Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
L’idée de cet article m’est venue grâce à 2 choses : tout d’abord, j’ai constaté que les 5 articles les plus commentés du blog traitaient de matériel, ce qui donnait le plus souvent lieu à des débats stériles sur le soi-disant « meilleur » appareil, objectif, ou sandwich au poulet. La deuxième, c’est la lecture d’un excellent bouquin qui s’appelle « Art & Fear » (l’Art et la Peur).
La photo est par nature un art qui demande forcément une assez bonne maîtrise technique : les appareils sont relativement complexes, et la courbe d’apprentissage est un peu raide au début. Ce n’est pas le seul art qui le demande (je vous invite à essayer de sculpter un bloc de marbre :D), mais disons qu’il y a sans doute plus de choses à maîtriser mentalement qu’en dessin ou en peinture (même si tenir un crayon correctement n’est pas si simple que ça, ça ne demande pas de lire un manuel de 300 pages :P).
Et cette caractéristique totalement intrinsèque à la photo provoque un effet secondaire qui me semble absolument néfaste : beaucoup confondent faire de l’art, et faire de l’artisanat.
(Je vous avertis, c’est un article de réflexions sur la photo, pas avec 5 techniques secrètes pour faire la photo de vos rêves 😉 C’est très important, mais je suis prêt à parier qu’il ne sera pas autant commenté qu’un autre, malheureusement.)
Quelle est la différence entre l’art et l’artisanat ?
Ne fuyez pas si vous avez l’impression de vous retrouver en cours de philo au lycée avec le poussiéreux et ennuyeux Monsieur Richard. Vous allez voir, c’est intéressant ! 🙂
Si on a deux mots différents, c’est bien parce que ce n’est pas la même chose. Intuitivement, quand on parle d’artisanat, on pense à de beaux meubles, à de la marqueterie, à du fait main, à un bel instrument de musique, etc. Quand on parle d’art, on pense plutôt au concerto pour clarinette de Mozart, à la Joconde, au Petit Prince de Saint-Exupéry ou à Heroes de David Bowie. (oui, j’en profite discrètement pour vous ravir les oreilles 😛)
Ces exemples sont simples, la distinction est facile. Mais comment définir la différence concrètement ? Si je prends la Joconde et une hypothétique parfaite copie de la Joconde, est-ce que c’est de l’art ? De l’artisanat ? Comment les distinguer ?
Ce simple exemple (que je pique au livre dont je vous parle plus haut et plus bas) permet de mettre en avant une chose : il n’y a pas de limite claire entre les deux, car l’art nécessite forcément un certain savoir-faire, qui est le propre de l’artisanat.
L’artisanat
En effet, l’artisanat est basé sur un savoir-faire acquis. C’est même le but premier de l’artisanat : le savoir-faire le meilleur possible. Le but final d’un objet d’artisanat est d’obtenir quelque chose de parfait : un meuble, un instrument de musique, etc.
Les imperfections enlèvent quelque chose à un objet d’artisanat : vous paierez moins pour un meuble imparfait que pour un meuble parfait.
L’art
À l’inverse, en art, l’imperfection n’enlève rien à l’œuvre, voire elle y ajoute quelque chose. Certaines œuvres sont belles grâce à leur imperfection. Je pense par exemple au David de Michel-Ange, avec ses mains disproportionnées, et sa jambe gauche plus longue que la droite (ce qui était volontaire d’ailleurs).
Et dans tous les cas, la perfection n’est pas le but d’une œuvre d’art. C’est l’expression de l’artiste, qu’il veuille simplement créer quelque chose de beau ou exprimer une émotion particulière, c’est ça qui est primordial dans son œuvre, et non la perfection technique et la qualité du savoir-faire, qui ne sont que des outils au service de son expression.
La différence
La différence entre les deux ne réside donc pas tant dans les outils ou dans le savoir-faire, mais dans l’intention qu’il y a derrière.
Pour l’artisan, le savoir-faire est une fin en soi. Pour vous, l’artiste, le savoir-faire est le véhicule nécessaire à l’expression de votre vision. Le savoir-faire est la face visible de l’art.
