Quel photographe n’a pas eu envie un jour à se confronter à la photo de concert ? La difficulté n’est pas que technique, il s’agit également de retranscrire un moment vécu par le biais d’une image fixe.
Aujourd’hui, je vous propose un article invité, écrit par Rémy Lapleige, qui m’a gentiment proposé d’écrire un article concernant la photo de concert, son domaine de prédilection (et un des miens également !). Vous pouvez consulter ses photos sur son portfolio. Je laisse donc la place à son article !
Note : tout ce qui est dit ici est aussi valable pour la photo de spectacle d’une manière générale, à quelques détails près.
J’ai aussi fait une vidéo à ce sujet si vous préférez 🙂
Des conditions très particulières
Les conditions pour réaliser ce type de photos sont relativement difficiles :
- Peu de luminosité : la lumière ne provient que des spots de multiples couleurs, beaucoup de contre-jour, la lumière change et bouge beaucoup.
- Les acteurs/musiciens bougent : Ils sont très souvent en mouvement. Même si leur position est statique, leurs gestes sont en mouvements.
- La composition : beaucoup d’éléments peuvent la gêner : les micros, les câbles en tout genre. De plus, sur les gros concerts ou festivals, vous n’êtes pas seul(e)s … Imaginez que vous êtes dans un concert de funk ou de métal, les musiciens bougent, et les photographes bougent également.
- La place du photographe : cette position est très délicate car toutes les salles ne sont pas équipées de crash barrières ou de fosse, et il ne faut en aucun cas gêner le groupe sur scène et le public. N’hésitez pas à protéger votre matériel. Je suis déjà rentré d’un concert de Metal (Ultra Vomit à l’EMB Sannois) avec des côtes fêlées et des traces de pied sur l’appareil, alors que j’étais en plein dans la fosse… N’oubliez pas que vous pouvez également shooter de loin, vous aurez une vue sur toute la scène.
Ces difficultés sont inhérentes à toutes les salles de concerts et de spectacles.
Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir : comment jouer avec son appareil et comment le régler pour en tirer le meilleur ?
Comment photographier en concert ?
Avant toute chose, il faut prendre conscience qu’il faut obligatoirement maîtriser son boitier : être capable de passer en manuel s’il le faut, et connaitre les limites de son appareil. Le tout est d’en tirer le maximum possible et de sortir des automatismes.
Quels sont les réglages adéquats pour la photo de concert ?
Attention à ce point. Il n’existe pas de réglage parfait valable dans toutes les situations. Les réglages que nous vous proposons dans l’article sont “de base”. A vous bien évidemment de les faire évoluer, suivant votre pratique, suivant les salles et suivant vos besoins artistiques.
Avant l’arrivée du groupe sur scène, les ingénieurs sons et lumières font quelques tests. Cela peut vous donner une idée des lumières que vous aurez sur scène. Je me cale sur ces moments pour effectuer les réglages (même si je prépare toujours mes appareils avant) et les teste avant le concert. Maîtriser les commandes en aveugle de son boitier est selon moi primordial.
La Sensibilité ISO
Il faut savoir que pour faire des photos de concerts et d’évènements, vous allez devoir vous confronter à des problèmes de luminosité. Or une partie de l’ambiance du concert est retranscrite par les lumières.
Je pars toujours toujours sur 800 ISO. Il s’agit de la sensibilité où le bruit numérique atteint une limite acceptable. Je ne monte au-dessus que si la vitesse d’obturation alors définie par l’appareil est très lente. Il peut m’arriver de shooter en 100, 200 voire 400 ISO lorsque je suis en extérieur. Les boitiers types Canon 5D, 7D et Nikon D700 ou D3 peuvent monter sans souci à 3200 ISO, voir 6400 ISO.
(Note de Laurent : L’article datant un peu, la limite est plutôt de 3200 ISO aujourd’hui. Cela dit, n’hésitez pas à taper le 6400 ISO si vous en avez réellement besoin, il vaut mieux ça qu’une photo floue : il existe de bons outils pour éliminer le bruit en post-traitement.)
