Le Sony RX100 VII est un compact expert sorti en août 2019 au tarif de 1300€. Il vient prendre la suite du RX100 VI dans la gamme RX100. Ses principaux concurrents directs sont les Canon G5X Mark II et G7X Mark III qui sont de la même génération.
Le RX100 VII est un appareil ultra-compact qui loge un capteur 1 pouce de 20 mégapixels, un zoom 24-200mm f/2.8-4.5, un écran orientable et un viseur rétractable dans un boîtier de poche au look sobre et élégant. Rien que ça !
Positionné comme un compact expert haut de gamme, le RX100 VII intègre de nombreuses technologies issues des hybrides et reflex experts de Sony, comme l’autofocus hybride avec détection des yeux en temps réel, la rafale jusqu’à 20 i/s sans blackout, et l’enregistrement vidéo 4K. Bref, un concentré de technologies dans un format ultra-compact (et peut-être trop fragile, comme on le verra dans la suite).
Cet appareil s’adresse aux photographes et vidéastes exigeants qui recherchent un appareil polyvalent et réactif qu’ils peuvent emporter partout. Son prix élevé le destine plutôt aux amateurs éclairés et passionnés qui n’hésitent pas à investir dans le meilleur matériel.
Voyons en détail ce que vaut ce nouveau Sony RX100 VII et s’il tient ses promesses sur le terrain. Commençons d’abord par un petit tour du propriétaire avec les caractéristiques techniques 🙂

Caractéristiques techniques du Sony RX100 VII
Nom : Sony RX100 VII (DSC-RX100M7)
Prix de lancement : 1300 €
Date de sortie : Août 2019
Taille de capteur : 1 pouce
Définition du capteur : 20,1 mégapixels
Processeur : Bionz X
Plage de sensibilité ISO native : 100-12800 ISO (extensible à 64-25600 ISO)
Visée : Viseur électronique OLED de 2,36 millions de points, couverture 100%
Écran : 3 pouces, 921600 points, tactile, orientable à 180° vers le haut et 90° vers le bas
Monture d’objectif : Fixe
Rafale : 20 images/seconde en RAW+JPEG avec suivi AF/AE, 90 i/s en mode “Single Burst”
Stabilisation : Stabilisateur optique, jusqu’à 4 stops de gain à 200mm
Obturation : Mécanique 30s à 1/2000s, électronique 30s à 1/32000s
Stockage : Carte mémoire SD/SDHC/SDXC (UHS-I), Memory Stick Pro Duo
Vidéo : 4K UHD à 30 i/s, Full HD jusqu’à 120 i/s, modes S-log2/3, HLG, ralenti jusqu’à 1000 i/s
Connectique : Wi-Fi, Bluetooth, micro-HDMI, micro-USB 2.0, prise micro
Dimensions : 101,6 x 58,1 x 42,8 mm
Poids : 302 g (avec batterie et carte mémoire)
Tropicalisation : Non
Batterie : NP-BX1
Autonomie : Environ 240 vues
Prise en main et ergonomie du boîtier
Le Sony RX100 VII reprend le design compact de son prédécesseur, le RX100 VI. Avec ses dimensions de seulement 102 x 58 x 43 mm pour un poids de 302g (batterie et carte incluses), c’est un appareil ultra-portable qui se glisse facilement dans une poche de chemise (et pas une poche de veste ou un tote-bag, comme c’est le cas d’un Fujifilm X100VI). Si vous voulez creuser ce sujet de la compacité des appareils, on avait fait une vidéo sur le sujet :
La finition est très soignée avec une coque en aluminium qui inspire confiance et un assemblage sans faille. On retrouve le design parallélépipédique caractéristique de la série RX100, avec l’objectif zoom au centre qui dépasse légèrement. Sony a réussi l’exploit de loger un zoom 24-200mm (équiv. 35mm) dans ce boîtier ultra-compact, tout comme sur le RX100 VI. Une prouesse d’ingénierie, rendez-vous compte 🙂

