- je voulais un modèle avec 2 compartiments séparés, ce qui est bien plus pratique pour le voyage
- la capacité : je voulais que ça rentre en cabine, et aussi ne pas avoir un sac trop énorme en plus de mon gros sac à dos servant aux affaires perso.
Le Vanguard Skyborne 45
Aspect général et ergonomie
Comme vous pouvez le voir, le modèle est très sobre, d’un dégradé de gris foncé assez neutre qui permettra de rester relativement discret (toujours utile dans des pays où le contenu de votre sac vaut le revenu annuel moyen ^^). Relativement, car malgré sa position de Joe Dalton dans la gamme :P, le 45 reste quand même assez volumineux, ce que vous pouvez facilement voir sur la photo ci-dessous. Il pèse 2,3 kg, mais ça se justifie par la grande impression de solidité qu’il donne : rembourré de partout comme je l’ai dit, avec des matières et des coutures de haute qualité et un grand confort. Je comprends son poids ! D’autant plus qu’en termes d’ergonomie, les ingénieurs de chez Vanguard ont tapé fort :- Une ceinture lombaire qui vous permettra de mieux répartir le poids si vous avez emmené du matériel lourd.
- Des fermetures zip très solides et faciles à ouvrir
- Des clips partout pour protéger ces fermetures d’une ouverture facile par quelqu’un d’autre (dans un métro bondé par exemple)
- Un système de fixation du trépied à l’extérieur du sac très intelligent. Il faut le trouver au début, mais franchement ça m’épate (même si pour le moment je n’en ai pas l’utilité, n’ayant emmené qu’un trépied de voyage)
- Une poche en néoprène (donc élastique ET solide), typiquement pour la bouteille d’eau, absolument indispensable en voyage comme en randonnée.
- Une couverture pour la pluie
- Une étiquette de bagage, qui a quand même plus de gueule que l’étiquette SNCF 😛 (no offense)
Le compartiment photo
C’est évidemment celui qui nous intéresse le plus. Comme je l’ai dit plus haut, ce compartiment s’ouvre dans le bas du dos, par l’arrière. Des séparations sont fournies et permettent d’organiser ça comme vous voulez. (Toutes les photos que je vous montre ont été faites telles quelles, dans l’état dans lequel je transporte le sac.) Comme vous pouvez le voir, ce compartiment peut donc accueillir sans souci :- un boîtier reflex + son objectif. Je pense que ça passe jusqu’à un 5D MkII + 24-70 f/2.8, mais je n’ai testé qu’avec un 550D + Tamron 17-50, non visibles puisque servant à prendre la photo. Un gros reflex + gros téléobjectif type 70-200mm ça passe aussi, mais dans ce cas il faut enlever un objectif supplémentaire.
- 3 objectifs supplémentaires au moins, 4 au grand maximum, 2 si ce sont de gros objectifs. Ici un Tokina 11-16mm f/2.8 (imposant avec son diamètre de filtre de 77mm !), un Canon 55-250mm et un 50mm f/1.8 (une autre focale fixe de taille modeste serait passée sans problème).
- Un sachet de Silica Gel 😛
- des cartes mémoires, dans un petit compartiment prévu à cet effet (c’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus)
- une batterie supplémentaire dans un autre petit compartiment (pouvoir accéder à votre batterie de secours quand la vôtre vous lâche au plus mauvais moment, c’est toujours utile !)
- et des choses utiles dans un compartiment plus grand, comme une télécommande, un chiffon micro-fibre ou un lenspen.
Le compartiment fourre-tout
C’est celui au-dessus du compartiment photo, qui s’ouvre donc lui aussi dans le dos. C’est un grand compartiment sans séparations, et avec 2 filets. Il est typiquement conçu pour mettre tout ce dont vous aurez besoin souvent. Je vous montre ici une photo telle quelle, avec :- mon guide de voyage
- une casquette (on dépasse tranquillement le 25/30°C la journée ici, détestez-moi :D)
- une pashmina (il fait froid le soir par contre)
- des choses utiles genre lampe de poche, couteau suisse
- une Polaroïd Pogo pour imprimer des photos et les offrir (merci à Madame Oreille pour l’idée ! 😉 )
Le compartiment de l’ordinateur
Situé devant et prenant toute la hauteur du sac, ce compartiment est principalement conçu pour accueillir un ordinateur portable. Une pochette spéciale est fournie, qui peut contenir un ordinateur jusqu’à 12 pouces (plus grand pour les autres modèles de Skyborne). Je ne l’ai pas prise avec moi, car mon netbook fait 9 pouces 😉 C’était absolument indispensable pour moi, et c’est un critère qui a compté dans le choix de mon sac. Car évidemment, je n’allais pas laisser le blog pendant 2 mois et demi ^^ Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petits compartiments bien pratiques pour y mettre un disque dur de voyage (pour transférer vos photos au fur et à mesure plutôt que d’emmener 150 cartes mémoires), des stylos, une clé USB, etc. Personnellement, en journée, j’utilise aussi ce compartiment pour y glisser mon trépied de voyage (bien qu’il ne m’ait pas encore servi).Conclusion
C’est donc véritablement un excellent produit que nous propose Vanguard avec ce sac, et je dirais même cette gamme. Très solide, ergonomique, c’est mon compagnon permanent de voyage (je ne pense pas être sorti sans pour le moment), et c’est le meilleur signe que je ne regrette absolument pas mon investissement. Points forts :- Très solide Vous n’aurez pas peur une seconde pour votre matériel.
