[Video] Apprendre le lightpainting en 10 minutes

Le lightpainting, c’est une discipline de la photo qui peut sembler complexe de prime abord. Et d’ailleurs, elle l’est ! Seulement avec l’expérience, on peut plus facilement expérimenter un domaine, car on sait précisément comment fonctionnent la photographie et la lumière. C’est ce que j’ai décidé de vous prouver dans cette vidéo.

logo la boîte à photos

Merci à Laurent Vaissade de jogg.com pour le logo ! 🙂

 

Note : Cette vidéo est réalisée dans le cadre de la sixième édition de la Boîte à Photos, événement qui réunit une quinzaine de blogueurs autour d’un même thème. Pour cette édition du premier anniversaire de la Boîte à Photos, nous avons choisi de nous concentrer sur le vaste et abstrait thème de l’expérience. Cette sixième édition est organisée par Sébastien Fanger de sfphotos.fr, sur lequel vous retrouverez en fin de semaine une synthèse des articles postés au long de cette édition.

 

Si vous ne voulez rien rater, pensez à suivre la Boîte à Photos sur Facebook ou Twitter ! 😉

 

 


 

J’ai donc décidé de traiter ce thème de l’expérience par la preuve : je veux vous montrer qu’avec l’expérience, on peut découvrir un domaine, y prendre du plaisir, et réussir ses premières images très rapidement. Vous allez donc découvrir dans la vidéo ci-dessous comment j’ai réalisé la photo que vous pouvez voir, sans jamais avoir fait ce type d’image auparavant.

Hifi vintage light painting

Alors évidemment, ce n’est qu’un premier essai, mais j’ai déjà réussi à obtenir un résultat proche de ce que je voulais en moins de 10 minutes. Avec la pratique du light painting, je m’améliorerais sans doute beaucoup et obtiendrais des images encore meilleures.

Cela dit, le but n’est pas de vous dire que vous avez besoin d’années d’expérience pour ça. En réalité, si vous maîtrisez vraiment bien les bases de la photo, vous pourrez résoudre facilement ce genre de situations, même si ce sera peut-être plus long et plus laborieux. Ici, mon expérience m’a surtout servi à comprendre très rapidement et instinctivement ce qui ne fonctionnait pas, et à m’adapter en conséquence.

Bref, n’ayez pas peur d’expérimenter et de chercher à résoudre les problèmes : vous avez sans doute déjà les connaissances nécessaires, vous auriez pu faire la même chose que moi (si si), et en mettant plus de temps, vous auriez gagné… en expérience !

Et vous, quel domaine de la photo avez-vous envie d’expérimenter ? 😉

 

 

Vous avez aimé cette vidéo sur le lightpainting ?

Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 4,50/5)

Loading...

Recherches utilisées :

light painting, light painting video, photo light painting, vidéo light painting, light painting technique, lightpainting, le light painting, technique light painting

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

55 commentaires

  • Bonjour,

    Comment lire cette vidéo, sil te plaît ? Un message apparaît  » cette vidéo est privée  » et pas moyen de l’ouvrir…..
    Merci.

    Bien à toi Christian

    21 mars 2013
  • Bonjour !

    Je ne me suis jamais lancé dans le l’expérience du lightpainting mais je dois bien avouer que certaines images que j’ai vues m’ont beaucoup plu. C’est un domaine assez intéressant dans la mesure ou, outre la composition initiale de la photo, la composition lumineuse et son intégration dans le décor « réel » offre une dimension créative additionnelle … Et tant qu’il s’agit de créer .. je suis partant !

    Quant à l’expérience, il s’agit d’une fondation qui, comme tu le soulignes, nous permet d’aborder de nouvelles choses avec un certain confort. En photographie, il s’agit certainement d’un atout lorsqu’il s’agit d’explorer de nouveaux terrains de jeux ou de nouvelles techniques.

    Eric

  • Merci pour cette vidéo !

    Lorsque j’ai vu ta photo, le résultat final, je me suis dis « mais c’est pas du light painting ça ! » tout en me disant « j’ai du rater quelque chose » 😉

    Je découvre donc une nouvelle façon de voir le light painting, autre que de dessiner des formes dans le vide. Et je trouve ton expérience très enrichissante.

    Je pense que ce que tu as fait doit être plus dur que de simplement dessiner avec une lampe, je suis vraiment bluffé, j’essaierai !

    Quant aux techniques photo, il faut toutes les essayer pour connaître celles qui nous plaisent 😉

    Merci Laurent et longue vie à la Boite à Photo !

