L’exposition

5 juillet 2010

L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Ce qui ne nous avance pas beaucoup ;) Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler.

L’exposition, donc, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Autrement dit, plus cette action est grande, plus l’exposition sera importante : plus il y aura de lumière captée. Imaginez une pièce éclairée par une ampoule de 20 watts ou de 100 watts : la quantité de lumière perçue n’est pas la même.

Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . A l’inverse, une photo sous-exposée n’a capté que peu de lumière : elle est « trop sombre« . Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici deux clichés qui devraient vous parler :

Nos amies les vaches sous-exposées : trop sombre !

Nos amies les vaches sur-exposées : trop clair !

La même photo avec une exposition normale donnera ceci :

 

Nos amies les vaches normalement exposées (ce qui n'empêche pas la photo d'être mauvaise ! :D)

Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . En effet, vous pouvez volontairement décider de sous-exposer ou de sur-exposer une photo, légèrement ou même fortement, de façon à créer un effet : une ambiance sombre demandera logiquement de sous-exposer votre image par exemple. Nous en verrons un exemple en fin d’article.

Mais alors, comment l’appareil obtient-il tout seul une exposition normale ?

Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !), les photos sont normalement exposées : l’appareil se débrouille tout seul, c’est le principe. Mais comment fait-il ?

Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. Il possède même plusieurs modes différents : il peut soit se baser uniquement sur le centre de l’image, soit sur la totalité de l’image, ou un intermédiaire entre les deux. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur les modes de mesure de la luminosité et comment les utiliser ;)

En fonction de ces mesures, l’appareil décide de laisser rentrer plus ou moins la lumière, voire de déclencher le flash (bouh, pas bien, on l’a dit dans les conseils de base !).

Comment modifie-t-on l’exposition ?

L’exposition est influencée par 3 paramètres :

  • La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière
  • L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement
  • La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement

Tout ça paraît obscur, je sais, mais on y vient, rassurez-vous. Tout d’abord réfléchissons un peu par nous-même à ce qui se passe quand on augmente ou diminue ces paramètres :

  • Quand on augmente la sensibilité, en toute logique il y a plus de lumière captée. Un peu comme si on comparait Jack, légionnaire aguerri et Jennifer, jeune fille sensible et torturée de 15 ans, tous les deux regardant un film d’amour : plus la personne est sensible, plus elle va pleurer. Inutile de vous dire qui est le plus sensible des deux ! (je vous l’accorde, la métaphore est assez improbable :D)
  • Quand on augmente l’ouverture, plus de lumière peut rentrer : plus de lumière peut passer par une fenêtre que par un trou de serrure. Et inversement.
  • Quand on augmente le temps d’ouverture, plus de lumière peut rentrer (donc on diminue la vitesse d’obturation, car plus la vitesse est faible, plus le temps est long). Là encore, plus de lumière rentre dans une pièce si vous ouvrez les volets 1 minute plutôt que 10 secondes. Et inversement.

Pour résumer, l’augmentation de la sensibilité, de l’ouverture ou du temps fait rentrer plus de lumière, et donc augmente l’exposition. Et inversement, vous l’aurez compris.

Là où ça devient légèrement plus complexe, c’est que ces 3 éléments de l’exposition sont interconnectés : vous ne pouvez jamais réellement les isoler les uns des autres. Si vous changez l’un, les autres sont impactés. C’est pour cela qu’on peut les regrouper sous la notion de triangle de l’exposition. Et comme un schéma vaut toujours mieux qu’un long discours ;)

Le triangle de l'exposition en photographie

Bon, c’est bien joli tout ça, mais moi j’y comprends rien !

Tout ça étant un peu théorique, employons plutôt deux métaphores pour mieux comprendre : elles sont loin d’être parfaites mais aident beaucoup à comprendre qu’il existe différentes manières de modifier l’exposition en jouant sur 1, 2 ou sur les 3 paramètres à la fois.