L’appareil est paré d’aluminium et la qualité de fabrication est exemplaire pour un compact. Cela dit, il n’est pas construit comme un tank, et il est plutôt déconseillé de faire tomber ce bijou technologique 🙂 Malheureusement, l’absence de tropicalisation ne permet pas d’affronter les éléments en toute sérénité. Il faudra redoubler de vigilance avec l’appareil sous la pluie ou dans des conditions humides.
L’ergonomie générale est très proche du RX100 VI. Malgré son gabarit mini, la prise en main reste correcte grâce au repose-pouce au dos. Mais il faudra un certain temps d’adaptation pour bien maîtriser ce tout petit appareil aux commandes minuscules (et n’en parlons pas si vous l’utilisez avec des gants l’hiver) !
Sur le dessus, on retrouve les classiques molettes de sélection des modes et de réglage ainsi que le bouton d’enregistrement vidéo. Le déclencheur est entouré de la bague de zoom qui est fluide et réactive.

Au dos, les touches et molettes sont de taille réduite mais bien disposées. Le fameux viseur électronique se déploie à l’aide d’un petit levier. Sa définition de 2,36 millions de points offre un beau confort visuel même s’il est un peu miniaturisé. L’œilleton en caoutchouc apporte un bon confort. On aurait aimé qu’il soit inclinable pour plus de polyvalence.

L’écran tactile de 3 pouces est d’excellente facture avec sa résolution de 921 000 pixels. Il est inclinable à 180° vers le haut et 90° vers le bas, ce qui facilite les angles de vue créatifs. Les selfies et les vlogs sont aussi possibles en retournant l’écran. Dommage cependant que les capacités tactiles ne soient pas mieux exploitées dans l’interface.

Le flash escamotable se libère par pression sur un petit bouton. Il délivre une puissance correcte sans être extraordinaire et permet de déboucher les ombres. On déplore l’absence d’une véritable griffe porte-accessoire pour utiliser un flash cobra ou un micro externe.
La connectique se concentre sur la tranche droite avec la présence d’un port micro-HDMI, d’une prise micro-USB et d’une prise micro. Cette dernière fait son apparition sur le RX100 VII et sera appréciée des vidéastes. La batterie et la carte mémoire partagent le même compartiment sous l’appareil. Il faudra donc démonter le trépied pour y accéder, un petit défaut récurrent, mais assez logique vu la contrainte de volume de l’engin !

Globalement, le RX100 VII demeure un modèle d’ingénierie et de miniaturisation. Sa compacité record impose quelques compromis sur la prise en main et l’ergonomie. On a parfois l’impression de manipuler une maquette d’appareil photo ^^ Mais une fois apprivoisé, ce petit bijou de technologie se montre redoutablement efficace comme nous allons le voir.
Réactivité de l’appareil
La réactivité est l’un des points forts du Sony RX100 VII. Grâce à son nouveau capteur empilé (stacked CMOS) combiné au puissant processeur Bionz X, cet appareil offre des performances dignes d’un hybride expert.

Cet arsenal technologique (ou débauche technoloogique !) est directement hérité du très haut de gamme Sony A9. Le capteur empilé avec mémoire tampon intégrée permet une lecture ultra-rapide des données et réduit les temps de latence. Couplé au processeur dernière génération, il autorise des prouesses en termes d’autofocus, de rafale et de traitement.
Le démarrage s’effectue en environ 2 secondes, dans la moyenne des compacts. L’autofocus est l’un des plus rapides et des plus fiables du marché. Il combine 357 points à détection de phase et 425 points à détection de contraste pour une couverture quasi intégrale du champ. Sony annonce un temps d’acquisition de seulement 0,02 seconde, un record dans cette catégorie.

Sur le terrain, cette rapidité AF est bien au rendez-vous dans la plupart des situations, même en basse lumière ou sur des sujets peu contrastés. Le suivi des yeux et des visages en temps réel, très apprécié sur les hybrides Sony, fait des merveilles pour garder le focus sur les sujets mobiles. C’est bluffant d’efficacité et de réactivité.