Lorsque je shoote en argentique, j’utilise une pellicule Ilford 3200 ISO et qui peut être utilisée en 1600 ISO.
Mesure Spot, évaluative ou pondérée centrale ?
(Note : pour mieux comprendre vous pouvez lire l’article sur les modes de mesure de la luminosité 😉 )
La mesure évaluative (ou matricielle) permet de doser la lumière sur la totalité de l’image. La mesure à pondérée centrale joue ce rôle sur environ 15% à partir du centre de l’image et la mesure spot effectue la même chose mais sur 3% au centre de l’image. Les écarts de lumières sont malheureusement trop importants et directifs. N’hésitez pas à tester par vous-même et à choisir ce qui vous convient le mieux.
(En ce qui me concerne, j’utilise systématiquement la mesure spot qui permet de bien exposer votre sujet dans ces conditions de lumière changeantes, ce qui est quand même l’essentiel. Certaines photos sont surexposées à cause d’un spot qui arrive pleine puissance vers vous, mais c’est une toute petite minorité.)
Balance des blancs
Chacun sa méthode de travail. Avant toute chose, il faut prendre ses photos en RAW (concerts ou pas d’ailleurs). Cela vous permettra de modifier la balance des blancs en post-traitement. La lumière rouge est parfois trop présente sur scène et personne n’aime voir des photos rouges, cela passe très mal.
Sur mes boitiers, j’ai tendance à rester en mode automatique pour la balance des blancs. Celle-ci est très bien sur mes boitiers Nikon, et comme dit précédemment, au pire des cas, je repasse en post-traitement pour ré-équilibrer le tout.
Mode Manuel ? Semi-automatique ? Priorité à la Vitesse ou à l’Ouverture ?
Tout dépend de vos habitudes. Il m’arrive par moment de passer en mode manuel mais en dans 90% des cas, je suis en mode “priorité ouverture” (“Av” sur Canon et “A” sur Nikon). Je travaille régulièrement avec des objectifs qui ouvrent à f/2.8, très lumineux et qui ont pour but de beaucoup jouer avec la profondeur de champ en détachant les éléments de la photo.
Une des règles générales et importantes est que la vitesse ne doit pas être en dessous de la focale. Par exemple, si vous utilisez un 28mm, évitez de descendre en dessous de la vitesse 1/42ème (N’étant pas en full frame, mon boitier à un facteur de conversion de 1.5, donc 28mm donne en réalité un 42mm sur un capteur APS-C). Descendez au minimum en dessous de 1/42 afin d’éviter “le flou de bougé du photographe”.
(Pour la conversion entre les différentes tailles de capteurs, un article viendra dans le futur vous éclairer sur le sujet, mais pas d’inquiétude si vous ne comprenez pas ce concept 😉 )
Petite parenthèse : comme vous voyez, la photo de concert demande de maîtriser son appareil dans pas mal de situations, et pour ça, la formation de Laurent Devenez un Photographe Accompli peut vous aider à vous remettre au niveau avec pédagogie et humour 🙂
Le Flash … oui ou non ?
L’utilisation de flash est interdite pendant les concerts, sauf si vous avez une autorisation du groupe ou des organisateurs. Étant un « anti-flash » (étant musicien également, cela me dérange énormément, même si c’est la famille qui vous prend en photo ^^), je ne m’amuse même pas à ramener mon flash cobra.
De plus, pour des questions de rendu, j’ai trouvé peu de photos de concert faîtes au flash convaincantes. En backstage, je ne dis pas non, mais sur scène, je trouve que cela gâche le moment. Avis totalement personnel. (NdL : c’est le mien aussi, et celui de beaucoup d’autres photographes pros ou non.) Vous pouvez faire de très jolies choses au flash mais dans la mesure où cela est interdit, je vous le déconseille fortement.
