Test du sac photo Vanguard Skyborne 45

1 février 2012

Comme vous devez le savoir maintenant (je vais arrêter de le répéter, promis :P), je suis actuellement en Inde. Evidemment, je ne suis pas parti sans appareil photo, ni avec un seul objectif. J’ai donc dû choisir un sac pour pouvoir transporter mon matériel pendant 2 mois et demi en Inde sans craindre pour lui, avec suffisamment de place pour tout mettre, tout en faisant rentrer tout ça en cabine dans l’avion (hors de question de transporter le matos photo en soute, bien évidemment !).

Après la lecture d’un certain nombre de tests, et quelques essais au Salon de la Photo, je m’étais décidé pour le Skyborne de chez Vanguard, qui me semblait LE modèle idéal, pour mes besoins. Parce que oui, évidemment, tout dépend de vos besoins, comme toujours 😉 (ça me rappelle un certain guide :P)

Le Skyborne est apparemment conçu pour la randonnée au départ, et il est bien rembourré de partout, ce qui permet de porter pas mal de matériel sans avoir mal au dos. Alors justement, ça en fait un sac idéal pour le voyage : le sac photo, c’est celui que vous allez emmener partout avec vous, et donc vous avez besoin de confort. Là-dessus, la gamme est parfaite, et on peut marcher confortablement avec un sac assez lourd sans ressentir un gros mal de dos.

test sac photo Vanguard Skyborne 45Je dis la gamme, car le Skyborne existe en plusieurs modèles, selon la taille et la compartimentation du sac. Je m’explique : en gros, il y a 2 modèles, le 45 et le 48, qui ont une poche qui s’ouvre par l’avant spécialement pour mettre l’ordinateur, des stylos, et quelques autres choses. Et 2 poches qui s’ouvrent par l’arrière : celle du bas, contre les reins, contient le matériel photo.

Les autres modèles (49, 51 et 53) ont un grand compartiment qui s’ouvre par le devant, entièrement consacré au matériel, et une poche qui s’ouvre sur l’arrière, plus fine, qui peut notamment accueillir un ordinateur portable.

Les modèles 45 et 49 rentrent en cabine d’avion. Je craignais un peu vu les dimensions annoncées du sac et celles de ma compagnie, mais en tout cas le 45 rentre très bien, même blindé d’équipement.

En ce qui concerne le prix et la qualité, c’est clairement du haut de gamme, puisque le 45 coûte environ 120€, et que le prix double voire plus pour les très gros sacs. Cela dit, pour protéger du matériel qui vaut plusieurs centaines/milliers d’euros dans des conditions aussi risquées qu’un voyage dans un pays lointain, ça me paraît faire sens.

 

J’ai donc choisi le modèle Skyborne 45 sur 2 critères :

  • je voulais un modèle avec 2 compartiments séparés, ce qui est bien plus pratique pour le voyage
  • la capacité : je voulais que ça rentre en cabine, et aussi ne pas avoir un sac trop énorme en plus de mon gros sac à dos servant aux affaires perso.

Le reste de l’article portera donc sur le Skyborne 45, mais la plupart de ce que je vais dire sera valable pour l’ensemble de la gamme.

Le Vanguard Skyborne 45

Aspect général et ergonomie

sac photo Vanguard Skyborne 45Comme vous pouvez le voir, le modèle est très sobre, d’un dégradé de gris foncé assez neutre qui permettra de rester relativement discret (toujours utile dans des pays où le contenu de votre sac vaut le revenu annuel moyen ^^). Relativement, car malgré sa position de Joe Dalton dans la gamme :P, le 45 reste quand même assez volumineux, ce que vous pouvez facilement voir sur la photo ci-dessous.

sac photo Vanguard Skyborne 45 test porté

(Oui, c’est pris dans ma modeste chambre d’hôtel :P)

Il pèse 2,3 kg, mais ça se justifie par la grande impression de solidité qu’il donne : rembourré de partout comme je l’ai dit, avec des matières et des coutures de haute qualité et un grand confort. Je comprends son poids !

