Le Panasonic Lumix G90 est un appareil photo hybride micro 4/3 polyvalent et baroudeur annoncé en avril 2019. Il se positionne comme la mise à jour du Lumix G80, en empruntant certaines caractéristiques des modèles experts G9 et GH5. Son capteur Live MOS de 20,3 mégapixels sans filtre passe-bas est issu du G9. Ce capteur est également utilisé dans des modèles haut de gamme, soulignant ainsi ses performances supérieures. Le processeur Venus Engine provient quant à lui du G80.
Cet appareil compact, assez léger (533g) et tropicalisé vise une large cible, des débutants aux experts, grâce à ses nombreuses options de personnalisation et son double usage polyvalent photo/vidéo. Il est idéal comme boîtier de voyage grâce à sa construction robuste en alliage de magnésium.
Le Lumix G90 mise sur la stabilisation Dual IS 2 sur 5 axes, un autofocus DFD rapide, une rafale à 9 i/s, un viseur OLED de 2,36 millions de points, un écran tactile orientable également OLED, l’enregistrement vidéo 4K 30p sans limite de durée avec des fonctions avancées (V-Log L, 4:2:2 8 bits) et de nombreux filtres créatifs.
Il est proposé à partir de 999€ nu et jusqu’à 1399€ en kit avec le nouvel objectif Lumix G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 II ASPH. POWER O.I.S. désormais tropicalisé lui aussi. Des packs incluant différents objectifs sont également disponibles pour offrir plus de flexibilité aux acheteurs. Les autres concurrents sur ce segment sont le Fujifilm X-T30 et le Sony A6400. Le Lumix G90 compte bien tirer son épingle du jeu grâce à la double stabilisation notamment. Jetons un œil aux caractéristiques techniques !
Caractéristiques techniques du Panasonic Lumix G90
– Nom : Panasonic Lumix G90
– Prix de lancement : 999€ (boîtier nu)
– Date de sortie : juin 2019
– Taille de capteur : Micro 4/3
– Définition du capteur : 20,3 mégapixels
– Processeur : Venus Engine
– Plage de sensibilité ISO native : 200 à 25600 ISO
– Visée : électronique OLED 2,36 Mpx, grossissement 0,74x
– Écran : 3 pouces, 1040K points, OLED, tactile, orientable sur rotule
– Monture d’objectif : Micro 4/3
– Rafale : 9 i/s en AF-S (buffer 600 JPEG), 6 i/s en AF-C (buffer 30 RAW)
– Stabilisation : oui, Dual IS 2, 5 axes
– Obturation : 1/4000s (mécanique), 1/16000s (électronique)
– Stockage : 1 slot SD UHS-II
– Vidéo : 4K UHD 30p 100Mbps, Full HD 120 i/s
– Connectique : micro-HDMI, micro-USB 2.0, micro et casque 3,5mm
– Dimensions : 130,4 x 93,5 x 77,4 mm
– Poids : 533 g (avec batterie et carte SD)
– Tropicalisation : oui, boîtier en alliage de magnésium
– Batterie : DMW-BLC12E
– Autonomie : 290 vues (CIPA), 900 vues (mode éco)
Prise en main et ergonomie du Panasonic Lumix G90
Le Lumix G90 se veut un boîtier compact et léger (533g) tout en offrant une prise en main sécurisante. Son gabarit reste supérieur à celui d’un Fujifilm X-T30 mais il est dans la catégorie des appareils transportables partout. Ses dimensions en font un appareil facile à glisser dans un sac (mais évidemment pas dans une poche de chemise comme le Ricoh GR III 🙂 )
Panasonic a soigné l’ergonomie avec une poignée redessinée inspirée du G9, intégrant une petite butée/rainure sur la tranche intérieure pour mieux caller les doigts. Le grip profond et le revêtement granuleux assurent une prise en main ferme, même à une main. L’appareil est bien équilibré avec un zoom comme le nouveau 14-140mm f/3.5-5.6 II.
Les nombreux boutons et molettes, pour beaucoup personnalisables, permettent un accès direct aux principaux réglages sans passer par les menus. On note les 3 touches de raccourcis sur le capot pour la balance des blancs, les ISO et la correction d’exposition. Chaque bouton a une texture différente (points, stries, lisse) pour être identifié facilement sans quitter l’œil du viseur. Très bien vu Panasonic ! Le bouton vidéo peut être désactivé pour éviter les déclenchements accidentels.
Le viseur électronique OLED de 2,36 millions de points offre un beau grossissement (0,74x) et un dégagement oculaire confortable de 20 mm, même pour les porteurs de lunettes. Un mode ECO paramétrable permet d’économiser la batterie en coupant automatiquement le viseur après un certain délai.
L’écran arrière, lui aussi basé sur une dalle OLED, profite d’une définition de 1040K points. Tactile, il est monté sur rotule permettant de le faire pivoter et basculer dans tous les sens, y compris vers l’avant pour les selfies ou vlogs. La dalle OLED apporte un meilleur contraste et une meilleure lisibilité en plein soleil que le LCD du G80.
