Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
Comme vous devez le savoir maintenant (je vais arrêter de le répéter, promis :P), je suis actuellement en Inde. Evidemment, je ne suis pas parti sans appareil photo, ni avec un seul objectif. J’ai donc dû choisir un sac pour pouvoir transporter mon matériel pendant 2 mois et demi en Inde sans craindre pour lui, avec suffisamment de place pour tout mettre, tout en faisant rentrer tout ça en cabine dans l’avion (hors de question de transporter le matos photo en soute, bien évidemment !).
Après la lecture d’un certain nombre de tests, et quelques essais au Salon de la Photo, je m’étais décidé pour le Skyborne de chez Vanguard, qui me semblait LE modèle idéal, pour mes besoins. Parce que oui, évidemment, tout dépend de vos besoins, comme toujours 😉 (ça me rappelle un certain guide :P)
Le Skyborne est apparemment conçu pour la randonnée au départ, et il est bien rembourré de partout, ce qui permet de porter pas mal de matériel sans avoir mal au dos. Alors justement, ça en fait un sac idéal pour le voyage : le sac photo, c’est celui que vous allez emmener partout avec vous, et donc vous avez besoin de confort. Là-dessus, la gamme est parfaite, et on peut marcher confortablement avec un sac assez lourd sans ressentir un gros mal de dos.
Je dis la gamme, car le Skyborne existe en plusieurs modèles, selon la taille et la compartimentation du sac. Je m’explique : en gros, il y a 2 modèles, le 45 et le 48, qui ont une poche qui s’ouvre par l’avant spécialement pour mettre l’ordinateur, des stylos, et quelques autres choses. Et 2 poches qui s’ouvrent par l’arrière : celle du bas, contre les reins, contient le matériel photo.
Les autres modèles (49, 51 et 53) ont un grand compartiment qui s’ouvre par le devant, entièrement consacré au matériel, et une poche qui s’ouvre sur l’arrière, plus fine, qui peut notamment accueillir un ordinateur portable.
Les modèles 45 et 49 rentrent en cabine d’avion. Je craignais un peu vu les dimensions annoncées du sac et celles de ma compagnie, mais en tout cas le 45 rentre très bien, même blindé d’équipement.
En ce qui concerne le prix et la qualité, c’est clairement du haut de gamme, puisque le 45 coûte environ 120€, et que le prix double voire plus pour les très gros sacs. Cela dit, pour protéger du matériel qui vaut plusieurs centaines/milliers d’euros dans des conditions aussi risquées qu’un voyage dans un pays lointain, ça me paraît faire sens.
J’ai donc choisi le modèle Skyborne 45 sur 2 critères :
je voulais un modèle avec 2 compartiments séparés, ce qui est bien plus pratique pour le voyage
la capacité : je voulais que ça rentre en cabine, et aussi ne pas avoir un sac trop énorme en plus de mon gros sac à dos servant aux affaires perso.
Le reste de l’article portera donc sur le Skyborne 45, mais la plupart de ce que je vais dire sera valable pour l’ensemble de la gamme.
Le Vanguard Skyborne 45
Aspect général et ergonomie
Comme vous pouvez le voir, le modèle est très sobre, d’un dégradé de gris foncé assez neutre qui permettra de rester relativement discret (toujours utile dans des pays où le contenu de votre sac vaut le revenu annuel moyen ^^). Relativement, car malgré sa position de Joe Dalton dans la gamme :P, le 45 reste quand même assez volumineux, ce que vous pouvez facilement voir sur la photo ci-dessous.
Il pèse 2,3 kg, mais ça se justifie par la grande impression de solidité qu’il donne : rembourré de partout comme je l’ai dit, avec des matières et des coutures de haute qualité et un grand confort. Je comprends son poids !
D’autant plus qu’en termes d’ergonomie, les ingénieurs de chez Vanguard ont tapé fort :
Une ceinture lombaire qui vous permettra de mieux répartir le poids si vous avez emmené du matériel lourd.
Des fermetures zip très solides et faciles à ouvrir
Des clips partout pour protéger ces fermetures d’une ouverture facile par quelqu’un d’autre (dans un métro bondé par exemple)
Un système de fixation du trépied à l’extérieur du sac très intelligent. Il faut le trouver au début, mais franchement ça m’épate (même si pour le moment je n’en ai pas l’utilité, n’ayant emmené qu’un trépied de voyage)
Une poche en néoprène (donc élastique ET solide), typiquement pour la bouteille d’eau, absolument indispensable en voyage comme en randonnée.
