
Le boîtier du D750 a été repensé par Nikon dans un format plus compact et léger que le modèle précédent D700, avec une poignée plus fine pour faciliter la prise en main.
La construction reste solide, étanche aux intempéries. Le D750 est équipé d’un capteur 24 Mpx performant en hautes sensibilités, d’un autofocus rapide et d’une rafale à 6,5 images par seconde.
L’écran orientable est une première chez Nikon et un vrai plus pour photographier sous différents angles. On apprécie l’intégration du Wi-Fi pour le transfert sans fil et le pilotage à distance, bien que l’application soit limitée. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO, autorisant des tirages corrects en 20×30 cm.
Les principaux reproches concernent la lenteur de l’autofocus en visée écran et vidéo, l’absence de tactile, un mode vidéo trop classique et l’absence de GPS intégré.
Mais dans l’ensemble, le D750 est un très bon reflex 24×36 moderne, léger et rapide avec une belle qualité d’image. Il manque juste un peu d’audace pour se démarquer.

Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.
Comparaison
Nikon D750 et Fujifilm X-Pro3
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon D750






Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-Pro3

Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D750 et Fujifilm X-Pro3
![]() |
![]() |
|
2014 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,3 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
6,5 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
optique | Visée | électronique et optique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
16 | Buffer en raw | 33 |
non | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
141 x 113 x 78 mm | Dimensions | 141 x 83 x 46 mm |
750 g | Poids avec batterie | 497 g |
oui | Tropicalisation | oui |
599 | Prix | 1699 |