[Vidéo] Post-traitement d’une photo sous Lightroom 5 avec l’exposition à droite

La semaine dernière, dans un long article sur les photos de scènes contrastées, je vous donnais différentes techniques dont celles de l’exposition à droite sous Lightroom. À la suite de cet article, j’ai décidé de vous montrer en vidéo ce qu’il est possible de faire au post-traitement grâce à cette technique.

J’ai utilisé le logiciel Lightroom 5, que j’utilise au quotidien pour traiter mes images, mais c’est valable avec n’importe quel logiciel de post-traitement RAW digne de ce nom. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire mon article sur le RAW.

Conseil : visionnez la vidéo en HD 1080p et en plein écran pour bien voir ce que je fais.


 

J’espère que ce tutoriel en vidéo vous aidera à bien comprendre l’utilité et la puissance de cette technique (et une fois de plus, de l’usage du format RAW).
 
 
 
Vous avez aimé ce tutoriel en vidéo ?

Téléchargez-le pour le regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyenne : 4,70/5)

Loading...

Recherches utilisées :

tuto lightroom 5, exposer à droite, tuto lightroom, tutoriel lightroom 5, tuto lightroom 5 gratuit, lightroom 5, tutoriel lightroom, lightroom 5 tuto

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

133 commentaires

  • Salut!
    Encore une fois, félicitations pour ton site!
    J’ai survolé le tuto qui semble etre vraiment nickel; et sur un exemple concret !
    je testerai tout ca bientot pour faire ma 1ere retouche photo!
    Merci et longue vie au site 🙂

    11 septembre 2013
  • C’est toujours un bon rappel Laurent de montrer aux lecteurs la puissance du format RAW et d’un peu de post-traitement simple.

    Je me souviens qu’a mes débuts je trouvais que les images en RAW étaient très « fades » … et pour cause elle le sont vraiment il est nécessaire de retravailler les paramètres de base pour avoir un bon resultat.

    Parfois juste en boostant un peu l’exposition, la balance des blancs et la saturation on obtient une image métamorphosée. Perso je ne jure plus que par le RAW et Lightroom maintenant 😉

    11 septembre 2013
  • Super tutoriel Laurent et très beau post traitement.
    C’est quand je regarde ce genre de vidéo que je me rend compte combien j’ai a progresser en post traitement (aussi !!)
    J’avoue que de nombreux outils sont pour moi assez obscurs encore et donc je suis vraiment très friand de ce genre de cas pratiques.
    Merci !

    11 septembre 2013
    • Bonjour,

      Il y a de très bon tutos pour lightroom sur le site : http://fr.tuto.com/ ils ont révolutionné ma façon de traiter mes photos 😉

      12 septembre 2013
  • Super explications, ça permet de démystifier certains fonctions qu’on tripote sans réellement comprendre à quoi elles servent 😉 Y’a plus qu’à mettre en pratique!

    11 septembre 2013
  • Superbe vidéo qui m’a permis, en plus d’apprendre la technique d’exposition à droite, de comprendre mieux le fonctionnement de lightroom.
    Merci! 🙂

    12 septembre 2013
  • Bonjour ,

    L’avant / après, montré en fin de video, est très éloquent et montre bien qu’une composition sauvegardée en format RAW .. et traitée (ici lightroom) correctement, permet d’améliorer considérablement la perception finale du spectateur.

    Ce que j’aime dans ce genre de tuto, et ici c’est parfaitement réussi, est le fait de démystifier le logiciel de développement qui apparait souvent comme complexe pour celui qui débute.

    Une video à voir .. et à revoir … pour s’imprégner des effets que génèrent les curseurs utilisés.

    Belle journée .. 🙂

    12 septembre 2013
  • bonjour Laurent , merci pour ta vidéo , qui me permet de mieux comprendre lightroom

    12 septembre 2013
  • C’est une technique que j’utilise souvent dès que je n’ai pas mes filtres gradués avec moi. Lightroom est un outil simple et puissant pour bien rattraper certaines photos difficiles.

    12 septembre 2013
  • Bonjour,
    En effet je savais que Lightroom était un super logiciel,mais je pensais pas que ça pouvais transformer autant une photo!
    Je débute dans la photographie (juste pour mon plaisir)
    J’ai bien cerné certaines bases, et j’en suis bien contente! Et là je serais à la recherche d’un équivalent à Lightroom en gratuit un peu comme Th gimp pour Photoshop (même si je sais que the gimp ne remplaceras jamais Photoshop!) Mais comme je débute et que pour l’instant mes finances ne me permettent pas d’investir dans ces deux logiciels je recherche des alternatives.
    Si vous aviez des ou un logiciel à me proposer 😉 j’en serais ravie!
    Merci
    Et un grand merci pour le site en général, très bien conçue et qui ma enfin permisse de bien comprendre les ouvertures ! 😉
    Belle journée !

    12 septembre 2013
    • Salut delphine,

      Pour ma part j’utilise Darktable que je trouve très bien. Il n’est pas disponible sous Windows malheureusement (mais fonctionne sous Mac OS il me semble… j’utilise personelement un systeme avec Linux). plus d’infos ici : http://www.darktable.org/
      Sinon il y a Rawtherapee qui est plus connu en gratuit, je le l’ai jamais utilise donc je ne sais pas ce qu’il vaut, mais il me semble que Laurent a débuté avec… http://www.rawtherapee.com/

      Bonne continuation

      12 septembre 2013
      • Merci Ary! Faut que je regarde tous ça de plus près! Merci
        Bonne soirée!