Autre prouesse, la rafale jusqu’à 20 i/s avec suivi AF et exposition. Pendant plus de 70 images en RAW+JPEG, le RX100 VII mitraille à plein régime avant que la mémoire tampon ne sature. De quoi capturer tous les instants décisifs même sur des sujets très rapides. Le mode rafale s’effectue en plus sans blackout (écran noir entre chaque vue) dans le viseur, comme sur l’A9. La vue n’est jamais coupée, un atout précieux pour bien suivre l’action.

Si cela ne suffit pas, le mode super ralenti Single Burst Shooting monte jusqu’à 90 i/s pour une salve de 7 images. Une vitesse hallucinante qui permet de décomposer les mouvements ultra-rapides de certains sports ou mouvements d’animaux, et choisir la bonne photo. Attention cependant, mise au point et exposition sont alors figées. Des modes à 60 i/s et 30 i/s sont aussi de la partie.
La stabilisation optique SteadyShot progresse avec un gain annoncé de 4 stops. En pratique, on peut descendre à 1/30s à main levée à 200mm en limitant le flou de bougé. Cela élargit les possibilités en basse lumière ou pour les poses longues.
Que ce soit pour la mise au point, la rafale ou la stabilisation, le Sony RX100 VII repousse les limites des compacts experts. Sa réactivité exceptionnelle en fait l’un des appareils les plus performants et polyvalents du marché. De quoi combler les photographes les plus exigeants.
Qualité d’image du Sony RX100 VII
Examinons maintenant la qualité d’image du Sony RX100 VII. Grâce à son capteur 1 pouce BSI CMOS de 20 Mpx et à son optique Zeiss, il délivre d’excellents résultats pour un compact. Et n’oubliez pas que son capteur est bien plus grand que celui d’un smartphone !

Le capteur 1 pouce offre une belle latitude en hautes sensibilités. La plage ISO native 100-12800 (extensible à 64-25600 ISO) donne de la marge en conditions de faible éclairage. Jusqu’à 1600 ISO, le niveau de détail est très bien préservé et le bruit numérique contenu. À 3200 et 6400 ISO, un lissage progressif apparaît mais les images restent exploitables, surtout en JPEG. Au-delà, le bruit devient plus prononcé avec des dérives colorimétriques. La limite raisonnable se situe à 12800 ISO.

En termes de dynamique, les RAW s’en sortent très bien. On peut récupérer environ 2 IL dans les hautes lumières et 3 IL dans les ombres sans trop dégrader l’image. Le capteur 1 pouce montre ici sa supériorité face aux petits capteurs 1/2,3 pouces des compacts classiques.
L’optique Zeiss 24-200mm f/2.8-4.5 se montre à la hauteur. Son piqué est excellent sur la plus grande partie de l’image, notamment entre f/2.8 et f/5.6. Seule une légère perte de netteté est visible dans les coins à pleine ouverture. La distorsion est bien corrigée même si un petit effet de perspective subsiste en position grand-angle.

La polyvalence focale du 24-200mm (équiv. 24×36) est remarquable dans un si petit gabarit. De quoi couvrir la plupart des scènes du grand-angle au téléobjectif. Les 24mm permettront des plans larges de paysages ou d’architecture. Les 70-100mm seront parfaits pour les portraits. Et les 200mm donneront accès aux photos animalières ou sportives. Seule la macro reste limitée avec une distance minimale de mise au point de 8 cm.
Le bokeh est plaisant à pleine ouverture f/2.8, notamment pour isoler un sujet sur un fond flouté. Là encore, le capteur 1 pouce fait la différence par rapport aux compacts à petits capteurs. De jolis flous d’arrière-plan peuvent agrémenter vos portraits.

La colorimétrie est fidèle et naturelle, dans la veine de Sony. Les JPEG sortent de l’appareil avec un beau piqué et des couleurs éclatantes sans être criardes. Les fichiers RAW laisseront toute latitude aux développements les plus pointus.

