Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo hybride expert à capteur APS-C qui a été lancé en septembre 2018 au prix de 1599€ (boîtier nu). Il succède au Fujifilm X-T2 dans la gamme et vient concurrencer des modèles comme le Sony A6500 ou encore le Panasonic GH5.

Le X-T3 inaugure un nouveau capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels, couplé au processeur X-Processor 4, offrant des performances accrues en termes de rapidité, de qualité d’image et de vidéo. Son look rétro au style argentique très apprécié des photographes est conservé, dans un boîtier compact en magnésium tropicalisé.

Les principales améliorations par rapport au X-T2 concernent l’autofocus plus réactif, la rafale plus rapide (11 i/s en mécanique, 30 i/s en électronique avec recadrage), le viseur OLED plus défini de 3,69 millions de points et la vidéo 4K DCI à 60 i/s. Bref, c’est ce qu’on appelle une vraie mise à jour, pas une mise à jour cosmétique 🙂 Le X-T3 se destine aux photographes experts, notamment de sport et d’action, recherchant un appareil performant et polyvalent dans un format contenu. Il est compatible avec la large gamme d’objectifs Fujinon en monture X, et de marque tierces (Sigma et Tamron notamment).

Fujifilm X-T3

Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T3

  • Nom : Fujifilm X-T3

  • Prix de lancement : 1599€ (boîtier nu)

  • Date de sortie : Septembre 2018

  • Taille de capteur : APS-C (x1,5)

  • Définition du capteur : 26,1 Mpx

  • Processeur : X-Processor 4

  • Plage de sensibilité ISO native : 160 – 12800 ISO

  • Visée : électronique, OLED 3,69 Mpts, grossissement 0,75x, 100 i/s

  • Écran : 3″, 1,04 Mpts, tactile, inclinable sur deux axes

  • Monture d’objectif : Fujifilm X

  • Rafale : 11 i/s en RAW (mécanique), 30 i/s en RAW avec recadrage 1,25x (électronique)

  • Stabilisation : non

  • Obturation : 1/8000s (mécanique), 1/32000s (électronique)

  • Stockage : Double slot SD UHS-II

  • Vidéo : 4K DCI 60p, 4K UHD 30p, Full HD 120p

  • Connectique : USB-C, micro HDMI, micro-jack, prise synchro flash

  • Dimensions : 132,5 x 92,8 x 58,8 mm

  • Poids : 539 g (avec batterie et carte mémoire)

  • Tropicalisation : Oui

  • Batterie : NP-W126S

  • Autonomie : 390 vues (norme CIPA)

Prise en main et ergonomie du boîtier

Le Fujifilm X-T3 reprend le look rétro et l’ergonomie appréciée du X-T2, avec son boîtier compact en alliage de magnésium offrant une excellente qualité de construction. L’appareil bénéficie toujours d’une tropicalisation le rendant résistant aux intempéries, à la poussière et au froid jusqu’à -10°C.

Fujifilm X-T3 boîtier nu

Le grip bombé assure une bonne préhension, même si l’équilibre peut être mis à mal avec des objectifs lourds comme par exemple le le XF 50-140mm f/2.8. Mais avec des focales fixes ou des zooms légers, ça se passe très bien ! Les nombreuses molettes mécaniques permettent un réglage rapide de l’exposition (vitesse d’obturation, ISO, correction IL), tandis que les touches et le joystick sont bien dimensionnés.

Fujifilm X-T3 vue de dessus

En photo, l’appareil doit devenir le prolongement de votre œil et de votre main. Autrement dit, vous devez rendre les réglages tellement instinctifs pour vous, que vous n’y pensez plus. Ainsi, vous aurez plus d’énergie à consacrer à autre chose : la composition, la communication avec votre sujet, et j’en passe ! Si vous avez besoin d’acquérir ces automatismes, pas à pas et avec pédagogie, jetez un œil à la formation “Devenez un Photographe Accompli” : elle est tout pile conçue pour ça 🙂

Le viseur OLED de 3,69 Mpts s’avère précis et agréable, avec un grossissement 0,75x et un taux de rafraichissement jusqu’à 100 i/s en mode boost. Son dégagement oculaire est appréciable pour les porteurs de lunettes. L’écran arrière de 3 pouces pour 1,04 Mpts gagne des fonctions tactiles, bien qu’un peu limitées (déclenchement, sélection du point AF). Son articulation sur deux axes s’avère pratique pour les prises de vue en contre-plongée ou en mode discret. C’est un des avantages qu’a le X-T3 en photo sur son successeur le Fujifilm X-T4, pourvu d’un écran sur rotule.

écran du Fujifilm X-T3

Concernant la connectique, on retrouve les ports USB-C (recharge possible), HDMI, micro-jack et synchro-flash. Le double slot pour cartes SD est compatible UHS-II. Très bon point pour les photographes professionnels qui ont envie de vivre le cauchemar de la carte mémoire qui décide de tomber en panne au pire moment !

connectique du Fujifilm X-T3

Les menus restent assez complexes et touffus, nécessitant un temps d’adaptation au bout duquel vous vous sentirez à l’aise 🙂 Les modes WiFi et Bluetooth sont présents mais manquent d’ergonomie. L’autonomie d’environ 390 vues reste limitée, mais la batterie NP-W126S est interchangeable avec celle du X-T2. Vous pouvez aussi opter pour les batteries tierces Patona, qui sont beaucoup moins chères et ont bonne réputation.

