Photographier depuis un avion

8 décembre 2011

Si vous partez en voyage, vous allez évidemment votre appareil pour faire des photos là-bas, et garder votre appareil avec vous dans l’avion en tant que bagage en cabine, histoire qu’il arrive en bon état. Vous aurez donc l’occasion de photographier depuis l’avion, ce qui mérite quelques conseils pour réussir ces images de moments assez fugaces.

Je fais peut-être cet article car je prépare moi-même un voyage, mais il est vrai que ce n’est pas forcément évident de prendre des photos en avion. Passons donc en revue quelques astuces qui vous éviteront de vous mordre les doigts d’avoir raté un magnifique coucher de soleil au-dessus des nuages (qui est une des plus belles choses que j’ai vues).

Bien préparer le voyage

Pour vous placer dans la meilleure position possible dans l’avion, il va vous falloir préparer un petit peu le vol pour choisir votre siège de façon avisée. Il y a typiquement 2 types de photos que vous voudrez faire : celles du ciel au-dessus des nuages (au lever ou au coucher de soleil c’est encore mieux), et celles de la terre peu après le décollage ou peu avant l’atterrissage.

Dans le 1er cas, si vous volez pendant le moment du lever ou du coucher de soleil, vous pouvez utiliser le logiciel très pratique The Photographer’s Ephemeris pour savoir où se trouvera le soleil. Ça fonctionne sur Terre, mais aussi à n’importe quel endroit du globe 😉 L’heure ne sera pas exacte puisque votre altitude sera différente, mais l’orientation sera la bonne.

Vous allez me dire : mais comment savoir où sera mon avion à l’heure du coucher de soleil, ou ce que je verrais de chaque côté de l’avion ? Et bien vous pouvez utiliser un outil sympathique que j’ai découvert sur un site américain, et qui s’appelle Flight Aware. En rentrant le numéro de votre vol, ou tout simplement l’aéroport de départ ou d’arrivée, vous pouvez voir le trajet des anciens vols du même type, ce qui vous permet de vous donner une bonne idée de votre trajectoire, et donc de savoir de quel côté de l’avion il faut vous jeter pour avoir la bonne photo 😉 Vous pouvez utiliser Google Maps pour deviner ce que vous allez voir de la fenêtre au moment du décollage ou de l’atterrissage, et repérer des éléments de paysage intéressants.

Il faut également savoir que selon que vous volez vers l’est ou l’ouest, le coucher et le lever de soleil pourront être nettement plus rapides, ou au contraire durer très longtemps. Si vous allez vers l’est, ce sera plus court, tandis que si vous allez vers l’ouest, ce sera plus long. Vous pouvez voir la zone ensoleillée de la Terre selon la date et l’heure sur cette excellente animation de l’université de Nantes.

Pour bien choisir votre siège, tout dépend si vous avez envie d’inclure l’aile de l’avion ou pas, mais si ce n’est pas le cas, choisissez un siège le plus à l’avant possible, ou tout à l’arrière si vous ne pouvez pas.

Comment photographier ?

Que photographier ?

Il y a en fait de nombreuses façons différentes de photographier en avion, en incluant ou non des éléments de l’avion.

  • Photographier un élément du paysage au téléobjectif, comme une montagne par exemple, de façon à bien l’isoler avec un point de vue original.
  • Photographier l’immensité du paysage au grand-angle, sans inclure l’avion
  • Prendre le parti d’inclure une partie de l’aile de l’avion dans l’image, voire son ombre sur un nuage par exemple, qui peut l’évoquer de façon discrète mais élégante
  • Se reculer légèrement et Inclure le hublot, histoire qu’on comprenne bien que vous n’avez pas pris cette photo grâce à vos pouvoirs de Superman (ou de Harry Potter :D). Blague à part, ce type de photo peut donner un cadre à votre image, et avec un peu d’imagination vous pouvez associer un élément de l’avion avec un élément du paysage.

Comment résoudre les difficultés techniques ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le hublot est là pour maintenir la pression à l’intérieur de l’appareil, pas pour faciliter les photos 😛 Les multiples couches de plexiglas vont déformer l’image au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre du hublot. Voilà pourquoi il ne faut pas shooter vers le bas : placez toujours votre objectif à peu près au centre du hublot.

Ensuite, comme toute prise de vue à travers une fenêtre, vous pouvez avoir de la lumière qui se réfracte et qui vient gâcher votre cliché. La 1ère astuce est de placer la lentille frontale de votre objectif parallèlement à la vitre. Ensuite, il faut bloquer le maximum de lumière. Evitez de coller votre pare-soleil (et encore plus votre objectif non protégé !) au hublot, car vous allez lui transmettre les vibrations de l’avion. Au lieu de ça, utilisez vos mains, une écharpe ou tout ce que vous avez sous la main pour bloquer la lumière autour de l’optique. Faites quand même attention à ce que ce soit invisible sur l’image (surtout au grand-angle).