- Confortable Vous n’aurez pas (ou peu 😉 ) mal au dos après une journée de marche, de visite, etc.
- Ergonomie quasi parfaite Vous vous sentirez à l’aise dès le début et utiliserez le sac de façon intuitive.
- Bien fermé Vous n’aurez pas peur à chaque instant qu’on puisse vous voler votre matériel.
- Complet Vous n’aurez vraiment pas besoin d’emmener quoi que ce soit d’autre avec vous chaque jour.
- Un peu lourd et encombrant. Mais je trouve ça très très correct vu la solidité et le confort de la bête.
- Le petit défaut de la poche de côté qui se déforme et se ferme mal après un moment, mais pas franchement de quoi fouetter un chat.
Bonjour Laurent,
Je ne suis pas sûre que ma question corresponde tout à fait à cet article, mais je tente quand même!
Je viens d’acheter un compact expert, le LX100 de Panasonic. Et maintenant je recherche un étui/housse de protection. J’hésite à choisir la housse en cuir qui épouse les formes de l’appareil, celle de Panasonic est à environ 80€, ou un étui standard en tissu, beaucoup plus gros et beaucoup moins cher, et non adapté spécialement à mon appareil. Je me demande si la housse en cuir protège vraiment l’appareil de la poussière, des saletés etc, sachant qu’elle n’englobe pas forcément toutes les zones de l’appareil. Et lorsque l’on veut prendre une photo, la coque inférieure en cuir reste sur l’appareil, est-ce vraiment pratique?
Merci pour ta réponse!
Bonsoir
Je vais peut-être passer pour le pingre de service mais mon sac photo est un sac DECATHLON à 3 compartiments(une vingtaine d’euros). En fait, j’ai aménagé la housse prévue pour le PC avec des compartiments amovibles faits avec des tapis de sol en mousse (quelques euros) que j’ai découpés pour former des boites qui protègent particulièrement bien mon matériel . Cette housse trouve sa place dans le compartiment le long du dos.
Le but n’était pas seulement de faire des économies mais, comme le préconise un certain Laurent B…, j’emmène mon appareil photo, partout, tout le temps et je voulais un sac qui me permette de mettre mes courses (compartiment central), mon bouquin, ma crème solaire, mon goûter (-: et les autres petits objets (compartiment de devant).
J’ajoute que j’ai doublé le fond de la housse PC avec un bout de tapis de sol qui me restait et qui sert aussi à maintenir la base à la bonne largeur.
Et après avoir cherché, cherché, cherché, tous les sacs photos ne laissent pas ou peu de place à ce qui n’est pas matériel photo.
Alors certes, il est peut-être moins fonctionnel photographiquement parlant qu’un vrai sac photo mais il l’est beaucoup plus pour le quotidien.
J’emmène mon appareil photo, deux objectifs et il me reste au dessus la place pour un flash dans sa boite-mousse de protection…
Merci pour cette présentation complète. Ce sac est très intéressant même si je trouve qu’il est un peu lourd pour un sac. Après, je pense que cela en vaut la peine parce qu’apparemment il a plein d’emplacement pour transporter différents accessoires. Le prix est assez intéressant pour un sac de cette capacité !
Une question simple : comment ranger son appareil dans son sac ou sa sacoche, objectif vers le bas, vers le haut? sur la tranche? démonté?
Des positions à éviter?
Merci d’avance!
Bonjour Laurent,
J’ai lu cet article avec intérêt étant donné que je souhaite acheter un nouveau sac pour la randonnée. Ma question est la suivante : est-ce que la proche en néoprène est suffisamment grande pour insérer un camel bak et si oui, de quelle capacité ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Brigitte
bonjour
je suis à la recherche d’un sac pratique facile d’emploi… pour y ranger un boitier canon + objectif 100 macro, objectif 100/400, et un objectif 17/55…
penses tu que le vangard skyborne 45 soir parfait?
cordialement
Bonjour Laurent,
Pourrais tu me dire, si le polaroïd Pogo imprime des photos de bonnes qualités.