D’autant plus qu’en termes d’ergonomie, les ingénieurs de chez Vanguard ont tapé fort :

  • Une ceinture lombaire qui vous permettra de mieux répartir le poids si vous avez emmené du matériel lourd.
  • Des fermetures zip très solides et faciles à ouvrir
  • Des clips partout pour protéger ces fermetures d’une ouverture facile par quelqu’un d’autre (dans un métro bondé par exemple)
  • Un système de fixation du trépied à l’extérieur du sac très intelligent. Il faut le trouver au début, mais franchement ça m’épate (même si pour le moment je n’en ai pas l’utilité, n’ayant emmené qu’un trépied de voyage)
  • Une poche en néoprène (donc élastique ET solide), typiquement pour la bouteille d’eau, absolument indispensable en voyage comme en randonnée.
  • Une couverture pour la pluie
  • Une étiquette de bagage, qui a quand même plus de gueule que l’étiquette SNCF 😛 (no offense)
sac photo Vanguard Skyborne 45 poche

En sortant ceci du sac, vous pourrez caler les pieds de votre trépied dedans.

sac photo Vanguard Skyborne 45 couverture pluie

Et de l’autre cote, la couverture pour la pluie.

Et encore, ça ce n’est que pour l’extérieur, car pour le détail des différents compartiments, vous allez voir qu’il y en a encore !

Le compartiment photo

C’est évidemment celui qui nous intéresse le plus. Comme je l’ai dit plus haut, ce compartiment s’ouvre dans le bas du dos, par l’arrière. Des séparations sont fournies et permettent d’organiser ça comme vous voulez.

(Toutes les photos que je vous montre ont été faites telles quelles, dans l’état dans lequel je transporte le sac.)

test sac photo Vanguard Skyborne 45 compartiment photo

Le compartiment photo

Comme vous pouvez le voir, ce compartiment peut donc accueillir sans souci :

  • un boîtier reflex + son objectif. Je pense que ça passe jusqu’à un 5D MkII + 24-70 f/2.8, mais je n’ai testé qu’avec un 550D + Tamron 17-50, non visibles puisque servant à prendre la photo.
    Un gros reflex + gros téléobjectif type 70-200mm ça passe aussi, mais dans ce cas il faut enlever un objectif supplémentaire.
  • 3 objectifs supplémentaires au moins, 4 au grand maximum, 2 si ce sont de gros objectifs. Ici un Tokina 11-16mm f/2.8 (imposant avec son diamètre de filtre de 77mm !), un Canon 55-250mm et un 50mm f/1.8 (une autre focale fixe de taille modeste serait passée sans problème).
  • Un sachet de Silica Gel 😛

 

Elément d’ergonomie sans doute le plus utile du sac : ce compartiment s’ouvre aussi par le côté ! Vous pouvez donc basculer votre sac sur l’épaule gauche, sortir votre appareil et déclencher assez rapidement. C’est vraiment très pratique !

test sac photo Vanguard Skyborne 45 poche latérale

L’ouverture latérale

Vous allez me dire que si vous pouvez l’ouvrir facilement, n’importe qui peut le faire. Et bien en fait, il y a une petite astuce qui permet de tenir mieux cette fermeture éclair en place : un petit rabat aimanté qui empêche de tirer d’un coup sec dessus. Ingénieux, franchement il fallait y penser !

Cela dit, je constate ici l’un des seuls défauts que je vois au sac, et en tout cas le seul qui me gêne un peu au quotidien : j’aurais aimé que le contour de cette ouverture soit plus rigide, car il a tendance à se déformer, ce qui rend son ouverture plus difficile. Ce n’est vraiment pas grand chose, mais parfois ça me gêne.

test sac photo Vanguard Skyborne 45 poches intérieur

Une ouverture très pratique !

Bref, dans cette ouverture, vous pouvez caser tout ce qui est petit et donc vous pouvez avoir besoin rapidement :

  • des cartes mémoires, dans un petit compartiment prévu à cet effet (c’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus)
  • une batterie supplémentaire dans un autre petit compartiment (pouvoir accéder à votre batterie de secours quand la vôtre vous lâche au plus mauvais moment, c’est toujours utile !)
  • et des choses utiles dans un compartiment plus grand, comme une télécommande, un chiffon micro-fibre ou un lenspen.