        16 septembre 2013
    • Bonjour Delphine,

      Dans l’environnement Linux (Ubuntu) j’utilise « RawTherapee » qui est un « look like » Lightroom pour traiter les RAW. À part les filtres progressifs, on y retrouve tous les traitements utilisés dans tuto de Laurent.
      Tu peux essayer également « UFRaw » qui est un greffon pour GIMP (traitement des RAW et importation du résultat dans GIMP), mais je le trouve moins complet et moins ergonomique que « RawTherapee ».
      Belles photos

      13 septembre 2013
  • Merci pour la vidéo, quand j’avais vu il y a quelques temps la photo sur Facebook, je me demandais comment tu avais fait. C’est finalement assez simple et intelligent. Merci !

    12 septembre 2013
  • Merci Laurent pour ces deux derniers tutos, complémentaires et très formateurs pour moi. Bien que je réalise les photos au format Raw, je ne sais pas toujours comment les post traiter ensuite. Je vais pouvoir m’y mettre de façon nettement plus éclairer.

    12 septembre 2013
  • bonjour et merci, explications très claires, je suis intéressée par les réglages de fin, netteté et bruit ainsi que par le peaufinement de la dernière zone modifiée !

    12 septembre 2013
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous les lecteurs du blog ^_- /

    Laurent, en tant qu’utilisateur de la version 5 de lightroom, trouves-tu qu’elle est vraiment supérieure à la version antérieure ? (en deux mots hein ^_-)

    J’utilise la version 4 et je me tâte à passer à la version 5.

    Désolé si je dévie un peu du sujet de l’article ^_^’

    12 septembre 2013
    • La principale amélioration que j’y ai vu, c’est que le logiciel est nettement plus rapide et réactif, ce qui n’est pas du luxe, Lr étant quand même un logiciel relativement lourd forcément.

      Ce n’est pas une grosse évolution (contrairement au passage Lr3 / Lr4), et honnêtement je n’ai pas testé toutes les nouveautés. Peu vont me servir directement, mais il faut bien dire que l’outil de suppression des défauts qui ne se limitent plus à un cercle, et le filtre radial peuvent être bien utiles (ils m’ont déjà servis).

      Je ne sais pas si ça vaut son prix, mais je pense que de toute façon si tu veux un jour passer de Lr4 à Lr6, tu paieras le même prix que si tu passais par Lr5 entre deux (mais en une seule fois). Ah oui, et si tu achètes un appareil récent entre temps, il ne sera sans doute pas pris en charge par Lr4.

      A toi de choisir avec ces éléments en main 😉

      12 septembre 2013
      • Un grand merci pour cette réponse rapide et précise o/

        13 septembre 2013
      • Effectivement pas de changements majeurs, mais je trouve aussi une que la version 5 est plus rapide.
        L’outil suppression des défauts est plus performant et maintenant vous pouvez « gommer » une plus grande zone avec une meilleure gestion de la correction par LR.
        Il y a aussi la création de vignettes si vous travaillez souvent hors connexion c’est-à-dire vos photos sur un disque dur externe. Vous pouvez commencer à améliorer les photos sans avoir votre disque dur externe branché.

        16 septembre 2013
        • Merci pour le complément Manu.

          Avec tout ça, je vais pouvoir prendre une décision (^_-)

          18 septembre 2013
      • je ne comprends pas ta dernière phrase : quel rapport entre l’appareil photo et le logiciel ; j’ai light room 4

        j’ai adoré cette vidéo
        estelle

        19 décembre 2014
  • Super tuto!
    J’utilise Lightroom mais vraiment succinctement, maintenant je vais me lancer dans des retouches un peu plus poussées vu que je ne me doutai même pas que l’on pouvait aller aussi loin avec ce logiciel!

    Merci!

    12 septembre 2013
  • J’avoue que depuis que j’ai découvert les possibilités du RAW, il y a 4 ou 5 ans, j’ai laissé tombé le jpeg. J’utilise plutôt Nikon Capture NX 2 pour le post traitement mais les possibilités de Lightroom 5 (je me suis arrêté au 3) sont impressionnantes.
    Il va falloir que j’y consacre un peu de temps.

    12 septembre 2013
  • bonjour Laurent,
    Super cette vidéo, je l’attendais… je sais enfin comment rattraper une grande partie de mes clichés.
    Je viens de m’acheter lightroom 5, je travaillais sur aperture mais je n’y trouvais pas mon compte.
    lightroom est vraiment très agréable à l’emploi je l’ai adopté.
    Merci encore pour ce tuto, tu viens de faire encore un heureux :-).
    En fin de compte, tout est simple: collez à droite…

    12 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,
    Enfin des explications clairs sur le développement avec LR 5. Je viens de l’acquérir et je ne parvenais pas à rendre les couleurs comme dans le réel. Je crois que je voulais trop utiliser ces fonctions au lieu de me limiter comme toi au nécessaire. Donc, je me mets à l’ouvrage au plus vite et recommence celle que je n’aimais pas. Continue ton bon travail et dis-toi que j’apprécie beaucoup tes notions sûrement comme les autres.