La composition
Pour être franc, oubliez la règle des tiers et autres règles. Remettez-vous en au feeling. Avisez sur le moment, en fonction de là où vous êtes placés. Repérez le lieu. Pourrez-vous bouger ? Visez avec votre œil et déclenchez avec votre doigt. L’avantage des photos de concerts, c’est d’avoir une certaine forme de liberté en photographie.
J’essaye par exemple d’utiliser un micro gênant en le plaçant dans le cadre. Cela n’est pas facile du tout. Combien de fois ai-je fait la mise au point sur le micro et non sur les yeux ? N’oubliez pas, pour les portraits, de faire une mise au point sur les yeux. J’utilise également des objectifs fish-eyes (NdL : très grand angles qui déforment l’image). Etant féru d’instruments, ces derniers font également partie intégrante du concert, selon moi.
Un peu de matériel : appareil photo et objectifs pour le concert
J’utilise aussi bien du numérique que de l’argentique. En numérique, j’utilise deux reflex numériques Nikon (D80 et D200). Ils me suffisent à l’heure actuelle car les photos terminent souvent sur le web et leur résolution permet largement à un magazine de sortir du A4 (et A5).
Au niveau de mes objectifs, j’aime beaucoup mon Nikkor 50mm f/1.4. J’utilise également un fisheye Zenitar 16mm f/2.8, et un Sigma 28-70mm f/2.8.
(Pour plus d’infos sur une autre optique qui possède une très grande ouverture maximale comme les optiques que cite Rémy, pensez à lire mon article sur le 50 mm f/1.8 !)
Concernant l’argentique, des pellicules Ilford 3200 ISO montées sur un canon A1 et des objectifs 28mm f/2.8 et un 105mm f/2.8 (pratique pour les batteurs). Étant relativement près de la scène, je n’ai pas besoin d’autres objectifs, cependant, posséder un téléobjectif pour les festivals en plein air comme le 70-200mm f/2.8 peut s’avérer royal.
Chacun de mes boitiers est donc pré-réglé et équipé d’un objectif différent. Cela évite de constamment perdre du temps à changer d’objectif. Les capteurs sont par ailleurs souvent nettoyés.
Quelques conseils supplémentaires
Ces conseils sont assez génériques mais joueront en votre faveur plus tard, surtout si vous souhaitez poursuivre dans cette voie. N’oubliez jamais que le monde de la musique est petit, très petit, et qu’il est difficile d’y entrer. Nombre de photographes essaient d’y rentrer sans toutefois y arriver.
- N’espérez pas vivre de la photo de concert. C’est quasiment impossible. La plupart des photographes n’exercent cette activité qu’en passe-temps.
- Constituez-vous un portfolio, cela permettra d’avoir des clichés à montrer et de se faire connaitre un peu.
- Entraînez-vous avec de petits concerts près de chez vous, salles des fêtes, etc … Contactez les artistes et montrez leur ce que vous avez fait. Ils ont besoin de photos (attention à ne pas les donner non plus, vous avez fait un travail…), et vous avez besoin de leur avis, de leur concert. Un échange est toujours intéressant.
- Pas d’accréditation, pas de photos … Le fameux sésame est assez difficile à avoir, surtout si les groupes sont pros. N’oubliez jamais que nous n’êtes pas seuls à les demander. Il faut également être patient. Attention cependant à rester dans la légalité, sinon cela peut vous coûter très cher. Si l’on vous donne une autorisation par mail, n’oubliez pas d’aller le jour du concert avec le mail imprimé. Il m’est arrivé de me faire refuser l’entrée mais avec le mail tout s’est bien passé. Il s’agissait d’un oubli tout simplement.