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous occuper un peu dans l’avion (c’est toujours mieux que de regarder Destination Finale 12 en ouzbek :P), et pourront faire quelques images qui feront de très bonnes premières et dernières photos sur votre album de vacances 😉 Laissez un commentaire si vous avez des questions ! 🙂

 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
 

 
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37 commentaires

  • J’aime bien ce post … par contre, il n’est pas possible de sortir l’appareil photo au moment du décollage et lors de la montée de l’avion.
    Disons que tant que nous ne sommes pas invités à enlever notre ceinture, il ne sera pas possible de prendre « la » photo ;o(, j’en ai eu l’expérience cet été sur un vol Paris Atlanta.
    Pour ma part, j’ai loupé une photo récemment en avion en survolant le Canada/Groënland de nuit car les couleurs étaient magnifiques et la fatigue n’aidant pas …
    Petite astuce pour éliminer ceratins reflets du hublot => filtre circulaire polarisant, ça peut aider.

    Laurent tu nous trouves toujours de bons sujets !
    Merci pour ces lectures intéressantes et instructives.

    8 décembre 2011
    • Concernant l’accès à l’appareil pendant la phase de décollage / attérissage, tu n’as pas du avoir de chance… J’ai pris l’avion des centaines de fois avec mon reflex dans une sacoche de la taille de l’appareil, sous les pieds et je le sors à chaque fois au décollage, aucun probleme, aucune remarque du personnel naviguant…

      8 décembre 2011
  • Rho ben ca ca tombe bien, je pars samedi ! Je ferai gaffe où je vais reserver, merci poru ces conseils auxquels il faut penser !

    8 décembre 2011
  • Il faut arriver bien en avance aussi afin d’avoir plus de chances de prendre la place que l’on veut (y a une option payante généralement offerte mais je trouve que c’est du vol perso :D).

    8 décembre 2011
    • Il est possible de réserver sa place jusqu’à 2 mois avant le départ via internet ou directement au guichet de la compagnie.
      Bonne journée.

      9 décembre 2011
  • dommage d’occulter les avions de tourisme … pour lesquels il faut privilégier les avions avec les ailes « hautes »

    avec ces avions il est aisé de nettoyer les vitres avant le décollage, voir d’ouvrir la porte … 😉

    8 décembre 2011
  • Merci pour ces precieux conseils.
    Il est possible de reserver sa place et donc de la choisir 48h00 (ou 72h00) avant le depart de l’avion en allant sur le site de la compagnie muni de son numero de vol et de son heure de depart. Cela permet d’eviter les files d’attentes a l’embarquement et de se retrouver devant les toilettes ou dans l’allee centrale ! De ma petite experience de voyageuse le supplement ne m’a ete demande que pour les places situees devant les portes, celles ou l’on a de la place pour nos jambes ! ;-D

    8 décembre 2011
  • Merci Laurent encore pour ces précieux conseils que j’ai eu l’occasion de tester par moi-même…J’ai encore appris, merveilleux ! Si avec tout cela je n’y arrive pas lors de mon prochain vol….Merci encore

    8 décembre 2011
  • Et il faut aussi prendre en compte la propreté des hublots qui sont rarement impeccables…

    8 décembre 2011
  • Merci pour ces conseils pertinents ! J’avais déjà tenté l’expérience des photos en vol mais je n’avais jamais poussé jusqu’à chercher l’orientation du coucher de soleil, j’avoue que je n’y aurais jamais pensé… Heureusement que ton blog est là 😉 en tout cas c’est agréable de retrouver un rythme de publication plus régulier :p

    8 décembre 2011
  • Super, merci pour cet article qui tombe a pic, plus que 9 jours avant d’atterir aux Canaries !!

    8 décembre 2011
  • Je prends des photos en avion depuis pas mal d’années; les liens que tu mets vont vraiment me servir pr les prochains vols 🙂 merci!

    8 décembre 2011
  • J’ajouterai qu’il faut également vous habiller de noir plutot que de blanc pour éviter votre propre reflet dans la vitre…

    8 décembre 2011
  • Laurent, je suis complètement « baba » ! C’est trop génial, cet article avec ces indications sur la préparation du voyage et les sites adéquats prévoir l’emplacement du soleil !
    Chaleureusement merci !

    PS: J’ai commencé à parcourir ton guide sur les objectifs, que j’ai acquis hier. Quel travail, et combien précieux ! J’avais commencé à parcourir sérieusement le site DxO depuis cet été (pour les appareils photo et pour les objectifs)…Mais c’est un
    océan…Bref : Merci aussi pour ce guide.