    12 septembre 2013
  • Merci Laurent pour cet exemple très bien présenté de post-traitement.
    Jusqu’à maintenant comme Cédric, j’utilisais Nikon Capture NX 2 pour le traitement de mes photos RAW mais là je suis bluffée du résultat obtenu lorsque l’on voit les 2 photos côte à côte. J’attends avec impatience le module post-traitement de ta formation pour pouvoir mettre en pratique avec Lightroom
    Bonne continuation

    12 septembre 2013
  • Bonjour,
    Merci pour le tuto, c’est plaisant de voir un beau rendu avec toutes les étapes pour l’obtenir de manière simple grâce aux logiciels.
    Je suis débutant et viens d’acquérir mon boitier il y a qq jours mais une petite question me vient, n’est ce pas trop perturbant de faire des post traitements sur une photo? car même si dans l’exemple il s’agissait de redonner à la photo le vrai rendu qu’elle aurait du avoir, ça reste de la retouche et ça ne vous donne pas l’impression de tricher ou de perdre un peu son talent de photographe?

    en tout cas le rendu est hyper intéressant, et ma question au dessus n’ôte rien à la beauté finale

    12 septembre 2013
    • Bonjour jmick,

      Pas du tout, pour moi le post-traitement est partie intégrante du processus photographique. Tout d’abord parce que la photographie n’a pas (forcément) pour but de rendre le plus fidèlement la réalité (qui n’est pas contenue dans un cadre, ni en noir et blanc par exemple), mais l’interprétation du photographe.

      Et d’autre part parce que le post-traitement n’a pas attendu Lightroom et le numérique pour se faire, et se faisait déjà du temps de l’argentique (de manière à peine moins poussée, juste moins simple qu’un clic de souris 😉 ).

      12 septembre 2013
    • Bonjour Jmick,

      Je partage l’avis de Laurent et j’aimerais ajouter ceci :

      Avant de démarrer un développement, l’image issue du fichier RAW est assez « plate » .. ou comme je l’appelle « brute de capteur ».
      La représentation que tu vois au début de la vidéo est l’interprétation « standard » de LR. Aperture ou RawTherapee (ou tout autre logiciel). Elle est d’ailleurs différente pour chacun d’eux (mais pas beaucoup) puisque chaque éditeur de logiciel construit sa propre version de l’algorithme qui va interpréter le fichier Raw .. tandis qu’un fichier JPEG sera lu de la même façon par ces mêmes logiciels (JPEG est un format « régulé » .. le Raw est un format « propriétaire).
      Pour générer une photo exploitable sans devoir passer par le post traitement, ta seule option est de générer un JPEG directement depuis l’appareil.
      C’est ici que cela devient intéressant !
      Si le JPEG final est « standardisé » .. la manière de le produire ne l’est pas.
      Chaque constructeur a donc une recette. Ceci explique les différences de couleurs entre les JPEG produits par Canon, Nikon, Fuji .. etc.
      En plus de cette version « de base », tu as la possibilité d’affiner les réglages JPEG sur ton appareil (contraste, luminosité, saturation, .. etc)
      Par ailleurs, les modes « scènes » sont des réglages prédéfinis des paramètres que je viens d’évoquer.
      Tu vois donc que, même lorsque tu optes pour du JPEG directement sur l’appareil, le choix de ton appareil, des réglages personnalisés et des modes « scènes » influe sur le rendu final …
      En d’autres termes : le développement, et ses subtilités, démarrent bien avant un éventuel passage par un outil logiciel de post traitement !

      Belle journée.

      13 septembre 2013
      • Merci pour tes précisions Eric, il est effectivement sain de rappeler que même un JPEG sorti de l’appareil est déjà un développement 😉

        2 articles à lire pour mieux comprendre :
        Qu’est-ce que le RAW ?
        Les styles d’image

        13 septembre 2013
        • On oublie souvent que du temps argentique, les photographes utilisaient beaucoup de filtres différents qu’ils plaçaient sur leurs objectifs pour des effets parfois très artistiques et qu’ils post-traitaient aussi leurs photos dans leur labo pour des résultats parfois étonnants et surprenants (comme l’effet de solarisation donnant une inversion des tonalités, blanc devient noir et noir devient blanc !) ! Ton labo photo aujourd’hui, c’est ton ordi et ton logiciel de post-traitement. Le filtre gradué de Lr correspond au filtre dégradé du temps argentique que les photographes auraient fixé à leur objectif. C’est juste plus simple de nos jours et puis aussi un ordi prend moins de place qu’un labo photo hein 😉

          13 septembre 2013
    • En effet, je n’y pensais pas mais oui il y a un post traitement automatique pour créer ce jpeg.

      J’avais juste une image du photographe (qui n’est pas forcement celle que je vise), qui sort des bijoux directement depuis sa pellicule, et je me demandais si au final avec des post traitements de photo, on ne se transformerait pas plutôt en designer / créateur, que simple observateur / témoin. Après que ce soit de la photo brute à la méga retouche ce qui compte c’est que le rendu final exprime. Mais je comprends un peu mieux, merci de vos réponses.

      13 septembre 2013
  • Merci pour cette vidéo. Lr est un outil vraiment très puissant qui permet de récupérer beaucoup d’info pour autant que l’on ait utilisé le format RAW bien entendu. C’est étonnant les détails que ce logiciel est capable de récupérer, particulièrement dans les hautes lumières, surtout depuis la version Lr4 avec ses nouveaux algorithmes. J’ai eu l’occasion de tester tout cela sur la photo suivante, prise à New-York ,dans des conditions de lumière assez difficiles mais dont j’ai pu récupérer les infos nécessaires au post-traitement (et rapidement !) : http://www.flickr.com/photos/yvessouris/9712475554/

    12 septembre 2013
    • Bonjour Yves,

      Ta photo est un bon exemple de ce qu’on peut faire, même si je trouve que tu as un tout petit peu trop forcé (mais chacun ses goûts hein 😉 ).
      En tout cas la photo est bien cadrée et bien composée.