Réactivité de l’appareil

Le X-T3 se montre extrêmement réactif dans l’ensemble, grâce au nouveau processeur quad-core X-Processor 4. L’allumage est quasi instantané et la mise au point très véloce. L’appareil bénéficie d’un autofocus hybride très évolué avec 2,16 millions de pixels à détection de phase, couvrant toute la surface du capteur.

La détection du sujet est excellente, même en basse lumière (-3 IL) et le suivi précis, grâce à des algorithmes optimisés. Les changements de mise au point sont rapides avec le joystick. Cela dit, bien évidemment, les performances sont moindres que celles des boîtiers qui ont suivi, comme le Fujifilm X-T5, qui bénéficie d’algorithmes de reconnaissance des sujets plus évolués.

©Fujifilm

En mode rafale, le X-T3 atteint les 11 i/s annoncées en RAW avec l’obturateur mécanique. En obturateur électronique (silencieux), il monte à 20 i/s sans recadrage et même à 30 i/s en recadrant légèrement (1,25x). Le buffer permet de shooter 40 images RAW à 11 i/s sans ralentissement. Très suffisant pour la photo d’action, même si l’autofocus ne suivra pas toujours pour les sujets les plus rapides !

La stabilisation reste absente du boîtier, nécessitant le recours à des optiques stabilisées pour les focales téléobjectif. La vitesse d’obturation atteint le 1/8000s en mécanique et un impressionnant 1/32000s en électronique pour figer les sujets rapides.

Qualité d’image du Fujifilm X-T3

Le nouveau capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mpx, exempt de filtre passe-bas, délivre une excellente qualité d’image. La définition est au rendez-vous et autorise des grands tirages sans difficulté. La plage dynamique élevée (environ 13 IL) permet de conserver les hautes et basses lumières.

©Fujifilm

Grâce à la nouvelle matrice de filtres couleurs, le piqué est amélioré avec davantage de détails fins et de micro-contraste. La colorimétrie est fidèle et les fameuses simulations de films Fuji (Provia, Velvia, Astia, Classic Chrome, Acros…) permettent de varier les ambiances. Sachez que vous pouvez utiliser ces profils couleur en RAW comme point de départ au post-traitement. Vous pouvez même les changer à postériori sur Lightroom, raison de plus pour shooter en RAW !

Si vous hésitez sur le choix d’un logiciel de retouche photo, pas de panique, il y a un article exprès dessus sur le blog : cliquez ici pour le lire 🙂

Côté sensibilité, le X-T3 progresse. Jusqu’à 6400 ISO, le bruit numérique reste très bien contenu et l’impact sur les détails limité. À 12800 ISO, le lissage est plus marqué mais l’image encore exploitable, surtout en utilisant les algorithmes de suppression du bruit inclus dans Lightroom. Au-delà, à 25600 et 51200 ISO, le bruit est bien présent avec une dégradation des détails et des couleurs. Une amélioration sensible par rapport au X-T2.

©Fujifilm

Le Fujifilm X-T3 en vidéo

L’un des gros points forts du X-T3 réside dans ses capacités vidéo étendues. Il permet de filmer en 4K DCI (4096 x 2160 px) jusqu’à 60 i/s en 4:2:0 10 bits en interne ou en 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI, compatible avec l’enregistrement sur SSD. Le mode 4K UHD (3840 x 2160 px) est également disponible à 30p.

©Fujifilm

En Full HD, la cadence grimpe à 120 i/s pour réaliser des ralentis fluides. Des profils F-Log et HLG sont proposés pour conserver une large plage dynamique et faciliter l’étalonnage. L’appareil gère l’enregistrement en 4K 60p sans recadrage durant 30 minutes, avec une légère coupure pour cause de surchauffe.

L’autofocus est efficace en vidéo, avec un bon suivi des sujets. Néanmoins le rolling shutter est parfois visible sur les mouvements rapides malgré les efforts de Fuji. La prise de son se fait via le micro incorporé ou la prise micro-jack, avec un contrôle du niveau. Une prise casque est présente sur le boîtier, sans recourir au grip additionnel comme sur le X-T2. Petit bémol (mais on ne peut pas plaire à tout le monde), l’impossibilité de retourner l’écran si vous avez besoin de vous filmer. Si vous en avez vraiment besoin, tournez-vous vers le X-T4 !