Une couverture pour la pluie
Une étiquette de bagage, qui a quand même plus de gueule que l’étiquette SNCF 😛 (no offense)
Et encore, ça ce n’est que pour l’extérieur, car pour le détail des différents compartiments, vous allez voir qu’il y en a encore !
Le compartiment photo
C’est évidemment celui qui nous intéresse le plus. Comme je l’ai dit plus haut, ce compartiment s’ouvre dans le bas du dos, par l’arrière. Des séparations sont fournies et permettent d’organiser ça comme vous voulez.
(Toutes les photos que je vous montre ont été faites telles quelles, dans l’état dans lequel je transporte le sac.)
Comme vous pouvez le voir, ce compartiment peut donc accueillir sans souci :
un boîtier reflex + son objectif. Je pense que ça passe jusqu’à un 5D MkII + 24-70 f/2.8, mais je n’ai testé qu’avec un 550D + Tamron 17-50, non visibles puisque servant à prendre la photo.
Un gros reflex + gros téléobjectif type 70-200mm ça passe aussi, mais dans ce cas il faut enlever un objectif supplémentaire.
3 objectifs supplémentaires au moins, 4 au grand maximum, 2 si ce sont de gros objectifs. Ici un Tokina 11-16mm f/2.8 (imposant avec son diamètre de filtre de 77mm !), un Canon 55-250mm et un 50mm f/1.8 (une autre focale fixe de taille modeste serait passée sans problème).
Un sachet de Silica Gel 😛
Elément d’ergonomie sans doute le plus utile du sac : ce compartiment s’ouvre aussi par le côté ! Vous pouvez donc basculer votre sac sur l’épaule gauche, sortir votre appareil et déclencher assez rapidement. C’est vraiment très pratique !
Vous allez me dire que si vous pouvez l’ouvrir facilement, n’importe qui peut le faire. Et bien en fait, il y a une petite astuce qui permet de tenir mieux cette fermeture éclair en place : un petit rabat aimanté qui empêche de tirer d’un coup sec dessus. Ingénieux, franchement il fallait y penser !
Cela dit, je constate ici l’un des seuls défauts que je vois au sac, et en tout cas le seul qui me gêne un peu au quotidien : j’aurais aimé que le contour de cette ouverture soit plus rigide, car il a tendance à se déformer, ce qui rend son ouverture plus difficile. Ce n’est vraiment pas grand chose, mais parfois ça me gêne.
Bref, dans cette ouverture, vous pouvez caser tout ce qui est petit et donc vous pouvez avoir besoin rapidement :
des cartes mémoires, dans un petit compartiment prévu à cet effet (c’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus)
une batterie supplémentaire dans un autre petit compartiment (pouvoir accéder à votre batterie de secours quand la vôtre vous lâche au plus mauvais moment, c’est toujours utile !)
et des choses utiles dans un compartiment plus grand, comme une télécommande, un chiffon micro-fibre ou un lenspen.
Ce dernier compartiment s’ouvre aussi de l’extérieur pour un accès encore plus facile ! Ça m’a bien servi quand le père de la mariée a décidé de me couvrir littéralement de poudre colorée à un mariage hindou, et que mon appareil avait de la jolie poudre rose dans un ou deux endroits 😛
Le compartiment fourre-tout
C’est celui au-dessus du compartiment photo, qui s’ouvre donc lui aussi dans le dos. C’est un grand compartiment sans séparations, et avec 2 filets. Il est typiquement conçu pour mettre tout ce dont vous aurez besoin souvent. Je vous montre ici une photo telle quelle, avec :
mon guide de voyage
une casquette (on dépasse tranquillement le 25/30°C la journée ici, détestez-moi :D)
une pashmina (il fait froid le soir par contre)
des choses utiles genre lampe de poche, couteau suisse
une Polaroïd Pogo pour imprimer des photos et les offrir (merci à Madame Oreille pour l’idée ! 😉 )
Vous pouvez évidemment y mettre des tas d’autres choses, et notamment de la nourriture.