    • Le light-painting est utilisé depuis très longtemps sous cette forme pour éclairer de grandes cuves en inox comme des semi-remorques, lorsqu’on veut éviter le reflet des flash, des parapluies.
      On est plus habitué, sur le web à voir des dessins ou écritures faits avec la lumière.
      Technique qui en fin de compte, s’apparente à la prise de vue d’un feu d’artifice.

      22 mars 2013
  • Est ce encore du Lightpainting et pas une forme d’éclairage « studio » ?

    Pour moi le LP reste la création d’éléments lumineux et pas d’un éclairage d’une scène … mais c’est ma définition personnelle…

    21 mars 2013
    • Bonjour Pyrros,

      Tout dépend la définition qu’on en prend : j’ai choisi une définition large, car pour moi les éclairages que je réalise sur les enceintes (les formes en U inversé) sont difficiles à réaliser avec un éclairage studio classique.
      Ca reste une pose longue et l’utilisation de la lumière pour mettre en valeur certains éléments et pas d’autres. J’ai déjà vu pas mal d’exemples de light painting finalement assez proches, comme par exemple un paysage nocturne avec une tente éclairée de l’intérieur normalement, et quelques éléments de camping éclairés à l’extérieur individuellement avec une lampe torche.

      • Cette vidéo mise en ligne par DigitalRev et qui met au défi un photographe professionnel de faire des photos avec un appareil très (très très) bas de gamme montre (même si ce n’est pas le thème principal de la vidéo) la technique qu’à utilisé Laurent, et qui mêle pose longue et éclairage bref avec une lampe torche.
        Cette vidéo nous montre ce que l’on peut obtenir avec une lampe torche et une pose longue, tout en soulignant le fait que ce n’est pas le matériel qui importe dans la photographie, mais le photographe (même si un matériel plus évolué et plus cher ouvre généralement à plus de libertés et de facilités sur le plan technique).
        La vidéo en question :
        http://www.digitalrev.com/article/pro-photographer-cheap-camera-challenge/ODYwOQ_A_A

        21 mars 2013
        • J’ai oublié de préciser que la vidéo est en anglais, courage! 😉
          (le présentateur a un accent anglais assez facile à comprendre)

          21 mars 2013
        • Merci pour la vidéo Fabien, c’est très intéressant ! 🙂

          J’aime beaucoup DigitalRev, le mec est trop drôle en plus 😀

          • J’adore son humour aussi, sauf quand il fait « malencontreusement » glisser de ses mains d’adorables joujous qui valent parfois dans les 2 à 3 milliers d’euros…
            Mais une fois habitué, ça nous permet de relativiser (un peu) par rapport à la solidité des appareils (car ceux-ci fonctionnent toujours après de nombreux crash-tests : feu, congélo…) et de les sortir un peu plus souvent, nous permettant de nous améliorer sans « psychoser », même si prendre soin de son matos est important… 🙂

            22 mars 2013
      • Dans ce cas tout est LP même avec des flash dans un studio on va chercher à éclairer seulement certains éléments pour les mettre dans la lumière.

        Ne serait ce dans ce cas pas un des fondamentaux de la photographie, « écrire avec la lumière » ?

        22 mars 2013
        • J’ai rarement vu quelqu’un bouger des flashs à la main pendant leur utilisation, ou faire des poses longues.

    • Ça ne me dérange pas d’appeler ça Light Painting, dans la mesure où Laurent a vraiment peint avec la lumière.

      Finalement, le light painting est plus connu sous la forme « création d’éléments lumineux », donc cette façon rentre dans le standard. C’est peut être une erreur puisque moi, en tant que débutant, je n’aurai pas pensé à la technique que Laurent a montré 😉

    • Devrait-on l’appeler Light Discovering ? ^^

  • Apres avoir lu un article sur Jadikan ,je me suis essayé a faire ca avec une bougie :
    http://www.flickr.com/photos/91897933@N02/8350251681/in/set-72157632446540884

    C’est en effet assez facilement réalisable avec un peu de tatonnement …
    Allez sur le site de Jadikan ,il fait ca merveilleusement bien !

    21 mars 2013
  • J’aime assez bien la photo finale après post-traitement en changeant la balance des blancs pour donner cet effet bleuté. C’est très joli je trouve. Question : comment as-tu procéder pour supprimer la trace du rayon lumineux en bas à droite ? As-tu pu faire ça dans LR4 ou as-tu utilisé un autre logiciel comme Photoshop CS6 ? Tu expliques dans la vidéo que tu as « pris » un morceau de la photo précédente pour le superposer à la dernière photo et donc « effacer » la lumière gênante. Je ne pense pas qu’on peut faire cela dans LR mais je me trompe peut-être,…

    21 mars 2013
    • Bonjour Yves, merci pour ton commentaire 🙂

      J’ai fait ça en 2 étapes : copier les paramètres de développement de la photo finale sur la photo précédente, dont j’utilise le morceau. Ceci afin de ne pas avoir de décalage de couleur et autres.