    8 décembre 2011
  • Merci pour tous ses conseils.. Ils seront très utiles prochainement. Car j’adore prendre des photos dans l’avion…
    J’aime bien ton esprit créatif que nous découvrons de jour en jour.. Bravo…

    8 décembre 2011
  • Je risque de faire tache (peut-être en suis-je une), mais je me demande si tu n’as pas mis un poisson d’avril dans ton article pour voir si quelqu’un suis…

    « Si vous allez vers l’est, ce sera plus court, tandis que si vous allez vers l’ouest, ce sera plus long »

    Si tu vas vers l’est ou l’ouest, le levée de soleil et le coucher ne seront pas visibles par les hublots, ils seront soit face à l’avion, soit derrière. Non ?

    8 décembre 2011
    • MDR +1 pour toi Francois ^^

      8 décembre 2011
    • Pas forcement. Lors d’un Paris-New York par exemple, la trajectoire de l’avion décrit un arc de cercle qui tend vers le pôle nord pour raccourcir la distance qui sépare les deux villes. La terre étant une sphère, il est apparemment plus court d’aller vers le pôle nord plutôt que de traverser « directement » l’atlantique (de toute façon, ce ne sera pas si directement que ça puisque la terre est une… sphère).

      A un moment ou à un autre, l’avion devrait donc se retrouver à au moins 45° de l’axe Est-Ouest.

      9 décembre 2011
      • Les avions ne peuvent, au dessus de l’atlantique, voler en ligne droite. ils doivent rester à une certaine distance des aéroports de déroutement. cette zone oblige donc les avions a se diriger vers le pôle nord et rester à proximité du Groenland faute d’iles plus au sud

        la distance est plus moins importante en fonction de la motorisation des avions

        9 décembre 2011
        • Je ne comprends pas trop ta réponse.
          Ce n’est pas une question de voler en ligne droite ou pas au-dessus de l’Atlantique. Le vol le plus court reste une courte passant vers le pole, donc au-dessus du Groënland/Canada.
          Après, en général, un avion traversant l’Atlantique est un quadri-réacteur et ce n’est pas une question de distance à des aéroports.
          En tout cas, ça ne change pas la prise de photos au travers d’un hublot !
          Bonne journée.

          9 décembre 2011
          • Ben si ! Ca permet de voir que l’on peut faire une photo de levé ou couché de soleil même sur un trajet Est-Ouest ou Ouest-Est puisque l’avant et l’arrière de l’avion ne seront pas forcement plein Est ou plein Ouest.

            Paris New York n’était pas forcement un bon exemple pour illustrer ceci. Ca ce vois mieux avec Paris-Los Angeles : http://minilien.fr/a0mxc0

            10 décembre 2011
  • Merci pour ce post, Laurent !

    Marié à une hôtesse de l’air long courrier AF, tes astuces me seront hautement profitables.

    Nous avons fait des centaines de photos à bord, mais le résultat est rarement probant… Ceci étant, celle prise par mon épouse la semaine dernière est quand même sympa : décollage Pékin, grosses vibrations pendant la montée et hop, le réacteur gauche du B777 qui rend l’âme ! Grosse fumée qui s’échappe sous l’aile…

    Le cliché en lui-même est très quelconque (pris avec un Iphone) mais il immortalise ce moment « chaud ».

    Ensuite, délestage carburant, beau virage sur l’aile et retour à la case départ pour un atterrissage en urgence à Pékin.

    Tout est bien qui finit bien, puisque je ne suis pas veuf.

    Par ailleurs, personnellement, je préfère le site http://www.flightradar24.com/ plus complet sur les vols récents et en cours que Flight aware.

    Quant à la meilleure place pour faire de belles photos, c’est incontestablement le cockpit ! Malheureusement, depuis septembre 2001, il est devenu quasiment impossible d’y accéder pour un passager « classique », les mesures de sécurité étant désormais drastiques.

    Enfin, pour répondre à la remarque de François, même si on se dirige vers l’est ou l’ouest, l’avion ne suit pas ce cap de manière absolue. Les couloirs aériens, la rotondité de la terre, la nécessité d’éviter les hauts massifs montagneux, font que la route peut être « sinueuse ».

    Par exemple, pour aller à New-York depuis Paris, on survole l’Islande, pourtant bien plus septentrionale. De même, certains vols pour Tokyo passent à la verticale du… Pôle Nord !

    Au fait Laurent (et sans indiscrétion ) quelle est donc la destination de ton prochain voyage ?

    8 décembre 2011
  • A propos des reflets :
    Ils proviennent de toute la vitre, à cause de l’écart très important entre les deux parties du hublot.

