
L’OM-D E-M5 Mark III est le dernier modèle de la gamme OM-D d’Olympus.
C’est un appareil photo hybride au format Micro 4/3 doté d’un nouveau capteur CMOS de 20,4 mégapixels. Son design néo-rétro fait écho aux anciens modèles Olympus. La prise en main est très agréable grâce à l’ergonomie soignée et aux nombreuses molettes paramétrables. Le viseur électronique est de bonne qualité mais un peu daté par rapport à la concurrence récente. L’écran tactile orientable facilite la prise de vue dans des positions difficiles.
Côté performances, la réactivité est excellente avec un démarrage en 0,5 seconde et une rafale pouvant atteindre 30 ips. Le suivi autofocus en rafale rapide est cependant perfectible. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà du bruit apparaît. La vidéo 4K DCI est présente mais le mode 4K UHD 30 ips est en retrait. De nombreux modes photo avancés sont proposés comme la haute résolution à 80 mégapixels ou la stabilisation efficace.
En conclusion, l’OM-D E-M5 Mark III est un appareil très polyvalent qui ravira les experts grâce à ses fonctions avancées, sa personnalisation poussée et ses excellentes performances en rafale. La qualité d’image reste limitée par la petite taille du capteur.

Le Nikon D5200 est un reflex numérique de milieu de gamme qui succède au D5100. Il conserve le même design extérieur que son prédécesseur mais intègre un nouveau capteur de 24 millions de pixels fourni par Toshiba.
La prise en main est bonne, avec un corps compact et un écran orientable pratique, mais certains choix ergonomiques sont discutables. Les performances en termes de rapidité d’autofocus sont moyennes et inférieures au D5100, décevantes en mode LiveView. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO mais stagne par rapport à la génération précédente. En vidéo, l’enregistrement sonore stéréo est une nouveauté positive mais un effet de “rolling shutter” apparaît.
Dans l’ensemble, le D5200 n’apporte pas suffisamment d’évolutions par rapport au D5100 pour justifier un renouvellement, d’autant que la concurrence est rude face aux Canon EOS 650D et Pentax K-30.
Comparaison
Olympus OM-D E-M5 Mark III et Nikon D5200
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Concurrents et alternatives au
Olympus OM-D E-M5 Mark III




Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Olympus OM-D E-M5 Mark III et Nikon D5200
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2019 | Sortie | 2012 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,921 Mpx - sur rotule |
150 | Buffer en raw | 7 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
125 x 85 x 50 mm | Dimensions | 129 x 98 x 78 mm |
414 g | Poids avec batterie | 555 g |
oui | Tropicalisation | non |
749 | Prix | 265 |