Le compartiment de l’ordinateur
Situé devant et prenant toute la hauteur du sac, ce compartiment est principalement conçu pour accueillir un ordinateur portable. Une pochette spéciale est fournie, qui peut contenir un ordinateur jusqu’à 12 pouces (plus grand pour les autres modèles de Skyborne). Je ne l’ai pas prise avec moi, car mon netbook fait 9 pouces 😉
C’était absolument indispensable pour moi, et c’est un critère qui a compté dans le choix de mon sac. Car évidemment, je n’allais pas laisser le blog pendant 2 mois et demi ^^
Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petits compartiments bien pratiques pour y mettre un disque dur de voyage (pour transférer vos photos au fur et à mesure plutôt que d’emmener 150 cartes mémoires), des stylos, une clé USB, etc.
Personnellement, en journée, j’utilise aussi ce compartiment pour y glisser mon trépied de voyage (bien qu’il ne m’ait pas encore servi).
Conclusion
C’est donc véritablement un excellent produit que nous propose Vanguard avec ce sac, et je dirais même cette gamme. Très solide, ergonomique, c’est mon compagnon permanent de voyage (je ne pense pas être sorti sans pour le moment), et c’est le meilleur signe que je ne regrette absolument pas mon investissement.
Points forts :
Très solide
Vous n’aurez pas peur une seconde pour votre matériel.
Confortable
Vous n’aurez pas (ou peu 😉 ) mal au dos après une journée de marche, de visite, etc.
Ergonomie quasi parfaite
Vous vous sentirez à l’aise dès le début et utiliserez le sac de façon intuitive.
Bien fermé
Vous n’aurez pas peur à chaque instant qu’on puisse vous voler votre matériel.
Complet
Vous n’aurez vraiment pas besoin d’emmener quoi que ce soit d’autre avec vous chaque jour.
Points faibles :
Un peu lourd et encombrant. Mais je trouve ça très très correct vu la solidité et le confort de la bête.
Le petit défaut de la poche de côté qui se déforme et se ferme mal après un moment, mais pas franchement de quoi fouetter un chat.
Acheter le sac sur Amazon
Donc voilà, à mon sens c’est un quasi sans-faute en ce qui concerne mes besoins en sac photo. Evidemment, si vous recherchez quelque chose pour emmener votre reflex + 1 objectif et quelques accessoires pour une virée en ville de 3 heures, ce sac n’est vraiment pas fait pour vous. A vous de voir s’il correspond bien à vos besoins !
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’essaierai d’y répondre à la faveur de mon accès à internet 😉
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
Je ne suis pas sûre que ma question corresponde tout à fait à cet article, mais je tente quand même!
Je viens d’acheter un compact expert, le LX100 de Panasonic. Et maintenant je recherche un étui/housse de protection. J’hésite à choisir la housse en cuir qui épouse les formes de l’appareil, celle de Panasonic est à environ 80€, ou un étui standard en tissu, beaucoup plus gros et beaucoup moins cher, et non adapté spécialement à mon appareil. Je me demande si la housse en cuir protège vraiment l’appareil de la poussière, des saletés etc, sachant qu’elle n’englobe pas forcément toutes les zones de l’appareil. Et lorsque l’on veut prendre une photo, la coque inférieure en cuir reste sur l’appareil, est-ce vraiment pratique?
Merci pour ta réponse!
Je vais peut-être passer pour le pingre de service mais mon sac photo est un sac DECATHLON à 3 compartiments(une vingtaine d’euros). En fait, j’ai aménagé la housse prévue pour le PC avec des compartiments amovibles faits avec des tapis de sol en mousse (quelques euros) que j’ai découpés pour former des boites qui protègent particulièrement bien mon matériel . Cette housse trouve sa place dans le compartiment le long du dos.
Le but n’était pas seulement de faire des économies mais, comme le préconise un certain Laurent B…, j’emmène mon appareil photo, partout, tout le temps et je voulais un sac qui me permette de mettre mes courses (compartiment central), mon bouquin, ma crème solaire, mon goûter (-: et les autres petits objets (compartiment de devant).
J’ajoute que j’ai doublé le fond de la housse PC avec un bout de tapis de sol qui me restait et qui sert aussi à maintenir la base à la bonne largeur.
Et après avoir cherché, cherché, cherché, tous les sacs photos ne laissent pas ou peu de place à ce qui n’est pas matériel photo.
Alors certes, il est peut-être moins fonctionnel photographiquement parlant qu’un vrai sac photo mais il l’est beaucoup plus pour le quotidien.