- Soyez courtois et respectez les règles. Ceci est essentiel. Le monde de la musique est petit, les tourneurs donnant les accréditations font souvent tourner plusieurs groupes et sans le savoir, vous serez amené à les côtoyer à nouveau. En voyant votre travail et s’ils apprécient, il se peut que vous soyez présent au prochain concert de l’artiste…
La plupart du temps, on vous donnera une accréditation pour les 3 premières chansons. Injuste ? Et oui, il faut se dire que vous n’aurez que ce temps-là pour réaliser des photos sans flash alors que le public va constamment utiliser le flash, filmer tout le concert avec leur téléphone, le tout pour se retrouver sans autorisation sur Youtube. Hélas, c’est un fait, mais pensez que vous n’aurez pas accès aux mêmes endroits.
Imaginez que le groupe ou le tourneur aime les photos et vous contacte par la suite… Cela m’est arrivé et cela m’a permis de collaborer avec un artiste pour son projet solo. J’ai réalisé la pochette, la totalité des photos de son album ainsi que ses photos promos. Je collabore actuellement avec d’autres artistes pour les mêmes projets. Il faut être patient et à l’écoute. Avoir l’avis des artistes eux-mêmes peut s’avérer énorme.
- Intéressez-vous à ce que fait l’artiste avant le concert. Connaissez leur musique. Cela peut vous permettre d’anticiper des actions (sauts, braveheart, focalisation sur le guitariste qui va jouer un solo, etc …) Ceci est très important. C’est ce que j’appelle l’improvisation contrôlée en musique.
J’espère que cet article aidera les photographes de concert en herbe à réaliser des clichés dont ils rêvent, ce qui n’est pas facile dans ce contexte. Pensez à consulter le portfolio de Rémy Lapleige, et laissez un commentaire si vous avez des questions ou des remarques : je me ferai un plaisir d’y répondre !
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Intéressant, je cherche un article sur le matériel photographique pour les concerts, et la première photo qui illustre l’article c’est… Moi en concert .
Jérôme, bassiste, ex-ilis
Bonjour pour une foud sur you tube j ai vraiment adoré votre videos ce qui est rare chez moi mais vraiment ca dégrossi et j ai plus accepte les conseils et de la facon dont vous racontez c est vraiment sympa bravo n’hésitez pas a utiliseron mel pour venir m interpeller pour voir vos vidéos encore merci et bravo
Bonjour.
au sujet de la photo de concert ou spectacle il faudrait aborder le problème ou pas de la diffusion sur réseaux sociaux…
mon exemple très récent:
dans mon village j’ai assisté à un spectacle de cabaret (payant),
je me suis dit je vais prendre mon boîtier et m’essayer à la photo de spectacle…
ils y avaient beaucoup de spectateurs comme moi qui prennent des photos et films avec leurs smartphones….
une fois rentré chez moi j’ai vue que finalement les clichés étaient plutôt pas mal réussi !!!
je voudrais diffuser les photos (comme d’ailleurs beaucoup de gens ont fait )sur insta et Facebook…
mais qu’en est-il du droit ???
je sais bien que l’on voit des milliers de photos et vidéos diffuser ,mais j’ai un doute …
pas de droit à l’image qui tienne devant un juge dans le cas d’un concert exterieur public, l’artiste assumant de fait son image comme ne pouvant pas lui nuire puisqu’il la montre de manière volontaire en etant sur scène. Ne pas oublié que pour pouvoir être revendiqué le droit à l’image doit justifier d’une atteinte, d’un préjudice apporté à la personne photographiée, difficile à prouver dans le cas d’un concert. Il n’en va pas de même dans le cadre de spectacles dont les représentations se font dans un cadre privé.
Bel article sur un type de photo bien particulier.
Je recommanderai pour ma part :
de shooter en raw
de shooter en manuel avec une vitesse réglée à 1/100 au départ
de choisir des focales fixes lumineuse pour pouvoir les utiliser à partir de f.2 (en dessous la zone de netteté est très faible) et quasiment qu’à cette ouverture.
de régler la sensibilité iso de sorte à avoir une expo convenable sur une photo test et ensuite on oublie la mesure de lumière, on se concentre sur l’instant, le cadrage et les expressions des musiciens!
Voilà.