Le capteur de votre appareil exposé à la lumière, c’est comme votre peau exposée au soleil

  • La sensibilité ISO, c’est comme votre type de peau : si vous êtes blond(e), voire roux(sse), vous avez une grande sensibilité. Autrement dit vous allez facilement avoir un coup de soleil si vous y êtes exposé. C’est l’équivalent d’une grande sensibilité ISO. A l’inverse, si vous êtes brun(e), voire méditerranéen(e) ou même noir(e) de peau, vous allez mettre plus de temps pour prendre un coup de soleil ou bronzer, voire ne pas bronzer du tout ! :D C’est l’équivalent d’une basse sensibilité ISO.
  • La vitesse d’obturation, c’est comme le temps que vous restez au soleil. Plus la vitesse va être élevée, moins vous allez être exposé longtemps. Que vous soyez brun(e) ou blond(e), il est probable que vous preniez un coup de soleil si vous restez 4 heures en plein soleil : c’est l’équivalent d’une faible vitesse d’obturation et donc d’un temps de pose plus long. A l’inverse, même si vous êtes roux(sse), si vous restez 15 secondes au soleil, il y a peu de chances que vous preniez un coup de soleil ! (Quoique :P) C’est l’équivalent d’une vitesse d’obturation plus importante (et donc d’un temps de pose plus court).
  • L’ouverture du diaphragme, c’est un peu comme la couverture nuageuse : si il y a beaucoup de nuages, moins de lumière passe, et vous avez donc moins de chance de prendre un coup de soleil (pensez à vos dernières vacances en Bretagne ! :P). C’est l’équivalent d’une faible ouverture. A l’inverse, si le ciel est bleu comme les yeux d’Isabelle, beaucoup de lumière passe et vous avez donc plus de chance de prendre un coup de soleil (pensez à vos dernières vacances en Corse). C’est l’équivalent d’une grande ouverture.

Personnellement, c’est la métaphore qui me parle le mieux et qui m’a permis de bien comprendre ce triangle. Si vous avez encore un peu de mal, et c’est bien normal, en voici une autre :

La fenêtre

Imaginez que votre appareil est comme une fenêtre avec des volets, et que vous êtes derrière cette fenêtre avec des lunettes de soleil (oui c’est un peu étrange, mais admettons :P).

  • L’ouverture du diaphragme, c’est comme la taille de la fenêtre : plus elle est grande, plus la lumière entre (plus la pièce est lumineuse).
  • Le temps de pose, c’est comme le temps pendant lequel on ouvre les volets : plus on les ouvre longtemps, plus la lumière entre.
  • La sensibilité ISO, c’est un peu comme l’opacité de vos lunettes de soleil : si elles sont plus opaques vous allez être moins sensible à la lumière, c’est-à-dire en percevoir moins (équivalent d’un ISO bas). A l’inverse, si elles sont claires, vous allez être plus sensible à la lumière, donc en percevoir plus (équivalent d’un ISO haut).

D’accord, je vois l’idée, mais à quoi ça sert ?

Mais vous allez me dire : pourquoi s’embêter à avoir l’exposition normale manuellement alors que le mode automatique s’en charge tout seul ? Pour plusieurs raisons :
Anémone pulsatille

  • l’appareil a tendance à choisir la facilité : genre le flash (on l’a déjà dit : BOUH !)
  • l’appareil peut se tromper : notamment parce qu’il cherche à exposer normalement TOUTE l’image, ce qui n’est pas toujours utile. Pensez par exemple aux effets d’ombre chinoise où une partie de l’image est volontairement sous-exposée et donc noire, comme sur cette photo d’anémone, à gauche.
  • vous pouvez vouloir volontairement sous-exposer ou sur-exposer vos photos, comme je l’ai fait avec cette fleur.
  • ces différents paramètres ont d’autres effets que modifier l’exposition : l’ouverture modifie la profondeur de champ, la vitesse d’obturation modifie la façon dont le mouvement est capté (flou ou pas), et la sensibilité ISO modifie le grain de la photo. (Si ces termes sont du chinois pour vous, pas d’inquiétude, ils sont expliqués dans les articles suivants !) Chaque paramètre a donc sa contrepartie. Or pour vous exprimer en photo, vous allez vouloir contrôler ces différents effets. D’où l’intérêt de contrôler chaque paramètre plutôt que de laisser l’appareil faire.