      Ensuite, j’ai utilisé Gimp pour copier ce bout d’image sur le JPG final. Gimp suffit pour ce genre de petites retouches simples. On ne peut effectivement pas faire ça dans LR 😉

  • Est-il possible en utilisant un filtre de densité neutre et une grande ouverture de jouer avec la profondeur de champ et l’éclairage créatif?

    Sinon super idée à laquelle je ne pensais pas et qui permet de belles idées créatives et originales…

    21 mars 2013
    • Salut Philippe,

      le filtre a densité neutre ou filtre dit « ND », ne fait que réduire la quantité de lumière qui passe dans ton boitier, du coup,ni ton ouverture ni ton image ne seront altérer voila 🙂

      • Ps: J’aime bien les photos de ton site

        • Salut Thibault,
          Merci pour ta réponse et ton appréciation ça fait toujours plaisir 🙂
          J’aime aussi beaucoup les tiennes (sans vouloir faire une réponse de politesse… C’est sincère!), notamment ta série nommée Chaos : Magnifique

          21 mars 2013
      • tes photos sont très belles , quelle technique as tu utilisé pour les photos de mer ?

        22 mars 2013
        • Bonjour Dominique,
          Merci beaucoup !!! 🙂
          Pour les photos de mer (les deux photos avec le quai qui fuit qui est le même endroit avec des phocales différentes et pas au même moment) c’est tout simplement une pose longue de 7 s pour l’une et 8 mn pour l’autre à l’aide du filtre ND évoqué ci-dessus (et ci-dessous dans la réponse de Laurent), et un moment propice pendant les golden hours et heures bleues largement détaillées sur le blog de Laurent. La plupart des photos du Napoléon Bonaparte sont prises et traitées en HDR pas trop appuyé.
          😉 bien à toi,
          Ph.

          22 mars 2013
    • Bonjour Philippe, excellente question !

      Effectivement, comme tu as pu le voir, en ouvrant à f/2.8 ou même f/4, non seulement je n’avais pas de noir, mais en plus j’avais le souci que le moindre éclairage à la lampe se voyait trop, et surexposait la photo. Comme je souhaitais une assez grande profondeur de champ, ce n’était pas un souci de fermer le diaphragme.

      Cela dit, si tu veux à la fois faire ce même type d’effet et utiliser une faible profondeur de champ (et donc une grande ouverture), tu devras en effet utiliser un filtre ND pour réduire la lumière qui passe. Je te conseille un filtre ND2 ou ND4, destinés à la photo de studio (on a le même problème avec les flashs), et non les filtres ND400 ou ND800, destinés à la pose longue en plein jour.

  • j’ai justement fait ma première expérience de light painting il y a quelque jours aussi, après avoir reçu mon trépied, en fait. J’ai assez vite trouve la tactique… il ne me reste plus qu’a trouver de jolies lumières avec la bonne intensité.

    21 mars 2013
  • Merci …c’est clair !!!!

    22 mars 2013
  • Très sympa la vidéo, je me suis déjà essayé à ça et c’est vrai que l’on obtient des résultats corrects rapidement.
    Je n’ai pas encore testé ce light painting, l’éclairage d’une scène mais on m’a desssiné des ailes d’ange sur moi.
    Il faut de l’expérience.

    22 mars 2013
  • Bonsoir Laurent,a tous,
    Bon anif a la « Boite a Photos ».
    Super technique de création d’image que le « light painting »,le seul frein étant l’imagination finalement.

    22 mars 2013
  • Top vidéo …
    Ludique, rapide et très claire.
    Moi qui n’y connait pour ainsi dire rien en photo, j’ai tout compris.
    Je vais de ce pas faire des essais.
    MERCI BEAUCOUP.

    22 mars 2013
  • Bonjour,
    Je trouves cette vidéo très sympa et bien expliqué comme à l’habitude.Toute foisj »aimerai en savoir un peu plus sur ce fameux interrupteur MF et comment ça fonctionne,merci.
    Au plaisir de lire de nouveau article sur ton blog et en attendant ta prochaine vidéo de ta formation.

    23 mars 2013
  • Bonjour,

    Sur ce lien, http://www.kreamail.com/LIGHT_PAINTING/ vous trouverez mes premiers essais et quelques explications. Ce n’est pas compliqué mais tout se fait par « tâtonnements ». Bon amusement à tous.