Nico New York
Bonjour,
Je voudrais compléter le matériel de ma compagne qui adore faire des photos de concert. Elle possède un canon 750d avec un objectif 18-55mm. Qu’est-ce qui lui serait utile pour lui permettre de prendre de belles photos de concert ? Merci pour vos précieux conseils.
Bien cordialement.
Sébastien
Ma question porte sur la photo de concert: sur quels points faire sur des mesures spots ? Il y a souvent des sujets éclairés à contre-jour, avec par exemple juste les contours des visages, .. Sur l’article de Lightroom et du bruit, la photo en exemple ne me semble comporter que les mains des spectateurs comme repères. Le bracketing est-il un complément intéressant ? Merci pour des indications, le sujet m’interesse beaucoup mais si on n’a que 3 chansons et des lumières changeant beaucoup 🙂
Merci pour tous ces conseils!
Quand on va pour la 17 fois voir Maceo Parker (saxophoniste de James Brown) en concert, on ne peut qu’immortaliser au moins ne serait-ce qu’un concert de cette super star!
merci pour cet article je vais m’employer à appliquer vos conseils
merci infiniment
cordialement
Bonsoir,
Merci pour cet article très interessant et ces précieux conseils.
Je regrette simplement de l’avoir lu trop tard . J’ai été bénévole photographe sur un festival de musique (festival de Neoules). C’était ma première fois “devant les barrières”, c’était génial !!!
Mais c’est super dur de s’adapter aux différentes luminosités du concert extérieur : 2 scènes dont une à contre jour, concert de 18h à 1h (soleil, crépuscule, nuit…).
J’ai reconnu toutes les contraintes dont vous parlez en début d’article et j’appliquerai tous vos conseils des demain
J’ai une petite question sur la mise au point ; je dois utiliser l’autofocus car je ne peux faire confiance à mes yeux. J’utilise en général le capteur central et je décale pour le cadrage. Mais c’est pas évident à appliquer… Comment procédez vous ?
Merci encore
C’est en effet le plus simple d’utiliser le collimateur central puis de recadrer car il est généralement plus sensible en condition de faible luminosité (jusqu’à -5 IL sur certains boitiers!).
Bonjour Laurent,
J’ai lu attentivement cet article. J’ai fais pas mal de photo concert il y a quelques années, avec un Nikon FE, et je reprend depuis quelques temps, en mode amateur et pour des ami(e)s musicien(ne)s donc dans des petites salles. Aujourd’hui, j’ai un Nikon D610 (ah Nikon quand tu nous tiens) que j’ai équipé de l’objectif argentique de mon ancien boîtier, un Nikkor 50 mm f/2, donc au niveau du mode de prise de vue, je n’ai pas le choix, c’est 100% manuel, et je trouve cela parfait !
Pour ce qui est du flash, je suis aussi absolument contre, déjà pour le public et les musiciens (sur 1 heure de concert, je shoote environ 400 fois, donc ….) et de plus, je trouve que cela “écrase” la photo. Je shoote en couleur, mais au post traitement, par gout perso, je repasse au N&B. Pour ce qui est de la composition de l’image, je m’efforce de laisser de l’espace devant le regard lorsque je fais un portrait, mais pour le reste, je recadre au post traitement, en respectant un minimum certaines règles, même si parfois je les oublient au profit d’un angle original. Evidemment, la lumière est ma pire ennemie ! Une scène entièrement rouge et bleue, c’est pénible pour le photographe, mais c’est à la mode, même si cela ne met pas forcément le groupe en valeur. Je rejoins Remy sur le fait que les instruments font aussi partie du show, et je n’hésite pas à shooter un ampli ou une grosse caisse.
Et pour finir, cet article est très bien écrit, m’a conforté dans mes choix, tant au niveau du matériel que de mes réglages ou que de mes compositions. Je garde ma personnalité instinctive, sans finalement faire trop d’erreurs.
Merci pour cet article !!!!!