(je cite ici le bouquin, car cette phrase est magnifique)
Et en photo ?
Alors concrètement, qu’est-ce que ça change, qu’est-ce que ça doit changer pour vous, en photo ?
En commençant, vous vous concentrez sur le savoir-faire, et c’est bien normal. Vous en avez besoin d’un minimum pour pouvoir vous exprimer à travers l’outil photographique : impossible de faire une faible profondeur de champ sans comprendre le concept d’ouverture par exemple. Et attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut abandonner ça : c’est très important et fait partie du processus.
Mais l’important, c’est que ça ne doit pas devenir un but en soi. Produire la photo la plus nette possible, trouver la plus grande profondeur de champ grâce à l’hyperfocale, avoir le moins de distorsion possible, un objectif avec un bon piqué, n’a jamais fait une bonne photo ! Personne n’est jamais tombé en pâmoison en disant « Oh mon Dieu, qu’est-ce que cette photo est nette ! Je suis ému ! ». Ce qui fait qu’une photo arrête les gens, les émeut, les frappe en plein cœur, ce n’est pas votre savoir-faire avant tout, c’est votre expression.
À partir d’un certain moment, il faut arrêter de se concentrer uniquement sur le développement de son savoir-faire technique en photo (qui de toute façon s’améliore principalement avec la pratique une fois les bases bien acquises), mais il faut se concentrer sur son expression.
Alors oui, c’est effrayant. Il est plus facile de se concentrer sur l’obtention du meilleur piqué possible. Au moins, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas de votre faute, c’est celle du matériel. Ou de votre savoir-faire (mais vous avez une excuse, vous débutez encore).
Par contre, si vous avez mis toutes vos tripes dans une image, et que quelqu’un n’aime pas, ça fait mal. Car c’est vous, cette image. Et donc s’exprimer pleinement, ça fait peur. Et c’est normal.
Mais ce qui fera que vos photos seront vraiment les vôtres, que vous vous exprimerez grâce à elles, que vous serez heureux ou ému en les voyant, c’est votre intention derrière. Celle de produire une œuvre d’art (n’ayons pas peur des mots), et non pas une pièce d’artisanat (ce qui n’a rien de péjoratif hein, j’ai beaucoup de respect pour l’artisanat).
Donc arrêtez de passer à des heures à vous demander comment obtenir l’hyperfocale parfaite, ou quel objectif vous donnera un tout petit peu plus de piqué que le voisin. Exprimez-vous, photographiez.
Et si cet article vous a intéressé, je vous conseille le livre que je suis en train de lire. Il existe une traduction française, même si le titre a comme d’habitude été mal traduit : « Petit éloge de l’art : Repérer et surmonter les peurs propres à toute pratique artistique ».
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
Bonjour Laurent,
Personnellement cet article tombe à pic dans un débat intérieur qui m’occupe depuis des mois. Pour moi, c’est l’autorisation à l’expression de soi, et çà oriente ma façon de faire, d’insuffler ma contribution dans mon Art…
Et ça fait du bien. Merci.
Article qui m’a le plus parlé (jusqu’à present). Peut être celui ou tu as mis le plus de toi-même dedans ? Auquel cas… Il s’agirait d’une oeuvre d’art, au même titres que tes photos ?
Merci pour ce petit moment hors du temps.
Monsieur,
Je suis paralysé par vos conclusions péremptoires sur la prédominance de l’art sur l’artisanat.
L’art est le résultat d’un labeur, pouvant procurer une émotion esthétique. Ceci est valable dans toutes les disciplines, dans toutes les matières, pour tous les peuples, les intellos d’occasion, les philosophes, y compris les juristes.
L’art ne s’arrête pas aux “arts plastiques” dans un langage populiste (ou qui se voudrait populaire, sinon banal), il est transcendant de la matière (entendue comme discipline) dans la recherche d’une perfection.
La maîtrise de l’expression est un moyen et non une fin en sois ; dans ce cas ci, la fin justifierait les moyens, et le post traitement, une tromperie.
