Comme vous devez le savoir maintenant (je vais arrêter de le répéter, promis :P), je suis actuellement en Inde. Evidemment, je ne suis pas parti sans appareil photo, ni avec un seul objectif. J’ai donc dû choisir un sac pour pouvoir transporter mon matériel pendant 2 mois et demi en Inde sans craindre pour lui, avec suffisamment de place pour tout mettre, tout en faisant rentrer tout ça en cabine dans l’avion (hors de question de transporter le matos photo en soute, bien évidemment !).

Après la lecture d’un certain nombre de tests, et quelques essais au Salon de la Photo, je m’étais décidé pour le Skyborne de chez Vanguard, qui me semblait LE modèle idéal, pour mes besoins. Parce que oui, évidemment, tout dépend de vos besoins, comme toujours 😉 (ça me rappelle un certain guide :P)

Le Skyborne est apparemment conçu pour la randonnée au départ, et il est bien rembourré de partout, ce qui permet de porter pas mal de matériel sans avoir mal au dos. Alors justement, ça en fait un sac idéal pour le voyage : le sac photo, c’est celui que vous allez emmener partout avec vous, et donc vous avez besoin de confort. Là-dessus, la gamme est parfaite, et on peut marcher confortablement avec un sac assez lourd sans ressentir un gros mal de dos.

test sac photo Vanguard Skyborne 45Je dis la gamme, car le Skyborne existe en plusieurs modèles, selon la taille et la compartimentation du sac. Je m’explique : en gros, il y a 2 modèles, le 45 et le 48, qui ont une poche qui s’ouvre par l’avant spécialement pour mettre l’ordinateur, des stylos, et quelques autres choses. Et 2 poches qui s’ouvrent par l’arrière : celle du bas, contre les reins, contient le matériel photo.

Les autres modèles (49, 51 et 53) ont un grand compartiment qui s’ouvre par le devant, entièrement consacré au matériel, et une poche qui s’ouvre sur l’arrière, plus fine, qui peut notamment accueillir un ordinateur portable.

Les modèles 45 et 49 rentrent en cabine d’avion. Je craignais un peu vu les dimensions annoncées du sac et celles de ma compagnie, mais en tout cas le 45 rentre très bien, même blindé d’équipement.

En ce qui concerne le prix et la qualité, c’est clairement du haut de gamme, puisque le 45 coûte environ 120€, et que le prix double voire plus pour les très gros sacs. Cela dit, pour protéger du matériel qui vaut plusieurs centaines/milliers d’euros dans des conditions aussi risquées qu’un voyage dans un pays lointain, ça me paraît faire sens.

 

J’ai donc choisi le modèle Skyborne 45 sur 2 critères :

  • je voulais un modèle avec 2 compartiments séparés, ce qui est bien plus pratique pour le voyage
  • la capacité : je voulais que ça rentre en cabine, et aussi ne pas avoir un sac trop énorme en plus de mon gros sac à dos servant aux affaires perso.

Le reste de l’article portera donc sur le Skyborne 45, mais la plupart de ce que je vais dire sera valable pour l’ensemble de la gamme.

Le Vanguard Skyborne 45

Aspect général et ergonomie

sac photo Vanguard Skyborne 45Comme vous pouvez le voir, le modèle est très sobre, d’un dégradé de gris foncé assez neutre qui permettra de rester relativement discret (toujours utile dans des pays où le contenu de votre sac vaut le revenu annuel moyen ^^). Relativement, car malgré sa position de Joe Dalton dans la gamme :P, le 45 reste quand même assez volumineux, ce que vous pouvez facilement voir sur la photo ci-dessous.

sac photo Vanguard Skyborne 45 test porté
(Oui, c’est pris dans ma modeste chambre d’hôtel :P)

Il pèse 2,3 kg, mais ça se justifie par la grande impression de solidité qu’il donne : rembourré de partout comme je l’ai dit, avec des matières et des coutures de haute qualité et un grand confort. Je comprends son poids !