Je n’irai pas plus loin aujourd’hui pour vous laisser le temps d’intégrer ces notions. La suite est consacrée aux 3 angles du triangle : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Après leur lecture vous pourrez commencer à maîtriser l’exposition sur votre appareil et commencer à jouer avec : et vous verrez, les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à relire l’article, et à poser vos questions ou donner votre avis en commentaire ! ;)


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Recherches utilisées :

exposition en photo, triangle photo photographe, apprendre la photo exposition, photographie exposition, triangle dexposition, exposition appareil photo, exposition en photographie, bonne exposition photo

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

119 commentaires

  • Je trouve cette article très clair et simple à comprendre.G appris d nouvelles choses qui vont me permettre de faire joujou et pas mal de photo raté pour arriver je l’espere à maitriser cette bete sauvage;Merci à toi.

    6 juillet 2010
    • Ravi que mes articles te plaisent ! :) Les articles suivant exploreront l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO tant sur le plan théorique que pratique, donc ça devrait aider à maîtriser ton appareil ;)

      6 juillet 2010
      • sympa les explications! J’utilise toujours le mode auto. Pas envie de réfléchir. Mais la, avec ces explics simples, on voudrait abandonner le mode auto pour le manuel. Merci.
        Un expat.
        Dernier article de Pierre Alain : NáttúraogLíf.is opnar

        23 juillet 2013
  • Bonjour,

    Merci pour votre blog et vos articles qui sont riches d’enseignements.
    Je viens de recevoir pour Noël le Canon eos 7D avec un objectif EF-S 18 135 et un objectif EF 50mm f/1,4 USM (je sais, je suis TRES gâté). Mais n’ayant pas beaucoup de connaissances en photographies j’ai trouvé votre blog, et je suis vos conseils avec beaucoup d’attention. Et les résultats sont là : une photo faite en tout automatique et la même en ayant soi-même la main sur les réglages n’a vraiment pas le même charme ! J’ai encore beaucoup, beaucoup… à apprendre, mais quel plaisir.

    Merci.

    26 décembre 2010
  • J’avais peur que le blog ne me donne pas envie de revenir pour en savoir plus mais les premiers articles m’ont convaincu.
    Merci pour ces explications et les exemples en tout genre :)

    6 février 2011
  • Votre blog est sensationnel , vos articles sont intéressants, riches et en plus pleins d’humour.
    Je suis débutante mais je pense qu’avec vous, je vais pouvoir commencer à m’éclater en photographie.

    Merci beaucoup

    10 mars 2011
  • si vous voulais ce lien( http://camerasim.com/camera-simulator.html ) et un simulateur facile qui peu illustrer les propos de Laurent.

    26 mai 2011
  • Entierement d’accord avec Anne, Et merci a Antonin pour le lien, bien pratique

    29 juin 2011
  • très complémentaire des explications de Laurent, ce lien! merci!

    2 août 2011
  • Articles vraiment très intéressant ; merci

    14 août 2011
  • merci beaucoup ! vos articles sont simple et facile a comprendre continuer votre bon travaille
    cela m’aide beaucoup
    marie

    20 août 2011
  • Bon travail d’explication.
    Dernier article de Jerome M. : Un monde Gris Neutre 18%…

    25 octobre 2011
  • Salut Laurent,

    Un commentaire pour vous dire que votre site est exceptionnel.

    Je cherche des infos depuis longtemps sur la photo, concrètes et j’ai enfin trouvé.

    J’ai beaucoup de théorie mais peut de cohésion dans tout cela et votre site l’aide beaucoup.

    Vous dites être pédagogue et bien c’est tout à fait vrai, quand on lit vos article c’est clair comme de l’eau de roche.

    Je me sent(ais) noyé pour le développement raw ( au passage je vais filer acheter le magasine) ça devient plus clair.

    Sincèrement BRA-VOS.