Comparer art et l’artisanat ( s’entendant comme le pendant de la fabrication industrielle) est une réduction de “petits pieds”, et pourquoi pas le bricolage à l’avenant.
Non, notre Pays a suffisamment baissé les niveaux de compétences et de travail (seules sources de plus values). Pitié, ne piétinez pas le savoir faire, pour se raccrocher à l’art, qui deviendrait la planche de salut, un radeau de survie. Les peuples s’y étant laissé aller s’y sont échoués, fondus, disparus.
Intéressant comme réflexion mais je ne suis pas tout à fait d’accord!
Je m’explique ,je compose de la musique,je peints aussi et donc c’est tout naturellement que j’aborde la photo comme un art, mais je conçois parfaitement que cela n’est pas un objectif obligatoire pour tous.
Je pense que certains photographes peuvent prendre leur pied à maîtriser la technique, à sortir des images les plus propres possibles, des images qui font impression par leur maîtrise et pas par ce qu’elles expriment. Et qui avec passion, photographie des voitures, de gâteaux ou des oiseaux qui s’envolent. Tiens justement, les photographes animaliers sont ils obligés d’avoir une démarche artistique ? Je ne crois pas.
Halte à la dictature de l’art 🙂 Vive les bons artisans!Quand on voit la qualité médiocre de certaines pubs dans nos boites aux lettres, on aimerait bien que de bons artisans fassent des jolies photos de bifteck ou de jambon à l’os!
Oui je suis bien d’accord avec cet article. Quand je prends 2/3 photos de travers, flou ou avec un effet de mouvement, on me dit que la photo est ratée! Alors des fois ce n’est pas volontaire mais ça donne de très beaux clichés!
Dans un livre dédié aux Compagnons et à leurs “chefs d’œuvre”, je lis que ce sont d’abord les qualités d’état d’esprit qui priment sur une perfection qui, tout d’abord , est individuelle et propre à chacun, chacun son chemin et son évolution….Et qu’il est toujours temps d’avancer et de perfectionner son “art”au fur et à mesure….Intention, bienveillance, curiosité, enthousiasme, émerveillement , clefs d’une Belle et même Serrure!
Un travail, une musique peuvent être techniquement “parfaites”, mais sans âme….Je pense à Maurice Baquet jouant de son violoncelle en donnant l’impression de bâcler son interprétation en faisant le pitre, mais qui m’a donné les plus belles sensations musicales dont je me rappelle. Il y avait l’essentiel, le lâcher prise, génial!Il ne cherchait pas l’effet, mais donnait le meilleur….
Voilà, Laurent, ce que ton article m’inspire….Je te l’offre volontiers et à nos amis….
Merci pour ton article. Je suis entièrement d’accord avec la philosophie de celui-ci. Etant dessinatrice à la base, j’ai de temps en temps entendu des gens me demander quel crayon j’ai utilisé, comment j’ai procédé ou quelle règle j’applique pour ne pas me tromper dans les proportions. Et là, je me sens toujours un peu bête de devoir leur repondre : “Ben euh, je ne sais pas moi. Je ne me suis pas posé de questions, j’étais dans mon monde :-)” Une fois que les bases sont acquises, on s’améliore finalement un peu inconsciemment juste en pratiquant. Et on peut se perdre dans son propre univers d’inspiration.
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Bonjour Laurent,
Personnellement cet article tombe à pic dans un débat intérieur qui m’occupe depuis des mois. Pour moi, c’est l’autorisation à l’expression de soi, et çà oriente ma façon de faire, d’insuffler ma contribution dans mon Art…
Et ça fait du bien. Merci.
Article qui m’a le plus parlé (jusqu’à present). Peut être celui ou tu as mis le plus de toi-même dedans ? Auquel cas… Il s’agirait d’une oeuvre d’art, au même titres que tes photos ?
Merci pour ce petit moment hors du temps.
Monsieur,
Je suis paralysé par vos conclusions péremptoires sur la prédominance de l’art sur l’artisanat.