Ce dernier compartiment s’ouvre aussi de l’extérieur pour un accès encore plus facile ! Ça m’a bien servi quand le père de la mariée a décidé de me couvrir littéralement de poudre colorée à un mariage hindou, et que mon appareil avait de la jolie poudre rose dans un ou deux endroits 😛

Le compartiment fourre-tout

C’est celui au-dessus du compartiment photo, qui s’ouvre donc lui aussi dans le dos. C’est un grand compartiment sans séparations, et avec 2 filets. Il est typiquement conçu pour mettre tout ce dont vous aurez besoin souvent. Je vous montre ici une photo telle quelle, avec :

  • mon guide de voyage
  • une casquette (on dépasse tranquillement le 25/30°C la journée ici, détestez-moi :D)
  • une pashmina (il fait froid le soir par contre)
  • des choses utiles genre lampe de poche, couteau suisse
  • une Polaroïd Pogo pour imprimer des photos et les offrir (merci à Madame Oreille pour l’idée ! 😉 )
test sac photo Vanguard Skyborne 45 intérieur

Le compartiment fourre-tout

Vous pouvez évidemment y mettre des tas d’autres choses, et notamment de la nourriture.

Le compartiment de l’ordinateur

Situé devant et prenant toute la hauteur du sac, ce compartiment est principalement conçu pour accueillir un ordinateur portable. Une pochette spéciale est fournie, qui peut contenir un ordinateur jusqu’à 12 pouces (plus grand pour les autres modèles de Skyborne). Je ne l’ai pas prise avec moi, car mon netbook fait 9 pouces 😉

C’était absolument indispensable pour moi, et c’est un critère qui a compté dans le choix de mon sac. Car évidemment, je n’allais pas laisser le blog pendant 2 mois et demi ^^

test sac photo Vanguard Skyborne 45 intérieur poche

La poche avant pour l’ordinateur

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petits compartiments bien pratiques pour y mettre un disque dur de voyage (pour transférer vos photos au fur et à mesure plutôt que d’emmener 150 cartes mémoires), des stylos, une clé USB, etc.

Personnellement, en journée, j’utilise aussi ce compartiment pour y glisser mon trépied de voyage (bien qu’il ne m’ait pas encore servi).

Conclusion

C’est donc véritablement un excellent produit que nous propose Vanguard avec ce sac, et je dirais même cette gamme. Très solide, ergonomique, c’est mon compagnon permanent de voyage (je ne pense pas être sorti sans pour le moment), et c’est le meilleur signe que je ne regrette absolument pas mon investissement.

 

Points forts :

  • Très solide
    Vous n’aurez pas peur une seconde pour votre matériel.
  • Confortable
    Vous n’aurez pas (ou peu 😉 ) mal au dos après une journée de marche, de visite, etc.
  • Ergonomie quasi parfaite
    Vous vous sentirez à l’aise dès le début et utiliserez le sac de façon intuitive.
  • Bien fermé
    Vous n’aurez pas peur à chaque instant qu’on puisse vous voler votre matériel.
  • Complet
    Vous n’aurez vraiment pas besoin d’emmener quoi que ce soit d’autre avec vous chaque jour.

 

Points faibles :

  • Un peu lourd et encombrant. Mais je trouve ça très très correct vu la solidité et le confort de la bête.
  • Le petit défaut de la poche de côté qui se déforme et se ferme mal après un moment, mais pas franchement de quoi fouetter un chat.

Donc voilà, à mon sens c’est un quasi sans-faute en ce qui concerne mes besoins en sac photo. Evidemment, si vous recherchez quelque chose pour emmener votre reflex + 1 objectif et quelques accessoires pour une virée en ville de 3 heures, ce sac n’est vraiment pas fait pour vous. A vous de voir s’il correspond bien à vos besoins !

 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’essaierai d’y répondre à la faveur de mon accès à internet 😉
 

Vous avez apprécié cet article ?

Ça tombe bien, j’ai créé un format PDF de l’article que vous pouvez télécharger:
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

meilleur sac photo, test sac photo, sac photo vanguard, Vanguard Skyborne 45, Skyborne 45, comparatif sac photo, apprendre la photo sac, sac a dos vanguard

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

54 commentaires

  • Salut Laurent,

    Sympa de penser à nous même en balade…chanceux !!