Points forts et points faibles du Fujifilm X-T3

Points forts :
  • Look rétro et compacité du boîtier en magnésium tropicalisé
  • Prise en main et ergonomie des molettes mécaniques très appréciées
  • Définition et qualité d’image du nouveau capteur X-Trans 4 CMOS de 26 Mpx
  • Performances AF, rapidité et tracking du sujet
  • Mode rafale jusqu’à 11 i/s en méca et 30 i/s en électronique avec recadrage
  • Excellent viseur OLED de 3,69 Mpts
  • Vidéo 4K DCI 60p et 4K UHD 30p de grande qualité
  • Sortie HDMI 10 bits 4:2:2, profils F-Log et HLG
  • Compatibilité avec l’écosystème d’optiques Fujinon en monture X
Points faibles :
  • Autonomie limitée de la batterie (390 vues)
  • Menus complexes et touffus nécessitant un apprentissage
  • Pas de stabilisation mécanique intégrée au boîtier
  • Rolling shutter encore présent malgré les améliorations
  • Légère tendance à la surchauffe en vidéo 4K 60p
  • Fonctions tactiles de l’écran assez limitées
  • Grip un peu léger pour les gros objectifs
Fujifilm X-T3 avec objectif 16-80mm

Comparaison du Fujifilm X-T3 avec les appareils concurrents

Le principal concurrent du X-T3 sur le marché des hybrides experts APS-C de sa génération est le Sony A6500. S’il possède une stabilisation intégrée contrairement au Fuji, son autofocus est moins performant, tout comme sa rafale maximale (11 i/s vs 20 i/s sur le X-T3).

Fujifilm X-T3 et Sony A6500
Fujifilm X-T3 et Sony A6500 (©Camerasize)

Du côté des hybrides micro 4/3, le Panasonic GH5 reste une référence en vidéo mais n’égale pas le X-T3 en photo avec son plus petit capteur.

Fujifilm X-T3 et Panasonic Lumix GH5
Fujifilm X-T3 et Panasonic Lumix GH5 (©Camerasize)

En bien plus récent (oui je sais, ce n’est pas du jeu !), vous avez aussi le Fujifilm X-T5, qui ressemble beaucoup extérieurement au X-T3 (notamment l’écran inclinable), même s’il contient un nouveau capteur 45 Mpx et un autofocus plus rapide.

Fujifilm X-T3 et Fujifilm X-T5
Fujifilm X-T3 et Fujifilm X-T5 (©Camerasize)
Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Buffer en RAW
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • À partir de 834 €
    • 2018
    • APS-C - 26 Mpx
    • 160 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 20 i/s
    • 35
    • non
    • 2 SD
    • 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 133 x 93 x 59 mm
    • 539 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • À partir de 684 €
    • 2016
    • APS-C - 24 Mpx
    • 100 - 25600
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 11 i/s
    • 110
    • oui
    • 1 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 120 x 67 x 53 mm
    • 453 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • À partir de 534 €
    • 2017
    • micro 4/3 - 20,3 Mpx
    • 200 - 25600
    • électronique - 3,68 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 12 i/s
    • 65
    • oui
    • 2 SD
    • 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s
    • 139 x 98 x 87 mm
    • 725 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1999 €
    • 2022
    • APS-C - 40 Mpx
    • 125 - 12800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 15 i/s
    • 19
    • oui
    • 2 SD
    • 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s
    • 130 x 91 x 64 mm
    • 557 g
    • oui
    • Voir le prix sur

Pour les photographes songeant à investir dans un système sans miroir, le X-T3 constitue une excellente porte d’entrée grâce à sa polyvalence, ses performances et sa qualité d’image dans un format compact. La gamme d’optiques Fujinon en monture X est également un atout par rapport à la concurrence.

Est-ce l’appareil de vos rêves ?

Pour résumer, le Fujifilm X-T3 s’impose comme l’un des meilleurs hybrides APS-C du marché. Il séduit par son look rétro, sa compacité et sa prise en main agréable. Mais au-delà de son design, il convainc surtout par ses excellentes performances en termes d’autofocus, de rapidité, de qualité d’image et de vidéo.

Fujifilm X-T3 avec objectif 15-55 mm
Le X-T3 avec son grip (vendu séparément)

Si vous recherchez un appareil polyvalent, réactif et qualitatif pour la photo comme la vidéo, le X-T3 devrait combler la plupart de vos attentes. Son positionnement tarifaire attractif par rapport aux possibilités offertes en fait un choix judicieux pour les photographes exigeants (et aussi les professionnels).

Les amateurs de look rétro et de sensations à l’ancienne seront comblés par l’expérience de prise de vue manuelle, tout en profitant des technologies de pointe embarquées. Le principal point d’achoppement reste l’autonomie qui nécessitera sans doute l’achat de batteries supplémentaires.

©Fujifilm

Avant de faire votre choix, définissez bien vos priorités et votre budget. La concurrence est rude parmi les hybrides experts, avec d’excellentes alternatives chez Sony, Panasonic ou Olympus. L’avantage de Fuji réside dans son positionnement compact mais performant, au service de la créativité du photographe.

Si vous possédez déjà le Fujifilm X-T3, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, en indiquant ce que vous avez apprécié et les points qui vous ont gêné dans votre pratique. Votre avis aidera sûrement la communauté à faire le bon choix ! Merci de m’avoir lu et bonnes photos !

Où trouver cet appareil ?

  • Fujifilm X-T3 sur Amazon

  • Fujifilm X-T3 sur MPB

Questions fréquemment posées sur le Fujifilm X-T3

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
Télécharger l'article en PDF