
Le Lumix G9 de Panasonic est un appareil photo hybride haut de gamme très performant. Il est doté d’un capteur stabilisé sur 5 axes permettant un gain de 6,5 IL en basse lumière. Son viseur OLED de haute résolution offre un grossissement de 0,83x.
L’appareil dispose de deux emplacements pour cartes SD de type UHS-II pour un enregistrement rapide. Il peut prendre des photos en rafale à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 60 images par seconde avec l’obturateur électronique.
Le Lumix G9 propose des modes photo à 40 et 80 mégapixels. Côté vidéo, il filme en 4K/UHD à 60p et en Full HD jusqu’à 180p. L’écran tactile orientable et la connectique complète (USB 3.0, HDMI, Wi-Fi, Bluetooth, prise casque et micro) apportent un confort d’utilisation.
Le boîtier est tropicalisé et dispose d’un petit écran secondaire rétroéclairé. L’autonomie atteint 900 vues. Les points faibles sont la course trop courte du déclencheur, l’absence de rétroéclairage des touches et des performances limitées à haute sensibilité. Malgré ces défauts, le Lumix G9 se rapproche de la perfection pour un hybride haut de gamme polyvalent en photo et vidéo.

Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.
Comparaison
Panasonic Lumix G9 et Fujifilm X-Pro3
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix G9






Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-Pro3

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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix G9 et Fujifilm X-Pro3
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2017 | Sortie | 2018 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
60 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 160 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
50 | Buffer en raw | 33 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
137 x 97 x 92 mm | Dimensions | 141 x 83 x 46 mm |
658 g | Poids avec batterie | 497 g |
oui | Tropicalisation | oui |
569 | Prix | 1699 |