D’autant plus qu’en termes d’ergonomie, les ingénieurs de chez Vanguard ont tapé fort :

  • Une ceinture lombaire qui vous permettra de mieux répartir le poids si vous avez emmené du matériel lourd.
  • Des fermetures zip très solides et faciles à ouvrir
  • Des clips partout pour protéger ces fermetures d’une ouverture facile par quelqu’un d’autre (dans un métro bondé par exemple)
  • Un système de fixation du trépied à l’extérieur du sac très intelligent. Il faut le trouver au début, mais franchement ça m’épate (même si pour le moment je n’en ai pas l’utilité, n’ayant emmené qu’un trépied de voyage)
  • Une poche en néoprène (donc élastique ET solide), typiquement pour la bouteille d’eau, absolument indispensable en voyage comme en randonnée.
  • Une couverture pour la pluie
  • Une étiquette de bagage, qui a quand même plus de gueule que l’étiquette SNCF 😛 (no offense)
sac photo Vanguard Skyborne 45 poche
En sortant ceci du sac, vous pourrez caler les pieds de votre trépied dedans.
sac photo Vanguard Skyborne 45 couverture pluie
Et de l’autre cote, la couverture pour la pluie.

Et encore, ça ce n’est que pour l’extérieur, car pour le détail des différents compartiments, vous allez voir qu’il y en a encore !

Le compartiment photo

C’est évidemment celui qui nous intéresse le plus. Comme je l’ai dit plus haut, ce compartiment s’ouvre dans le bas du dos, par l’arrière. Des séparations sont fournies et permettent d’organiser ça comme vous voulez.

(Toutes les photos que je vous montre ont été faites telles quelles, dans l’état dans lequel je transporte le sac.)

test sac photo Vanguard Skyborne 45 compartiment photo
Le compartiment photo

Comme vous pouvez le voir, ce compartiment peut donc accueillir sans souci :

  • un boîtier reflex + son objectif. Je pense que ça passe jusqu’à un 5D MkII + 24-70 f/2.8, mais je n’ai testé qu’avec un 550D + Tamron 17-50, non visibles puisque servant à prendre la photo.
    Un gros reflex + gros téléobjectif type 70-200mm ça passe aussi, mais dans ce cas il faut enlever un objectif supplémentaire.
  • 3 objectifs supplémentaires au moins, 4 au grand maximum, 2 si ce sont de gros objectifs. Ici un Tokina 11-16mm f/2.8 (imposant avec son diamètre de filtre de 77mm !), un Canon 55-250mm et un 50mm f/1.8 (une autre focale fixe de taille modeste serait passée sans problème).
  • Un sachet de Silica Gel 😛

 

Elément d’ergonomie sans doute le plus utile du sac : ce compartiment s’ouvre aussi par le côté ! Vous pouvez donc basculer votre sac sur l’épaule gauche, sortir votre appareil et déclencher assez rapidement. C’est vraiment très pratique !

test sac photo Vanguard Skyborne 45 poche latérale
L’ouverture latérale

Vous allez me dire que si vous pouvez l’ouvrir facilement, n’importe qui peut le faire. Et bien en fait, il y a une petite astuce qui permet de tenir mieux cette fermeture éclair en place : un petit rabat aimanté qui empêche de tirer d’un coup sec dessus. Ingénieux, franchement il fallait y penser !

Cela dit, je constate ici l’un des seuls défauts que je vois au sac, et en tout cas le seul qui me gêne un peu au quotidien : j’aurais aimé que le contour de cette ouverture soit plus rigide, car il a tendance à se déformer, ce qui rend son ouverture plus difficile. Ce n’est vraiment pas grand chose, mais parfois ça me gêne.

test sac photo Vanguard Skyborne 45 poches intérieur
Une ouverture très pratique !

Bref, dans cette ouverture, vous pouvez caser tout ce qui est petit et donc vous pouvez avoir besoin rapidement :

  • des cartes mémoires, dans un petit compartiment prévu à cet effet (c’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus)
  • une batterie supplémentaire dans un autre petit compartiment (pouvoir accéder à votre batterie de secours quand la vôtre vous lâche au plus mauvais moment, c’est toujours utile !)
  • et des choses utiles dans un compartiment plus grand, comme une télécommande, un chiffon micro-fibre ou un lenspen.