      12 septembre 2013
      • Merci Laurent pour ton appréciation !

        13 septembre 2013
    • Yves… moi je trouve ta photo de NY magnifique…. et quel ciel !
      Yves/CH

      19 septembre 2013
      • Merci beaucoup Yves pour ta visite et ton commentaire !

        19 septembre 2013
  • Félicitations pour ce tuto bien conçu.
    Est-il possible d’arriver au même résultat avec RawTherapee ?
    Philippe

    12 septembre 2013
    • Bonjour Philippe,

      Les algorithmes de RawTherapee ne sont pas aussi performants, donc il n’est pas possible d’arriver exactement au même résultat, mais on peut faire quelque chose de similaire et très bien améliorer l’image initiale.

      12 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,

    Super tutoriel. Patiemment expliqué, beaucoup de détails, de conseils. Je vais dès ce soir reprendre une de mes photos pour la modifier suivant ce tutoriel. Bravo pour tout le travail et le temps que tu prends pour nous faire profiter de tes connaissances. Bien cordialement…Mirko

    12 septembre 2013
  • Salut Laurent, et à tous, je planche sur LR5 depuis quelques jours et j’avance pas mal à mon rythme, mais ça c’est vraiment le tuto du moment qu’il me fallait (en effet je planchais encore hier soir sur le filtre gradué 😉 !!!) !!! Bref, encore du travail de haute volée te concernant, vraiment un grand merci pour tous ces articles de qualité et ton excellent blog !!! Allez j’y retourne, trop hâte de mettre en pratique ce que je viens de voir :)) !!! A très bientôt, JS.

    12 septembre 2013
  • MERCI Laurent pour cette vidéo des plus explicites je sens que je vais faire d autres progres !bon sur L4 car j ai acheteL5 mais je na ia que vista et cela ne marche pas !!il faut mettre Windows7 ou8 une galere pour moi !

    12 septembre 2013
  • Merci Laurent pour cette vidéo 😉 C’est toujours bon de se rappeler ses débuts en RAW et franchement ça vaut vraiment le coup. Quelle liberté par rapport au JPEG brut.

    LR5 ou LR4 sont vraiment puissants ! C’est le logiciel qu’il faut pour modifier correctement ses photos. En plus il est beaucoup moins cher que Photoshop (largement moins performant certes) mais ça suffit pour modifier convenablement ses photos sans être un professionnel.

    • Bonjour Manu,

      En ce qui me concerne, je pense surtout qu’ils ont des usages très différents. Photoshop n’est vraiment pas indispensable dans la majorité des cas, et à mon avis Lightroom est même meilleur pour notre usage (y compris pro d’ailleurs), dans la mesure où il est extrêmement simple de trier et cataloguer ses images dans le logiciel, ce qui est un luxe appréciable.

      12 septembre 2013
  • Salut ,

    J’ai pas bien compris l’utilité de l’exposition à droite, mais l’explication du développement est plutôt sympa.
    Un petit tuyau pour avant/après tu peux faire shift S/Shift S

    je ne peux effectivement pour ma part plus me passer de lighroom et quand on a l’habitude un développement est très rapide surtout si on s crée des presets personnalisés

    Bonne continuation 🙂

    12 septembre 2013
  • Merci Laurent pour ce court mes non moins instructif video.
    J’utilise Lightroom 4 depuis un peu plus d’un an et je viens encore de faire un pas en avant sur la façon d’améliorer mes photos avec ce logiciel. Merci pour tes bons conseils des plus constructifs.

    12 septembre 2013
  • Merci, Laurent pour cette vidéo qui améliorera beaucoup de mes photos de N-Y.

    12 septembre 2013
  • Merci pour ce super tuto !

    Concrètement, quelles auraient été les limites et le résultat final si le cliché avait été pris en jpeg ?

    12 septembre 2013
    • Bonjour Fabrice,

      On n’aurait quasiment pas pu rattraper les hautes lumières, tout simplement. Et encore moins modifier la balance des blancs. Bref, j’aurais jeté cette photo 😉

      12 septembre 2013
  • Merci Laurent !

    12 septembre 2013
  • Excellente leçon, en vidéo c’est top!
    Bien joué

    12 septembre 2013
  • Bonjour Laurent, et bravo pour ton blog.
    Une question cependant :
    Comment éviter de tomber dans la facilité du post traitement au détriment d’une connaissance parfaite de son appareil photo et des réglages optimum ? (Je parle en néophyte).
    .

    12 septembre 2013
    • Bonjour Samuel,

      La limite est floue entre s’exprimer au post-traitement et se reposer un peu trop dessus. Cela dit, une photo qui a été négligée à la prise de vue ne deviendra jamais bonne grâce au post-traitement.
      C’est-à-dire qu’un bon post-traitement peut rendre une belle photo magnifique, mais ne fera d’une mauvaise photo qu’une photo médiocre.

      Il faut faire attention à avoir le maximum de choses bonnes à la prise de vue, notamment en matière de composition, et dans une moindre mesure d’exposition (de petits défauts d’exposition se rattrapent, mais si c’est cramé, c’est cramé).