    1 février 2012
  • Ce sac n’est pas sans rappeler la série des Kata 3N1, de bons modèles robustes et bien pensés (jusqu’à leur utilisation en cabine).

    Ils ont en commun cet intérieur coloré (jaune ou orange) qui permet de mieux visualiser tout votre matériel, même vos petits accessoires, en fin de journée, quand la luminosité est moins importante.

    Merci Laurent pour ce test terrain et l’idée de conserver un sachet de Silica Gel dans le sac !

    1 février 2012
  • Le choix d’un sac photo n’est pas toujours simple. Celui ci est très bon je l’ai essayé quelques minutes et le portage est plutôt confortable … il est suffisamment spacieux pour du matériel classique …

    1 février 2012
    • I told my grdhtmoaner how you helped. She said, « bake them a cake! »

      7 octobre 2014
  • Merci pour le test! J’ai deux trois questions cela dit:

    – Tu sous-entend quoi par ton trépied de voyage (Stp ne me dis pas que c’est un gorillapod…) ?

    – Est-ce que tu ressent toujours le besoin d’emmener tes 4 objectifs + le laptop etc ?

    – Comment voyages-tu? Fais-tu des treks? Restes-tu dans des villes ? Tu as quoi comme autre sac et quel est son poids (pour les vêtements etc)? Quels moyens de transports utilises-tu?

    Enfin voilà, je trouve cela un peu difficile de se rendre compte de sa réelle fonctionnalité si il manque toutes les données du voyage.

    Merci d’avance pour la réponse!

    1 février 2012
    • – Mon trépied est un genre de Gorillapod mais qui peut tenir du matériel plus lourd. Je l’ai essayé hier soir, à condition d’attendre 10 secondes que l’appareil cesse de bouger avant de prendre la photo, c’est plutôt efficace.

      – Sur le terrain, je n’emmène que le matos photo. La plupart du temps je n’ai pas besoin de tous mes objectifs, mais c’est le jour où tu ne les emmènes pas que tu en as besoin. Par exemple, je n’ai utilisé mon 55-250mm qu’une seule fois pour le moment, mais quand j’en ai eu besoin j’étais content de l’avoir !

      – Pour le moment je reste plutôt dans les villes, je ne fais pas de treks en pleine montagne. Ce n’est pas impossible que ça arrive quand je remonterai vers le Nord plus tard dans mon voyage.
      Mon autre sac est un 60L classique. Je ne connais pas son poids exact, mais il n’est pas très lourd. Peut-être même moins que mon sac photo en fait. J’ai juste quelques fringues (tous les hôtels font la lessive), une tonne de médocs et le nécessaire de survie.
      Je voyage pour le moment uniquement par train, voire bus pour la correspondance.

      4 février 2012
  • Cher Laurent,ton sujet tombe a pic ,après avoir acquis ton Guide pour bien choisir mon matériel et lu beaucoup de tes articles et divers conseils,je me demandais comment transporter mon futur matériel et bien sur le protéger car ce que j’espère y mettre est autrement plus volumineux que mon petit APN actuel (Nikon S10) ne ri pas hein……..je te vois :-))),je compte acheter le Canon OES 600 D avec son 18-55 du kit pour me faire la main et puis petit a petit m’équiper en objectifs au fur et a mesure de mes besoins quand ma bourse le permetra ;-),ce sac ou un de ses petits frères me conviendra alors pour protéger tous ca.
    Encore merci pour ton travail remarquable pour tes articles très ludiques et amuse toi bien lors de ton séjour.Joseph

    1 février 2012
  • Bonjour Laurent.
    Dis moi s’il te plaît si tu as acheté ton couteau Suisse en Inde. Car je ne pense pas qu’ils t’es laissé passé au portique avec un couteau. En tout les cas j’espère comme beaucoup je le suppose que tu pourras nous faire profiter de bel photos du Taj car il parait qu’il est difficile de pouvoir en faire.
    Régale toi bien.
    Amicalement
    Jean-Pierre

    1 février 2012
    • Non, je l’ai acheté en France, mais je l’ai mis dans le bagage de soute, donc je ne l’ai pas en cabine avec moi évidemment ^^

      4 février 2012
  • Salut Laurent, j’espere que tu passes un tres Bon voyage, je suis actuellement en voyage aussi en Thailande , t’as Pris quoi comme objectifs et combien? Moi j’ai juste pris mon 50mm 1.8 et mon 18-200
    à bientôt.

