[Vidéo] Etude de cas avec Richard, membre de Devenez un Photographe Accompli

Comme vous le savez peut-être, j’ai ouvert en juin dernier pour la 3ème fois les portes de ma formation Devenez un Photographe Accompli. Là encore, vous avez été nombreux à vous lancer dans l’aventure, et ce qui me fait plaisir ce sont les retours des nouveaux élèves !

Je vais donc bientôt rouvrir les portes de la formation une nouvelle fois (avant Noël, rassurez-vous 😉 ), et à cette occasion je publierai 4 vidéos exceptionnelles et totalement nouvelles, où je répondrai à la fois aux interrogations des débutants mais aussi de photographes avec un niveau un petit peu plus avancé. En attendant, je vais publier 2 études de cas avec des élèves de la formation inscrits en juin dernier. Ils ne l’ont pas encore finie (elle dure 7 mois), mais on peut déjà voir les progrès que peut apporter une formation structurée, progressive et pédagogique en l’espace de quelques mois. Pour être honnête, j’ai été moi-même étonné !

photo de nature macro fleurOn commence donc aujourd’hui avec Richard, qui m’a consacré un peu de temps via Skype pour revenir sur son parcours photographique et ses images. Richard faisait de l’argentique avant, mais avait perdu ses repères avec le numérique. Il fait surtout de la photo de nature, notamment en macro ou proxy photo, et la comparaison avant/après est assez impressionnante je dois dire ! Et de son propre aveu, n’a rien à voir avec le matériel, puisque c’est le même qui est utilisé pour les 2 images (et ce n’est pas du très haut de gamme non plus, ça reste abordable).

Je le laisse vous expliquer ce qui l’a particulièrement aidé dans la formation, et quel est selon lui l’ingrédient indispensable pour progresser.

 

Vous avez aimé cette étude de cas ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

richard quy

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

34 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cette vidéo! C’est sympa de voir effectivement l’évolution des photos de la personne 🙂 Les deux photos des papillons sont vraiment parlantes! L’évolution est énorme!

    A+
    Karine

    26 novembre 2013
  • Bonjour,
    est-ce qu’il est possible de savoir quel appareil photo Richard a ?
    Je souhaite aussi me « lancer » dans le monde de la photo , je prévois l’achat d’un Nikon D5100 très bientôt pour débuter, est-ce que ça sera suffisant pour composer de belles photos ?

    Merci.
    @+

    26 novembre 2013
    • Oui bien entendu, le 5100 reste un bon appareil pour débuter et plus.

      Attention aux objectif également, qui est tout aussi important (voir plus) que le boitier. Je sous entend de ne peut-être pas partir sur le modèle de base 18-55, et acheter directement un cailloux plus performant.

      Après bien sur, ce n’est pas l’appareil qui fait de belles compositions, mais le photographe !

      26 novembre 2013
    • C’est justement l’appareil qu’il utilise, y a juste à regarder la légende de ses photos sur Flickr 🙂

      26 novembre 2013
    • Bonjour Gael,
      J’ai moi aussi un D5100 dont je suis particulièrement content, si tu compte débuter avec il devrait te satisfaire pendant un bon petit moment ^^.
      Je suis aussi d’accord avec Celas, l’objectif est très important selon ce que tu comptes faire avec. Personnellement, j’étais un peu perdu au départ alors j’ai investi dans le livre de Laurent « Bien choisir son objectif », celui-ci m’a permis de ne pas me tromper en fonction de ma pratique photo.

      26 novembre 2013
    • Bonjour Gaël,
      Tout a été dit dans les commentaires : le D5100 suffit largement pour commencer, et l’objectif est important (même si on peut faire de belles choses avec l’objectif du kit).

      26 novembre 2013
  • Hello, comment peut-on s’inscrire à la formation ?

    26 novembre 2013
    • Bonjour Nicolas,

      Ce n’est pas encore possible, ce le sera dès le mois prochain 🙂 Pour ne pas rater les inscriptions (qui durent une semaine), pense bien à t’inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait ! (via le formulaire dans la colonne de droite)

      26 novembre 2013

      • gael:

        Bonjour,
        est-ce qu’il est possible de savoir quel appareil photo Richard a ?
        Je souhaite aussi me « lancer » dans le monde de la photo , je prévois l’achat d’un Nikon D5100 très bientôt pour débuter, est-ce que ça sera suffisant pour composer de belles photos ?
        Merci.
        @+

        Merci Léa, effectivement, son appareil est un Nikon D5100, ça motive 🙂


        gael:

        Bonjour,
        est-ce qu’il est possible de savoir quel appareil photo Richard a ?
        Je souhaite aussi me « lancer » dans le monde de la photo , je prévois l’achat d’un Nikon D5100 très bientôt pour débuter, est-ce que ça sera suffisant pour composer de belles photos ?
        Merci.
        @+

        Merci Laurent, j’ai l’intention d’acheter un Nikon D5100 avec l’objectif Nikon 18-105 f/3.5-5.6 et l’objectif Nikon 35mm f/1.8 (équivalent 50 mm) : qu’est-ce que tu en penses ?

        26 novembre 2013
  • bonsoir,

    vidéo très enrichissantes et c’est sur quand on voit la progression et les résultats en images, c’est là qu’on se dit qu’une petite formation nous ferait le plus grand bien.

    Donc j’attends l’ouverture des inscriptions le mois prochain …

    On retournera à l’école avec joie… et avoir un prof sympa c’est plus cool….

