de partir en Inde, et même sur place, histoire de tirer parti de son expérience de voyageuse photographe.

Lever de soleil sur le Gange Varanasi barques

Lever de soleil sur le Gange, Varanasi

Et ça m’a bien servi ! J’avais bien intégré certains de ses conseils en partant en voyage. Même si j’en donne moi-même, c’est toujours bon de les lire de la plume de quelqu’un d’autre, et aide parfois à mieux les intégrer. Par exemple, en faisant la photo de gauche, j’avais en tête un mix de certains de ses articles. Bon ok je ne suis plus manchot en photo, mais bon quand même avouez que ça fait son petit effet 😛 (c’est un de mes préférées de mon voyages 😉 ).

Et Aurélie a décidé de nous concocter un guide de 160 pages, le Petit Guide du Voyageur Photographe, conçu pour donner toutes les clés aux voyageurs photographes pour revenir contents de leurs images (et non pas de vous donner des réglages types hein :P). Et je peux vous dire que dans le genre petite bible, elle n’y est pas allée de main morte 😉

En effet, j’ai eu le privilège de pouvoir le lire avant tout le monde et de vous livrer le fond de ma pensée le jour même de sa sortie (petits veinards ! :D).

Le livre

Si vous voulez une méthode en 452 points pour faire de meilleures photos de voyage, passez votre chemin. Vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre, vous n’êtes pas obligé de tout lire, et tout dépend de ce que vous recherchez. L’avantage, c’est aussi que vous pourrez y revenir et y redécouvrir des choses plus tard, selon le voyage que vous préparez. J’ai remarqué aussi cette « structure sans structure » dans les livres d’Anne-Laure Jacquart, je me demande si ce n’est pas lié au fait que ce soit écrit par des femmes 😉

conseils photos pour les voyageurs aurélie Amiot Mme Oreille Le petit guide du voyageur photographe

Des conseils pour tous, dans tous les domaines

Rassurez-vous, le Petit Guide du Voyageur Photographe n’est pas non plus totalement dépourvu de structure. Il est divisé en 3 grandes parties sur le matériel, la prise de vue et le post-traitement. Le sommaire rend compte d’un livre assez riche, qui traite vraiment de nombreux aspects. Je ne vais pas vous recopier le sommaire, ça n’a aucun intérêt, mais vous y trouverez entre autres :

  • des conseils sur le matériel à emporter, et comment le protéger (j’ai notamment appris comment agir si mon matériel tombe dans l’eau, merci Oreille ! 😉 )
  • des conseils pratiques sur des situations courantes comme ce qu’il faut faire pour prendre l’avion en tout sécurité (et le fameux conseil indispensable de la carte de libre circulation), ou que faire quand il pleut parce qu’on a eu la mauvaise idée de partir en Inde en pleine mousson 😛
  • beaucoup d’astuces de prise de vue très utiles (notamment des topos sur des situations particulières comme les paysages, les portraits, les musées, …)
  • d’excellents exemples de démarche photographique qui mène à des réglages, notamment dans la partie sur les modes (priorité ouverture, vitesse, programme), et aussi dans les interludes saupoudrés tout au long du guide pour vous faire prendre une pause dans la lecture et se concentrer sur les images.
  • des tutos des essentiels du post-traitement et de la retouche (qui ont selon moi le défaut d’être centrés sur Photoshop, mais qui sont facilement adaptables à d’autres logiciels)

La « patte » Madame Oreille

Si vous connaissez et appréciez les Carnets de Voyage, vous allez adorer 🙂 En effet, on voit tout de suite qui l’a écrit et mis en page ! 😉

Police de machine à écrire, photos présentes pour illustrer mais pas non plus trop imposantes, joli format carré agréable à lire, et finalement un ouvrage qu’on feuillettera avec plaisir à l’occasion, en voyage ou juste avant. C’est joli, c’est frais, ça se lit facilement et avec plaisir !

Au format numérique… ou au format papier !