Merci d’avance,
Jules
Bonjour Jules,
Bonne qualité n’est pas vraiment le terme, ça reste une imprimante de voyage 😉
Merci de cette réponse,
Sinon, que valent les trépied à crémailière (style cullman primax 190 lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126020.html ).
Je pose cette question, car je réfléchi au choix de mon trépied.
Merci d’avance, Jules.
Bon d’accord , après j’arrête as tu un avis sur l’objectif Nikon AF-S NIKKOR VR DX 55-200 mm f/4-5.6G ED car je pense l’acheter.
Je te rassure, tu n’es pas le seule à avoir un humour pourri.
Bonjour, je suis entrain de regarder pour un sac photos j’ai un lowerpro mais je le trouve pas asser grand je regarde pour le Vanguard adaptor 45 daypack vous en pensez quoi. Merci
Bonjour
Voici une review intéressante. J’aurai toutefois une question avant de céder à la compulsion. Le compartiment libre, peut-il accueillir le minimum vital pour une randonnée d’une journée ? J’entend par la, un pull, une bouteille d’eau, et un sandwich ?
Cordialement.
Fred
Une bouteille d’1,5L ne rentrera pas, mais il y a un espace sur le côté du sac pour ça. Sinon, on peut y faire rentrer une bouteille d’1L + un sandwich + 1 pull pas trop épais bien tassé.
Merci pour cette réponse.
Du coup, je suis un peu déçu, j’ai beau regarder à peu près tous les sac disponible sur le marché, tous peuvent contenir 5000€ de matoss photos, mais il n’y a jamais suffisamment de place dans le compartiment libre.
Je voyage aussi en mode routard parfois ( Asie du Sud Est ), et ce n’est pas du luxe d’avoir 2 litre d’eau sur soit pour tenir une journée dans un climat tropicale, sans parler d’une cape de pluie, d’un guide LP, lampe torche, bouquin, etc….
Je cherche un sac comme le votre, en complément d’un sac de randonné de 60L, qui puisse m’accompagner dans l’avion, mais aussi la journée dans n’importe quelles circonstances.
Avez vous une idée de sac qui pourrait me convenir, si toutefois vous en avez testé d’autre ?
Peut-être un Skyborne plus gros le 45 (attention, certains n’ont pas de compartiment séparé), mais déjà dans le 45 on peut transporter plus de 2L d’eau : 1,5l dans la pochette élastique sur le côté du sac, et un litre dans le compartiment.
Sans compter le compartiment avant “pour l’ordinateur”, qui en l’absence d’ordi peut facilement transporter tout ce qui est relativement plat, et même une petite bouteille d’eau 0,5L supplémentaire je pense, en calant bien.
J’ai fait l’Inde 2 mois et demi avec sans souci de place. J’avais de l’eau, un guide, une écharpe, une casquette, et le ptit nécessaire de survie habituel (bouffe, lampe, couteau suisse, etc.).
Après quelques recherche, je vois que sur ce sac, le compartiment du dessus, donne aussi accès au compartiment du bas, il est juste délimité par une paroi en mousse scratché sur les cotés. Dans ce cas la, est-il possible de modifier l’agencement du sac avec les parois amovible, pour agrandir la partie du dessus, au détriment de celle du dessous ?
Car j’ai regardé sur cette gamme de sac, sur les tailles supérieur, il semblerai que c’est en grande partie le compartiment photo qui “grandi” en fonction des tailles du sac, et non le compartiment principale.
Bonjour, cette présentation sans pression commerciales me plait bien, mais ce que j’y ai découvert ne concerne pas le sac mais le Polaroïd pogo…en voyage “lointain” c’est utile pour donner la photo aux “modèles” rencontrés…
Bon séjour en Inde, Laurent !
Moi qui ai la chance de beaucoup voyager, je suis précisément à la recherche du sac idéal… Et ton article apporte une pierre à l’édifice !
Profite-bien…
Merci pour tes sujets toujours très intéressant
à lire et à relire je dois moi même faire un voyage aux états unies en juin
Maintenant je suis sûre de mon futur achat pour le sac le reste le disque dur pour transféré de photos et la j hésite je sais pas quoi me prendre
Cordialement a toi Laurent
Un petit disque dur de 500 Go est largement suffisant pour le voyage. Western Digital est la marque la plus fiable, et en propose pour un prix raisonnable en regard de la qualité.
merci pour cette description détaillée ..
Il a l’air super pratique et bien protégé… Idéal pour le voyage… Après effectivement on a plus ou moins besoin de la partie fourre tout, surtout quand on se trimballe déjà le sac à dos… Merci et bon voyage…