    Donc pour garantir un vrai minimum de reflets, je conseille de couvrir toute la vitre en ne laissant que la place pour l’objectif (que vous ne collerez pas, comme l’a dit Laurent, à la vitre crade).

    Première chose à faire : baisser à 40% le volet, puis pour en dessous, une bonne astuce est le coussin-voyage, qui s’adapte à la forme du cou. il ne reste que quelques interstices à combler avec une écharpe ou un caleçon usagé !

    8 décembre 2011
  • Article intéressant 😉 Pour les longs courriers, on est la plupart du temps au dessus des nuages, donc chance d’avoir un super lever ou coucher de soleil, des formations de nuages insolites (et des turbulences…). Pour les vols courts, plus de chance d’admirer le paysages, les montagnes, etc. Question d’altitude, plus c’est long, plus c’est haut.

    9 décembre 2011
  • bonjour Laurent c’est avec un grand intérêt que je viens de parcourir ta page
    Mai deux problèmes ce poses les compagnies aeriène refuses toute prise de vue pendant les vols
    la solution (je travail avec un compacte espère zoom 16 fois sans flach ) pour le deuxième problème est la saleté des hublots et la condensation la je n’est pas de solution quant pance tu ?

    9 décembre 2011
  • je pratique aussi ce genre de photos ..super les astuces

    9 décembre 2011
  • Bjr,
    Thibault, je dirais que cela dépend des Cies, certains photographient même les décollages même si ce n’est toléré…Pour dire qu’il y a de tout…
    cf article : « vous allez évidemment PRENDRE votre appareil photo »…Un petit oubli Laurent qui a son importance si des amis étrangers lit ton article, déjà que le français n’est pas langue facile, sans rancune

    11 décembre 2011
  • Bsr,
    En lisant ton article, vers la fin, il y a encore quelque chose qui n’est pas « au clair »…Tu dis « bloquer la lumière » à l’aide d’une écharppe ?? Afin que les lumières réfractés n’atteignent pas l’objectif ? En quelque sorte, tu remplaces le pare-soleil par du tissus ?

    12 décembre 2011
    • Non (cf mon commentaire ci-dessus) : tu dois couvrir le maximum de la vitre avec du tissu, pas juste le tour de l’objectif. Le problème n’est plus de créer un tube protecteur devant, mais une zone opaque autour.

      12 décembre 2011

  • MissValine:

    Et il faut aussi prendre en compte la propreté des hublots qui sont rarement impeccables…

    Quelle frustration les hublots sales ou un peu de givre déposés sur mon aller retour Genève Helsinki cet été.

    16 décembre 2011
  • Oui, dur dur les hublots sales et givrés.. Mon cas dans la plupart de mes voyages en avion.. Et choisir sa place, ce n’est pas toujours possible! Quant a sortir l’appareil pendant les phases de décollage et atterrissage , on ne m’a jamais fait de réflexion non plus..

    19 décembre 2011
  • J’ai déjà essayé de prendre des photos en avion, des dizaines de fois.
    Avec de bons appareils, avec des moins bons, avec toutes sortes de réglages, et franchement, ça a toujours ressemblé à de la pauvre photo pourrie bien cliché.

    Peut être que ces conseils me permettront de prendre enfin une belle image de décollage 🙂

    6 janvier 2012
  • La transparence des hublots est très aléatoire et le plexiglas qui les compose peut être terni, rayé, comporter des micro-fissures ou encore des ronds concentriques difficiles à faire oublier, surtout si les hublot en question est frappé par la lumière.

    9 avril 2012
  • La gestion du hublot est souvent un gros problème. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème au décollage ou a l’atterrissage, ceci je me méfierais si je devais voler sur une compagnie américaine. En revanche, attention, il y a certains pays qui interdisent totalement les photos aériennes. Si vous ne faite que survoler, il n’y a pas de risque, en revanche si c’est votre destination ou si vous y faites escales, ne vous y risquez pas, car ce ne sont en général pas les pays les plus respectueux des droits de l’homme !

    En Iran par exemple, ils sont bien capable a l’arrivée, de visionner les cartes mémoires. Ils sont capable de tout d’ailleurs …

    5 juin 2012
  • Très intéressant. Et pour un voyage en avion de tourisme, quelle est la bonne option, priorité à la vitesse, ou à l’ouverture ? Quelle est le bon Iso pour obtenir de bonnes photos ?

    3 avril 2013
  • Des recommandations judicieuses que je vais m’empresser de suivre car jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais été satisfait des photos que j’ai pris depuis un avion alors qu’il y a vraiment matière à sortir de belles choses.

    27 novembre 2013