    Alain

    26 novembre 2013
  • Merci Léa, éffectivement c’est bien un Nikon D5100 que Richard a : ça motive 🙂

    Laurent, j’ai l’intention d’acheter un Nikon D5100 avec 2 objectifs : 18-105 mm f/3.5-5.6 + 35mm f/1.8 (équivalent au 50 mm), qu’en penses tu pour débuter ?

    Merci.

    26 novembre 2013
    • Recoucou Gael,

      Pour la petite anecdote, j’ai aussi le 18-105 qui était fourni avec le kit et sur conseil de Laurent dans un de ces articles du blog, j’ai acheté le 35mm ( une petite merveille ce caillou ^^).
      Tu auras déjà de quoi t’amuser avec tout ça ^^.

      Bonne soirée à toi ….

      26 novembre 2013
  • Bonsoir,
    je n’arrive pas à avoir le lien vers la video depuis ma tablette 🙂 est ce que vous pouvez me donner le nom du compte youtube pour la lire ?
    merci bcp !

    26 novembre 2013
  • Ha j’ai hate de pouvoir m’insrire cette fois si

    26 novembre 2013
  • Merci Richard pour ta réponse 😉 , et félicitation pour ta progression.

    27 novembre 2013
  • Bonjour ,

    Sacrés progrès en effet, bravo !

    A plus !

    27 novembre 2013
  • Bonjour Laurent,
    complètement fan de votre blog depuis mon inscription il y a quelques semaines je voudrais savoir comment se déroule la formation » pour devenir un photographe accompli ».
    Est-ce une formation en ligne ? son coût ?
    Je surveille chaque jour ma boîte mail pour voir apparaitre avec bonheur chacun de vos mail alors pas de souci je surveillerai les inscriptions.
    Merci bcp pour tous ces moments fantastiques.

    27 novembre 2013
    • Bonjour Nathalie,
      Je donnerai tous les détails (programme complet, bonus, double garantie, prix, facilités de paiement, etc.) dans très peu de temps, avant d’ouvrir les inscriptions.

      Pour faire court, la formation est entièrement en ligne oui, et accessible à vie au passage. Son coût est très raisonnable, inférieur à 4 cours en présentiel (pour un contenu vraiment plus dense évidemment).

      Surveille ta boîte mail les prochaines semaines, j’expliquerai tout, avec des extraits de la formation et tous les détails 😉

      27 novembre 2013
  • mon rêve à réaliser de telles photos !! en plus j’ai le même appareil depuis un mois et je débute car autrefois j’avais un bridge, cela m’encourage
    bonne journée

    27 novembre 2013
  • Excellente vidéo.
    Le plus dur quand on débute seul n’est pas de progresser, on y arrive je pense très bien avec des blog comme le tiens, mais c’est de confronter nos images à d’autres regards.
    Soumettre ses clichés à la critique n’est pas facile à faire dans le sens ou aucun espace n’est proposé sur le web pour cela.
    Je rêve d’un espace web dédié où l’on pourrait poster ses photos et où d’autres photographes plus aguerris (pros ou pas, on s’en fou) pourraient critiquer les clichés.
    Dans cet esprit, je mets le lien vers ma galerie, n’hésitez pas à critiquer, seule la critique fait progresser.
    Encore bravo Laurent pour ton travail.

    27 novembre 2013
  • Correction: … »Le plus dur quand on débute seul le problème n’est pas de progresser…. »

    27 novembre 2013
  • Salut, je suis nouvelle sur ce blog depuis moins d’un mois.
    J’attends d’avoir plus d’information pour la formation qui m’intéresse aussi d’y participer.
    J’aimerais avoir ton avis Laurent sur mes photos, est-ce que je t’envoie mon lien par mail ou en commentaire ?

    27 novembre 2013
  • Bonjour,
    Comme dans toute chose, les débuts sont assez hésitants mais en persévérant, les résultats sont au rendez-vous. On sent qu’il y a une plus grande maîtrise de l’objectif en comparant avant/après et ce partage d’expérience est d’un grand secours pour ceux qui doutent.

    28 novembre 2013
  • Ca doit marcher maintenant.

    28 novembre 2013
    • J’ai vu. Il y a de très belles photos, très variées et travaillées je trouve.
      Certaines sont critiquables techniquement (les macros sur les insectes avec des zones de netteté peut être pas complètement ou il faudrait ou la photo avec les 3 chiens).
      Mais certaines sont très réussies : le panorama dans les pins, j’aime beaucoup par exemple, sans savoir pourquoi. Le bateau en noir et blanc est bien traité aussi. Celle-là aussi : 19102013-_MG_2092.jpg

      28 novembre 2013
      • Merci d’avoir pris le temps de regarder mes images et aussi pour tes critiques Kéno40. 😉

        28 novembre 2013
  • Magnifique ces nuances apportés par l’éclat des papillons 🙂

    5 décembre 2013
  • Très intéressant cette étude de cas, pour voir la progression!
    Belle idée.

    11 décembre 2013
  • Bonjour à tous;
    Je fais parti des élèves de la formation de Laurent (juin2013), j’en suis tellement satisfait que je prend une minute pour dire aux personnes qui hésites etc que franchement cela est vraiment nickel. Laurent à l’approche pédagogique qu’il faut et lorsqu’il entre dans le vif du sujet il apporte non seulement les connaissances techniques utiles mais aussi et surtout une sorte de motivation qui ne nous quittes pas et nous pousse toujours vers le haut!
    Je n’en dit pas plus car il le fera beaucoup mieux que moi mais sérieusement le jeu en vaut non pas la chandelle mais la photographie!

    9 janvier 2014
  • mes 3 vidéos préférées : Gaël, Marie-Annick et Frédéric

    26 mai 2014