Ce dernier compartiment s’ouvre aussi de l’extérieur pour un accès encore plus facile ! Ça m’a bien servi quand le père de la mariée a décidé de me couvrir littéralement de poudre colorée à un mariage hindou, et que mon appareil avait de la jolie poudre rose dans un ou deux endroits 😛

Le compartiment fourre-tout

C’est celui au-dessus du compartiment photo, qui s’ouvre donc lui aussi dans le dos. C’est un grand compartiment sans séparations, et avec 2 filets. Il est typiquement conçu pour mettre tout ce dont vous aurez besoin souvent. Je vous montre ici une photo telle quelle, avec :

  • mon guide de voyage
  • une casquette (on dépasse tranquillement le 25/30°C la journée ici, détestez-moi :D)
  • une pashmina (il fait froid le soir par contre)
  • des choses utiles genre lampe de poche, couteau suisse
  • une Polaroïd Pogo pour imprimer des photos et les offrir (merci à Madame Oreille pour l’idée ! 😉 )
test sac photo Vanguard Skyborne 45 intérieur
Le compartiment fourre-tout

Vous pouvez évidemment y mettre des tas d’autres choses, et notamment de la nourriture.

Le compartiment de l’ordinateur

Situé devant et prenant toute la hauteur du sac, ce compartiment est principalement conçu pour accueillir un ordinateur portable. Une pochette spéciale est fournie, qui peut contenir un ordinateur jusqu’à 12 pouces (plus grand pour les autres modèles de Skyborne). Je ne l’ai pas prise avec moi, car mon netbook fait 9 pouces 😉

C’était absolument indispensable pour moi, et c’est un critère qui a compté dans le choix de mon sac. Car évidemment, je n’allais pas laisser le blog pendant 2 mois et demi ^^

test sac photo Vanguard Skyborne 45 intérieur poche
La poche avant pour l’ordinateur

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petits compartiments bien pratiques pour y mettre un disque dur de voyage (pour transférer vos photos au fur et à mesure plutôt que d’emmener 150 cartes mémoires), des stylos, une clé USB, etc.

Personnellement, en journée, j’utilise aussi ce compartiment pour y glisser mon trépied de voyage (bien qu’il ne m’ait pas encore servi).

Conclusion

C’est donc véritablement un excellent produit que nous propose Vanguard avec ce sac, et je dirais même cette gamme. Très solide, ergonomique, c’est mon compagnon permanent de voyage (je ne pense pas être sorti sans pour le moment), et c’est le meilleur signe que je ne regrette absolument pas mon investissement.

 

Points forts :

  • Très solide
    Vous n’aurez pas peur une seconde pour votre matériel.
  • Confortable
    Vous n’aurez pas (ou peu 😉 ) mal au dos après une journée de marche, de visite, etc.
  • Ergonomie quasi parfaite
    Vous vous sentirez à l’aise dès le début et utiliserez le sac de façon intuitive.
  • Bien fermé
    Vous n’aurez pas peur à chaque instant qu’on puisse vous voler votre matériel.
  • Complet
    Vous n’aurez vraiment pas besoin d’emmener quoi que ce soit d’autre avec vous chaque jour.

 

Points faibles :

  • Un peu lourd et encombrant. Mais je trouve ça très très correct vu la solidité et le confort de la bête.
  • Le petit défaut de la poche de côté qui se déforme et se ferme mal après un moment, mais pas franchement de quoi fouetter un chat.

Acheter le sac sur Amazon

Donc voilà, à mon sens c’est un quasi sans-faute en ce qui concerne mes besoins en sac photo. Evidemment, si vous recherchez quelque chose pour emmener votre reflex + 1 objectif et quelques accessoires pour une virée en ville de 3 heures, ce sac n’est vraiment pas fait pour vous. A vous de voir s’il correspond bien à vos besoins !

 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’essaierai d’y répondre à la faveur de mon accès à internet 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 notes, moyenne : 4,38 sur 5)
Loading...