      13 septembre 2013
  • Très beau boulot Laurent! J’utilise LR depuis que j’ai commencé la photo reflex – ayant très vite compris l’utilité, les possibilités et la puissance du format RAW – et suis heureux de voir que les traitements que j’applique ne sont pas si éloignés des tiens 🙂

    12 septembre 2013
  • bonsoir laurent , et merci pour ce tuto super interressant . un tres bon travil de postraitement que tu nous offres . depuis la formation , je ne vois plus que par le raw , et je viens de faire mon premier shooting , avec une modele … tout s’ est super bien passé . j’ avias pris mon 7d+50 mm 1.8 + le petit nouveua , le 85mm f1.8 … un regal en portrait . merci laurent .

    13 septembre 2013
  • Il est vrai que photoshop n’est pas forcément nécessaire et demande une prise en main,mais il est extrêmement puissant.

    De plus pour le classement il y a Adobe Bridge.

    13 septembre 2013
  • Bravo, vidéo très claire qui explique très bien chacune des étapes de post traitement.

    13 septembre 2013
  • Très précis comme d’habitude……….juste une petite question sur la prise de vue te rappelles tu de l’endroit ou tu as fait ta mise au point et ton calcul d’exposition stp ????

    13 septembre 2013
    • Pour l’endroit où j’ai fait la mise au point, très probablement sur les arbres au premier plan, histoire de les avoir nets aussi (mais ils étaient déjà bien loin, ça devait être équivalent à l’infini je pense).

      Les réglages étaient de f/6.3, 1/60, ISO 160, avec une correction d’exposition de -1, en priorité ouverture.
      (Le capteur étant un micro 4/3, f/6.3 suffisait pour avoir une grande profondeur de champ vu la distance de mise au point.)

      13 septembre 2013
  • Merci beaucoup……….

    13 septembre 2013
  • salut laurent,
    tout d’abord merci pour cette vidéo sur LR5 que je viens juste d’acquérir.
    en effet, cela transforme complètement une photo un peu fade en super cliché et je commence à m’y habituer.
    néammoins, j’ai un peu de mal à manipuler les filtres qui parent vite sous les doigts et la souris.
    Autre petit souci, quand je transforme une photo sur LR et que je la partage sur flickr l’exif disparaît…
    est ce normal ou y a t’il un paramétrage qui m’échappe?
    merci

    13 septembre 2013
  • Marc,
    Dans Flickr, quand tu affiches ta photo, tu devrais avoir un menu à droite appelé « informations supplémentaires ». Si tu cliques sur « afficher plus », les données devraient apparaître. Quant aux mots-clés, ils apparaissent dans le menu « Tags » qui se trouve aussi colonne de droite

    13 septembre 2013
    • yves,
      merci de ton tuyau, je vais aller voir…

      13 septembre 2013
  • Encore une information, il ne faut pas oublier de définir dans les paramètre LR d’exportation pour Flikr :
    Métadonnées :
    Inclure : Toutes les métadonnées sinon celles-ci ne seront pas enregistrées dans les fichiers exportés vers Flikr !

    13 septembre 2013
  • Bonsoir Laurent ,
    En voyant ta photo de départ je n’aurai jamais pensé que tu arrives a un tel résultat . Bravo et merci pour tout ce que tu fais pour nous .

    13 septembre 2013
  • merci beaucoup mais j’ai un petit souci…
    Je n’arrive pas a installer Lightroom 5 je ne trouve pas de site est ce que quelqu’un pourrait m’aider

    14 septembre 2013
    • sur le site adobe, tu le trouves en version d’essai qui fonctionne très bien mais juste un mois après soit tu l’achètes soit tu trouves les chiffres du code…
      a toi de voir…

      14 septembre 2013
  • Salut Laurent
    Cette video est formidable! pas seulement pour obtenir une meilleure photo, mais surtout
    c’est fa façon didactique de montrer chaque etape, le pourquoi et son resultat.
    Formidable!!

    14 septembre 2013
  • En un seul mot et 6 Lettres : ===> G.E.N.I.A.L

    15 septembre 2013
  • Bonjour Laurent
    Excellente vidéo sous LR 4.2
    J’utilise LR 3.6, pourrais-tu me dire quelles équivalences il y a entre les réglages de base de LR 4.2 et ceux de LR 3.6, s’il y a équivalence bien sûr.
    Encore bravo pour la vidéo !
    Merci

    15 septembre 2013
  • Rectification la vidéo n’est pas sous LR 4.2 mais sous LR 5 !
    Mais ça ne change rien à ma question.

    15 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,

    Très, très bon travail, Laurent ! J’utilise Lightroom 4 depuis peu, mais probablement, je ne possède pas toutes les techniques. J’essaie, je fais des erreurs sans doute, mais je persévère.
    Une petite question : pour exposer pour les hautes lumières, tu utilises la mesure matricielle ou la mesure spot?
    Merci pour ta réponse.

    Christian

    16 septembre 2013
    • Bonjour Christian, et merci pour ton commentaire.

      Attention, je n’expose pas vraiment « pour » les hautes lumières, ce qui voudrait dire que je cherche à avoir les hautes lumières « bien » exposées, c’est-à-dire en gris 18%. Dans ce cas, j’utiliserais la mesure spot dessus, ce serait le plus simple.