La tropicalisation complète du boîtier en alliage de magnésium est un vrai plus pour un usage nomade ou en conditions difficiles (intempéries, poussière, froid jusqu’à -10°C). Les joints d’étanchéité sont visibles à l’arrière de l’écran.
La connectique est complète avec une entrée micro/ligne, une sortie casque pour le contrôle audio et des ports micro-HDMI et micro-USB 2.0 (mais pas d’USB-C moderne hélas). Le boîtier permet l’alimentation continue pendant l’usage via USB, pratique pour les timelapses ou l’utilisation prolongée en studio. Le déclencheur filaire est disponible via la télécommande facultative DMW-RS2.
Réactivité de l’appareil
Le Panasonic Lumix G90 démontre une excellente réactivité générale, digne des modèles experts de la marque. Le démarrage s’effectue en moins d’une seconde, ce qui reste perfectible par rapport aux références du marché comme l’Olympus OM-D E-M1X et ses 0,7s de démarrage.
L’autofocus repose sur la technologie DFD (Depth from Defocus) déjà vue sur le G9. La mise au point s’effectue en 0,07s dans de bonnes conditions, avec une bonne gestion du suivi des sujets en mouvement, humains comme animaux. La sensibilité AF s’étend de -4EV à +18EV, pour une utilisation possible sous très faible éclairage.
Les collimateurs de mise au point couvrent presque 100% du champ, avec la possibilité de choisir un point précis ou une large zone, voire de laisser l’appareil choisir seul en mode détection automatique. La sélection se fait via le pavé directionnel ou en tapotant l’écran tactile. L’AF continu est paramétrable en vitesse et en sensibilité.
La détection des visages et des yeux fonctionne bien, avec peu de faux positifs ou de décrochages intempestifs, mais peut montrer quelques limites en basse lumière ou avec des sujets de petite taille. Le mode rafale à 6 i/s avec l’AF-C est idéal pour les portraits.
En photo, le Lumix G90 atteint la rafale annoncée de 9 i/s en AF-S, avec un buffer confortable autorisant jusqu’à 600 vues en JPEG ou 30 images RAW avant le remplissage. En AF continu, la cadence descend à 6 i/s mais reste largement utilisable pour la photo d’action. Des modes rafale super-haute vitesse jusqu’à 60 i/s sont possibles en 4K Photo mais avec une définition moindre (8 megapixels).
L’obturateur mécanique autorise des vitesses de 1/4000s à 60s ainsi que le mode Pose B. Son fonctionnement silencieux (via un moteur pas à pas et un amortisseur) réduit les vibrations par rapport à un obturateur à ressort. En mode discrétion totale, l’obturateur électronique monte jusqu’à 1/16000s sans le moindre bruit.
Enfin, la stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes Dual IS 2, couplée à celle de l’objectif, autorise des gains jusqu’à 5 stops, pour photographier à main levée au téléobjectif ou en basse lumière sans flou. Ce système fonctionne très bien même en filmant en marchant.
Qualité d’image du Lumix G90
Le capteur Micro 4/3 CMOS de 20,3 mégapixels intègre des technologies éprouvées issues du G9. Il omet volontairement le filtre passe-bas pour une meilleure captation des détails. À sensibilité égale, on profite d’une restitution très proche du G9 avec une belle finesse de rendu.
La plage ISO native de 200 à 25600 ISO (extensible à 100) permet de couvrir la plupart des situations, du grand soleil à la pénombre. Le traitement du Venus Engine s’avère efficace jusqu’à 1600 ISO avec un bon niveau de détails, un bruit contenu et des couleurs respectées. À 3200 et 6400 ISO, le lissage s’accentue mais le bruit reste tolérable sans trop de dégradation chromatique. Ce n’est qu’à 12800 et 25600 ISO que le niveau de bruit devient gênant. Ces réglages élevés sont donc à réserver aux situations critiques.
Concernant la dynamique, la plage exploitable est d’environ 12 IL, un bon score proche du G9, dont 3-4 IL récupérables dans les hautes lumières. Le traitement des fichiers RAW permet de retrouver pas mal de détails dans les zones brûlées. Pour aller plus loin, le mode HDR et la fonction HighLight Shadow permettent d’étendre la dynamique capturable.
Le mode Pixel Shift (décalage du capteur en haute résolution) permet de combiner 8 images RAW pour générer une image composée de 80 megapixels ultra-détaillée, idéale pour les paysages ou la reproduction d’œuvres d’art (avec trépied).
Puisque nous parlons de qualité d’image, sachez que vous n’avez pas besoin de ce mode Pixel Shift pour faire de grands tirages. Pour preuve, regardez cette vidéo de Laurent qui fait un tirage A1 avec un appareil micro 4/3 !
Les différents profils de photo (comme le Naturel, l’Eclatant, le Noir et blanc…) incluent des réglages pour la netteté, le contraste et la saturation. Ils peuvent être affinés au goût de chacun. Les photographes apprécieront les styles L.Monochrome et L.Monochrome D au rendu classieux proche de l’argentique. De plus, le profil Vlog L est préinstallé, offrant une flexibilité accrue pour l’étalonnage et la postproduction vidéo sans surcoût.