Bonjour Betty,
Ravie que tu te fasses autant plaisir en photo 🙂
Pour ce qui est des couleurs, tu peux jouer énormément dessus au post-traitement, les désaturer (notamment avec les profils proposés par ton appareil photo), voire même les changer 😉
Bonjour,
Dans 1 mois je vais, pour la première fois, photographier des groupes pour un festival. Je possède un Nikon D3100 et comme objo un nikkor 40mm et un sigma 70-300mm dg apo. Lequel me conseilleriez vous de prendre ?
J’appréhende beaucoup mais en mettant en pratique tous ces conseils j’espère faire de belles choses :).
Merci !
Bonjour Laura!
Tout dépend où tu te trouves dans la salle : si tu peux bouger, le 40mm peut te suffire et mieux s’adapter aux conditions de lumière parfois difficiles car il ouvre plus (si c’est bien 2.8 ?).
Si tu es dans le public et que tu ne peux pas bouger, surtout si tu es loin, prends le 70-300mm qui te permettra de faire des plans variés, de zoomer beaucoup. Même s’il ouvre moins a priori (4-5.6 je crois).
Tu devrais aussi lire ça 😉
à bientôt!
J’ai trouvé également intéressant de jouer sur le réglage de l’exposition automatique. Cela permet de réduire la vitesse d’exposition et donc les flous de bougé. Dans la mesure où les photos sont au format raw, on peut les redresser plus tard tant qu’elles ne sont pas brûlées.
Bonjour!
Je vais pouvoir, grâce à un ami, photographier un concert de heavy métal dans “le coin” réservé aux photographes .
Le problème c’est que je suis loin d’être experte .
J’ai le Nikon D3100, et deux objectifs, le 18-55 f/3.5 et 55-200 f/4 ; se sont les objectifs de base et ils ne sont pas stabilisés . Jusque la ils m’allaient bien mais je me rend compte qu’ils ne sont pas adaptés pour la situation, à savoir que la salle est quand même relativement sombre, mais bon je penses quand même que les jeux de lumières pourront compenser ?
Du coup je penses prendre l’objectif 24-85f/3.5 4.5 qui lui est stabilisé , mais comme c’est un objectif fx il se transforme sur mon boîtier, en 36-127.5 :p
Bref je voulais savoir si cette objectif conviendrait ? Et aussi avoir quelques astuces, car c’est la première fois que je vais dans “le coin” des photographes ,et du coup je me demandais si il y avait des “règles ” et j’ai pas trop envie de déranger ni le public ni les autres photographes ! haha
Voila je demande beaucoup de choses mais j’espère que vous pourrez m’aider ! 🙂
Bonjour
J’ai beaucoup appris grâce à cet article et ai ainsi pu faire des photos sympas lors d’un concert.
J’ai néanmoins un petit problème : beaucoup de mes clichés sont désagréablement atteintes de bruit numérique. Je crois en comprendre la raison mais le mal est fait! Pourriez-vous m’indiquer quel type de logiciel pourrait me permettre de retravailler ça en post-traitement svp?
Merci d’avance!
Bonjour,
Pour la fête de la musique, avec mon pentax K110D, j’ai essayé de faire des photos du groupe d’un ami, mais elles sont toutes ratées et du coup je me remet en question… Est-ce moi qui ait mal compris les bases, ou mon appareil qui n’est pas fait pour ça?
Le concert était en extérieur, à 22h, avec pour seule lumière un lampadaire un peu gênant. Les musiciens sont tous flous sauf le chanteur qui lui ne bougeait pas trop…
Je vais retenter l’expérience ce samedi mais avant je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour faire des photos qui ne seront pas floues (les guitaristes et le batteur bougent beaucoup…) ce coup ci, ce sera l’après midi à 17h. Je ne veux pas me spécialiser dans la photo de concert mais j’aimerais réussir quelques photos pour mon ami! Franchement je suis à 2 doigts de me dire que je ferai de meilleures photos avec un flash ou avec un téléphone…
J’espère que vous pourrez me donner quelques conseils avant le jour J! Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie par avance.
je debute avec et sa fait plaisir de trouvé des blog de set qualité surtout dan un langage compréhensif BRAVO!!!!!!!!! et merci
Bonjours Laurent,
Vendredi dernier j’ai eu la chance de profiter de concerts au printemps de Bourges pour prendre quelques photos avec l’ OM-D E-M5 et le 12-50mm et le 100mm canon avec bague adaptatrice.