    Philippe

    24 mars 2013
  • Bonjour Laurent,

    Je te suis depuis plusieurs moi déja, et j’apprécie beaucoup ton travail.

    Voici une petite vidéo http://www.webprogram-festival.tv/competition-prix-du-public/web-arts/erosion-un-regard-sur-l-abandon.html,9,222,219,0,636,0,0,0

    C’est une vidéo qui fait partie du festival de l’art sur le Web. Son approche au milieu de cette vidéo sur le lightpainting, est très intéressante, à faire partager.

    thierry

    24 mars 2013
    • Sympa la vidéo,j’aime beaucoup les photos qui en sortent.

      24 mars 2013
  • Encore un article (vidéo) sympathique de la « Boîte à Photos » qui nous fait progresser et échanger.
    Merci Laurent!

    28 mars 2013
  • je n’ai encore jamais expérimenté le lightpainting, pour dire vrai, étant un simple amateur de photos je n’en avais même jamais encore entendu… Il me faudra bien plus de 10 minutes pour y parvenir

    3 avril 2013
  • J’ai expérimenté le lightpainting avec un rayon laser (pointer) et je me suis beaucoup amuser à écrire mon nom dans le noir et l’effet obtenu avait l’air d’un néon que l’on voit dans les vitrines des commerçants pour leur publicité. Vraiment ¨cool¨ :>) !!!!

    5 avril 2013
  • Une vidéo claire et nette. Apprise en mois de 20 minutes (pauses youtube comprises). Merci Laurent !

  • Salut Laurent, salut à tous,

    Juste un petit complément à ton article qui me semble INDISPENSABLE; je me suis essayé au lightpainting après lecture de ce dernier. J’ai également visionné quelques vidéos sur le web. Et tout le monde s’accorde sur la nécessité de travailler à petite ouverture (f8, f11…) ce qui empêche hélas, de jouer avec le bokeh (+ perte de piqué) en light painting.

    Eh bien la réponse à ma problématique est tombée tout à fait par hasard; pour mes premiers essais j’ai ressorti une petite torche Maglite dont les piles s’avéraient être d’une usure avancée… Il est vrai que nos capteurs ne sont pas initialement prévu pour le lightpainting et que même en ISO 100, la sensiblité est trop élevée pour travailler avec une source lumineuse standard. j’ai pu donc aisément travailler à F2.8 🙂 J’ai donc récolté à droite à gauche qlq vieilles piles usée et jongler avec de sorte à trouver le plus faible éclairage possible. Je pense qu’on peut également travailler en plaçant des filtres opaques en bout de torche. (et pourquoi pas en couleur tant qu’à y être 🙂 )

    Ah j’oubliais; voici l’exemple à l’appui après qlq heures d’essai tout de même :

    http://www.flickr.com/photos/91173144@N08/8638682633/

    Pour ce faire je vous conseille de dévisser complétement le déflecteur (ampoule nue)

    A vos torches donc!

    Cordialement

    Gilles

    11 avril 2013
    • Oui! pas mal le résultat… J’aime beaucoup la clé à molette… une bonne piste à étudier…

      16 avril 2013
  • @Gilles
    Wouah, vraiment chouette ton lightpainting ….

    12 avril 2013
  • Super cette vidéo!
    J’avais déjà fait du lightpainting (enfin, disons quelques essais) mais je n’avais jamais envisagé de l’utiliser de cette manière. J’ai le sentiment que ça va m’inspirer pour mes prochains clichés.

    En tout cas, je vous suis depuis quelques mois et j’aimerais vous remercier pour tous les articles que vous réalisez. Votre blog m’a encouragée à persévérer dans la photo et vos articles m’ont été utiles plus d’une fois.
    C’est le premier blog que je consulte lorsque je me pose une question.
    Très bon boulot 😉

    30 avril 2013
    • Merci Clélia, ton commentaire fait très plaisir, je suis ravi de t’avoir aidée 🙂

  • magnifique vidéo !… une technique que j’ignorais… je vais essayer… merci !

    14 mai 2013
  • Merci pour ton expérience de lightpainting. Le résultat donne envie d’essayer à son tour.
    La pause longue est quelque chose qui me fascine également.

    19 juin 2013
  • Bonjour Laurent
    J’ai le même problème que Christian, ou pire! je ne trouve pas le lien vers la vidéo…
    Merci à toi

    3 novembre 2016
  • Il y a quelque chose à voir ? Rien de rien, ni vidéo ni à télécharger !!
    Bizarre comme site non ?

    16 mai 2017