    22 novembre 2011
    • Première fois aussi sur ton blog!
      Et je rejoins ce que dit Philippe!
      Vraiment très intéressant et complet!

      juste une remarque, tu parles facilement de temps d’ouverture, temps ou l’on reste au soleil…
      Tu devrait parler de durée, c’est bcp plus significatif
      Enfin je pense !!!!

      Bravo pour ton site, continue surtout!

      25 novembre 2011
  • Merci pour toute cette mine d’information accessible au plus débutant comme moi même.

    29 novembre 2011
  • Merci beaucoup pour tous ces articles si bien faits. bien sur, il faut intégrer les infos et mettre en pratique mais c’est vraiment très clair.
    vraiment du très beau boulot !

    7 décembre 2011
  • Merci bcp pour tous ces précieux conseils ! Vos articles sont très pédagogiques et nous éclairent sur bien des notions qui paraissaient complexes !

    19 décembre 2011
  • bonsoir Laurent,
    c’est super sympa les conseils techniques,
    maintenant je voudrais avoir tes conseils sur l’utilisation des flash, quel type il faut acheter, je fais plus des photos paysages et animaliers.
    salut

    Zo Hasina (Madagascar)

    20 décembre 2011
    • Pour des paysages et de l’animalier, pas besoin de flash du tout ;) (à part ça, je ne m’y connais pas moi-même énormément dans ce domaine, mais je cherche un blogueur invité sur le sujet ;) ).

      20 décembre 2011
  • Excellent, j’en ai appris beaucoup ! Articles bien faits ! Suis débutante dans la photo mais avec un appareil comme on dit chez moi, c’est une tuerie avec les objectifs que j’ai acheté. Bonne continuation et continuez comme ça :D

    25 décembre 2011
  • Je viens d’avoir un reflex et ce blog me paraît génial pour commencer, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! c’est exactement ce que je cherchais, c’est parfait ! encore merci !!

    27 décembre 2011
  • merci pour tous ces précieux conseils je commence à saliver à l’idée que je vais pouvoir encore plus m’éclater avec mon appareil photo
    Amitiés à tous et meilleurs voeux pour 2012

    27 décembre 2011
  • Un site qui permet de tester en direct le triangle d’exposition et l’interconnexion de l’ouverture, la vitesse et la sensibilité du film:
    http://www.kamerasimulator.se/eng/?page_id=98

    2 janvier 2012
  • Bon commençons par le commencement…2012, c’est quoi cette bouteille d’iso? héhéhé.
    Bon sérieux, l’article est assez clair, surtout le coup de la fenêtre avec les volets, j’ai bien aimé.
    Allez je continue… parce que je suis pas arrivé au bout.

    8 janvier 2012
  • Hello, je viens de découvrir ton site et je le trouve vraiment génial pour les personnes désireuses d’ apprendre la photo ! D’ aussi bonnes ressources, en plus gratuites, sont assez difficiles à trouver ! Bonne continuation à toi, et merci pour le partage de ton savoir !

    8 février 2012
  • Je te suis depuis quelques temps, et tout s’éclaire (normal, pour une leçon sur l’exposition !), petit à petit… Merci Laurent ! Et continue d’émailler d’extraits des Inconnus, c’est top !!

    15 mai 2012
  • Bonjour
    Intéressée depuis quelques temps déjà, je viens de me faire plaisir et de m’acheter un D3100 de nikon… et là, wow, problème, j’en fais quoi?!
    Votre site est une petite mine d’or pour une novice comme moi, et je suis déjà un peu moins ignorante en photo qu’il y a quelques jours. Alors merci beaucoup pour votre travail, cela m’est d’un grand secours! Bravo!

    18 mai 2012
  • Salut Laurent, je débute dans la photo et me pense sérieusement sur la photo de portrait pour faire la photo de cérémonie (mariage,…) par la suite et je trouve ton site super bien fait !!! J’ai même déjà créer mon site internet (www.auroreleteve.com), n’hésitez pas à vous y rendre !! Un grand merci à toi et au temps que tu passes pour tout bien expliquer :)
    Bravo !