Points forts et points faibles du Panasonic Lumix G90
Comparaison du Lumix G90 avec les appareils concurrents
Dans la catégorie des hybrides voyages/baroudeurs polyvalents, le Lumix G90 affronte plusieurs concurrents sérieux :
Le Fujifilm X-T30 mise sur un design rétro, un capteur APS-C 26 MP performant, une vidéo 4K 30p sans recadrage et des simulations de films. Il est plus compact mais ne dispose ni de tropicalisation ni de stabilisation. Son autofocus est très réactif.
Le Sony A6400 opte pour un look plus discret façon reflex, avec un capteur APS-C 24 MP, un AF ultra-rapide avec suivi des yeux en temps réel, la vidéo 4K 30p et un écran selfie. Mais il ne stabilise pas les images et l’ergonomie n’est pas son fort.
L’Olympus OM-D E-M5 Mark III partage le format micro 4/3 et le look baroudeur. Il est également tropicalisé, stabilisé sur 5 axes, doté de la vidéo 4K, d’un viseur OLED et d’un écran orientable. Mais son capteur 20 MP pèche davantage en haute sensibilité.
- Prix
- Note
- Date de sortie
- Capteur
- Sensibilité ISO
- Visée
- Ecran
- Objectif
- Vitesse de la rafale
- Buffer en RAW
- Stabilisation
- Carte mémoire
- Vidéo
- Dimensions
- Poids avec batterie
- Tropicalisation
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-
Panasonic Lumix G90
Panasonic
- À partir de 439 €
- 2019
- micro 4/3 - 20 Mpx
- 200 - 25600
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 9 i/s
- 45
- oui
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 130 x 94 x 77 mm
- 536 g
- oui
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Fujifilm X-T30
Fujifilm
- À partir de 734 €
- 2019
- APS-C - 26 Mpx
- 160 - 12800
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
- -
- 20 i/s
- 17
- oui
- 1 SD
- 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 118 x 83 x 47 mm
- 383 g
- non
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Sony A6400
Sony
- 920 €
- 2019
- APS-C - 24,2 Mpx
- 100 - 32000
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
- -
- 11 i/s
- 46
- non
- 1 SD
- 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 120 x 67 x 60 mm
- 403 g
- oui
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-
Olympus OM-D E-M5 Mark III
Olympus
- À partir de 749 €
- 2019
- micro 4/3 - 20 Mpx
- 200 - 25600
- électronique - 2,36 Mpx
- 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
- -
- 10 i/s
- 150
- oui
- 1 SD
- 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
- 125 x 85 x 50 mm
- 414 g
- oui
- Voir le prix sur
Le Lumix G90 se démarque par sa grande polyvalence, sa stabilisation très efficace, ses fonctions vidéo poussées et ses outils experts comme l’intervallomètre, le mode Pixel Shift ou le time lapse. Tout cela pour un tarif contenu sous les 1000€ nu. Sa construction robuste et tropicalisée est un vrai atout pour les voyageurs.
Est-ce l’appareil de vos rêves ?
Le Panasonic Lumix G90 constitue un excellent choix d’appareil polyvalent compact pour les photographes et vidéastes nécessitant fiabilité et performances dans un boîtier facile à transporter. Il se destine aux voyageurs, aux amateurs de reportages ou d’événements souhaitant un appareil discret et efficace.
Il emprunte au G9 et au GH5 de nombreuses technologies avancées comme l’autofocus DFD, la stabilisation Dual IS 2, des outils vidéo experts (V-Log L, 4K illimitée) et un viseur OLED haute définition sans alourdir la facture. Des paramètres pointus comme le time-lapse, le bracketing d’exposition ou de mise au point sont facile à prendre en main. Le tout dans un boîtier bien construit et étanche pour affronter les éléments.
Quelques concessions sont tout de même à noter, comme des performances légèrement en retrait par rapport à la concurrence sur les capteurs APS-C, notamment en très basse lumière où le bruit s’invite plus tôt. L’absence d’un port USB-C moderne et de la vidéo 4:2:2 10 bits comme le GH5 est aussi un peu regrettable en 2019.
Malgré ces petits défauts, le rapport qualité/prix et la polyvalence du G90 demeurent très intéressants, surtout comparé aux modèles plus onéreux de la gamme. C’est une valeur sûre pour débuter la photo hybride de voyage ou comme premier boîtier expert abordable. Le meilleur conseil est d’abord d’évaluer vos besoins réels (vidéo, discrétion, étanchéité…) pour choisir le bon appareil. Pour ça, l’article sur le choix d’un appareil photo hybride est une lecture que je ne saurais trop vous recommander 🙂
Et vous, que pensez-vous de ce Lumix G90 ? Si c’est votre appareil, partagez votre avis et vos expériences, ça en aidera plus d’un !
Où trouver cet appareil photo?
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