Comment signer ses photos proprement avec Lightroom



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo.
Aujourd’hui, je suis à mon bureau, devant mon ordinateur, pour vous montrer quelque chose.

Comme vous le savez, comme je l’ai dit de manière assez claire dans une vidéo précédente, je suis contre le watermark, l’espèce de signature qu’on met sur les photos pour indiquer que c’est bien nous qui l’avons faite. Je trouve que ça défigure la photo et que ça ne prévient rien du tout, en plus.

Mais voilà, il y a pas mal de gens qui ont dit : oui, mais si j’ai envie que les gens sachent d’où ça vient, même si c’est partagé ailleurs, pas simplement pour protéger du vol, parce qu’il y a des gens qui vont juste la mettre et laisser la signature, eh bien ça peut servir quand même. Et j’entends ça.

Alors, comment faire pour avoir à la fois cet avantage et ne pas défigurer votre photo, eh bien je vais vous montrer aujourd’hui une méthode assez simple pour faire ça dans Lightroom, de manière à pouvoir partager vos photos avec votre nom, votre site web, ce que vous voulez, et en même temps ne pas défigurer l’image.
Donc, c’est parti, on va regarder ça sur l’ordinateur.

La première étape, ça va être d’avoir un fichier Images pour votre signature ou nom de votre site. Le plus simple pour ça, c’est que vous allez utiliser Photoshop ou n’importe quel autre logiciel qui est fait pour la création d’images. Gimp, ça marche en gratuit, même sur Internet, peut-être Canevas ou des choses comme ça. En tout cas n’importe quel logiciel, même très simple, qui vous permette de faire une image.

Donc il y a plusieurs solutions.

Votre site web

Une, ça peut être de simplement mettre le nom de votre site web, donc dans ce cas-là, il suffit en gros d’aller dans Photoshop et de faire quelque chose comme j’ai fait là. Vous faites une image, vous mettez la police que vous voulez avec la couleur que vous voulez – là, j’ai mis un bleu foncé –, vous mettez l’adresse de votre site web et puis c’est tout.

Vous la faites en assez grand, comme ça vous aurez de la résolution. Là, je l’ai fait en 2 000 pixels de large, c’est indicatif, vous pouvez faire 3 000 ou 1 000, enfin ce n’est pas forcément très important parce qu’en général ça va finir sur Facebook, de toute façon. Mais comme ça vous avez de la marge.

Et puis ensuite vous exportez cette image depuis Photoshop, c’est vraiment juste “Fichier” “Exportation”, par exemple “Exportation rapide au format PNG”, comme ça vous ne vous embêtez pas, et vous aurez cette image-là.

Votre signature manuscrite

La deuxième alternative, ce serait tout simplement d’avoir votre signature manuscrite – moi j’aime bien ça, je trouve ça pas mal.

Donc, ce que j’ai fait, c’est que j’ai inscrit mon nom et mon prénom sur un petit papier de bristol blanc, je l’ai écrit manuellement, et puis je l’ai scanné avec mon smartphone. Il y a des applications pour ça, moi j’ai utilisé Evernote parce que je l’utilise déjà et que ça fait ça, mais si vous ne l’avez pas, utilisez une application de scan, il y en a plein. Juste, tapez “scan” dans le Play Store ou l’Apple Store.

Ensuite j’ai pris cette image, je l’ai mise dans Photoshop pour pouvoir la recadrer juste ce qu’il faut, et ça peut aussi me servir si j’ai envie de juste signer mes photos à la main, ce qui peut être sympa. Ça ne vous empêche pas, d’ailleurs, de faire les deux. Ça ne vous empêche pas d’avoir une image où il y ait à la fois dedans votre signature et votre site web, pourquoi pas. Vous pouvez mettre les deux, absolument.

Intégration dans Lightrom

Maintenant, voyons comment intégrer cela dans Lightroom.

Pour vous montrer, je vais choisir une photo de chien mignon, parce que les chiens mignons, tout le monde aime ça.
Et je vais cliquer sur le module Impression. Vous pouvez vous demander pourquoi on va regarder dans le module Impression, en fait, c’est le module qui va nous servir pour ça, ça peut paraître étonnant, mais vous allez voir pourquoi.

Donc, en cliquant sur « Impression », vous allez avoir moyen de mettre votre photo dans différents types de cadre. Vous voyez qu’ici, j’ai simplement mis des marges. J’ai quelques marges ici, qui me permettent d’avoir une image qui est affichée comme sur une feuille de papier.

Je ne vais pas vous détailler le module Impression, parce que ce n’est pas le but, à la limite, peu importe ce que vous choisissez comme truc, parce que de toute façon, on va imprimer un fichier derrière, on va « imprimer un fichier », c’est-à-dire qu’en fait on va exporter une image depuis ce module Impression, mais avec ce bord blanc que vous voyez autour.

Donc, l’essentiel, c’est que, vous voyez là, si je mets les réglages à zéro, j’ai ça, mais ce n’est pas forcément très beau, donc là, tout simplement, ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis des marges un peu plus importantes de chaque côté.