    1 février 2012
    • J’ai pris un 17-50mm f/2.8, un ultra grand-angle 11-16mm f/2.8, un 55-250mm et mon 50mm f/1.8.

      4 février 2012
  • Très bon article intéressant. Merci de faire partager tes impressions. Comme tu dis, il n’y a pas de « bons sacs photos ». Il faut trouver celui qui correspond à nos besoins !

    1 février 2012
  • Re salut Laurent.
    Pourras tu s’il te plaît nous dire dans quel pourcentage tes différents objectifs t’aurons servi afin qu’a cas ou nous ayons des choix à faire nous puissions se baser sur ton expérience; et j’oubliais pendant que tu es en Inde pense à prendre tous ce que tu pourras (en photo) car
    « un dien vaut mieux que deux tu l’auras.
    Bon voyage
    Amicalement
    Jean-Pierre

    1 février 2012
    • Je le dirai à mon retour, mais pour le moment c’est facile 90% pour le 17-50mm, et 8% pour l’ultra grand-angle. Les 2 autres m’ont très peu servi.

      4 février 2012
  • Bonjour, Je suis nouveau et j’apprécier les conseils de Laurent et son expérience dont il nous fait profiter.
    Juste un petit avis sur les sac à dos photos. Ce n’est pas le choix qui manque et les prix. Voulant m’équiper il à 2 mois j’ai donc parcouru le web et les marchands pour faire mon choix. Je m’étais fixé 100€ maxi et le choix d’un sac de bonne capacité pouvant transporter un DSLR avec un 35mm, un 55-300, un 18-105 un flash, un trépied, un mini trépied et les babioles indispensables, batterie, kit de nettoyage, cartes SD etc, ainsi que quelques effets personnels. Le choix est difficile car bien des articles se ressemblent. J’ai finalement craqué pour le sac « Trekking »
    Son format, sa logeabilité et son prix cadrait avec mes critères. De plus c’est une société Française qui le fabrique.
    Je l’utilise depuis avec satisfaction même si l’on y trouve pas que très peu de petites poches intérieures. Ce qui à mon sens n’est pas primordial du fait que beaucoup ne correspondent pas vraiment au format de ce que l’on veut y mettre dedans.

    1 février 2012
  • Merci, sacré veinard, de penser à nous !
    En espérant pouvoir admirer bientôt tes belles photos 😉
    Ne fais-tu qu’un transfert sur DDur avant de réutiliser tes cartes mémoire ? As-tu un autre moyen de sauvegarde (en ligne par exemple) ?
    En espérant aussi un super débriefing à ton retour, mais nous te faisons confiance 😉
    Bonne continuation,
    Amitiés,
    Jacques

    1 février 2012
    • Je ne fais qu’un transfert sur disque dur. Il y a des boutiques qui gravent sur CD, mais ça en ferait trop. Je vais voir si elles gravent sur DVD, dans ce cas j’en ferai sûrement que j’enverrai en France.

      4 février 2012
  • Merci pour ce test.

    Tu sais s’il est possible d’y mettre un Nikon 105mm + Sigma 100-300 avec un D7000 (et éventuellement un Tamron 17-50) ?

    Je penses pas, mais je demande quand même, je n’arrive pas à me rendre compte.

    1 février 2012
  • Bonjour, et merci pour cet article.

    Ce sac à l’air bien sympa, et semble plus intéressant que mon tout récent Lowepro Slingshot 200 AW, de par le fait qu’il dispose de deux bretelles, et non d’une seule en travers (ce qui fait que sur mon Lowepro, tout le poids porte sur une seule épaule).

    Par contre je ne vois pas bien la procédure pour le basculer devant soi… Saurais tu détailler ça (bretelle à défaire ou autre) ?

    Merci d’avance.