J’emmène mon appareil photo, deux objectifs et il me reste au dessus la place pour un flash dans sa boite-mousse de protection…
Merci pour cette présentation complète. Ce sac est très intéressant même si je trouve qu’il est un peu lourd pour un sac. Après, je pense que cela en vaut la peine parce qu’apparemment il a plein d’emplacement pour transporter différents accessoires. Le prix est assez intéressant pour un sac de cette capacité !
Une question simple : comment ranger son appareil dans son sac ou sa sacoche, objectif vers le bas, vers le haut? sur la tranche? démonté?
Des positions à éviter?
Merci d’avance!
J’ai lu cet article avec intérêt étant donné que je souhaite acheter un nouveau sac pour la randonnée. Ma question est la suivante : est-ce que la proche en néoprène est suffisamment grande pour insérer un camel bak et si oui, de quelle capacité ?
bonjour
je suis à la recherche d’un sac pratique facile d’emploi… pour y ranger un boitier canon + objectif 100 macro, objectif 100/400, et un objectif 17/55…
penses tu que le vangard skyborne 45 soir parfait?
cordialement
Sinon, que valent les trépied à crémailière (style cullman primax 190 lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126020.html ).
Je pose cette question, car je réfléchi au choix de mon trépied.
Merci d’avance, Jules.
Bon d’accord , après j’arrête as tu un avis sur l’objectif Nikon AF-S NIKKOR VR DX 55-200 mm f/4-5.6G ED car je pense l’acheter.
Je te rassure, tu n’es pas le seule à avoir un humour pourri.
Bonjour, je suis entrain de regarder pour un sac photos j’ai un lowerpro mais je le trouve pas asser grand je regarde pour le Vanguard adaptor 45 daypack vous en pensez quoi. Merci
Voici une review intéressante. J’aurai toutefois une question avant de céder à la compulsion. Le compartiment libre, peut-il accueillir le minimum vital pour une randonnée d’une journée ? J’entend par la, un pull, une bouteille d’eau, et un sandwich ?
Une bouteille d’1,5L ne rentrera pas, mais il y a un espace sur le côté du sac pour ça. Sinon, on peut y faire rentrer une bouteille d’1L + un sandwich + 1 pull pas trop épais bien tassé.
Du coup, je suis un peu déçu, j’ai beau regarder à peu près tous les sac disponible sur le marché, tous peuvent contenir 5000€ de matoss photos, mais il n’y a jamais suffisamment de place dans le compartiment libre.
Je voyage aussi en mode routard parfois ( Asie du Sud Est ), et ce n’est pas du luxe d’avoir 2 litre d’eau sur soit pour tenir une journée dans un climat tropicale, sans parler d’une cape de pluie, d’un guide LP, lampe torche, bouquin, etc….
Je cherche un sac comme le votre, en complément d’un sac de randonné de 60L, qui puisse m’accompagner dans l’avion, mais aussi la journée dans n’importe quelles circonstances.
Avez vous une idée de sac qui pourrait me convenir, si toutefois vous en avez testé d’autre ?
Peut-être un Skyborne plus gros le 45 (attention, certains n’ont pas de compartiment séparé), mais déjà dans le 45 on peut transporter plus de 2L d’eau : 1,5l dans la pochette élastique sur le côté du sac, et un litre dans le compartiment.
Sans compter le compartiment avant “pour l’ordinateur”, qui en l’absence d’ordi peut facilement transporter tout ce qui est relativement plat, et même une petite bouteille d’eau 0,5L supplémentaire je pense, en calant bien.
J’ai fait l’Inde 2 mois et demi avec sans souci de place. J’avais de l’eau, un guide, une écharpe, une casquette, et le ptit nécessaire de survie habituel (bouffe, lampe, couteau suisse, etc.).
Après quelques recherche, je vois que sur ce sac, le compartiment du dessus, donne aussi accès au compartiment du bas, il est juste délimité par une paroi en mousse scratché sur les cotés. Dans ce cas la, est-il possible de modifier l’agencement du sac avec les parois amovible, pour agrandir la partie du dessus, au détriment de celle du dessous ?
Car j’ai regardé sur cette gamme de sac, sur les tailles supérieur, il semblerai que c’est en grande partie le compartiment photo qui “grandi” en fonction des tailles du sac, et non le compartiment principale.