Dans l’ensemble, le Sony RX100 VII délivre une excellente qualité d’image pour un compact grâce à son grand capteur 1 pouce et son optique lumineuse. Il surclasse la plupart de ses concurrents directs et se rapproche des hybrides APS-C. Seul petit bémol, le bruit à très hautes sensibilités, mais c’est le prix à payer pour un si petit gabarit, on ne peut pas tout avoir 🙂
Mode vidéo
Le RX100 VII n’est pas en reste côté vidéo avec des prestations dignes d’un appareil expert. Il permet de filmer en 4K UHD (3840 x 2160 px) jusqu’à 30 i/s et en Full HD jusqu’à 120 i/s. Le tout avec un échantillonnage 4:2:0 8 bits et un débit de 100 Mb/s.

En 4K, le champ est très légèrement recadré mais reste plus large qu’en Full HD. On bénéfice d’une très belle définition avec un bon piqué. La stabilisation fonctionne bien, surtout avec le mode Active. Les vidéastes nomades apprécieront.
Le RX100 VII intègre les profils S-Log 2, S-Log 3 et HLG (Hybrid Log Gamma). De quoi exploiter au mieux la dynamique du capteur et faciliter l’étalonnage. Des assistants de zébra et de focus peaking aident à l’exposition et à la mise au point. Les vidéastes exigeants retrouveront des options dignes des hybrides experts.
Le suivi AF en vidéo s’avère bluffant avec une détection des visages et des yeux en temps réel. La mise au point s’effectue en douceur et en silence grâce au moteur linéaire SSM de l’objectif. Un vrai plus pour garder ses sujets nets sans à-coups.

L’arrivée d’une prise micro sur ce modèle sera appréciée des vidéastes. Elle permet d’améliorer sensiblement la prise de son avec un micro externe de qualité. Pas de prise casque en revanche. Comme souvent sur ce type d’appareil, attention au bruit de manipulation des boutons en cours d’enregistrement.
Le mode ralenti ou HFR (High Frame Rate) permet de filmer des séquences ralenties spectaculaires en Full HD. Comptez jusqu’à 1000 i/s pour un ralenti x40! Les mouvements rapides n’auront plus de secret pour vous. Cependant, cette fonction n’offre qu’une courte durée d’enregistrement et nécessite beaucoup de lumière.
Enfin, Sony a pensé aux vlogueurs avec un écran pouvant se retourner à 180° face à l’objectif. Le cadrage et l’exposition sont ainsi facilités. Pour capturer des vidéos au format vertical, le RX100 VII détecte automatiquement l’orientation pour faciliter le montage et la diffusion sur les réseaux sociaux. Malin.

Compact et polyvalent, le RX100 VII s’impose comme un excellent photoscope 4K. Ses nombreuses options vidéo avancées raviront les créateurs de contenu nomades les plus exigeants. Son seul vrai défaut est l’absence de sortie micro HDMI pour un enregistrement externe 4:2:2 10 bits, réservée aux hybrides plus imposants. Mais au vu de son gabarit et de ses capacités, on lui pardonne volontiers.
Points forts et points faibles

Comparaison avec les appareils concurrents
Le principal concurrent direct du Sony RX100 VII est le Canon G5X Mark II, sorti quelques mois avant. Tous deux sont des compacts experts au gabarit similaire avec une ergonomie et une qualité d’image proches.
Le G5X Mark II mise sur un zoom un peu moins longue focale (24-120mm) mais plus lumineux (f/1.8-2.8). Sa définition de 20 Mpx et sa 4K 30p sont identiques au Sony. Il se distingue par son viseur OLED inclinable et son mode rafale à 30 i/s (mais sans AF ni AE).


En face, le Sony RX100 VI offre un zoom plus polyvalent (24-200mm) et surtout une réactivité supérieure avec ses rafales à 20 i/s (voire 90 i/s) avec suivi AF. Il intègre aussi des fonctions vidéo plus poussées (profils d’image, prise micro, ralenti). C’est donc lui qui domine sur le terrain de la performance pure.