      En l’occurrence, j’expose pour avoir l’histogramme « à droite » (sans cramer les hautes lumières). Ma technique est d’utiliser une simple mesure matricielle + une correction d’exposition négative (ici -1 IL, à voir selon la situation en vérifiant l’histogramme sur l’appareil).
      Certains utilisent une technique inverse qui fonctionne aussi : faire une mesure spot sur le ciel et ajouter une correction d’exposition positive (+1.5 à +2 IL souvent).
      Aucune n’est forcément supérieure à l’autre, c’est une question d’habitudes surtout.

      16 septembre 2013
      • Merci, Laurent. C’est plus clair maintenant.
        Bien à toi

        Christian

        16 septembre 2013
  • Merci beaucoup pour vos bons conseils. Je suis heureux d’avoir découvert votre blog. Je deviens un meilleur photographe à chacun de vos nouveaux articles

    16 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,

    Lightroom est un logiciel gratuit ou payant? car je cherche une bonne alternative à Raw Therapee qui plante relativement souvent sous windows 7 de plus trés long à restituer le rendu du post traitement,.
    Merci de ton retour!

    17 septembre 2013
    • Alexis,
      Lr est un logiciel payant de chez Adobe. Tu dois compter environ 130€ pour l’achat de la version de base et 75€ quand il y a une grosse mise à jour (comme le passage de la version 3 à 4, 4 à 5,..)

      17 septembre 2013
      • Bonjour Yves
        Merci de ton pour ta réponse, j’ai cliqué sur « Acheter » Hier soir en activant le logiciel histoire de voire le prix de la bête, ont est bien sur 130€ la version complète et une version a 73€ pour les étudiants mais je sais pas si il est complet a se prix la (bon la question ne se pose pas je ne suis plus étudiant depuis quelques années déjà^^) Autrement le site Adobe propose une promo de la version complète à 103€ au lieu des 130€, ça vaut peut être le coup de se l’offrir non? vous en pensez quoi les amis?

        24 septembre 2013
        • Navré le « ton » en début de phrase est bien de trop^^

          24 septembre 2013
        • Pour 100€, tu fais une belle affaire donc oui tu devrais l’acheter !

          24 septembre 2013
        • Pour 103€ c’est une affaire oui !

          La version étudiants/enseignants est complète oui, mais il faut avoir un de ces statuts (après, si vous connaissez quelqu’un dans vos amis ou votre famille, ça peut marcher aussi 😉 ).

          24 septembre 2013
  • Cher Laurent breillat, je constate avec une certaine stupéfaction qu’il existe dans cette liste de commentaires une réponse que je n’ai pas écrite où je loue vos mérites de pédagogue. Je n’oserai croire qu’il s’agit de l’œuvre d’un robot…si tel était le cas j’en serai choqué, considérant que je n’ai besoin de personne et encore moins d’une machine pour donner mon avis sur un de vos conseils (très avisés de surcroît ). J’ai bien à l’esprit que ce message sera « modéré » et vous propose donc de ne pas hésiter à vous expliquer sur ce type de pratique par mail.
    Salutations.

    18 septembre 2013
    • Bonjour Samuel.

      Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, peut-être aurait-il mieux valu envoyer votre demande directement à l’auteur du blog via le formulaire de contact.

      N’y voyez pas de mauvaise intention de ma part, mais cela permet de garder un fil de commentaires « propres » où l’on ne dévie pas du sujet de l’article.

      Amicalement (^_^) /

      18 septembre 2013
    • Bonjour Samuel,
      Pour le premier commentaire (#50) où tu commences par « Bonjour Laurent, et bravo pour ton blog. », l’adresse email indiquée est la même que la tienne, mais l’adresse IP est différente. Si ce n’est pas toi qui l’a écrit, je ne sais pas d’où ça vient.
      Un autre Samuel a commenté également (#73), qui commence par « Merci beaucoup pour vos bons conseils. », et là c’est juste une personne différente hein, tu n’es pas le seul Samuel à lire le blog 😉

      Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa…

      18 septembre 2013
  • Salut Laurent

    quel version de Lightroom est compatible avec XP Pro 32 bits..?

    mon Fuji Finepix S 9600 semble peu present sur les prises en charge..est ce important?

    j’utilise actuellement Hyper-Utility Software HS-V2 Version 3.1j…il y a mieux?

    ben oui,des questions….

    j’aurais du prendre un reflex..ah le D 90…

    @lain

    18 septembre 2013
    • Bonjour Alain,

      C’est la version 3 de Lightroom, mais tu auras du mal à la trouver maintenant, à moins de dénicher une version boîte d’occasion.

      Je ne connais pas ce logiciel, j’imagine donc qu’il y a mieux oui ^^

      18 septembre 2013
    • diantre..je ne sais si le n°3 fera çà,mais la démonstration est époustouflante…

      ébouriffant!

      20 septembre 2013
  • Oups… Je me sent bien seul tout à coup… Mille excuses pour mes accusations infondées …

    18 septembre 2013
  • Petit mot pour Laurent….

    Bien vu et merci pour le matracage en faveur du RAW… il n’y a que ça de vrai. Et pour tous vous verrez comme vous y prendrez goût… Et encore un petit plus pour LR, il fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac et ce soft est vendu à un prix tout à fait raisonnable…
    On est bien d’accord de payer x0000€ ou en core plus de CHF pour nos apn et leurs objectifs, acceptons de mettre quelques sous de plus pour des heures de plaisir à traiter nos photos et le Web est une mine de connaissance pour ce soft.