Bonjour, cette présentation sans pression commerciales me plait bien, mais ce que j’y ai découvert ne concerne pas le sac mais le Polaroïd pogo…en voyage “lointain” c’est utile pour donner la photo aux “modèles” rencontrés…
Merci pour tes sujets toujours très intéressant
à lire et à relire je dois moi même faire un voyage aux états unies en juin
Maintenant je suis sûre de mon futur achat pour le sac le reste le disque dur pour transféré de photos et la j hésite je sais pas quoi me prendre
Un petit disque dur de 500 Go est largement suffisant pour le voyage. Western Digital est la marque la plus fiable, et en propose pour un prix raisonnable en regard de la qualité.
Il a l’air super pratique et bien protégé… Idéal pour le voyage… Après effectivement on a plus ou moins besoin de la partie fourre tout, surtout quand on se trimballe déjà le sac à dos… Merci et bon voyage…
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Bonjour Laurent,
Je ne suis pas sûre que ma question corresponde tout à fait à cet article, mais je tente quand même!
Je viens d’acheter un compact expert, le LX100 de Panasonic. Et maintenant je recherche un étui/housse de protection. J’hésite à choisir la housse en cuir qui épouse les formes de l’appareil, celle de Panasonic est à environ 80€, ou un étui standard en tissu, beaucoup plus gros et beaucoup moins cher, et non adapté spécialement à mon appareil. Je me demande si la housse en cuir protège vraiment l’appareil de la poussière, des saletés etc, sachant qu’elle n’englobe pas forcément toutes les zones de l’appareil. Et lorsque l’on veut prendre une photo, la coque inférieure en cuir reste sur l’appareil, est-ce vraiment pratique?
Merci pour ta réponse!
Bonsoir
Je vais peut-être passer pour le pingre de service mais mon sac photo est un sac DECATHLON à 3 compartiments(une vingtaine d’euros). En fait, j’ai aménagé la housse prévue pour le PC avec des compartiments amovibles faits avec des tapis de sol en mousse (quelques euros) que j’ai découpés pour former des boites qui protègent particulièrement bien mon matériel . Cette housse trouve sa place dans le compartiment le long du dos.
Le but n’était pas seulement de faire des économies mais, comme le préconise un certain Laurent B…, j’emmène mon appareil photo, partout, tout le temps et je voulais un sac qui me permette de mettre mes courses (compartiment central), mon bouquin, ma crème solaire, mon goûter (-: et les autres petits objets (compartiment de devant).
J’ajoute que j’ai doublé le fond de la housse PC avec un bout de tapis de sol qui me restait et qui sert aussi à maintenir la base à la bonne largeur.
Et après avoir cherché, cherché, cherché, tous les sacs photos ne laissent pas ou peu de place à ce qui n’est pas matériel photo.
Alors certes, il est peut-être moins fonctionnel photographiquement parlant qu’un vrai sac photo mais il l’est beaucoup plus pour le quotidien.
J’emmène mon appareil photo, deux objectifs et il me reste au dessus la place pour un flash dans sa boite-mousse de protection…
Merci pour cette présentation complète. Ce sac est très intéressant même si je trouve qu’il est un peu lourd pour un sac. Après, je pense que cela en vaut la peine parce qu’apparemment il a plein d’emplacement pour transporter différents accessoires. Le prix est assez intéressant pour un sac de cette capacité !
Une question simple : comment ranger son appareil dans son sac ou sa sacoche, objectif vers le bas, vers le haut? sur la tranche? démonté?
Des positions à éviter?
Merci d’avance!
Bonjour Laurent,
J’ai lu cet article avec intérêt étant donné que je souhaite acheter un nouveau sac pour la randonnée. Ma question est la suivante : est-ce que la proche en néoprène est suffisamment grande pour insérer un camel bak et si oui, de quelle capacité ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Brigitte
bonjour
je suis à la recherche d’un sac pratique facile d’emploi… pour y ranger un boitier canon + objectif 100 macro, objectif 100/400, et un objectif 17/55…
penses tu que le vangard skyborne 45 soir parfait?
cordialement
Bonjour Laurent,
Pourrais tu me dire, si le polaroïd Pogo imprime des photos de bonnes qualités.
Merci d’avance,
Jules
Bonjour Jules,
Bonne qualité n’est pas vraiment le terme, ça reste une imprimante de voyage 😉
Merci de cette réponse,
Sinon, que valent les trépied à crémailière (style cullman primax 190 lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126020.html ).