    1 février 2012
  • Merci Laurent pour ton avis,
    Je voyage avec le même type de sac, c’est un Lowepro fastpack 350. Tous les fabricants de sacs à dos ont les performances des sacs techniques de montagne : bretelles ergonomiques, ceinture lombaire, dos en melsh anti-transpirant, matelassage, réglages, nombreuses poches et compartiments accessibles. J’ai privilégié un sac avec un grand compartiment ordinateur (je voyage avec mon 17″) dans le dos, 1 compartiment photo et un compartiment fourre-tout, que je prends moi aussi en cabine. J’y mets 2 boîtiers montés, 3 objectifs dont un 70-300mm. Il est très bien organisé aussi.
    On défait une bretelle, on garde la ceinture attachée, et on fait glisser le sac devant soi, facile !
    Mais j’ai aussi dans ma valise un petit sac pour une balade, qui me permet de partir léger avec le Nikon D90 -50mm et cartes, chiffon microfibre, filtres.
    Reste le problème du trépied,difficile à accrocher, mais il voyage en soute en valise, et je le transporte rarement pour de longues balades, trop d’encombrement.

    1 février 2012
  • Bonsoir Laurent!
    Abonné depuis peu, c’est un réel plaisir que de parcourir le blog. Une question se pose dans ma petite tête, alors, je viens y chercher une réponse et pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Très bon article sur le sac photo.
    Bon séjour et surtout je pense beaucoup de photos.
    Au plaisir…

    1 février 2012
  • Pas du tout le genre de sac dont j’aurais besoin pour l’instant, mais c’est toujours intéressant d’avoir des avis bien évidemment. Et ça rappelle d’avoir un sac confortable pour la journée 😉

    Je voulais te demander… Sûrement pas pour maintenant… Mais comme je voyais le prix du sac, je me suis dit que tu pourrais peut-être faire des tests sur des accessoires photo « cheap », carrément premier prix… Pour les fauchés comme moi D:

    Merci et bonne fin de voyage Laurent !

    1 février 2012
    • Et bien, je fais les tests des accessoires que j’achète ou qu’on me prête, donc ce n’est pas forcément facile 😉
      Mais dans les premiers prix, ils se valent tous plus ou moins. Pour un petit sac de ville, à peu près n’importe quoi fait l’affaire sans trop de soucis (c’est pas exceptionnel, mais bon pour 20 ou 30€ tu n’auras jamais un sac hyper technique ^^)

      4 février 2012
  • Merci pour ton partage encore un test qui démontre de la qualité du produit Vanguard, Je vais de ce pas intégrer ton test dans mon comparatif qui commence à être bien fourni.

    2 février 2012
  • @Tatouille: Humm je crois qu’il est en bandoulière lui aussi.

    Sinon Laurent, sympa ce petit test terrain, on attend avec impatience tes retours sur l’organisation du voyage, le test terrain du matériel (objéctifs notemment) et suuurtout, des photos à nous faire dresser le dernier poil de notre corps ^^

    2 février 2012
    • Oui, je ferai sans doute tout ça à mon retour, mais il me faut un grand écran pour post-traiter tout ça, autant pour montrer de jolies images que pour évaluer le matériel 😉

      Mais vous profiterez aussi de mon voyage de cette façon, pas d’inquiétude 😛

      11 février 2012
  • Pour ma part, j’ai pour l’instant peu de matériel, j’ai donc opté pour un sac « compact » en bandoulière : le VANGUARD BIIN 21.
    Les qualités sont celles de tous les VANGUARD, excellent matériel, robuste, pratique et discret. J’y mets mon boitier avec le zoom 18-105 + un objectif 35mm + une petite poche pour quelques articles personnel. L’avantage est qu’il reste discret par son format , pour une femme il peut facilement passer pour un « sac à main ».

    2 février 2012
  • Perso, je voulais un sac uniquement pour la photo (sans partie ordinateur portable ou fourre-tout conséquent). Ayant du matériel encombrant, il me fallait aussi beaucoup de place. J’ai opté pour le Lowepro Flipside 400 AW (http://www.regard-nature.fr/?p=831) qui convient parfaitement à mes besoins. Content de voir que tu as aussi trouvé ton sac. Il existe énormément de bon produit. C’est parfois difficile de faire un choix.

    2 février 2012
  • Il a l’air super pratique et bien protégé… Idéal pour le voyage… Après effectivement on a plus ou moins besoin de la partie fourre tout, surtout quand on se trimballe déjà le sac à dos… Merci et bon voyage…

    3 février 2012
  • merci pour cette description détaillée ..