    Sur mon Flikr des exemple de raw traitées dans LR5
    Yves/CH

    19 septembre 2013
  • Sur mon Flikr des exemple de raw traitées dans LR5
    //http://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/
    Yves/CH

    19 septembre 2013
  • Génial, merci pour cette belle vidéo et les précieux conseils!
    J’ai moins de scrupule quand vous dites que vos photos sont fades. Je me sens moins seul…! 🙂
    Encore merci pour votre travail et pour ce superbe blog très complet.

    19 septembre 2013
  • Une bonne chose de faire de temps à autre une piqure de rappel et montrer à tous la puissance du RAW mélangé au post traitement basique.

    21 septembre 2013
  • essais avec LR 3..des bateaux sur le Vieux Port ..Marseille..

    c’est tout en finesse.;pas encore fini,mais les details sortent doucement!

    par contre,malgré le dual core 2.7G,et les 3 Go de Ram..ça rame…!

    21 septembre 2013
  • Bonjour Laurent,
    Et merci pour cette vidéo très pédagogique qui nous laisse de l’espoir avec nos photos « manquées »..
    Il est vrai que les problèmes d »exposition nous posent quelques soucis à nous les amateurs.l
    Vivement la suite sur le post traitement avec Lightroom j’espère..
    Cordialement

    22 septembre 2013
  • Super ! J’ai encore appris quelque chose 🙂

    29 septembre 2013
  • On a du mal à s’imaginer qu’on peut arriver à un résultat aussi impeccable que ça avec light. Il faut dire qu’il y a du boulot pour pouvoir maitriser toutes les fonctions de ce logiciel.
    Encore bravo et merci

    29 septembre 2013
  • Merci Laurent pour cet apprentissage, j’ai suivi la formation « devenez un photographe accompli » et cela complète très bien le post traitement, il serait sympa que tu nous poste de temps en temps quelques post traitement afin d’affiner notre compréhension de Lightroom et ainsi d’avoir quelques travaux pratiques

    8 octobre 2013
  • Un apprentissage qui aidera plus d’un, moi je shoot que sous format raw, mais le hic c’est que je n’ai que Lightroom 4 avec des presets qui m’aide vraiment en post-production. Sachez qu’avec lightroom, vous en aurez des multitudes de possibilités.

  • Merci pour cette video très utile!
    J’envisage d’acheter Lr.
    Quel est le meilleur moyen pour apprendre? Livres? Tutos? Videos? Lesquels?
    Cordialement.
    Merci.

    17 octobre 2013
  • Génial, ce tout ce dont j’avais besoins pour débuter et plus !
    Merci

    23 octobre 2013
  • Bonsoir,

    Juste une petite question (de profane désolé) mais peux-tu preciser un peu ce qu’est l’exposition à droite. cela correspond-t-il à une photo surexposée ?

    7 novembre 2013
  • Bravo pour ce post et votre site en général ! J’ai appris quelque chose aujourd’hui !

    Je découvre ce site et je reconnais que vous faîtes un travail énorme. Merci aussi de bien vouloir nous le faire partager !

    10 novembre 2013
  • Vraiment super pratique et bien construit ! Je me lance sérieusement dans la photo et le post traitement me parrait essentiel avec mon K30, alors certes Lightroom reste un logiciel assez chère, mais il s’avère très utile.
    J’ai de la chance de bossé dans le commerce photographique et du coup ton blog et tes explications m’aide chaque jours ! Merci.

    12 novembre 2013

  • Olivier:

    Merci pour cette video très utile!
    J’envisage d’acheter Lr.
    Quel est le meilleur moyen pour apprendre? Livres? Tutos? Videos? Lesquels?
    Cordialement.
    Merci.

    Hello,

    J’arrive un peu en retard, mais voici mon parcours d’apprentissage de LR…

    En comprenant un peu l’anglais, les vidéos de la gourou de LR J. Kost chez Adobe
    http://blogs.adobe.com/jkost/lightroom-training-videos
    Vidéos en français de Gilles Théophile et ses blogs et forum http://www.utiliser-lightroom.com
    + une petite recherche sur Google en limitant à la langue française… et voilà de longues heures d’apprentissage.
    Remarque, certaines vidéos ont été faites sur d’anciennes versions de LR, mais les principes n’ont pas changés, les fonctions se sont améliorées, certaines ont été ajoutées au fil des versions.
    Enfin, moi je suis un grand fan de LR et après avoir claqué plusieurs milliers d’€ en APN et objectif environ alors 130 € pour ce bijou de LR ce n’est pas si cher, il faut faire la part des choses !

    N’oubliez pas que LR est aussi un très bon outil de classement des photos.

    Yves/CH

    13 novembre 2013
  • Bonjour Laurent ,

    Je viens d’acquérir Ligthroom 5 , je n’avais pas encore regardé ta magnifique vidéo que je viens de découvrir , merci pour ces très bons conseils , qui vont me permettre de m’entrainer
    Alors , Laurent un grand merci encore une fois .
    Bonne journée à toi .
    Jean-Paul

    18 février 2014
  • Excellent. Très bon pédagogue. Merci

    30 mars 2014
  • Salut et bravo pour ce que tu fais
    Suggestion : Ne pourrais-tu pas inclure dans tes articles un tableau récapitulatif avec la liste de chaque opération dans l’ordre chronologique, et avec en colonnes : recherche -action – valeur – résultat
    Je te demande ça car j’ai une très mauvaise connexion et la reception des vidéos est problématique, et en plus en plein écran c’est la catastrophe.
    Merci
    Fristosh

    31 mars 2014
  • 27,24 minutes resumées en un seul mot MERCI

    16 avril 2014
  • Bien développé; l’utilisation de plusieurs détails permettent de réviser certains éléments mais surtout de bien intégrer les motifs derrière le propos et c’est une technique que j’apprécie au plus haut point. M’ci !