    24 mai 2012
  • Bonjour Laurent, juste un petit mot pour vous remercier pour votre site et vos articles qui me paraissent juste … GENIAUX !
    j’apprends la photo et j’ai toute mes réponses avec vous !!!
    un immense merci pour votre soutien et TRES bonne continuation <3

    3 juin 2012
  • Une façon très simple pour bien comprendre, et puis des métaphores très drôles aussi. Merci beaucoup, ça aide énormément. Bravo !

    5 juillet 2012
  • Franchement c’est grâce à cet article que j’ai pu maitriser mon
    APN! merci beaucoup!

    17 juillet 2012
  • Merci pour ce blog si bien fait, ponctué d’humour et de méthaphores qui aident à la compréhension. Au top!

    17 juillet 2012
  • Bonjour Laurent,
    Ton site est excellent, bien fait, clair net et précis, une référence pour moi et je le donne souvent aux amis.
    Le plan de site fait du bien

    19 juillet 2012
  • Merci pour tout ces conseils précieux et faciles à retenir!
    Je suis encore débutant, et j’ai une question assez spécifique: mettons que ce soit une journée bien ensoleillée, et qu’on doive fermer le diaph à 11 ou 16 pour éviter une surexposition. Avec ces réglages, la profondeur de champ augmente, et il est plus difficile d’obtenir un joli bokeh de second plan, surtout pour un second plan proche (1 à 3 m), comment dépasser cet obstacle technique avec une focale courte (50 à 75mm), sachant qu’on est limité à une vitesse de 1/1000s?

    30 juillet 2012
  • Franchement, je trouve ce site …. EXTRA EXTRA EXTRA (Comme le disent les Who’s)

    Acheter des bouquins pour comprendre ?
    Acheter des formations ?

    Pas besoin : http://apprendre-la-photo.fr

    30 juillet 2012
  • Hello Laurent,

    Bravo pour ce super site. Un régal pour les débutants.
    LA référence à conseiller.

    3 août 2012
  • salut,
    un petit clin d’oeil a laurent et un grand merci pour cet article.
    j’ai une question est ce que une grande valeur ISO peut compenser une grande vitesse (1/3000 – 1/4000) et une ouverture moyenne ?

    22 août 2012
  • Je n’ai jamais commenté la moindre chose sur internet et pourtant l’envie était souvent forte.. Mais là j’ai craqué… Bravo, c’est clair, concis, efficace et expliqué avec une grande pédagogie.. Continuez à nous faire plaisir ! On aime ça !

    30 août 2012
  • Merci Merci Merci pour cet article super !!!

    Je commence la photographie et n’y connaissant rien je me suis acheter pendant les vacances « la photographie numérique pour les nuls » (no comment ahah). Ce livre est très bien écrit mais très technique aussi.

    Grace à tes articles sur l’exposition, l’ouverture etc. j’ai compris plus vite, et lorsque j’ai fait des essais… j’étais sur le derrière !!! j’ai découvert et appris beaucoup en l’espace de 1h et je m’attends au mieux lorsque je pense à ce que je vais pouvoir faire en photo !!!

    15 septembre 2012
  • Merci beaucoup pour cette article qui m’éclaire (ahah) beaucoup! Ce blog est génial :)

    18 septembre 2012
  • Merci merci tout est si clair avec qques métaphores,
    j adore ce blog plus que mes cours théoriques :)))

    16 octobre 2012
  • Bravo ! Et merci !!
    Tout est plus clair maintenant… :D

    20 octobre 2012
  • Merci pour toutes explications claires!! J’étais dans le flou ;) c’est beaucoup plus net!! Très concis très clair, illustré! Merci beaucoup

    8 novembre 2012
  • Bravo pour ces explications.
    Je viens de découvrir ce blog, c’est du beau travail.
    Merci d’éclairer les néophytes comme moi :)

    25 novembre 2012
  • Ca y est ça commence à rentrer…bravo et merci pour les cours :)

    5 décembre 2012
  • Alors là!!! ce site c’est le top!!!
    Encore hier sur mon d5100 (2 semaines que je l’ai)pas moyen de faire une photo en mode M et aujourd’hui j’arrive a faire des photos superbes rien qu’en suivant tes conseils…Parce que le mode auto c’est bien sympa mais le but c’est quand mçeme de créer sa propre photo..

    merci/merci/merci…allez hop je retourne lire….

    6 décembre 2012
  • La remarque que je vais faire n’est pas super originale comparée à celles qu’ont déjà fait les autres avant moi, mais ton article (et ton blog d’une manière générale) est super, très clair, très pédagogue. Bravo et merci beaucoup pour tes conseils!

    Une débutante-photographe amateur

    8 janvier 2013
  • Beau travail! Merci.

    31 janvier 2013
  • Je viens de prendre des cours sur votre site et je suis très satisfait que j’ai envie de dire que avec se site on a même pas besoin de faire des études de photographie pour être un bon photographe.
    en tout cas mille fois merci pour tout ses éclaircissements.

    5 février 2013
  • Merci pour toutes ces explications qui me remettent en mémoire les différents aspects de cette trilogie

    18 février 2013
  • c est claire ça fait 2 semaine que j ai acheté nikon d3200, j ai lu beaucoup internet et livre pour me mettre ds le bain,avc un article de la sorte c est génial
    merci beaucoup

    19 février 2013
  • Ca fait environ 4 semaines que je parcours petit à petit ce site. Ca doit faire la 4e fois que je relis cette page et les autres composantes de l’exposition. (j’ai une mémoire de poisson rouge) et vraiment j’adore tout simplement. Ca facilite tellement. J’espère intégrer petit à petit tous ces éléments et développer des photos qui me plaisent à moi et à d’autre.
    Merci encore! Continuez à nous simplifier la vie!

    20 février 2013
  • Bonjour,

    Me suis offerte un appareil compact expert pour commencer la photo, je découvre votre blog avec grand intérêt … Je lis et relis les notions de bases… Maintenant, ayant reçu mon joujou, vais passer a la mise en pratique. Une véritable mine d’or. Merci beaucoup Laurent.

    12 avril 2013
  • Bonjour,

    Je découvre petit à petit ce site où les notions sont très bien expliquées et peuvent servir pour tous les débutants. Les conseils me sont très utiles pour utiliser mon bridge. Merci beaucoup.

    30 mai 2013
  • Je découvre ce blog et expérimente mon reflex avec le mode manuel et les modes priorités dont j’avais un peu « peur » !
    C’est simple, précis, concret! du beau travail! un plaisir a lire!

    5 juin 2013
  • Bonjour je découvre ce blog depuis peu et ayant fait l’aquisition d’un bridge (oui j’avais pas vu ce blog avant sinon j’aurais un reflex), j’apprends concretement à utiliser les fonctions de l’appareil sans me perdre dans une notice obscure pour un novice comme moi.

    6 juin 2013
  • Très bon post, agréable à lire…

    8 juillet 2013
  • Bonjour
    Je découvre votre blog depuis peu et je tenais à vous remercier.
    Etant totalement novice en photographie, j’avais peur de ne pas réussir à trouver de cours simples et didactiques.
    Je trouve vos explications parfaitement simples et explicites. J’apprécie notamment les images que vous utilisées.
    Un grand merci !

    24 juillet 2013
  • Bonjour Laurent,
    Un grand merci pour ce blog que je découvre avec bonheur.
    Tout y est simplement expliqué et très accessible pour la novice que je suis.
    Vous donnez vraiment envie de poursuivre et de toujours s’améliorer, encore et encore …
    Il y a du travail et du plaisir surtout !
    MERCI.
    Bon vent à vous et votre passion!

    9 août 2013
  • Bonjour
    J’ai décidé d’investir ds un rn grâce (ou à cause, ça dépend de quel point de vue on se place) de ma fille avec mon compact il est bien souvent trop tard qd mon appareil décide d’enregistrer son joli minois. ..
    Mais pas question de me servir (uniquement) du mode auto. .. alors comme je n’y connais rien me voilà plongée ds les bouquins techniques qui, il faut bien l’avouer, sont très voire trop technique.
    Votre blog est top car il vraiment très accessible. ..
    Merci bcp
    Vanessa

    18 août 2013
  • Moi qui avais du mal à comprendre la vitesse d’obturation, c’était jamais très clair, mais avec une telle métaphore (surtout celle de la fenêtre), c’est tout de suite beaucoup plus clair :D Merci !

    23 août 2013
  • bonsoir, je vais débuter dans la photo car c’est devenue ma passion,
    Pourriez-vous m’indiquer comment on règle l’appareil pour avoir un équilibre sur le Triangle. C’est quoi le symbole de la vitesse d’obsturation sur l’appareil ainsi que la sensibilité ISO, MERCI

    8 octobre 2013
  • Bonjour : vraiment interessant ce que je lis dans votre blog …. je commence a mieux comprendre ces parametres la ….. a lire la suite de vos articles…. Merci infiniment

    3 novembre 2013
  • Ma fiancée vient de m offrir un d3200 et un objectif sigma 70 300 os pournque je puisse prendre tous ces moments de la vie qui risuqent d’arriver et surtout elle sentait que ca me demangeait de me mettre à la photo amateur depuis ma frustration photographique de New-York l’annèe derniere
    Et je voyais cet engin en me demandant par quel bout commencer
    Je suis professeur en conservatoire de musique depuis bientôt 22 ans et pèdagogiquement je me remt toujours en question, pour faire avancer le shmilblick….mais la chapeau bas l’artiste, j’ai hate de mettre en application tous ces conseils et explications, franchement bravo bravissimo

    10 novembre 2013
  • Bonjour: nouvellement arrivé sur votre blog, ou j’attends un D5100 que je viens de commander pour mes 40ans, je m’abreuve de vos conseils, qui éclaire enfin les points sombre de mes «  » » » connaissances » » » » » en photographie. Franchement les didacticiels sont tops, j’ai hâte de mettre en pratique. Continuez

    14 novembre 2013
  • merci sincèrement pour ce blog et cet article génial !!

    14 novembre 2013
  • Je débute dans la photo et je pense que votre blog va mettre très utile. Merci

    1 décembre 2013
  • Bonjour
    Nouvelle venue sur votre forum je le dévore!!!
    Je suis passionnée par la photo mais malheureusement j’ai peu de connaissances
    Ayant fait l’acquisition d’un boîtier reflex Nikon D7100 je m’aperçois que je suis perdue pour maintenant choisir un objectif! J’ai commandé votre livre sur amazone et je potasse pour tenter d’apprendre!
    Vos conseils sont très très utiles et surtout très explicites
    Vous êtes doué pour enseigner et partager votre savoir
    Merci encore
    Cordialement
    Annie

    9 décembre 2013
  • Je viens de recevoir le reflex Nikon D3200, et je commence à comprendre quelque chose à son fonctionnement… Ces articles sont très clairs pour des néophytes et permettent une « prise en main » progressive bien agréable. Merci !

    17 décembre 2013
  • Merci pour les explications! Ta facon d’expliquer est très claire, ca fait du bien! Vais pouvoir commencer à tester tout ca…

    26 décembre 2013
  • J’ai enfin trouvé le site qu’il me faut!
    C’est mon premier article, très bien fait, je continu sur « L’ouverture »

    Merci!

    4 janvier 2014
  • bonjour.
    pour la première foi,on viens de m’offrir pour noël un nikon d5200,plein de boutons!!!
    j’ai decouver votre site pour pouvoir comprendre le fonctionnement d’un tel appareil .
    je suis un débutant,reste a bien comprendre le fonctionnement du triangle d’exposition,je pense avec les explications que je viens de lire sa devrait le faire,car très bien expliqué.
    merci beaucoup d’aider le débutant que je suis.

    9 janvier 2014
  • Claire, précis, ludique et pratique. Merci de cet article Laurent !!

    10 janvier 2014
  • bonjour, merci pour toute ces explications, j’hésitais énormément à passer du compact à un Nikon D5300. Grâce à votre blog je vais sans doute me lancer

    Merci beaucoup , je comprends mieux la photographie

    12 février 2014
  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton blog, très clair et d’une grande utilité pour les débutant(e)s comme moi.
    J’écris ici car j’ai un petit souci de compréhension concernant l’exposition des photos, en espérant que quelqu’un puisse me répondre :
    J’essaye de comprendre ce fameux triangle de l’exposition en imitant les paramètres d’une photo prise en automatique quelques secondes avant. Je reproduis donc les paramètres l’identique (iso, ouverture du diaphragme et vitesse d’obturation), seulement la photo n’est jamais la même ! Celle que je prends en manuelle est toujours plus froide et bleutée que celle prise en automatique, et donc moins jolie (en tout cas à mes yeux).
    Y a-t-il un paramètre que j’aurais oublié ?
    D’avance merci

    10 mars 2014
    • C’est simplement la balance des blancs qui change, mais l’exposition ce n’est que la « luminosité » de l’image.

      Normalement, si tu as mis les mêmes réglages pour la même scène avec la même lumière, l’exposition sera exactement la même.

  • Merci beaucoup

    19 mars 2014
  • BRAVO , simple ,clair précis et plein d humour ..
    Jusqu’à présent je n’ai jamais pu lire un guide sur l’apprentissage de la photo au bout de deux page je fermais le livre et repassait au mode automatique…
    merci , je continue ….les heures passent et je m’amuse toujours et en plus je crois que je comprends !!!

    25 mars 2014
  • Super article, précis et efficace.
    En revanche, gros bémol sur le bronzage en Bretagne, on peut bronzer même avec des nuages (voire même cramer encore plus !) :)
    Et sinon pour revenir sur la partie utile de mon commentaire, merci beaucoup pour cette série d’article indispensable pour commencer la photo (ce qui est mon cas) !!

    31 mars 2014
  • Excellent article, que je place directement dans mes favoris!

    Merci

    Fire

    17 avril 2014
  • Je découvre ce site exceptionnel et je dévore tes articles un à un. Merci pour tout ton travail qui m’éclaire sur toutes ces notions qui m’étaient inconnues. Bravo pour ta pédagogie. Je n’ai qu’une envie c’est de re découvrir mon appareil, laisser de côté le mode auto et aller m’amuser. Merci encore.

    23 avril 2014
  • Bonjour, je viens de découvrir votre blog, c’est tout simplement génial, j’ai eu un Canon EOS 400D en cadeau, et j’ai eu vraiment du mal à tout saisir, et mes photos sont assez mauvaises, surtout quand je prends des animaux en mouvement.
    Les articles sont vraiment bien, vulgarisation au top, Je vais continuer de lire ça et on verra bien si les chiens sont toujours aussi floutés sur les prochaine photos^^

    13 mai 2014
  • Blog très riche et super intéressant. J’ai acheté un Nikon D5100 avec objectif 18-55mm F1:3.5-5.6 et 70-300mm. Mon problème depuis plus d’un an, est que , a quoi bon avoir acheté et utiliser un tel appareil pour faire de l’automatique et flasher à tout va, cela me sature et devient sans intérêt, je ressens le besoin d’approfondir la connaissance pour devenir plus créatif et satisfait de mes prises de vues.C’est déjà un très grand pas pour moi de bien saisir ces notions ouverture/vitesse/iso, quantité de lumière/exposition/profondeur de champ etc, ne sachant ce que signifiait: F1:3.5-5.6 …Je lis et relis pour bien assimiler ces notions importantes et faire le lien comme le triangle d’exposition etc.
    Je vous remercie pour votre choix de mettre un blog à disposition d’un public et de partager vos connaissances en matière de photos.
    Merci Laurent

    31 mai 2014
  • J’ai tout compris ! Ce qui est un véritable miracle. Tu es très pédagogue, ta manière d’expliquer est très agréable, on a l’impression que tout est simple. Merci!
    Ton blog est génial.

    7 août 2014
  • C’est très bien expliqué… merci

    30 novembre 2014
  • Merci pour ce beau blog. C’est bien expliquer !

    1 décembre 2014

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?