    3 février 2012
  • Merci pour tes sujets toujours très intéressant
    à lire et à relire je dois moi même faire un voyage aux états unies en juin
    Maintenant je suis sûre de mon futur achat pour le sac le reste le disque dur pour transféré de photos et la j hésite je sais pas quoi me prendre

    Cordialement a toi Laurent

    7 février 2012
    • Un petit disque dur de 500 Go est largement suffisant pour le voyage. Western Digital est la marque la plus fiable, et en propose pour un prix raisonnable en regard de la qualité.

      11 février 2012
  • Bon séjour en Inde, Laurent !

    Moi qui ai la chance de beaucoup voyager, je suis précisément à la recherche du sac idéal… Et ton article apporte une pierre à l’édifice !

    Profite-bien…

    7 février 2012
  • Bonjour, cette présentation sans pression commerciales me plait bien, mais ce que j’y ai découvert ne concerne pas le sac mais le Polaroïd pogo…en voyage « lointain » c’est utile pour donner la photo aux « modèles » rencontrés…

    20 mars 2012
  • Bonjour

    Voici une review intéressante. J’aurai toutefois une question avant de céder à la compulsion. Le compartiment libre, peut-il accueillir le minimum vital pour une randonnée d’une journée ? J’entend par la, un pull, une bouteille d’eau, et un sandwich ?

    Cordialement.
    Fred

    30 octobre 2012
    • Une bouteille d’1,5L ne rentrera pas, mais il y a un espace sur le côté du sac pour ça. Sinon, on peut y faire rentrer une bouteille d’1L + un sandwich + 1 pull pas trop épais bien tassé.

      30 octobre 2012
      • Merci pour cette réponse.

        Du coup, je suis un peu déçu, j’ai beau regarder à peu près tous les sac disponible sur le marché, tous peuvent contenir 5000€ de matoss photos, mais il n’y a jamais suffisamment de place dans le compartiment libre.
        Je voyage aussi en mode routard parfois ( Asie du Sud Est ), et ce n’est pas du luxe d’avoir 2 litre d’eau sur soit pour tenir une journée dans un climat tropicale, sans parler d’une cape de pluie, d’un guide LP, lampe torche, bouquin, etc….
        Je cherche un sac comme le votre, en complément d’un sac de randonné de 60L, qui puisse m’accompagner dans l’avion, mais aussi la journée dans n’importe quelles circonstances.

        Avez vous une idée de sac qui pourrait me convenir, si toutefois vous en avez testé d’autre ?

        30 octobre 2012
        • Peut-être un Skyborne plus gros le 45 (attention, certains n’ont pas de compartiment séparé), mais déjà dans le 45 on peut transporter plus de 2L d’eau : 1,5l dans la pochette élastique sur le côté du sac, et un litre dans le compartiment.
          Sans compter le compartiment avant « pour l’ordinateur », qui en l’absence d’ordi peut facilement transporter tout ce qui est relativement plat, et même une petite bouteille d’eau 0,5L supplémentaire je pense, en calant bien.

          J’ai fait l’Inde 2 mois et demi avec sans souci de place. J’avais de l’eau, un guide, une écharpe, une casquette, et le ptit nécessaire de survie habituel (bouffe, lampe, couteau suisse, etc.).

          30 octobre 2012
          • Après quelques recherche, je vois que sur ce sac, le compartiment du dessus, donne aussi accès au compartiment du bas, il est juste délimité par une paroi en mousse scratché sur les cotés. Dans ce cas la, est-il possible de modifier l’agencement du sac avec les parois amovible, pour agrandir la partie du dessus, au détriment de celle du dessous ?

            Car j’ai regardé sur cette gamme de sac, sur les tailles supérieur, il semblerai que c’est en grande partie le compartiment photo qui « grandi » en fonction des tailles du sac, et non le compartiment principale.

            30 octobre 2012
  • Bonjour, je suis entrain de regarder pour un sac photos j’ai un lowerpro mais je le trouve pas asser grand je regarde pour le Vanguard adaptor 45 daypack vous en pensez quoi. Merci

    9 juin 2013
  • Bonjour Laurent,

    Pourrais tu me dire, si le polaroïd Pogo imprime des photos de bonnes qualités.