J’ai moi-même sorti un livre à ce format, alors vous vous doutez bien que je ne vais pas en dire du mal. Je ne vois personnellement pas de problème à ça, mais pour ceux qui sont encore réfractaires au format numérique, et bien Oreille offre la possibilité de le commander au format papier. Évidemment, ça prendra plus de temps, et ce sera aussi plus cher (il faut bien l’imprimer et l’envoyer par la Poste). Mais ça peut être agréable, c’est vous qui voyez.

En résumé

160 pages de conseils avisés pour réussir vos photos de voyage, ce serait dommage de vous en priver, surtout que franchement en dépensant des sous dans du matériel photo + un grand voyage, ce serait bête de revenir sans de bons clichés pour votre famille, vos amis, et vous-même ! Bref, c’est à mon sens un excellent investissement, n’ayons pas peur des mots ! 😉

Points forts :

  • Agréable à lire, vous y reviendrez avec plaisir
    Présentation léchée avec la patte Madame Oreille
  • Réussissez vos photos quelque soit ce que vous préférez
    Des conseils dans tous les domaines
  • Ne faites plus d’erreurs toutes bêtes
    Des conseils sur le matériel, des conseils pratiques… plus de souci en voyage !
  • Ne soyez pas bridés dans votre créativité
    Des clés pour réussir, mais pas de consignes « militaires », pour laisser place à votre créativité et ce que vous souhaitez représenter sur vos images
  • Comprenez mieux la réalisation des photos
    7 analyses d’images sous la forme d’interludes, qui vous expliquent les réglages et le post-traitement utilisé

Points faibles :

  • Une partie post-traitement peut-être un peu trop sous Photoshop, mais tout à fait adaptable à d’autres logiciels
  • On en voudrait encore plus tellement c’est bien ! 😛

petit guide du voyageur photographe Aurélie Amiot Mme Oreille

Cliquez sur l’image pour voir le guide sur Amazon !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

guide du photographe, le guide du photographe voyageur, le petit guide du voyageur photographe pdf, conseil photo pour les voyageurs PDF, conseils photo pour les voyageurs, le petit guide du voyageur photographe, guide apprendre la photo pdf, guide du photographe débutant en pdf

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

25 commentaires

  • Les points faibles que tu cites sont aussi des points forts … J’ai eu beau me forcer je n’ai jamais réussi à utiliser GIMP … Aujourd’hui avec LR 90% de mon flux de production se passe de Photoshop mais de nombreuses manipulations sont communes ou très proches ce qui permet de rapidement post-traiter ses photos si on change de logiciel

    2 mai 2012
    • Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire!

      2 mai 2012
    • C’est une question de goût. Moi, à l’inverse, je n’ai jamais pu me faire à Photoshop. Je m’énervais dessus. Gimp me convient (si ce n’est le multi-fenêtrage qui sera optionnel dans la prochaine version). Je m’en sers pour le traitement unitaire de photos. Je l’ai interfacé même avec Aperture pour le compléter.

      4 mai 2012
  • Ca a l’air sympa à lire.
    Il semble y avoir du vrai texte accompagner de vraies photos contrairement à un autre livre fait par un autre bloggueur…

    2 mai 2012
  • Ce livre à l’air vraiment sympa!

    En tout cas, tu donnes envie de le lire! 😉

    2 mai 2012
  • Coucou Laurent,

    Allez, je te fais confiance (as usual) et je passe la commande..comme ca, je fais une BA pour les amis des amis 🙂

    2 mai 2012
  • j’aimerai le commander en numérique pour l’avoir rapidement mais est-il possible de l’imprimer soi-même car lire sur un écran c’est pas mon truc ?
    Merci pour ce bon plan

    2 mai 2012
  • Tu donnes bien envie de l’acheter …
    Est-il adapté aux débutants ou il est préférable d’avoir quelques bases pour saisir au mieux ce qui est dit ?

    2 mai 2012
  • Il faudra que j’y jette un coup d’oeil.
    Sera-t-il un jour dispo en papier à la fnac ou seulement sur commande?

    2 mai 2012
  • Merci beaucoup Laurent pour cette critique honnête 🙂

    Du coup, j’en profite pour répondre aux questions :

    Nawi : oui, une fois téléchargé tu en fais ce que tu veux (imprimer, copier sur un ipad, un autre ordi, etc.). Aucune restriction !