L’autre rival est le Panasonic LX100 II, sorti en 2018. Il se démarque par son grand capteur 4/3 de 17 Mpx, son objectif 24-75mm f/1.7-2.8 et sa prise en main rétro très agréable avec ses nombreuses molettes. Il limite la vidéo à la 4K 24/25p et n’a pas de viseur pop-up. Mais son plus gros atout est son tarif 30% inférieur à celui du RX100 VII.


Chez Fujifilm, les XF10 et XF200 font figure d’outsiders avec leurs capteurs APS-C et leurs focales fixes. Ils misent sur un look néo-rétro et un accès direct aux réglages. Mais leur réactivité et leurs fonctions ne sont pas au niveau du RX100 VII.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
- Voir l'offre
-
Sony RX100 VII
Sony
- 1150 €
- 2019
- 1 '' - 20,1 Mpx
- 100 - 12800
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
- 24-200mm f/2,8-4,5
- 90 i/s
- 7
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 102 x 58 x 43 mm
- 302 g
- non
- Voir le prix sur
-
- À partir de 1179 €
- 2019
- 1'' - 20 Mpx
- 125 - 12800
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
- 24-120mm f/1,8-2,8
- 30 i/s
- 64
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 111 x 61 x 46 mm
- 340 g
- non
- Voir le prix sur
-
Sony RX100 VI
Sony
- À partir de 884 €
- 2018
- 1 '' - 20,1 Mpx
- 125 - 12800
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,23 Mpx - tactile - inclinable
- 24-200mm f/2,8-4,5
- 24
- 109
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s
- 102 x 58 x 43 mm
- 301 g
- non
- Voir le prix sur
-
Panasonic Lumix LX100 II
Panasonic
- À partir de 929€
- 2018
- micro 4/3 - 17 Mpx
- 200 - 25600
- électronique - 2,76 Mpx
- 3'' - 1,24 Mpx - tactile
- 24-75mm f/1,7-2,8
- 11 i/s
- 33
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
- 115 x 66 x 64 mm
- 392 g
- non
- Voir le prix sur
-
Fujifilm XF10
Fujifilm
- À partir de 684 €
- 2018
- APS-C - 24 Mpx
- 200 - 12800
- -
- 3″ - 1,04 Mpx - tactile
- 28 mm f/2.8-16
- 6 i/s
- 6
- non
- 1 SD
- 4K UHD 15 i/s - 1080p 60 i/s
- 113 x 64 x 41 mm
- 279 g
- non
- Voir le prix sur
Finalement, le Sony RX100 VII reste LA référence incontestée des compacts experts polyvalents. Son cocktail de performances, de qualité d’image et de compacité n’a pas d’équivalent à ce jour. Seul son ticket d’entrée très élevé pourrait faire hésiter les acheteurs, qui préfèreront peut-être investir dans un hybride plus modulaire et pérenne.
Est-ce l’appareil de vos rêves ?
Le Sony RX100 VII a tout pour séduire les photographes et vidéastes exigeants qui recherchent un appareil à la fois compact, polyvalent et performant.

Au final, le RX100 VII s’adresse principalement aux passionnés de technologies (geek ? 🙂 ) qui veulent ce qui se fait de mieux en matière de compact expert sans compromis. Les baroudeurs lui préféreront un boîtier tropicalisé plus robuste. Les amateurs de beaux boîtiers seront frustrés par son look un peu austère. Et les photographes à petit budget devront malheureusement passer leur chemin.
Mais si vous cherchez un concentré de technologies dans un format de poche pour capturer vos plus beaux souvenirs de voyage, de famille ou d’événements, alors ce RX100 VII est certainement l’appareil qu’il vous faut. Son capteur 1 pouce, son zoom transstandard et sa réactivité vous donneront entière satisfaction dans la plupart des situations.