Je pose cette question, car je réfléchi au choix de mon trépied.
Merci d’avance, Jules.
Bon d’accord , après j’arrête as tu un avis sur l’objectif Nikon AF-S NIKKOR VR DX 55-200 mm f/4-5.6G ED car je pense l’acheter.
Je te rassure, tu n’es pas le seule à avoir un humour pourri.
Bonjour, je suis entrain de regarder pour un sac photos j’ai un lowerpro mais je le trouve pas asser grand je regarde pour le Vanguard adaptor 45 daypack vous en pensez quoi. Merci
Bonjour
Voici une review intéressante. J’aurai toutefois une question avant de céder à la compulsion. Le compartiment libre, peut-il accueillir le minimum vital pour une randonnée d’une journée ? J’entend par la, un pull, une bouteille d’eau, et un sandwich ?
Cordialement.
Fred
Une bouteille d’1,5L ne rentrera pas, mais il y a un espace sur le côté du sac pour ça. Sinon, on peut y faire rentrer une bouteille d’1L + un sandwich + 1 pull pas trop épais bien tassé.
Merci pour cette réponse.
Du coup, je suis un peu déçu, j’ai beau regarder à peu près tous les sac disponible sur le marché, tous peuvent contenir 5000€ de matoss photos, mais il n’y a jamais suffisamment de place dans le compartiment libre.
Je voyage aussi en mode routard parfois ( Asie du Sud Est ), et ce n’est pas du luxe d’avoir 2 litre d’eau sur soit pour tenir une journée dans un climat tropicale, sans parler d’une cape de pluie, d’un guide LP, lampe torche, bouquin, etc….
Je cherche un sac comme le votre, en complément d’un sac de randonné de 60L, qui puisse m’accompagner dans l’avion, mais aussi la journée dans n’importe quelles circonstances.
Avez vous une idée de sac qui pourrait me convenir, si toutefois vous en avez testé d’autre ?
Peut-être un Skyborne plus gros le 45 (attention, certains n’ont pas de compartiment séparé), mais déjà dans le 45 on peut transporter plus de 2L d’eau : 1,5l dans la pochette élastique sur le côté du sac, et un litre dans le compartiment.
Sans compter le compartiment avant “pour l’ordinateur”, qui en l’absence d’ordi peut facilement transporter tout ce qui est relativement plat, et même une petite bouteille d’eau 0,5L supplémentaire je pense, en calant bien.
J’ai fait l’Inde 2 mois et demi avec sans souci de place. J’avais de l’eau, un guide, une écharpe, une casquette, et le ptit nécessaire de survie habituel (bouffe, lampe, couteau suisse, etc.).
Après quelques recherche, je vois que sur ce sac, le compartiment du dessus, donne aussi accès au compartiment du bas, il est juste délimité par une paroi en mousse scratché sur les cotés. Dans ce cas la, est-il possible de modifier l’agencement du sac avec les parois amovible, pour agrandir la partie du dessus, au détriment de celle du dessous ?
Car j’ai regardé sur cette gamme de sac, sur les tailles supérieur, il semblerai que c’est en grande partie le compartiment photo qui “grandi” en fonction des tailles du sac, et non le compartiment principale.
Bonjour, cette présentation sans pression commerciales me plait bien, mais ce que j’y ai découvert ne concerne pas le sac mais le Polaroïd pogo…en voyage “lointain” c’est utile pour donner la photo aux “modèles” rencontrés…
Bon séjour en Inde, Laurent !
Moi qui ai la chance de beaucoup voyager, je suis précisément à la recherche du sac idéal… Et ton article apporte une pierre à l’édifice !
Profite-bien…
Merci pour tes sujets toujours très intéressant
à lire et à relire je dois moi même faire un voyage aux états unies en juin
Maintenant je suis sûre de mon futur achat pour le sac le reste le disque dur pour transféré de photos et la j hésite je sais pas quoi me prendre
Cordialement a toi Laurent
Un petit disque dur de 500 Go est largement suffisant pour le voyage. Western Digital est la marque la plus fiable, et en propose pour un prix raisonnable en regard de la qualité.
merci pour cette description détaillée ..
Il a l’air super pratique et bien protégé… Idéal pour le voyage… Après effectivement on a plus ou moins besoin de la partie fourre tout, surtout quand on se trimballe déjà le sac à dos… Merci et bon voyage…