    24 avril 2014
  • Bonjour,
    Je débute avec lightroom (l’enfer pour maîtriser la bibliothèque qui chamboule tout mon classement ! … un sujet ?)
    Un grand merci pour cette longue balade dans le post- traitement:la réconciliation entre l’émotion et la photo brute.

    2 mai 2014
  • Bravo et merci pour votre tuto très explicite.
    Marc

    5 mai 2014
  • Bonjour Laurent,

    J’ai bien aimé ta vidéo mais j’aimerais de plus amples explications. jene suis pas ûr d’avoir bien compris.
    Lorsque tu prends une photo en RAW, puisque celle ci n’est pas à proprement parler une image, comment se fait il qu’elle s’affiche en tant qu’image dans Lightroom ? Y-a-t-il une manipulation à faire avec un autre logiciel de retouche d’image avant ou Lightroom convertit-il automatiquement le RAW de l’appareil ?

    Merci pour ton retour et pour toutes ces infos.
    Cordialement,
    Thierry

    15 juin 2014
    • Bonjour Thierry,

      Ce que t’affiche Lightroom, c’est un aperçu de ce qu’il exportera comme image, avec les réglages actuels de ses curseurs. (Il n’y a pas de manip à faire, il fait ça automatiquement.) On voit bien ça car si tu ouvres le même RAW dans un autre logiciel, tu auras un rendu différent, car chaque logiciel a sa propre façon de faire. L’idée du développement est de bouger les curseurs jusqu’à ce qu’il t’affiche le rendu que TU souhaites 🙂

  • toujours de bonnes explications. merci..j’ ai un petit problème pour exporter mes photos dans lightroom 5 un message apparait me disant que les fichiers n ‘ont pas été exportés
    que puis je faire….cordialement

    21 juin 2014
    • bonjour, je fais de la photo pour le plaisir mais cela fait 15 jours que j’essai de télécharger lightroom version gratuite sans succès merci de votre aide

      26 juin 2014
  • bonjour, c est plutot une question.le filtre radial de lightroom 5 3 ne fonctionne plus ou mal .comment reinitialiser cet outil ou retrouver cette fonction(on trace un cercle on l oriente losange et correction)est il imeratif d avoir comme source du raw(mais ca amrche pasnon plus avec du raw)
    cordialement

    31 août 2014
  • Merci pour cette video, je viens de commencer sur lightroom et tout est beaucoup plus clair!
    Site dans mes favoris dès maintenant

    27 septembre 2014
  • Bonjour,
    Je viens de voir cette vidéo, mais comme dans beaucoup d’autres vidéos, impossible de faire le pas à pas de cette vidéo. Pourquoi diable ne pas fournir l’image RAW pour permettre de reproduire l’exercice au fur et à mesure de la vidéo ? Ce serait tellement plus efficace.

    30 novembre 2014
  • Très interressant !
    Je vais aller faire un tour dans ma collection de photos
    Certaines ont un ciel trop clair sans détail, sans impact.
    Hélas :
    – elles ne sont pas en RAW
    – elles ne sont pas exposées à droite (enfin pas volontairement)
    Qu’est-ce qu’il est envisageable de faire dans ce cas …
    Je vais voir

    10 décembre 2014
  • tutoriel intéressant mais impossible de regarder la totalitė, trop de heuhhh et de bruit de palais. Dommage!

    22 décembre 2014
  • Bravo ! C’est extrêmement intéressant !
    Le dodge & burn aussi. Très bien expliqué, il n’y a plus qu’à s’y mettre et réussir aussi bien. Merci.

    22 février 2015
  • Bonjour
    premiere fois que je viens sur ton site.Merci.
    A moi de le faire mais j ‘en avais marre des photos fades et dons degueulasses.
    je serais curieux de savoir ce que ça donnerait si cette photo que tu transformes avait été prise en jpeg.
    Est ce que si je fais juste la balance des blancs et que je joue sur la saturation,j’aurai ou non un résultat déja meilleur qu’avec le jpeg
    Bravo à toi
    philippe

    9 mars 2015
  • Bonsoir Laurent
    Je n’arrive pas à comprendre ton réglage de -1 IL pour la compensation d’exposition. Je croyais que pour avoir un histogramme à droite il fallait mettre une compensation d’exposition positive ??

    14 juillet 2015
  • Bonsoir,

    Pour l’instant je ne suis pas encore passée aux photos RAW mais je vais essayer et le tuto me montre vraiment ce que l’on peut faire.
    Une question toute bête, peut-on améliorer des photos faites en jpeg avec le logiciel Lightroom ?
    Je me rends compte que vraiment je suis une pure débutante et que toutes les photos que je prenais étaient loin d’être au top tout en « bombardant » en permanence les paysages et la famille et ce depuis pas mal d’années ; je comprends mieux maintenant pourquoi je ne suis pas très satisfaite du résultat, j’ai encore beaucoup de travail !
    Donc merci pour tous ces conseils et je pense que je vais me diriger vers lightroom 5.

    16 septembre 2015
  • Super tuto ! Je débute dans la photo, merci pour toutes ces explications !!

    28 octobre 2015
  • Bonjour
    Merci pour ce tuto vraiment sympa et ludique pour les novices..
    Bonne journée

    31 mai 2016