Et puis j’ai mis une marge de pied plus importante, histoire de décaler l’image légèrement vers le haut pour qu’il y ait un peu plus d’espace en bas, parce que c’est là que je vais mettre ma signature.
Je trouve ça plus esthétique, après vous faites ce que vous voulez ; vous faites juste un truc qui vous paraît harmonieux. Ce n’est pas très important d’être super précis, de toute façon, on ne va pas imprimer le truc derrière donc on s’en fout un peu.

Et en fait, ce qu’on va faire, c’est d’utiliser, ici, à droite, la petite option « Plaque d’identité ».
On va cliquer sur Plaque d’identité, et là on va aller cliquer sur « Modifier ».

Là, j’ai déjà testé avant, évidemment, mais vous allez cliquer sur « Utiliser une plaque d’identité graphique ».
Je vais aller rechercher le fichier, et là, par exemple, je vais prendre l’adresse de mon site, que j’ai enregistrée ici « laurentbreillat.fr.png », je vais faire « sélectionner » et puis je vais faire « OK ».
Là, vous voyez, j’ai le fichier qui s’affiche ici, et si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir le déplacer. Là, par exemple, je peux mettre ça juste en dessous, ici. Et puis voilà, j’ai mon image.

Je peux aussi en faire plusieurs. Par exemple, comme je vous le disais, j’ai celle avec ma signature, que j’ai déjà faite avant.

Donc, là, je vais aller chercher le fichier, je vais dans « Signature.png ». Là il me met un petit avertissement parce qu’il est volumineux, c’est pas grave, je fais « Utiliser », je fais « OK » et vous voyez que ça s’affiche.

Là, je vais décaler ma signature pour qu’elle soit en dessus, comme ça. Voilà, c’est nickel. Et je peux également aller enregistrer cette plaque d’identité.
Donc, je vais faire « Modifier », et je vais faire « Enregistrer sous », je vais mettre « Signature » comme ça je peux la retrouver plus tard. Et voilà, donc, là, c’est ma photo telle qu’elle va apparaître après.

Et donc je n’ai plus qu’à sélectionner ici, non pas « Imprimer au format imprimante », sinon il va vous sortir en papier et on s’en fout, ce n’est pas le but, mais plutôt « Imprimer au format JPEG ».

Si je fais Fichier JPEG, eh bien, on peut mettre Netteté d’impression standard, peu importe de toute façon, et puis on va sortir un fichier – on peut baisser un peu la qualité, 100 c’est souvent un peu trop pour le web, on peut mettre 70.

Et puis je vais faire Imprimer dans un fichier, je vais l’exporter, par exemple dans ce même catalogue. Je vais écrire « avec-signature », je vais faire Enregistrer, et puis je vais avoir un fichier qui va apparaître, et vous voyez qu’ici j’ai mon image qui est prête à être partagée comme ça sur les réseaux sociaux. Donc c’est quand même assez rapide.

Et en plus, vous pouvez tout à fait le faire avec plusieurs photos, si vous sélectionnez plusieurs photos dans le module Bibliothèque et que vous allez ensuite dans le module Impression.
Pour sélectionner plusieurs photos, vous allez cliquer sur chacune en maintenant la touche Cmd sous Mac ou Ctrl sous Windows enfoncée, et si vous voulez sélectionner trois images à la suite, vous pouvez cliquer sur la première, maintenir Maj enfoncée, cliquer sur la dernière et il va sélectionner tout ce qu’il y a entre les deux.

Et ensuite je vais aller dans le module Impression, et vous voyez que, là en bas, j’ai une petite flèche, et ici j’ai aussi page 1/3. Et si je fais « Suivant », eh bien sur chaque photo il y a la signature.
Et si je fais Imprimer dans un fichier, eh bien, je vais faire par exemple « Chien », je fais Enregistrer, et là il va aller sortir les images.

Vous voyez que j’ai un dossier qui est apparu qui s’appelle « Chien », je regarde dedans et là j’ai chien-1, chien-2, chien-3, et ils ont tous ma signature.

Bon, vous pouvez facilement exporter plusieurs images avec votre signature d’un coup, c’est facile à faire, c’est quasiment aussi facile que de mettre un filigrane dans Lightroom. Ça marche très très bien et ça vous évitera de défigurer vos images.

Par contre, pensez-y, si vous avez des images horizontales et verticales, vérifiez bien que ça s’affiche correctement sur les deux, parce que vous allez sans doute devoir le faire séparément. En fait, tout simplement, vous allez devoir faire une « impression » dans un fichier pour les verticales, et une « impression » dans un fichier pour les horizontales.

Donc vérifiez bien que ça s’affiche correctement, mais de toute façon, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours réexporter un fichier.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura aidés et que je pourrai aider ceux qui veulent mettre une signature à faire un truc un peu plus élégant, un peu plus joli sur leurs images.
Si vous avez aimé cette vidéo, mettez-lui un pouce bleu et partagez-la avec vos amis photographes, ça pourrait servir à ce que ça se répande un peu, cet usage.
Et puis si vous découvrez la chaîne avec cette vidéo, on ne sait jamais, eh bien pensez à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour recevoir les prochaines, et n’oubliez pas de télécharger votre guide « Faites-vous plaisir en photographiant », ça vous aidera à bien débuter en photo.
Voilà, je vous dis à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là, à bientôt, et bonnes photos !

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *