
Le Fujifilm XF10 est un compact à capteur APS-C de 24 mégapixels doté d’un objectif à focale fixe de 28 mm f/2.8. Il est comparé au Ricoh GR III qui a des caractéristiques techniques similaires.
Le XF10 se distingue par son design rétro séduisant et son ergonomie facilitée par des molettes de réglage pratiques ainsi qu’un menu simplifié. La qualité d’image est excellente avec une belle gestion de l’exposition et des couleurs naturelles grâce aux simulations de films Fujifilm. L’autofocus s’avère cependant lent et irrégulier. Le mode vidéo est carrément à éviter en raison d’une qualité d’image médiocre.
Au final, le XF10 est à recommander pour les photographes recherchant avant tout un compact à la qualité d’image supérieure, sans trop se soucier des performances en vidéo ou en autofocus. Son prix inférieur au Ricoh GR III peut aussi faire pencher la balance en sa faveur.

Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo hybride APS-C haut de gamme. Bien qu’il ressemble beaucoup au précédent modèle X-T2, il comporte de nombreuses améliorations techniques. Il utilise un nouveau capteur de 26 mégapixels associé à un processeur X-Processor 4 plus rapide.
Le X-T3 peut filmer en 4K à 60 images par seconde. Son autofocus à détection de phase couvre toute la surface de l’image et s’avère très rapide.
L’appareil conserve l’ergonomie et le style rétro appréciés des précédents modèles de la gamme X-T. La prise en main est excellente. Le viseur électronique OLED de très haute qualité est l’un des meilleurs du marché. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué et des couleurs fidèles. La montée en sensibilité est correcte jusqu’à 12800 ISO.
En revanche, l’autonomie reste limitée à seulement 390 photos par charge. Les menus ne sont pas très conviviaux et auraient mérité d’être simplifiés. Malgré ces quelques défauts, le X-T3 est une réussite technique et esthétique de la part de Fujifilm.
Comparaison
Fujifilm XF10 et Fujifilm X-T3
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T3







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm XF10 et Fujifilm X-T3
![]() |
![]() |
|
2018 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
6 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
200 - 12800 | ISO standard | 160 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,04 Mpx - tactile | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
6 | Buffer en raw | 35 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 15 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
113 x 64 x 41 mm | Dimensions | 133 x 93 x 59 mm |
279 g | Poids avec batterie | 539 g |
non | Tropicalisation | oui |
684 | Prix | 834 |