    Merci d’avance,

    Jules

    31 juillet 2013
    • Bonjour Jules,

      Bonne qualité n’est pas vraiment le terme, ça reste une imprimante de voyage 😉

      • Merci de cette réponse,

        Sinon, que valent les trépied à crémailière (style cullman primax 190 lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126020.html ).
        Je pose cette question, car je réfléchi au choix de mon trépied.

        Merci d’avance, Jules.

        Bon d’accord , après j’arrête as tu un avis sur l’objectif Nikon AF-S NIKKOR VR DX 55-200 mm f/4-5.6G ED car je pense l’acheter.
        Je te rassure, tu n’es pas le seule à avoir un humour pourri.

        1 août 2013
  • bonjour
    je suis à la recherche d’un sac pratique facile d’emploi… pour y ranger un boitier canon + objectif 100 macro, objectif 100/400, et un objectif 17/55…
    penses tu que le vangard skyborne 45 soir parfait?
    cordialement

    5 novembre 2013
  • Bonjour Laurent,

    J’ai lu cet article avec intérêt étant donné que je souhaite acheter un nouveau sac pour la randonnée. Ma question est la suivante : est-ce que la proche en néoprène est suffisamment grande pour insérer un camel bak et si oui, de quelle capacité ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Brigitte

    4 mai 2014
  • Une question simple : comment ranger son appareil dans son sac ou sa sacoche, objectif vers le bas, vers le haut? sur la tranche? démonté?
    Des positions à éviter?
    Merci d’avance!

    15 mai 2015
  • Merci pour cette présentation complète. Ce sac est très intéressant même si je trouve qu’il est un peu lourd pour un sac. Après, je pense que cela en vaut la peine parce qu’apparemment il a plein d’emplacement pour transporter différents accessoires. Le prix est assez intéressant pour un sac de cette capacité !

    4 juin 2015
  • Bonsoir

    Je vais peut-être passer pour le pingre de service mais mon sac photo est un sac DECATHLON à 3 compartiments(une vingtaine d’euros). En fait, j’ai aménagé la housse prévue pour le PC avec des compartiments amovibles faits avec des tapis de sol en mousse (quelques euros) que j’ai découpés pour former des boites qui protègent particulièrement bien mon matériel . Cette housse trouve sa place dans le compartiment le long du dos.
    Le but n’était pas seulement de faire des économies mais, comme le préconise un certain Laurent B…, j’emmène mon appareil photo, partout, tout le temps et je voulais un sac qui me permette de mettre mes courses (compartiment central), mon bouquin, ma crème solaire, mon goûter (-: et les autres petits objets (compartiment de devant).
    J’ajoute que j’ai doublé le fond de la housse PC avec un bout de tapis de sol qui me restait et qui sert aussi à maintenir la base à la bonne largeur.
    Et après avoir cherché, cherché, cherché, tous les sacs photos ne laissent pas ou peu de place à ce qui n’est pas matériel photo.
    Alors certes, il est peut-être moins fonctionnel photographiquement parlant qu’un vrai sac photo mais il l’est beaucoup plus pour le quotidien.
    J’emmène mon appareil photo, deux objectifs et il me reste au dessus la place pour un flash dans sa boite-mousse de protection…

    19 juillet 2015
  • Bonjour Laurent,

    Je ne suis pas sûre que ma question corresponde tout à fait à cet article, mais je tente quand même!
    Je viens d’acheter un compact expert, le LX100 de Panasonic. Et maintenant je recherche un étui/housse de protection. J’hésite à choisir la housse en cuir qui épouse les formes de l’appareil, celle de Panasonic est à environ 80€, ou un étui standard en tissu, beaucoup plus gros et beaucoup moins cher, et non adapté spécialement à mon appareil. Je me demande si la housse en cuir protège vraiment l’appareil de la poussière, des saletés etc, sachant qu’elle n’englobe pas forcément toutes les zones de l’appareil. Et lorsque l’on veut prendre une photo, la coque inférieure en cuir reste sur l’appareil, est-ce vraiment pratique?
    Merci pour ta réponse!

    16 avril 2016