    Thomas : je l’ai écrit dans l’optique « pas de mots compliqués, pas de calculs ». L’idée est de tout expliquer le plus simplement possible. Et il y a pas mal de photos pour mieux comprendre.

    Pit : pour l’instant, exclusivement sur commande (être diffusé en librairie suppose un investissement colossal)

    3 mai 2012
    • je cours l acheter alors

      3 mai 2012
  • Salut,

    je voulais juste dire que j’ai acheté ce livre et que je suis assez d’accord avec ce que tu écris. Il est vraiment efficace et va à l’essentiel d’une manière assez agréable. J’aime beaucoup le style et pour moi, définitivement, c’est le fait que tu peux piocher l’information qui te plaît ou dont tu as besoin assez facilement que j’aime beaucoup.

    Vous me donnez, tous les 2, encore plus envie de progresser… 🙂

  • Commander en version électronique, je le commence lundi ..

    4 mai 2012
  • Bonjour, je n’ai toujours rien reçu!!.
    Merci

    6 mai 2012
    • Bonjour,
      Il peut arriver que le message contenant le lien passe en spam. Envoie moi un mail (contact[at]madame-oreille.com), je m’en occuperai directement.

      7 mai 2012
  • Et en plus Oreille répond aux commentaires même ici ! 😀 Que demander de plus ? 🙂

  • Livre acheté en numérique.
    Vraiment sympas, agréable a lire et très bien illustré.
    Bon a posséder pour un débutant comme moi.
    Merci à Mme oreille, aussi à toi Laurent de l’avoir cité ici.

    8 mai 2012
  • On peut un exemple de page? Parce qu’il m’a l’air interéssant.

    10 mai 2012
  • En deux mots : « excellent » et « Indispensable » !
    Ce livre va en fait bien plus loin que son titre ne pourrait le laisser entendre et couvre toutes les situations de la vie courante.
    Tout est très clairement expliqué et renforcé par des exemples en images. Le style n’est pas trop théorique, il n’y a aucun parti pris et on « sent le vécu » à chaque page ce qui est très agréable.
    Je suis débutant et je considère ce livre comme LA référence qui va m’aider aussi bien pour le choix de mon matériel que pour apprendre et progresser ensuite.

    11 mai 2012
    • Merci beaucoup Philippe ! Ce genre de commentaire est vraiment motivant !
      (j’aimerais te citer dans la future page « avis des lecteurs », y vois-tu un inconvénient ?)

      12 mai 2012
      • Aucun problème, au contraire ! Grâce (ou à cause… ) de toi, je sors tout juste de la Fnac avec sous le bras un EOS 600 D avec le kit de base 18-55, un 50mm et un sac à dos Vanguard 🙂

        12 mai 2012
  • J’ai fait confiance à Laurent et je l’ai acheté en version numérique. Dès que je l’ai recu, je n’ai pas pu résister longtemps ^^
    Il est très facile à lire, j’adore comment Oreille explique ! C’est un livre pratique, et il y a beaucoup d’exemples en image qui aide vraiment à comprendre.
    C’est un super livre pour moi qui suis débutante 🙂
    J’étais juste déçue de recevoir un pdf, je m’attendais à un vrai iBook. Mais je ne regrette en rien mon achat 😀

    Encore félicitation à Oreille 😀

    20 mai 2012
    • Bonjour Ingrid,

      Qu’entends-tu par vrai iBook ?
      En fait, le format choisi est celui qui vous donne le plus de liberté : vous pouvez le copier, l’utiliser sur tous les lecteurs classiques, de l’ordinateur à l’iPad, sans limitation, que vous soyez mac, windows ou linux, sans imposer un logiciel.

      12 juin 2012
      • Bonsoir,

        Je voulais dire un Book fait avec iBooks author. Mais ce que tu dis est très juste.

        Bonne soirée.

        12 juin 2012
  • J’ai enfin pu passer commande, pour moi ce sera l’édition papier, lire sur l’ordi j’ai du mal et je préfère les livres, je suis pas une réfractaire au trucs électroniques mais le livre aura tjrs pour moi une préférence.
    Hâte de le recevoir maintenant.

    8 juin 2012