Vous avez craqué pour le Sony RX100 VII ? Nous attendons vos retours d’expérience ! Quels sont vos coups de cœurs et vos déceptions à l’usage ? Votre avis aidera sûrement d’autres photographes à faire leur choix.
Où trouver cet appareil ?
Sony RX100 VII sur Amazon
Sony RX100 VII sur Miss Numérique
Sony RX100 VII sur Digit-Photo
- Sony RX100 VII sur MPB
Questions fréquentes
Voici quelques questions fréquentes sur le Sony RX100 VII, avec leurs réponses :
Bonjour
Je fais de la photo du ciel de nuit (astrophoto est un grand mot ) avec mon pixel 7a. Je voulais passer sur le pixel 8 pro qui a de bonnes critiques en la matière. J’ai découvert ce petit appareil photo en investissant un peu plus. Est ce que ce choix serait le meilleur dans ce domaine ?
Merci
Bonjour et merci pour cet excellent article. Je me demandais ce qu’il en est de l’impression des photos prises avec ce modèle. Avec 20 millions de pixels, on en a largement assez pour de grands tirages. Mais d’un autre côté, plus le capteur est petit plus on verra la différence avec les capteurs plus grands lors de l’agrandissement de l’image (sur l’écran et donc aussi à l’impression). Selon votre expérience, jusque qu’elle taille d’impression peut on aller pour ne pas perdre en qualité lorsqu’on la regarde a distance raisonnable (pas le nez dessus bien entendu ). Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Clément,
J’ai acheté cet appareil, et je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir des redus type “Fuji” avec ? D’ajouter des luts, sans passer par l’étape (redoutée) de la retouche photo?
Bonjour
Serait-il vraiment raisonnable d’acheter un rx100 vii datant de 2019 en 2024 ?
Je ne fais que du paysage ou du portrait avec mon fidèle stylus 1S dont l’autofocus n’est pas des + performant
Cordialement
Bonjour Christian, je pense que oui si c’est l’outil qui correspond à vos besoin. L’âge ne le rend pas obsolète pour autant ! Par rapport au Stylus 1S, le RX100 VII a un plus grand capteur, et bien sûr un meilleur autofocus. Sans compter la plage focale 24-200mm. Tout dépend de vos besoins, comme d’habitude 🙂
Mais avec le capteur 1” et le 24-200mm, clairement il apporte une plus-value significative par rapport à un smartphone ou un Stylus 1S…
Bonjour
Je n’ai pas d’APN
Je me contente de faire des photos avec un pixel 7a
Les photos réalisées avec un rx100 vii sont elles vraiment supérieures en qualité ?
Ou la seule supériorité du Sony est elle dans le zoom 24-200 ?
Bonjour, oui les RAW seront meilleurs sur le RX100 VII car le capteur est plus grand, mais le Pixel 7a est très bon en “photo computationnelle” (les algorithmes qui traitent la photo après la prise de vue), ce qui compense en partie son petit capteur. Cela dit, le traitement est parfois un peu outrancier je trouve sur le Pixel 7a (j’ai le même téléphone, et parfois j’ai l’impression que les JPG ont le curseur clarté poussé à fond !)
Mais si vous voulez encore plus distancer le Pixel 7a, passez sur un hybride compact (à capteur APS-C ou micro 4/3), et là le match est plié 🙂
Ce pseudo testeur n’a pas du avoir le rx100 m7 en main car l’appareil n’a pas de grip et de repose pouce ! Il y a d’ailleurs une option vendue par Sony
En effet, merci d’avoir vu la coquille, il y a une erreur car pas de grip natif, mais il est effectivement disponible en option : https://www.digit-photo.com/SONY-Poignee-Grip-AG-R2-pour-RX100-RX100-II-RX100-III-rSONYAGR2BSYH.html (je l’avais sur mon ancien RX100 III, d’où la coquille sans doute)
En revanche il y a bien un repose pouce l’arrière (pas grand certes mais il existe !)