Seulement, j’ai besoins de critiques et conseils sur mes quelques photos, et choses importantes à retenir pour les prochaines fois, c’était mon premier essai avec mon matériel en concert. Donc savoir si je peut t’envoyer quelques exemples et éventuellement en discuter ? Si oui, ou puis-je poster mes photos, j’en est pris pas mal, mais j’ai déjà une petite sélection de 5 photos environ. (raw ou jpeg)
p.s : je comprendrais si tu refuse, et dans ces cas la, quel site (non payant eventuellement) serait interessant pour un jeune amateur comme moi ?
En tout cas merci pour ton site et tout ces articles.
Bonjour, j’ai une question étant donnée que je vais faire de la photo concert mais pas de ce genre mais concert d’un groupe Orchestre harmonie accompagné de Choral!
Ils seront sur une scène le publique sera dans le noir mais l’orchestre et Choral bien éclairer il n’y aura donc pas de jeux de lumière! Je serai normalement seule photographe (mon pere est un musicien je fait donc sa pour aider)
J’ai un Nikon D5100, est ce que mon 18-105 du kit sera plus utile ou mon 50mm?
Le Mode AF 1 seul point est un bon choix ou non?
Je début la photo depuis peu donc appréhende assez cette événement!
Bonjour Laurent,
Merci pour ton article super intéressant 🙂
Je me suis remise en 2022 a la photographie de concert (j’avais commencé en 2020 )
Par contre, en cas de faible luminosité mon appareil se bloque : mise au point ralentie etc (“flickering” mode a priori, mais il est désactivé dans les paramètres donc je comprends pas…)
Pourrais tu m’aider ? As tu déjà eu ce problème ?
J’ai un 6d mk ii canon et un 28mm f/1,8
Bonjour Anne,
Lorsque la luminosité est faible, la mise au point automatique est difficile.
Quelques astuces dans cet article 😉
for sympa l’article! Dommage l’avoir découvert après avoir appris les mêmes choses en lisant de tonnes de matériel 😉
Je me permet juste de rajouter une petite chose: comme la photo ne commence pas sur scène (il faut, préparer le bon matériel, étudier ce que le groupe fait comme musique pour anticiper, etc.), il ne se termine même pas après avoir pris la photo: il y a des tonnes de choses qui peuvent être faites après en phase de développement (pour réduire le bruit faire sortir les couleurs, etc.).
si vous êtes curieux: http://www.tiberti.eu ou mieux encore http://www.flickr.com/photos/pictures_tell_stories
et bientôt mon 50mm 1.4 😀
merci,
Alessandro
C’est toujours le dilemme de savoir quel caillou monter sur son boitier et pas que pour les concerts… On met un 70-200 puis on se dit qu’une vue plus globale serait sympa aussi alors on change en cours de route dans la pénombre avec un cache objectif dans la bouche, un objectif dans une main et l’autre main qui essaie péniblement de mettre l’autre objectif sur le boitier ! Sans parler des réglages à modifier en fonction de l’objectif et pendant qu’on fait tout ça on peut rater des moments… A ne pas rater ! :o)
Laurent > Tu refais le MSF en 2014 ? Je vais à la conférence de presse de Live Nation ce 16 décembre, on devrait avoir de premiers noms mais comme ça va être les 10 ans du festival on peut s’attendre à du lourd ! Si tu y vas prépares tes sous pour m’offrir une bonne bière bien fraîche ! ;o) ++