L’art est le résultat d’un labeur, pouvant procurer une émotion esthétique. Ceci est valable dans toutes les disciplines, dans toutes les matières, pour tous les peuples, les intellos d’occasion, les philosophes, y compris les juristes.
L’art ne s’arrête pas aux “arts plastiques” dans un langage populiste (ou qui se voudrait populaire, sinon banal), il est transcendant de la matière (entendue comme discipline) dans la recherche d’une perfection.
La maîtrise de l’expression est un moyen et non une fin en sois ; dans ce cas ci, la fin justifierait les moyens, et le post traitement, une tromperie.
Comparer art et l’artisanat ( s’entendant comme le pendant de la fabrication industrielle) est une réduction de “petits pieds”, et pourquoi pas le bricolage à l’avenant.
Non, notre Pays a suffisamment baissé les niveaux de compétences et de travail (seules sources de plus values). Pitié, ne piétinez pas le savoir faire, pour se raccrocher à l’art, qui deviendrait la planche de salut, un radeau de survie. Les peuples s’y étant laissé aller s’y sont échoués, fondus, disparus.
bonjour,
Intéressant comme réflexion mais je ne suis pas tout à fait d’accord!
Je m’explique ,je compose de la musique,je peints aussi et donc c’est tout naturellement que j’aborde la photo comme un art, mais je conçois parfaitement que cela n’est pas un objectif obligatoire pour tous.
Je pense que certains photographes peuvent prendre leur pied à maîtriser la technique, à sortir des images les plus propres possibles, des images qui font impression par leur maîtrise et pas par ce qu’elles expriment. Et qui avec passion, photographie des voitures, de gâteaux ou des oiseaux qui s’envolent. Tiens justement, les photographes animaliers sont ils obligés d’avoir une démarche artistique ? Je ne crois pas.
Halte à la dictature de l’art 🙂 Vive les bons artisans!Quand on voit la qualité médiocre de certaines pubs dans nos boites aux lettres, on aimerait bien que de bons artisans fassent des jolies photos de bifteck ou de jambon à l’os!
Continue comme ça, passionnant ton blog!
Oui je suis bien d’accord avec cet article. Quand je prends 2/3 photos de travers, flou ou avec un effet de mouvement, on me dit que la photo est ratée! Alors des fois ce n’est pas volontaire mais ça donne de très beaux clichés!
Dans un livre dédié aux Compagnons et à leurs “chefs d’œuvre”, je lis que ce sont d’abord les qualités d’état d’esprit qui priment sur une perfection qui, tout d’abord , est individuelle et propre à chacun, chacun son chemin et son évolution….Et qu’il est toujours temps d’avancer et de perfectionner son “art”au fur et à mesure….Intention, bienveillance, curiosité, enthousiasme, émerveillement , clefs d’une Belle et même Serrure!
Un travail, une musique peuvent être techniquement “parfaites”, mais sans âme….Je pense à Maurice Baquet jouant de son violoncelle en donnant l’impression de bâcler son interprétation en faisant le pitre, mais qui m’a donné les plus belles sensations musicales dont je me rappelle. Il y avait l’essentiel, le lâcher prise, génial!Il ne cherchait pas l’effet, mais donnait le meilleur….
Voilà, Laurent, ce que ton article m’inspire….Je te l’offre volontiers et à nos amis….
Bonjour Laurent,
Merci pour ton article. Je suis entièrement d’accord avec la philosophie de celui-ci. Etant dessinatrice à la base, j’ai de temps en temps entendu des gens me demander quel crayon j’ai utilisé, comment j’ai procédé ou quelle règle j’applique pour ne pas me tromper dans les proportions. Et là, je me sens toujours un peu bête de devoir leur repondre : “Ben euh, je ne sais pas moi. Je ne me suis pas posé de questions, j’étais dans mon monde :-)” Une fois que les bases sont acquises, on s’améliore finalement un peu inconsciemment juste en pratiquant. Et on peut se perdre dans son propre univers d’inspiration.