[Vidéo] Fusionner 2 catalogues Lightroom à son retour de vacances

Quand on revient de voyage et qu’on a importé toutes ses photos sur son ordinateur portable pour les sauvegarder et les trier, il faut ensuite les transférer sur son ordinateur principal et fusionner les catalogues Lightroom. On va voir comment faire ça en 5 minutes 🙂


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer que faire avec Lightroom quand on revient de vacances.

Alors, on part de l’hypothèse, aujourd’hui, qu’en vacances vous emportez un ordinateur portable et que, tous les jours ou presque, vous allez importer vos photos sur cet ordinateur portable, dans un catalogue, par exemple pour commencer à faire le tri ou alors juste pour les sauvegarder sur un autre support que celui de la carte mémoire.

Et, deuxième hypothèse, que vous avez un ordi principal à la maison pour vos photos. Évidemment, si vous ne faites pas ça, quand vous revenez de vacances il suffit d’importer toutes vos photos dans Lightroom, c’est assez classique et vous n’avez pas besoin de cette vidéo. Là, c’est vraiment dans l’idée où vous avez besoin de combiner ce que vous avez fait en voyage avec votre catalogue principal.

Normalement, vous avez un catalogue spécial sur votre ordinateur portable et les photos qui sont sur le disque dur de cet ordinateur portable aussi.
Alors, je vous conseille de mettre tout ça sur un disque dur externe, c’est bien plus simple pour la suite, et si ce n’est pas le cas quand vous regardez cette vidéo, si vous ne l’avez pas déjà fait en voyage, eh bien, transférez tout simplement tout sur un disque externe.
La première étape est simple : vous allez brancher ce disque dur externe sur votre ordinateur principal à la maison, et ensuite, dans Lightroom, vous allez dans le menu « Fichier », « Importer à partir d’un autre catalogue ». Là, vous allez dans votre explorateur de fichier pour rechercher ce catalogue. Moi, il est sur mon disque externe, ici, le Samsung que j’emporte en voyage, et il est dans catalogue voyage qui s’appelle CatalogueVoyage.lrcat. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez, moi c’était le cas, mais peu importe.
Je double-clique dessus et Lightroom va m’afficher toutes les photos. Vous voyez que là, il a bien mis tous les dossiers que j’ai sur mon disque dur externe, avec les différents endroits où j’ai fait les images, leur nombre, etc. Et on peut même toutes les voir si on voulait les sélectionner une à une.

Ici, vous pouvez décocher des dossiers si vous ne voulez pas les importer, mais, normalement, on veut tout importer, en tout cas, si vous ne voulez pas, vous pouvez décocher une case ici.

Vous avez ensuite plusieurs options dans « Gestion des fichiers ». Vous avez « Ajouter de nouvelles photos au catalogue sans déplacement ». Ça signifie simplement que ces photos vont s’ajouter au catalogue, mais qu’elles vont rester sur le disque dur externe. Si c’est un disque de voyage que vous n’avez pas l’intention de laisser branché tout le temps à l’ordinateur, ou si vous voulez toutes les mettre au même endroit sur le même disque, ce n’est pas vraiment l’option qui va nous intéresser aujourd’hui.

Vous avez « Ne pas importer les nouvelles photos », là ça n’a pas d’intérêt.

Et, évidemment, l’option qu’on va choisir « Copier les nouvelles photos dans un nouvel emplacement et les importer ». Ce que va faire Lightroom, c’est que depuis ce catalogue qui est sur votre disque de voyage, il va prendre tous les fichiers photo et les copier sur votre disque, là où vous allez lui dire, donc il va les copier avec vos autres photos d’avant, et il va aussi les importer dans votre catalogue Lightroom, pour que vous puissiez continuer à les travailler.
Évidemment, tout le tri, tout ce que vous avez fait sur le catalogue d’avant va s’importer avec, sinon ça n’a pas d’intérêt.

On va bien sélectionner ceci, et là on va sélectionner la destination.
Quand vous cliquez sur « Sélectionner », vous allez pouvoir sélectionner le bon dossier, et là, je vous recommande d’aller dans votre dossier principal – moi, il s’appelle PHOTOS, tout simplement, et là vous avez tous les dossiers de photos.
Donc, je fais « Sélectionner », comme ça il va copier tous les dossiers ici, dans mon dossier principal de Photos. Si jamais vous aviez déjà des photos existantes, cette option ici ne serait pas grisée – il n’a pas trouvé de photos existantes puisque ce sont des photos que j’ai faites en voyage, donc mon Lightroom sur mon ordinateur de bureau ne les connaît pas, donc ça ne s’affiche pas. Si jamais vous avez modifié des photos en voyage et qu’ensuite vous voulez les réimporter dans Lightroom, vous aurez ici des options qui vont vous permettre, par exemple, de seulement modifier dans le catalogue les métadonnées et les paramètres de développement et de ne pas recopier les photos elles-mêmes puisque ça ne sert pas à grand-chose.

Donc, on a bien sélectionné toutes les options qu’il faut – vous voyez, ce n’est pas compliqué, il y a juste deux choses auxquelles on doit faire attention – et on clique sur « Importer ».
Là, évidemment, ça va prendre un long moment puisqu’il faut que Lightroom copie toutes les photos de mon voyage sur mon disque dur et qu’il les importe dans son catalogue. Donc, je vous le passe grâce à un tour de magie.

Une fois que c’est importé, vous retrouvez votre dossier dans votre arborescence à gauche dans Lightroom, vous avez toutes vos images dedans, et également le classement que vous aviez fait – par exemple si vous aviez sélectionné des photos sur votre ordinateur portable, eh bien, elles sont également marquées d’un drapeau, et c’est pareil pour les étoiles, les mots-clés, le post-traitement que vous avez pu faire. Bref, absolument tout.

Voilà comment importer des photos dans votre Lightroom chez vous quand vous rentrez de voyage.

J’espère que cette vidéo vous aura aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui mettre un pouce bleu et surtout à la partager avec vos amis photographes qui pourraient avoir envie de connaître cette astuce.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez télécharger mon guide « Faites-vous plaisir en photographiant », pour aller plus loin, en cliquant là où vous pouvez, il y a plein de liens partout, vous ne pouvez pas les manquer. Et également vous abonner à la chaîne YouTube si vous voulez recevoir directement les prochaines vidéos sur le post-traitement, ou sur d’autres sujets.
D’ici là je vous dis à bientôt, et bonnes photos !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 3,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

catalogue lightroom et voyage, fusion bibliotheque lightroom, fusionner des catalogues lightroom, fusionner les catalogues lightroom, ligthroom fusionner deux catalogue

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Un commentaire pour le moment

  • Une vidéo très intéressante Laurent !
    J’en aurai bien eu besoin au retour de mon dernier voyage 🙂 (La fusion de catalogue ne me paraissait pas envisageable à l’époque, j’aurais su … ^^).
    Vivement le prochain voyage que je puisse mettre ça en oeuvre 🙂

    13 mai 2016