Traiter une photo en basse lumière sous Lightroom

Quand on prend des photos en basse lumière, on est souvent obligé d’utiliser une grande sensibilité ISO, ce qui crée le plus souvent du bruit. Le post-traitement est un bon moyen pour réduire cet effet secondaire, voyons donc comment traiter une photo en basse lumière sous Lightroom.

Cet article est écrit dans le cadre de la Boîte à Photos, qui réunit plusieurs blogueurs photo tous les 2 mois, autour d’un même thème. Cette semaine, c’est Antoine Anfroy du blog 1point2vue qui organise, et sur lequel vous pouvez donc lire l’article qui présente cette édition, ainsi qu’un résumé en début de semaine prochaine.

logo la boîte à photos
Merci à Laurent Vaissade de jogg.com pour le logo ! 🙂

Comme toujours, vous pouvez suivre l’évènement grâce au Facebook et/ou au Twitter de la Boîte à Photos.

N’oubliez pas non plus l’application dédiée, qui vous permet de retrouver tous les articles de cette édition mais aussi des précédentes ! Merci à Goodbarber pour cette app bien pratique ! 🙂 Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien depuis votre smartphone (la version Android ou iPhone se téléchargera automatiquement selon votre téléphone).

 

Le thème de la photo en basse lumière me plaisait bien, moi qui fait principalement de la photo de concert. Au tout début, je pensais faire un article généraliste sur la photo en basse lumière, mais après 3 jours, je me suis rendu compte… que je l’avais déjà écrit ! J’ai donc décidé de prendre le sujet sous un angle différent et de vous faire une vidéo sous Lightroom pour vous montrer comment traiter une photo qui a été prise en basse lumière (et en RAW bien sûr ! 😉 ).

(Pensez à la mettre en HD et plein écran, sinon vous n’allez rien voir du tout !)


 

J’espère que la vidéo vous aidera lors de votre prochain post-traitement ! 🙂

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 4,71 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 commentaires
  1. je trouve qu’il y a beaucoup de ressemblance avec les effets que l’on peut obtenir grâce à photoshop. je maitrise photoshop super bien mais pas lightroom. tu penses que en post-production lightroom c’est réellement mieux? merci

  2. Bravo et merci pour ces explications détaillées et très pédagogiques (ainsi que pour le reste du site d’ailleurs) ! C’est vraiment très précieux pour la débutante sur ce logiciel que je suis.

  3. Bonjour,

    Merci pour ce blog super bien fait et pour cette vidéo en particulier qui m’a permis de comprendre comment gérer le Bruit en post prod. Je le faisais pour le moment au feeling mais sans vraiment cerner l’utilité de chaque curseur. Merci également pour l’astuce du « alt » ou « cmd ».

  4. Merci ! Je progresse doucement sur Lightroom grâce à toi. D’ailleurs c’est non seulement un cours sur le traitement du bruit, mais également sur la netteté. Je ne comprenais pas les différents leviers du réglage de la netteté avant de voir cette vidéo.

Voir plus de commentaires